Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » jeu. janv. 12, 2006 6:00 pm

Si si, il s'agit de ce film. Un peu comme beaucoup de films bricolés les weekends en même temps. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » ven. janv. 13, 2006 1:27 pm

"Bad taste" tient une grande place dans mon coeur. Je l'ai découvert à sa première sortie vidéo en 1987 ou 1988, je ne sais plus bien, et c'est devenu l'un de mes films préférés. Aujourd'hui, il a toujours cette place.
Je me souviens m'être dit que ce type inconnu qui l'avait réalisé, si on lui donnait les moyens, il ferait des trucs exceptionnels.
La suite ne m'a pas déçu. Chaque film de Peter Jackson m'ont enthousiasmé sauf peut-être "King Kong" pour lequel j'ai été un peu déçu.

Pour en revenir à "Bad taste", j'adore son côté film de potes réalisé avec les moyens du bord mais auquel s'ajoute une donnée essentielle qui le distingue des autres types de films faits à la maison: le talent.
Il est indénable que Jackson sait manier la caméra malgré l'aspect rudimentaire de celle qu'il a utilisé.
Et tout cela au service d'une histoire complètement barré: SPOILERS des hommes d'actions du gouvernement un peu fous fous envoyés contrecarrer une bande d'extra-terrestres venus chercher de la viande humaine pour alimenter leurchaîne fast-food Burger Krak. FIN SPOILERS
Le film était très drôle à l'époque, il l'est toujours aujourd'hui.

J'ai lu qu'au fil des ans que le film était tourné (4 ans il me semble), le scénario a évolué. Il s'agissait, au départ d'un représentant de commerce qui démarchait dans une petite ville de la côte néo-zélandaise et qui tombait sur une bande de cannibales ayant exterminé la population de cette ville.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. janv. 13, 2006 1:33 pm

celia0 a écrit :Premère a même vu dans Bad Taste des éléméents du seigneur des anneaux "à l'état embryonnaire". Comme quoi on peut voir tout ce qu'on veux dans un film!
Alors ca, ca m'epate.:D

Moi j'y vois surtout le debut d'une histoire d'amour avec ce realisateur qui a su se renouveler entre chaque film, evoluer et proposer quelque chose de different mais qui m'accroche a chaque fois.
Chacun de ses films me satisfait pleinement, j'y peux rien.:D

Et meme en revoyant Bad Taste aujourd'hui, j'y prends toujours autant de plaisir.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. janv. 13, 2006 1:56 pm

Bad Taste :D

L'un des films cultes de ma jeunesse, répliques connues et récitées par coeur, le truc qu'on passait dans les soirées pour se fendre la poire (ça et Evil Dead II) ou pour dégoûter les minettes - "ohhh j'ai chopé un gros morceau" :D :D - et puis une de mes fiertés de toujours, celle d'avoir réussi à passer ce film en cours d'allemand en faisant croire que c'était du germain :D :D

Bon la prof m'a pas cru au-delà du générique mais c'était la fin de l'année on a regardé quand même )8

Génial, culte, drôle, barré, que dire, si ce n'est que je ne l'ai pas en DVD :shock:

Leguman
Messages : 450
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » ven. janv. 13, 2006 1:57 pm

Je pense comme Niko13.
Peter Jackson est le seul en ce moment à montrer ce qu'est "la magie du cinéma", une chose qu'Hollywood à perdu selon moi.
Je ne peux m'empecher en regardant le film de penser à Jackson en train de cuire ses masques dans le four de sa mere et qu'avec un budget modeste et quelques potes il ait reussi à faire un film fun et bien foutu.
Le documentaire sur Jackson et son t-shirt Mickey est excellent.

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » ven. janv. 13, 2006 7:22 pm

Je suis vieux mais je l'ai vu à sa sortie :mrgreen:


Et un lot d'anecdotes savoureuses sur le tournage, qui valent bien le bobo au pied d'Aragorn...

Ainsi le saviez vous?...

Le tournage s'est étalé sur 4 ans.

Un des acteurs sur un des premiers week end de tournage ne s'était pas rasé. Pour être raccord l'a du faire pareil sur une assez longue période...

La scène du clou dans le pied entre alien et humain est jouée par Jackson dans le rôle de l'alien et Jackson dans le rôle de l'humain (magie du montage... il s'est peut être même déroulé une année pour tourner l'ensemble des plans de cette scène)

La scène du traversage d'alien à la tronçonneuse à entièrement été maquillée grace à de la confiture (enfin le truc sucré et fruits rouges qu'ils font là-bas). Evidemment la torture du pov gars qui jouait le pourfendeur d'alien (je crois qu'il s'agit de, Surprise, Peter Jackson) a duré longtemps.

Jackson est un artisan, l'a commencé comme un artisan, et il continue même dans ses blockbusters à se conduire en artisan. Le meilleur des faiseurs du monde occidental.

Le genre de gars qu'on aime ce qu'il fait, parcequ'on aime le gars qui le fait.

Respect.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » ven. janv. 13, 2006 10:17 pm

tawhek a écrit : Et un lot d'anecdotes savoureuses sur le tournage, qui valent bien le bobo au pied d'Aragorn...
c'était pas plutot Sam ? :)

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » sam. janv. 14, 2006 11:09 am

Je sais pas pour Sam.

Mais dans les Deux Tours, Viggo Mortensen donne un bon coup de pied dans un casque sur le campement des orcs massacrés, quand il cherche à sauver Pipin et Merry qui ont été enlevés. Bon, il envoie le casque bouler à trente mètres (sans trucage) et se met à hurler (de désespoir peut on penser) en tombant à genoux. En fait il vient de se péter le gros orteil (sans trucage). C'est la prise qui a été retenue au montage :lol:
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » dim. janv. 15, 2006 10:16 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 6:36 pm, modifié 1 fois.

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » dim. janv. 15, 2006 10:45 pm

tawhek a écrit :Je sais pas pour Sam.

Mais dans les Deux Tours, Viggo Mortensen donne un bon coup de pied dans un casque sur le campement des orcs massacrés, quand il cherche à sauver Pipin et Merry qui ont été enlevés. Bon, il envoie le casque bouler à trente mètres (sans trucage) et se met à hurler (de désespoir peut on penser) en tombant à genoux. En fait il vient de se péter le gros orteil (sans trucage). C'est la prise qui a été retenue au montage :lol:
Ah vi désolé j'ai confondu avec le moment ou Sam se blesse a la fin du premier épisode quand il court dans le lac :)

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Message par Lord Taki » ven. mars 24, 2023 11:13 am


Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Message par Shinji » sam. mai 20, 2023 5:10 pm

Un making of sans doute connu, mais au cas où :


Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Message par Dragonball » dim. juil. 09, 2023 12:22 pm

En lisant une chronique de Manolito à propos de "Bad Taste", je me posais la question de la place de ce film dans l'histoire du cinéma horrifique ?
En arrivant à la conclusion que bon, aussi sympathique que soit le film, celui ci restait avant tout, et je sais que le qualification en fera tiquer certains, une joyeuse série Z bien outrancière et foutraque
! 🙂
"Série Z" n'étant au passage dans mon esprit pas un qualificatif infamant synonyme de médiocrité juste un façon de placer le film au niveau de ses ambitions, de sa production, de son budget, etc, etc ....
Enfin bon, quelque soit la façon dont on puisse qualifier un film comme "Bad Taste", je pense que sa notoriété doit aujourd'hui bien plus au destin exceptionnel de Peter Jackson qu'au film lui même, déjà un peu éclipsé à l'époque par "Braindead", nettement plus ambitieux, du même Peter Jackson.
De même, le film ne tient pas la comparaison avec d'autres premier films ou quasi premier films cité dans la chronique comme "La nuit des morts vivants" de George Romero ou "Evil dead" de Sam Raimi.
Quand on parle d'Evil Dead par exemple, on parle d'un film qui a vraiment marqué le cinéma horrifique, pas du premier film du réalisateurs des Spiderman.
Chose plus tente à faire avec "Bad Taste", le premier film du réalisateur du beaucoup plus marquant "Braindead" donc et évidemment de la triologie du "Seigneur des anneaux" ! 🙂
Il n'en reste pas moins que "Bad Taste" reste un film toujours aussi marrant malgré son côté parfois ultra cheap (Mais c'est aussi ce qui fait son charme !) grâce à quelques séquences gore plutôt marrante et un final bien délirant !
Et évidemment le mauvais goûts parcourant tout le film ! (On peut dire que le titre ne ment pas sur la marchandise ! :))




https://www.devildead.com/review/3190/bad-taste

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Message par Manolito » dim. juil. 09, 2023 1:53 pm

"Bad Taste" a aussi un problème de renommée car il est relativement difficilement visible depuis 15 ans environ. Même à l'époque du dvd, il était plus compliqué à trouver qu'un "Evil Dead" et ces dizaines d"édition.

Peter Jackson ne s'est jamais trop investi dans la postérité de ses premiers films contrairement à Sam Raimi avec "Evil Dead".

Et les deux films ne sont pas arrivés au même endroit et à la même période. "Evil Dead" est arrivé aux USA, coeur mondial du cinéman à un moment où le cinéma d'horreur et fantastique y est très dynamique.

"Bad Taste" est arrivé en Nouvelle-Zélande, pays alors complètement marginal en terme de production et de distribution de films. Cela dit, cela lui a permis d'échapper aux problèmes de censure qui pesaient lourd sur le cinéma gore US à l'époque. Et "Bad Taste" est vraiment arrivé à la fin d'une période, où tout ce cinéma gore touche à sa fin. Peter Jackson a émergé, mais il s'est retrouvé en fait assez isolé.

Ensuite tout le monde est d'accord, je pense, pour constater que "Braindead" est plus réussi que "Bad Taste", alors que le débat entre les qualités des deux premiers "Evil Dead" reste plus tendu. Ce qui lui donne forcément un second rang.

De là à parler d'une "série Z" pour "Bad Taste"... Là encore : de quoi parle-t-on ?... A l'époque les séries Z, c'était "Time Demon", les DTV US ramollos ou les râles d'agonie du bis italien du genre "Paganini Horror"...

"Bad Taste" est évidemment cinquante mille coudées au-dessus de ces films, c'est un film drôle, bien fait, un sacré vent de fraîcheur quand il est sorti.

Donc série Z, pas d'accord...

Et avec un gag sur les Beatles sacrément prémonitoire dans le parcours de Peter Jackson !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bad Taste de Peter Jackson (1987)

Message par Dragonball » dim. juil. 09, 2023 5:41 pm

Bah, on peut résumer ça a petit film bricolé avec pas beaucoup de budget histoire d'éviter des comparaisons humiliantes avec des "films" comme "Time Demons" ! :D

Répondre