6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » jeu. juin 21, 2018 12:05 am

Ouais sauf que chez la Arrow y a de l'image en moins et pas en plus :-)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Manolito » jeu. juin 21, 2018 7:28 am

Une marge d'erreur de cet ordre était prévue lors des prises de vue, parce que en fonction des configurations des salles de projection, il était impossible de reproduire un même cadrage au poil près dans tous les cinémas.

Le cadrage des films n'a jamais été prévu au "pixel" près pour cette raison.

Il n'y pas un cadrage calé au millimètre près lors des prises de vue.

Donc, un peu plus, un peu moins, dans tous de tels cas, on reste en fait dans une marge de sécurité prévue lors des prises de vue par le réalisateur et son équipe.

L'idée que plus il y a d'image sur les bords, mieux c'est, est plus une conséquence de la dictature des captures d'écran que d'autre chose.

Si ça vous fait plaisir d'avoir le bluray qui a le plus d'image : très bien.

Mais cette copie qui a "plus d'image" sur les bords ne sera pas plus légitime artistiquement que celle qui en a un peu moins.

Tant qu'on reste dans des proportions raisonnables, bien sûr...

(je me sens un peu bête de répéter ce qui est dans le lien que j'ai mis dans mon message, mais bon, une mise au point complémentaire semble nécessaire).

C'est en tous cas une super nouvelle que "6 femmes pour l'assassin" sorte en France, ça fait quand même 20 ans qu'on l'attend !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » jeu. juin 21, 2018 3:57 pm

Ce n'est pas avoir plus où moins d'image. Quand un réal fait un cadre il faut le respecter. Dans le Arrow des cadrages étaient bizarres et passaient mieux en 1.85 de mémoire. Des personnages étaient coupés, des éléments du décors aussi.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par fantomas 2 » dim. juin 24, 2018 10:16 am

Désolé, Manolito, mais j'ai vu le film en salles, plusieurs fois, et même AVANT sa sortie puisque c'est moi qui ai fait le dépliant français pour le film. J'ai été ensuite impliqué dans la fabrication du LaserDisc, puisque j'ai écrit le texte du dos de la pochette, que j'ai assisté à tout le processus technique. Et je maintiens que le BR de Arrow n'est qu'une sinistre merde, qui coupe des personnages en deux dans des plans FIXES, et qui à d'autres moments cache des éléments d'une scène à cause de son recadrage à la con. Je te signale en outre que quand le DVD allemand est sorti voici plus de 12 ans, peut-être même 13, ce crétin de Tim Lucas se pâmait d'admiration devant le film "dont le format était enfin respecté" ! je n'invente rien, c'était dans Video Watchdog à l'époque. Tout ça pour écrire exactement le contraire plus tard, pour ne pas contrarier ses copains mongoliens de Arrow.
Je conclus, à la lecture de ton post, que tu te fous totalement du cinéma, que tu es heureux qu'un film soit mutilé, etc. Et ne me fais pas rigoler avec des trucs du genre "tant que ça reste dans des proportions raisonnables", pitoyable argument qui prouve que tu n'a jamais vu le film de Bava dans son vrai cadrage.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » dim. juin 24, 2018 2:22 pm

Dans ta gueule Manolito :-)

Bon faut aussi arrêter 30s. Ce n'est pas parce que tu as fais le dépliant ni que tu as été impliqué dans le laserdisc qui doit partir de l'interneg que possède Canal que le format est bon d'office :-)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Manolito » dim. juin 24, 2018 5:24 pm

J'hésite à répondre à ce genre de polémique toxique, tout est en fait dans le message que j'ai posté plus haut.

Mais bon, je précise juste qu'après avoir lu le message de fantomas, je maintiens ce que j'ai écrit à la virgule près... Point final sur cette discussion pour moi...:)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superwonderscope » lun. juin 25, 2018 7:36 pm

en parallèle de tout cela, VCI vient d'annoncer la sortie prochaine d'un nouveau master 2K pour leur Blu Ray, format 1.85:1.
deux commentaire audio de 2018 dont un avec C. courtney Joyner, des éléments repris du Arrow (interviews de Mary arden et celle de cameron Mitchell)
multiples films annonces de M. bava

films annonce US, anglais, italien et français

musique de Carlo Rustichelli sur une piste aussi séparée

st anglais et espagnols

comparaison version US/versio italienne

... et piste audio anglaise italienne et française;

All zone.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » mar. juin 26, 2018 12:42 pm

Manolito a écrit :
dim. juin 24, 2018 5:24 pm
J'hésite à répondre à ce genre de polémique toxique, tout est en fait dans le message que j'ai posté plus haut.

Mais bon, je précise juste qu'après avoir lu le message de fantomas, je maintiens ce que j'ai écrit à la virgule près... Point final sur cette discussion pour moi...:)
Oui mais bon tu as quand même aussi un peu tord et raison en même temps. Il y a une marge de sécurité mais si un mec est cadré pour qu'on le voit entièrement et qu'il se retrouvé coupé au final niquant le plan c'est qu'il y a un problème. Le cadre malgré tout tu le fais un minimum sur le plateau. Surtout Bava.L'erreur de Lucas est de dire que Bava tournait en 1.66 à cette époque alors que c'est faux de mémoire. Il tournait déjà en 1.85 sur son film précédent.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par fantomas 2 » lun. juil. 23, 2018 4:04 am

Citation: "L'erreur de Lucas est de dire que Bava tournait en 1.66 à cette époque alors que c'est faux de mémoire. Il tournait déjà en 1.85 sur son film précédent."

C'est ce qu'on dit et répète depuis la sortie du mauvais BR Arrow (voir les pages et captures d"écran dans The Latarnia Forums). Le film a été tourné en 1.85 et ça se voit à l'oeil nu quand on compare les deux versions.

Quant au fait que j'aie écrit le dépliant français d'époque, et par la suite le texte de la pochette du laserdisc, c'est juste pour dire que j'étais là dès le départ et que j'ai donc vu le film, non seulement en salles de nombreuses fois, mais aussi la toute première fois dans la salle de projection du distributeur, et ensuite dans celle de la société Mangue-Pistache, et dans TOUS les cas c'était du 1.85.

J'ai lu les explications foireuses de Tim Lucas, l'un de ses "arguments" étant que les affiches italiennes de SEI DONNE PER L'ASSASSINO n'indiquent pas le format de l'image. Quelle blague ! Non, elles ne mentionnent pas le 1.85... mais le 1.66 non plus !

Et quand on sait que les affiches italiennes sont peut-être celles qui comportent le plus d'erreurs (fautes d'orthographe, oubli de certains acteurs importants, etc.) l'argument fait sourire. Je possède une affiche italienne du "Fils de Frankenstein" qui oublie tout juste de mentionner Boris Karloff, je suppose donc que pour Tim Lucas, l'acteur anglais n'est pas dans le film !

Quant aux arguments plus sérieux de certains techniciens ils sont faux, car si le film avait été tourné dans un format proche du 1.66 en ensuite projeté en 1.85 par erreur, il manquerait de l'image en haut et en bas dans la version 1.85 - or, il n'y a aucune différence entre les deux versions verticalement, sauf les quelques minimes ajustements dont parle Manolito. C'est UNIQUEMENT à gauche et à droite qu'il en manque, et pas qu'un peu. On nous demande donc de croire que Bava aurait été assez barje pour tourner un film en écran large, pour ensuite réduire cette largeur. Non seulement ça ne tient pas debout, mais ça a été formellement démontré par le site "The Latarnia Forums".

Et enfin, bordel de merde, il suffit de comparer les deux versions pour voir immédiatement quelle est la bonne, et si quelqu'un pense que c'est celle d'Arrow, qu'il coure de toute urgence chez son opticien...

Mais je vois que la sortie prochaine annoncée en BR rendra enfin justice au chef-d'oeuvre de Bava. Il était temps.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » lun. juil. 23, 2018 11:36 am

Je ne me fie pas non plus aux gens qui disent qu'ils étaient là à l'époque et qui s'en souviennent encore :-) La France a bénéficié d'un interpo qui pouvait changer entre les pays. Le cinéma n'était pas le même que maintenant. Canal à cet interpo en 1.85. Ils n'ont pas le négatif. Donc il faut savoir non pas si l'interpo à le bon cadrage (il a servi pour le LD de l'époque mais c'est normal puisque c'était la seule source française de l'époque) mais si Bava voulait faire son cadre en 1.66 ou en 1.85.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par fantomas 2 » mar. juil. 24, 2018 2:07 pm

Compare les deux versions, sur deux écrans simultanés, tu auras ta réponse.

Quant à l'interpo français dont tu parles, je te signale que le matériel allemand, avec un générique allemand, avait exactement le même cadrage que le LD de "Mangue Pistache". Donc ça fait déjà deux pays qui avaient le même cadrage... de deux sources différentes.

Ensuite je te rappelle que lors de la sortie du film, j'écrivais des articles sur le cinéma depuis... 1958, de façon professionnelle, que je prenais des notes (non pas pendant le film, mais juste après, dans un café), qu'ensuite il m'arrivait souvent de revoir les films que j'avais aimés. D'autant plus souvent qu'à cette époque, sans magnétoscope, on n'était jamais sûr de revoir un film en salles (et ça s'est souvent confirmé).

Et voir un film en salles A CETTE EPOQUE n'avait rien à voir avec voir un film en DVD. Pas questions de boire, de bouffer, ou d'aller pisser pendant une projection. J'allais au cinéma plusieurs fois par semaine, parfois plusieurs fois le même jour, et ça ne m'est JAMAIS arrivé. Si le film durait, disons, 89 minutes, mes yeux ne quittaient pas l'écran durant ces 89 minutes. J'allais pratiquement toujours seul à une projection, pas question de bavarder pendant un film.

Tout ceci fait que je me souviens fort bien des films vus en salles à l'époque, et quand un film me plaisait et que je le revoyais au fil des décennies, en salles, ma mémoire est excellente à leur sujet. C'est ÇA qui m'a permis d'affirmer que le BR du "Dracula" de Fisher n'a pas du tout les couleurs des copies vues depuis 1959 (sa sortie en France) jusqu'au milieu des années 90 lors d'une rétrospective. J'ai dû voir le film plus de 20 fois en salles. Et bien entendu tout le monde convient à présent que j'avais raison.

Alors, que tu croies ou que tu ne croies pas un "vieux" témoignage, c'est ton problème, pas le mien. Personnellement je connais des gens incapables de te raconter le film qu'ils ont vu la veille. Ça existe. Moi, je peux te parler du bleu des yeux de Cushing dans la scène de résurrection du chien de "The Curse of Frankenstein", vu en 1957. Je pourrais même te donner des extraits d'un dialogue avec mon père, datant de 1945, quelques jours avant sa mort. Et ne viens pas me dire qu'on a pu me le raconter après, puisque nous étions seuls à la maison ce jour-là, ma mère à l'hôpital et ma soeur chez nos grands-parents en Bretagne. Je me souviens nettement d'une publicité murale pour le cirage "Eclipse", sur la maison en face de la nôtre, et nous avons quitté cette maison en 1944, alors que j'avais quatre ans. Etc. La mémoire, ça s'entretient, et ça se conserve fort bien, parfois même pour des détails sans grande importance...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par Superfly » mar. juil. 24, 2018 4:47 pm

Mangue Pistache n'était pas l'éditeur du LD je le rappelle. Peut être l'ayant droit qui l'a vendu.
Je suis d'accord avec toi. Je trouve la version 1.85 plus fidèle que le 1.66 d'Arrow.

Excuse moi mais j'ai aussi vu beaucoup de films en salles ... beaucoup. Et je suis moins vieux que toi. Et franchement est ce que je me souviens à 100% de toutes les projections. Non. Donc tu dois être un génie de te souvenir de tout.
Et donc tu sais faire en 10s la différence entre du 1.85 et du 1.66 dans des salles qui n'étaient pas super nickel à l'époque. Moi je me souviens d'une projection d'un film où le projectionniste avait oublié les caches et on voyait les micros et une projection de la cité de la peur ou le scope coupait tout le bas de l'image.

J'ai n'ai pas comparé les 2 masters LD et DVD. Je ne dis pas que tu as tord. Je dis juste que jamais je ne me baserais sur ta mémoire :-)

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par fantomas 2 » mar. juil. 24, 2018 10:52 pm

Je n'ai pas écrit que je me souvenais de tous les films que j'ai vus dans ma vie, depuis 1952, mais de ceux que je préfère, et que j'ai vus, revus, et re revus en salles !..
Et même certains films que je n'ai vus qu'une fois, car ils n'ont plus jamais été reprogrammés par la suite (à Paris, en tout cas), comme "Le spectre de Frankenstein", vu à la Nouvelle-Comédie, rue des Martyrs, en 1955. Je me souvenais parfaitement de la plupart des scènes, donc quand j'ai revu le film 35 ans plus tard en VHS américaine, j'ai pu vérifier que mes souvenirs étaient exacts. Jusqu'à des plans précis dont j'avais gardé la mémoire. Et franchement, je ne vois pas du tout ce que ça a de si étonnant... Des gens comme Alain Petit ou Jean-Pierre Bouyxou ont la même mémoire visuelle! et le regretté Jean-Luc Putheaud aussi. C'était même devenu un jeu entre nous !
J'ai dit "Mangue-Pistache" parce que le bureau était le même, en face de l'immeuble où habitait Carlos Sylva. C'étaient les mêmes gens en tout cas, j'ai même travaillé un mois pour eux en 1993, quand la secrétaire de Carlos était en vacances...
J'ai aussi vu des films en salles mutilés par la projection, comme le KING KONG de 1933 au Scarlet par exemple, et beaucoup plus tard une reprise de L'Homme invisible dans un cinéma du Quartier Latin, ce qui est plus étonnant car c'était un "Art et Essai".
Même à la télé, les films "standard" sont souvent un peu coupés en haut, ce qui fait que les acteurs, s'ils ne sont pas scalpés, rasent le plafond ! par contre, les restaurations de "M" (de Lang) et du "Testament du Dr Mabuse" sont exemplaires, le format est à ce point respectés sur les BluRay que l'on a des petits bords noirs sur les côtés !
A l'inverse, le pire que j'ai vu, c'était à New York (la seule fois où je suis allé là-bas, en 1988), pour le quatrième "Halloween", la projection avait lieu sur l'écran, un peu sur le plafond, et aussi sur les rideaux à gauche et à droite ! et les jeunes n'arrêtaient pas de sortir pour aller chercher des Cocas, du popcorn, et se faisaient raconter les quelques minutes de film qu'ils n'avaient pas vues... Une horreur !
Je suis bien d'accord que les projections en salles étaient loin d'être toujours parfaites, j'ai même vu une fois à Bruxelles une copie de "Le corps et le fouet" avec des teintes entre le kaki et le chocolat un autre à Bordeaux des "Aventures de Robin des Bois" où une bobine sur deux était en flamboyant Technicolor, l'autre toute sombre car un des projecteurs avait une lampe à moitié cramée ! mais en vidéo, surtout en BluRay, on a le droit d'être exigeant, car on garde le film chez soi, dans sa collection, donc autant que la vidéo soit parfaite... Comme (récemment) la magnifique BR de "The Old Dark House" par exemple. Je l'avais vu en salle lors d'une projection exceptionnelle à l'Empire, avenue de Wagram, la copie était correcte, mais loin de valoir celle-là !
Bon, il nous reste à attendre la prochaine sortie du Bava, ça me fera la 8ème ou 9ème copie, mais quand on aime on ne compte pas !

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 6 Femmes pour l'Assassin (1964) Mario Bava

Message par dario carpenter » lun. août 06, 2018 4:26 pm

ça sort donc le 25 Septembre dans la collection Jean-Baptiste Thoret:

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Hellraiser (1987) de Clive Barker

Message par Superfly » dim. sept. 23, 2018 11:46 am

Qu'est ce qui est correct chez 6 Femmmes pour l'Assassin ? Un BD sans vf avec un seul bonus à 20€ ? Mouais ... :-D

Répondre