Zeiram 2 - Keita Amemiya (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Zeiram 2 - Keita Amemiya (1994)

Message par Morzhol » ven. avr. 30, 2004 9:16 am

Iria est une jeune chasseuse de primes qui traque les criminels de planète en planète. Alors qu'elle réside temporairement sur Terre accompagnée de son ordinateur Bob et de son assistant Fujicrow, elle se retrouve prise dans un traquenard suite à la trahison de ce dernier. C'est alors qu'apparaît un robot de combat envoyé par des scientifiques qui veulent qu'Iria le teste. Malheureusement, Iria découvre rapidement que les scientifiques l'ont équipé d'un Zeiram, la forme de vie la plus redoutable de l'univers. Le robot ne tarde pas à se rebeller en enfermant Iria, un de ses amis terrien et Fujicrow dans une zone dimensionnelle. Il se met alors en chasse des 3 prisonniers…

Image Image

C'est en 1991 que Keita Amemiya réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres : ZEIRAM. Le film met en vedette la jeune Yuko Moriyama dans un rôle de chasseuse de primes interplanétaire opposée au Zeiram, une créature quasi-invincible. ZEIRAM devient rapidement culte au Japon tant et si bien qu'une adaptation animée en 6 OAV voit le jour (dispo en zone 2 Fr chez Kaze) en 1994. La série animée est à peine terminée que sort la même année ZEIRAM 2, qui met à nouveau Iria aux prises avec un Zeiram. En fait, ZEIRAM 2 est un quasi-remake du premier. Amemiya en profite pour faire évoluer le design, surtout celui de la créature : le Zeiram version 2 affiche un petit lien de parenté avec le Prédator, mais reste fondamentalement japonais dans son aspect général.

Comme déjà dit dans le topic sur HAKAIDER, Amemiya aime composer des éléments visuels et esthétiques originaux. C'est pourquoi on a souvent l'impression de regarder un anime… en live ! C'est ainsi que l'affrontement entre Iria et le Zeiram prend des allures titanesques : utilisation de boucliers d'énergie, combat à très grande vitesse, coups qui éjectent l'adversaire etc. Ces scènes sont assez réjouissantes à voir, mais cependant la mise en scène gagnerait à être un poil plus nerveuse pour que ce soit pleinement réussi. Il ne faut pas s'attendre à des combats aussi épileptiques que ceux auxquels Hong Kong nous a habitués.
A cet aspect manga SF, il faut ajouter quelques pointes de gore (amis des chiens, ne regardez pas ce film :D) et d'humour : Iria a 2 amis terriens qui jouent les sidekicks et le personnage de Fujicrow n'est pas en reste. Néanmoins, le dosage est fait dans des proportions acceptable. Seuls ceux qui ne supportent pas la façon particulière qu'ont les japonais de surjouer auront éventuellement un peu de mal. Enfin, quelques éléments passent mal en live par rapport à l'anime
(Iria accrochée à son parapluie volant d'une main et son revolver dans l'autre main, ça rend pas terrible).

Bien que le budget soit réduit, Amemiya ne lésine pas sur les effets spéciaux. A ce sujet, le Zeiram est de toute beauté. Je trouve même qu'il rend mieux en live qu'en anime. Il se dégage vraiment une impression de cruauté de cette créature. En fait, la principale victime du manque de moyens, c'est les décors. Ceux-ci sont le plus souvent des décors naturels assez pauvres : désert, sous bois et surtout la zone de combat qui est en fait une friche industrielle désaffectée.

Malgré quelques défauts, ZEIRAM 2 fait partie de ces films très sympa à regarder et qui changent de ce que l'on a l'habitude de voir sous nos latitudes. Il prouve aussi l'incroyable diversité du genre fantastique chez les japonais qui est loin de ne se cantonner qu'à des animes et des histoires de fantômes.

Le DVD zone 1 de chez Tokyo Shock n'est pas d'une qualité transcendante, mais il présente l'avantage d'avoir des sous-titres anglais et d'être disponible à l'unité ou bien pour à peine quelques dollars de plus dans le coffret "The Keita Amemiya Collection" qui contient également HAKAIDER et MOON OVER TAO (un chambara fantastique où on retrouve Yuko Moriyama).

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » sam. mai 01, 2004 9:30 pm

L'anime blaste terriblement bien déjà (merci le Chara-design de Katsura :)). J'aime beaucoup le look de l'héroine et les photos, il me le faut :)

Répondre