Murderock de Lucio Fulci (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Murderock de Lucio Fulci (1984)

Message par Dragonball » dim. janv. 22, 2006 12:02 am

"Murderock"



Image

A New York, des jeunes filles étudiant dans une école de danse sont assassinées par un mystéiruex tueur.

Alors, ce film, j'ai bien l'impréssion qu'il est un peu à Lucio Fulci ce qu'est "le fanôme de l'opéra" pour Dario Argento, voir même pire ! :?

D'ailleurs, à ce propos, a coté de "Murderock", "The Card player", c'est "Suspriria" !

Tout est effarant de médiocrité dans ce Giallo à la photographie hideuse, filmé comme un téléfilm d'allemagne de l'est et d'un ennui profond.
Fulci semble se contrefoutre completement de son film. Il n'y a aucune ambiance, les meutres sont amennés de façon totalement anarchique et leur traitement est totalement baclé.

La musique, sorte de soupe disco, est affreuse et les actrices sont moches.

On se contrefiche de l'intrigue et on regarde sa montre en attendant, un peu agaçé, la révélation finale du tueur.

Rien à sauver dans ce film, si ce n'est, à la rigueur, le premier meutre, d'une banalité affligeante, mais ayant tout de même l'avantage d'être celui d'une jeune fille nue sous la douche ! :mrgreen:

Enfin bon, quand on est obligé de se rabattre sur une paire de seins pour trouver l'intéret d'un film, c'est quand même qu'il y a un problème.

Chose aussi aberrante qu'ncompréhensible , "Murderock", alors qu'il ne provoque que des baillements, a obtenu le prix de la peur au festival du film fantastique d'Avoriaz en 1986.

Bernard Tapie faisait il parti du jury cette année là ? )8


Définitvement nul. :(

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. janv. 22, 2006 1:15 am

Une catastrophe à tous les niveaux.
A ce demander ce qui est passé par la tête de Fulci en faisant ce film. Déjà que l'idée de départ est assez conne - mais ça n'est pas dramatique, plein de pitchs con aboutissent à des films sympas - il inflige surtout une ésthétique abominable tant du point de vue visuel qu'auditif. Un vrai calvaire!
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. janv. 22, 2006 11:08 am

Bigre ! Faut peut être que je le revoie mais je l'avais pas trouvé si mauvais que ça ce Fulci dernière période. L'intrigue est parfois un poil risible, pas très claire et pas très crédible (comme dans beaucoup de Fulci) mais il y a quelques bonnes idées dedans comme le raffinement pervers de la méthode employée par l'assassin pour perpétrer ses crimes.

Et puis il y a aussi une bonne ambiance new-yorkaise nocturne à la William Lustig / Larry Cohen qui confère un peu de personnalité à la réalisation de Fulci.

C'est mineur, un peu laborieux dans son développement mais quand même à des années lumières des derniers films du cinéaste italien.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. janv. 22, 2006 12:12 pm

manuma a écrit :C'est mineur, un peu laborieux dans son développement mais quand même à des années lumières des derniers films du cinéaste italien.
Dans quel sens ?
Parce que je préfère de ses derniers films à cette chose :D
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. janv. 22, 2006 12:34 pm

Dans quel sens ?
Bon, j'avoue, je n'ai vu que Aenigma, Zombie 3 et Voix profondes parmi ses derniers travaux.

Mais ces trois-là, je les ai trouvé nettement moins bien interprétés, écrits et globalement beaucoup plus fauchés que Murderock .

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » dim. janv. 22, 2006 1:46 pm

personnelement je l'ai trouvé plutot bon ce murderock.
(j'ai le DVD allemand (version anglaise avec st allemands imposés :? )
certe tres soft dans le meurtres mais on retrouve quand meme l'esthetique Fulci. et puis y a quand meme Olga Karlatos donc pour
les actrices sont moches
faudra repasser 8)
par contre pour un giallo le final (a savoir l'explication des motivations du tueur) est un peu leger.

ps hors sujet: à coté de touch of death n'importe quel fulci est un chef d'oeuvre ce film (touch of death) est une honte comment fulci a t-il pu realiser ce truc on dirait un episode de benny hill (en plus il ne se passe plus rien au bout de 30 minutes :x )

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. janv. 22, 2006 2:19 pm

Defest a écrit :ps hors sujet: à coté de touch of death n'importe quel fulci est un chef d'oeuvre ce film (touch of death) est une honte comment fulci a t-il pu realiser ce truc on dirait un episode de benny hill (en plus il ne se passe plus rien au bout de 30 minutes :x )

Ah mais pas du tout, c'est très chouette TOUCH OF DEATH. Fauché, certes, mais c'est plein de petites idées de meurtres dégueulasses qui vont quand même assez loin, et le twist final est plutôt cocasse :D M'enfin en même temps je ne l'ai pas vu depuis 15 ans....

Et puis bon, je trouve VOIX PROFONDES bien plus mauvais, idem pour NIGHTMARE CONCERT qui fait un peu pitié, et bien sûr MURDEROCK qui fait beaucoup trop "giallo au pays de flashdance" pour ma part... Mais c'est une question de goût...
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. janv. 22, 2006 7:33 pm

Personnellement je n'ai jamais trouvé que Murderock était le film le plus raté de Fulci sur le déclin, cet honneur revenant et de loin à Aenigma.

Murderock même s'il est molasson dans son enquête poussive et particulièrement irritant avec sa bande son Disco pourtant signée Keith emerson et ses plans à la Flashdance du pauvre se laisse gentillement regarder et le film fait parfois illusion notamment lors de la belle séquence onirique où la Karlatos court poursuivie par l'assassin.
La photographie est certes assez laide mais quelque part fait ressorti l'aspect craspec de New york et on peut se rattraper sur le casting qui permet tout de même de revoir Ray Lovelock en inspecteur, Cristiano Borromeo, Claudio Cassinelli et la Karlatos en guest.

Ce n'est certes pas ce tueur à l'aiguille à chapeau qui aura fait renaitre le Giallo de ses cendres mais pour ma part, il me distrait au combien plus que le pitoyable et totalement irrecupérable Aenigma. Peu gore voire pas du tout, on peut retenir aussi au crédit du film ce coté pervers qu'à le tueur à preparer ses crimes. Ces petites choses mises bout à bout finalement le font passer doucettement.

Mais le combat entre les fans de Murderock et ceux d'Aenigma est je crois ouvert à vie!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » dim. janv. 22, 2006 10:02 pm

J'aime bien Fulci mais ce film fait partie du mauvais Fulci, il devait être bien malade quand il l'a réalisé.
Les meurtres sont ultra softs et mal filmés, la musique est énervante au possible, les actrices sont laides, les motivations du tueur sont dès plus risibles.

J'aime juste la façon dont New-York est filmé mais c'est tout.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. janv. 23, 2006 2:39 am

eric draven a écrit :Mais le combat entre les fans de Murderock et ceux d'Aenigma est je crois ouvert à vie!!
Ah bon, j'étais pas au courant ! :mrgreen:

En tout cas, je me range sans hésitation du coté des défenseurs d'Aemigma ! :D

Je dirais même que j'aime franchement bien ce film, même si le fait que celui ci, authentique nanar portnawak, soit réalisé par Fulci, laisse un peu perplexe. :?

Enfin, plus je découvre la fin de sa filmo et plus je me rend contre qu'il a quand même fait des films parfois sacrément, heu, mauvais ! :?

Mauvais mais pas forcément désagréable à regarder, loin de là, comme "Touch of death" par exemple, qui, avec son scénario incompréhensible et ses délires gore échappé des pires Z italiens, est, a défaut de pouvoir être considéré objectivement comme, un bon film, tout de même très sympa. :)

Avec Aenigma, c'est un peu la même chose. On a peine a croire que c'est Fulci qui est derrière la caméra, le scénario part dans tout les sens et le film accumule les scènes grotesques (lol, les escargots ! )8), mais bon, on ne s'ennuit pas et on rigole même beaucoup ! :)

On ne peut malheureusement pas en dire autant de Murderock avec son scénario poussif, sa réalisation ultra terne et surtout l'abscence totale de soin apporté à la mise en scène des meutres.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 22, 2006 10:34 am

Les specs et le visuel du double DVD qui va sortir chez Media Blasters le 16 mai sont dispos chjez fangoria[img]

http://www.fangoria.com/graphics/articl ... rticle.jpg[/img]

Media Blasters gave Fango the scoop on the full specs for its Shriek Show release of Lucio Fulci’s MURDER ROCK, coming in a two-DVD set May 16. The movie, which actually deals with ballet—specifically a string of murders that plagues a dance school—will be presented in anamorphic 1.85:1 widescreen in both Italian and English, with the following extras:

Disc 1:
• Audio commentary by cinematographer Giuseppe Pinori, moderated by journalist Federico Caddeo
• Original trailer
• Shriek Show trailers

Disc 2:
• Tempus Fugit: Fulci documentary directed by Daniel Gouyette, featuring interviews with Dario Argento, Claudio Argento, Luigi Cozzi, Ray Lovelock, Dardano Sacchetti, Claudio Simonetti, Sergio Stivaletti and Antonio Tentori
• Portrait of Giuseppe Pinori featurette
• Portrait of Ray Lovelock featurette
• Ray Lovelock on MURDER ROCK featurette
• Photo gallery

Daniel Gouyette va-t-il résiorber le déficit commercial français ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. mars 22, 2006 10:53 am

Cool, un doc qui s'annonce très intéréssant.

Si en plus y a un film en bonus, pourquoi pas ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1128
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mer. mars 22, 2006 3:29 pm

dans ce film, j'aime beaucoup la scène dans le vestiaire avec les lumières qui se mettent à clignoter, très froides... la musique totalement soupe années 80 est pas mal aussi.

Le flic par contre est nullissime... au secours ... !!

Y a pas Ray Lovelock dedans ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mars 22, 2006 3:45 pm

igorfx a écrit :Y a pas Ray Lovelock dedans ?
si...c'est le flic, justement :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. mars 22, 2006 3:52 pm

igorfx a écrit : la musique totalement soupe années 80 est pas mal aussi.
La musique est insupportable tu veux dire :twisted:
carpe diem

Répondre