Xtro (1983) Harry Bromley Davenport

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Xtro (1983) Harry Bromley Davenport

Message par Teurk le Sicaire » lun. avr. 01, 2024 12:35 pm

Sam assiste impuissant à l'enlèvement de son père par une force alien. Ce dernier réapparait 3 ans plus tard et semble vouloir retrouver sa place dans une cellule familiale depuis recomposée. Étonnant film que Xtro qui démarre droit au but avec son argument horrifico-SF et un streum plutôt bien flippant (même lors d'un space-accident sur voie communale) voire craspec (l'accouchement), avant de virer à la chronique familiale sur fond d'angoisse de remplacement/infestation/invasion. Les personnages sont bien campés et crédibilisent la situation (superbe Bernice Stegers en mère courage chahutée, et bel équilibre de jeu de Danny Brainin), ce qui permet à l'étrange et au fantastique de rejoindre la thématique sociale du récit, avec un abudcté abducteur évoquant la parentalité et les conflits de garde d'enfant lors d'une séparation.

La réalisation adopte un ton tout aussi surprenant, mettant en scène paysages urbains angoissants, imagerie fantasmagorico-psychotronique (sacrés clown nain et figurine soldat !), Eros et Thanatos, le tout non dénué d'une forme de poésie intello. Un vrai mix des genres bien éloigné de ce à quoi je m'attendais, et donc une bonne surprise.

Vu sur le BR du Chat, son des dialogues un peu faiblard en comparaison des hurlements, et traces de pelloches parfois visibles en scènes obscures. Le montage alternatif ne semble voir que sa fin changer. Pas encore vu les documentaires sur le film.

orco a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 7:00 pm
J'espère que la fin française (pas la fin facehugger donc), la vraie fin à mes yeux, sera proposée dans le métrage et non juste en bonus.
Souhait exaucé (à raison).

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Xtro (1983) Harry Bromley Davenport

Message par Stilleben » ven. avr. 05, 2024 1:02 am

Teurk le Sicaire a écrit :
lun. avr. 01, 2024 12:35 pm
Vu sur le BR du Chat, son des dialogues un peu faiblard en comparaison des hurlements, et traces de pelloches parfois visibles en scènes obscures. Le montage alternatif ne semble voir que sa fin changer. Pas encore vu les documentaires sur le film.
orco a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 7:00 pm
J'espère que la fin française (pas la fin facehugger donc), la vraie fin à mes yeux, sera proposée dans le métrage et non juste en bonus.
Souhait exaucé (à raison).
Je te confirme que c'est bien uniquement la séquence de fin qui diffère d'une version à l'autre des deux montages.

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Xtro (1983) Harry Bromley Davenport

Message par japi » dim. avr. 21, 2024 9:32 pm

Revu sur le blu ray du Chat qui fume.

Xtro est vraiment un film intéressant et à part.

Il fonctionne sur deux aspects.
Avec cet homme qui revient, après une disparition de trois ans, voir son enfant et sa femme, qui a refait sa vie avec un autre homme, le film développe un un drame familial ambigu et intéressant.
Mais il y a surtout le côté plus horrifique qui plait, avec des scènes insolites et marquantes, des idées pas toujours cohérentes mais très séduisantes.
Le film débute par de la SF horrifique, avec un accouchement mémorable et il évolue avec des passages insolites et assez imprévisibles.
Mais tout s'assemble plutôt bien.
Malgré un léger manque de rythme et de fluidité, le film reste prenant.
Il y a aussi, à certains moments, un travail sur les couleurs. La musique n'est pas vraiment emballante.
Il reprend quelques idées à d'autres films (une scène évoque Phantasm), mais reste suffisamment unique et ses images marquantes ne s'oublient pas.
Concernant les acteurs, ils sont un peu inégaux. Je trouve que Philip Sayer se distingue vraiment.
Sur la fin, j'ai une préférence pour la fin alternative, que je trouve beaucoup plus efficace.

En dépit de quelques imperfections, un film vraiment étrange, captivant, qui se démarque.

Le premier bonus dure 57 min et il est passionnant. On y trouve le réalisateur, le producteur, des interprètes et des critiques.
Le second, un fan du film, le réalisateur et le producteur. C'est intéressant.
On termine par une évocation rapides des suites, et promotionnelle du dernier en développement. Complètement dispensable, images laides et sans rapport avec le film de 1983.

Une belle édition .

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2501
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Xtro (1983) Harry Bromley Davenport

Message par Cosmodog » lun. avr. 22, 2024 9:55 pm

Revu également sur le Bluray du Chat. Comme à la première vision, j’ai du mal avec ce film. Il y a ici et là des passages marquants, c’est sûr, des visions d’horreur originales. Mais malheureusement aussi du grand n’importe quoi (les jouets qui prennent vie :shock: ), mais surtout une trop grande incohérence d’ensemble qui au final en font un film trop mal branlé pour me séduire vraiment. Dommage parce qu’avec un minimum de rigueur, il y avait matière à un truc bien plus trippant.

Répondre