Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par dario carpenter » jeu. mars 03, 2016 1:41 pm

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... i-editions

Problème de synchro sur la vo apparemment... :cry: :evil:

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par japi » jeu. mars 03, 2016 6:58 pm

dario carpenter a écrit :http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... i-editions

Problème de synchro sur la vo apparemment... :cry: :evil:
Quelle honte !
Et je parie que le blu ray américain n'a pas ce problème...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 03, 2016 9:36 pm

aucun problème sur le blu ray américain. (que je garde précieusement, donc!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par dario carpenter » jeu. mars 03, 2016 9:52 pm

L'éditeur répond sur sa page Facebook...:

"Mon labo a vérifié suite à cette chronique... Le film n'est pas désynchro, mais dans les dernières minutes, il y a en effet une synchro un peu flottante à certains endroits : tel effet est parfaitement en place, mais tel dialogue a "glissé" de 4 ou 5 images (pour mémoire, nous sommes à 25 images secondes). Il y a peu de dialogues, donc on s'en rend pas forcément compte. Que s'est-il passé au moment du mixage VO ? Mystère. A ce jour, en dehors de cette chronique, nul n'a signalé ce souci."

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Chris » lun. mars 14, 2016 3:17 pm

Ajoutez à cela un encodage en 1080i/50hz et vous obtenez un magnifique blu-ray...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Superwonderscope » lun. mars 14, 2016 3:43 pm

1080i?
Beuark.
Raison de plus pour m'accrocher au BD US!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Drac » lun. mars 14, 2016 5:38 pm

Non seulement on est fâché avec la HD, mais qu'on sort un BR, on fait de la merde, c'était si compliqué que ça de sortir un BR en 1080P et 24 images par secondes ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Superwonderscope » lun. mars 14, 2016 6:01 pm

Ca va généralement de pair avec la diffusion TV qui s'en suit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 05, 2016 4:38 pm

Découvert sur le tard j'avais le vieux DVD Z2 tous pourri au bon format mais non compatible 16/9 autant dire que regarder cela sous cette forme revenais a faire un bon technologique au temps de la préhistoire les TV n'étant plus 4/3 depuis bien longtemps.

Donc j'aurais envie de criez que malgré les défauts évidents de ce BR qui ne sont pas relayer ni dans le mag LAL, ni particulièrement ailleurs en dehors du site DVDClassik qui a eu de l’œil comme très souvent 8)
Que se BR donc, est quand même la meilleurs façon de découvrir ce merveilleux film. Et qu'il a des bonus intéressant.

Car oui Quelque Part dans le Temps est effectivement peut-être, mais plus sûrement le meilleurs film de Jeannot Szwarc (Jaws 2, Supergirl) un film qui a gagné son statue de film culte du fait qu'il n'est pas vraiment eu d’engouement lors de sa sortie en salle, et cela malgré le couple vedette, ou bien que le grand Richard Matheson soit derrière le scénario. Impossible de rester de marbre devant cette histoire, ce couple, la musique de John Barry est à tombé de bonheur. Un récit simple par sa pureté et merveilleux dans se qui semblerais impossible aujourd'hui une histoire d'amour hors du temps... Ou pas :roll:

Un film donc que je conseil vivement à tous les forumeurs de DeviDead à (re)découvrir d'urgence sans perdre une minute même si on a pas le cœur romantique :D car se BR est loin d'être aussi mauvais qu'ont le dis :roll:

NB: Après si on comprend parfaitement l'Anglais le BR US devrais clairement être le meilleurs choix puisque pourvu de st dans cette langue et ayant en plus une VF et de nombreux bonus comme un vrai making-of de plus d'une heure, et le commentaire du réalisateur. La logique l'emporte. Reste que moi mon choix est fait.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par dario carpenter » jeu. mars 01, 2018 3:27 pm

BR français dispo pas cher dans la promo Amazon, 4 BR pour 20 euros...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Manolito » sam. mai 12, 2018 8:47 am

Un beau film qui a pour lui un scénario excellent de Richard Matheson, plein d'astuces et de paradoxes (la façon de voyager dans le temps, la montre...), reflet d'un esprit créatif qui ne laisse pourtant jamais les éléments fantastiques l'emporter sur l'histoire et ses personnages.

Certes, un couple d'acteurs encore plus charismatiques et un metteur en scène encore plus inspiré auraient pu catapulter "Quelque part dans le temps" parmi les très grands films d'amour fantastique, aux côtés de "Le portrait de Jennie" ou "Peter Ibbetson". En l'espèce, nous avons tout de même un film singulier, attachant et malin, fait avec goût, un bon film fantastique de son époque qui se découvre aujourd'hui encore avec plaisir. Et une des plus belles musiques de John Barry, ce qui n'est pas peu dire !

Vu sur le replay Paramount Channel, qui, en plus des catalogues Paramount et Cannon, puise depuis quelques mois dans les films Universal. Vu en replay 1.78 SD, compressé à la truelle... mais, nouveauté appréciable sur Orange, ce replay propose désormais la VM (sans stf...) !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par Machet » ven. mars 10, 2023 12:57 pm

Je ne rejoins pas les avis enthousiastes, malheureusement. J'ai finalement pu découvrir ce film sur le bluray français.

Je n'ai pas cru au récit et aux personnages, ni au voyage dans le temps, ni à l'histoire d'amour. Tout m'a semblé théorique et mécanique. Je marche pourtant bien à la boucle temporelle dépouillée de tout élément fantastique de "Un jour sans fin". Mais ici, non, ou nettement moins. Peut-être ai-je été déçu par cette montre à gousset finalement inutile ? Alors qu'elle aurait pu servir à la pirouette temporelle.

Le romantisme guimauve plombe le film. Pourquoi s'aiment-ils soudainement en 1912 ? Parce que ! Ha... Soit...

J'aime bien l'idée du portrait obsédant et l'explication (plus tard dans le film) de cette fascination. Ce portrait m'a fait croire un instant que le film marcherait dans les pas de "Vertigo" et de son approche adulte et névrotique du coup de foudre. Mais pas vraiment. Pas du tout même.

Pour finir, j'ai eu le sentiment à plusieurs reprises d'assister aux mécaniques des plans, les figurants font ce qu'on leur dit de faire, en comptant leurs pas et en se plaçant comme il faut, en levant les verres quand la caméra passent devant eux. Cela m'a donné une sensation de film ampoulé, faux, fabriqué.

Des choses me font dire que James Cameron aime ce film :

- Le voyage dans le temps avec comme motivation l'amour (et la fascination d'un portrait) : "Terminator".

- L'année 1912 et ses costumes, l'héroïne qu'on découvre d'abord en vielle dame et qui va mourir le soir même, le portrait (un instantané face à l'homme qu'elle aime) comme porte d'entrée dans l'histoire, la coupe de cheveux de Jane Seymour et la manière de les relâcher, l'arrivée soudaine d'un "ange gardien" qui tombe amoureux au premier regard, le conflit avec le compagnon étouffant et jaloux, enfin et non des moindres le dernier plan et les deux esprits qui se retrouvent pour s'embrasser : une liste d'éléments qu'on retrouve clairement dans "Titanic".

En bonus, on retrouve une interview (par Marc Toullec) de Jeannot Szwarc en bon gaulois affalé dans son fauteuil, filmé à l'arrache et monté par un amateur. Jeannot Szwarc considère que "Somewhere in time" est son meilleur film. La critique et un box office épouvantable l'ont beaucoup remué, lui et Christopher Reeve. Super tournage selon lui, à l'abris des Studios. Universal l'a laissé faire le film dans son coin, une sorte de faveur après le succès de Jaws 2. Assez étrangement il parle à deux reprises des années 30, alors que le film se passe en 1912. Sacré Jeannot.

Quant au bluray en lui même, je trouve la qualité un peu étrange. Il manque le grain de la pellicule. Le volume délivré est trop fort. Concernant le décalage sonore sur la piste anglaise à la fin du film, en effet il est présent. C'est assez subtil sur les derniers dialogues mais bien visible quand le maitre d'hôtel frappe à la porte de la chambre. Est-ce dû aux 25 images par secondes ? Bref, cela mériterait un nouveau master.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps - Jeannot Szwarc (1980)

Message par dario carpenter » jeu. mars 14, 2024 12:30 pm

Interview de Jeannot Szwarc à la sortie du film:

https://www.youtube.com/watch?v=_phdF73rrsU

Répondre