Beowulf and Grendel - Sturla Gunnarsson (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Beowulf and Grendel - Sturla Gunnarsson (2006)

Message par tomfincher » jeu. janv. 12, 2006 3:25 pm

Une autre adaptation du poème épique Beowulf après la version (risible) de Graham Baker avec Christophe Lambert et en attendant la version de Zemeckis en 3D.

Ici, le casting contient quelques noms connus : Gerald Butler, Stellan Skaasgard et Sarah Polley.
On peut voir la bande annonce ICI :
A première vue, ça a l'air d'être assez réaliste, les décors magnifiques, par contre, cette BA manque un peu de souffle. Mais je ne connais pas le poème à la base, donc je ne me prononce pas. Toutefois, il sera difficile de faire pire que la version avec Totophe.

Image
Image
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 02, 2007 10:55 pm

On ne peut pas dire que ce "Beowulf and Grendel" soit une très grande réussite. Tourné en Islande par un téléaste vétéran du coin, il a au moins le mérite de nous proposer des images d'une beauté souvent stupéfiante, tels ces chavauchés sur une plage de sable noir, au bord d'un océan en furie, ou le voyage d'un drakkar parmi les icebergs.

A côté de cela, nous avons affaire à une relecture humaniste et bien gentille des aventures de Beowulf. Le Troll devient un espèce de gentil monstre persécuté par quelques méchants vikings. Le film ne renacle pas sur un peu d'action gore, mais globalement, c'est quand même bien mou. Butler est un honnête Beowulf, dans un registre de chef guerrier proche de celui de Leonidas. En roi danois alcoolique, Skaasgard marmone dans sa barbe des phrases souvent incompréhensibles... Certains décors construits sont assez magnifiques (le village viking), mais la figuration est éparse. La mise en scène manque de tonus et de caractère... Beaucoup de réserves, donc, pour un film qui se serait sans doute bien planté s'il avait connu une sortie en salles classiques aux USA ou chez nous. Pourtant, si on le prend pour ce qu'il est , une série B d'aventures sans beaucoup de prétention ni d'ambition, "Beowul and Grendel" se laisse doucement regarder... Vraiment sans plus...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » dim. juin 03, 2007 11:49 am

Une très belle adaptation de la légende de Beowulf, avec une approche très naturaliste dans ces décors, sa lorgne énormément du coté du 13e guerrier et comme le dis si bien Manolito s'est tourné en Islande et apparemment les conditions de tournage était bien difficile.
Pour moi, la meilleur version de cette histoire pour l'instant, avec un coté réaliste rare dans ce genre légende (d'ou le coté 13e guerrier), voir Sarah Polley prise a la hussard dans la lande par le Troll :mrgreen: , c'est certain c'est pas très vendeur.
Encore un film qui risque pas de sortir dans nos contré et c'est bien dommage, reste plus qu'a se tourner sur l'import, ou a faire une prière a Odin afin qu'il envoie son fils Thor mettre un coup de Marteau sur la table d'un éditeur pour l'obliger a nous le sortir :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Beowulf and Grendel - Sturla Gunnarsson (2006)

Message par manuma » dim. févr. 01, 2009 11:07 am

Diffusé mercredi à 23h sur Arte.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Beowulf and Grendel - Sturla Gunnarsson (2006)

Message par manuma » ven. févr. 12, 2010 12:16 am

Bon sang, ça fait déjà un an que je l'ai magnétoscopé ...


... Filmé dans de splendides paysages naturels islandais, cette version ne démérite pas face à ses 2 récents concurrents cinématographiques (chose relativement aisée, vous me direz, dans le cas du nanar techno avec Lambert), privilégiant une approche sombre et réaliste, à la 13eme guerrier, pimentée de quelques effets gores. Les amoureux de grands espaces nordiques seront ainsi à la fête, de même que les amateurs de spectacles matures. Ceux espérant des combats spectaculaires sur une mise en scène qui en jette resteront en revanche un peu sur leur faim, Beowulf and Grendel s’avérant chiche en action et réalisé de façon sans doute un rien trop sage. Plutôt austère, peut-être pas essentiel ni totalement abouti, mais ambitieux, méritoire et dépaysant.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Beowulf and Grendel - Sturla Gunnarsson (2006)

Message par Kerozene » ven. févr. 12, 2010 7:42 pm

Vu lors de son passage sur Arte, en ce qui me concerne ce n'était que du bonheur. J'ai trouvé ça beau - splendide même - drôle, tragique et passionnant. Même si les scènes d'action sont rares, le film préférant délibérément s'étendre plus volontiers sur le développement des vikings rustres et crétins, le film reste captivant et surtout étonnamment comique et un rien paillard. Bref, j'ai adoré.
Image

Répondre