L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par Morzhol » dim. janv. 29, 2006 10:44 am

33ème film du 50 Movie Pack SciFi Classics

Titre original : DER SCHWEIGENDE STERN (j'y reviens plus bas)

Un fragment de la météorite Tunguska qui s'est écrasée en sibérie en 1908 est retrouvé. Il est analysé par les plus hautes autoritées scientifiques mondiales, dont un mathématicien indien et un linguiste chinois qui decouvrent que le météore n'était autre qu'un vaisseau spatial venant de Vénus. Les tentatives de communication avec Vénus par ondes radio ne donnant aucune réponse, une équipe internationale part pour Vénus à bord de la fusée Kosmostrator...

Quelle joie de découvrir ce film... et en même temps quelle déception !
Joie parce que j'ai trouvé le film très bon. L'histoire est sympa, il n'y a pas de temps mort, les effets spéciaux sont plutôt bons et la description de Vénus m'a bien plu. Déception parce que la version visionnée massacre le film.

A l'origine, FIRST SPACESHIP ON VENUS s'appelle DER SCHWEIGENDE STERN. Il s'agit d'une coproduction entre l'Allemagne de l'est et la Pologne, tournée en scope. Ici, le pan and scan est de rigueur (je pense que c'est une constante dans ce pack de toute manière) de même que le doublage anglais. Ce n'est pas tout, les importateurs américains ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils ont également coupé certaines parties et modifié certains dialogues.

Bref, le coffret 50 Movie Pack SciFi Classics aura ici joué son rôle d'occasion de découvrir un film, mais je ne me contenterai pas de cette version. Et d'ailleurs, d'après le sujet viewtopic.php?t=10126&highlight=, le film est ressorti sous le titre THE SILENT STAR dans un DVD qui semble digne de ce nom.

Image
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » dim. janv. 29, 2006 9:25 pm

le titre français est l'étoile de silence et est passé il ya deux ans je crois sur canal j'ai récupéré une copie mais je ne l'ai pas encore vu. Et bien sur j'attend de voir la version originale avant de jeter un oeil à celle du coffret pour mesurer le désastre!
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. janv. 30, 2006 1:29 pm

Image
la version intégrale est dispo en allemagne, mais uniquement en allemand. ils en avaient parlé dans Video Watchdog il y aquelques mois .
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » lun. janv. 30, 2006 1:50 pm

Si on en juge par la DB, le DVD allemand et l'américain font 94 min tous les deux :
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... ilmsID=932
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. janv. 30, 2006 1:55 pm

ici : http://dvdscan.com/schweigende.htm

il est dit que le dvd Us fait 79 minutes et que le dvd allemand fait 94 minutes.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. janv. 30, 2006 1:58 pm

j'ai acheté la semaine dernière ce coffret DEFA en Zone 1 et le film, sous le titre The Silent Star, y est en version Uncut, allemand stt anglais et en scope (4/3). En bonus, la BA originale et des itws écrites du chef ope

Image

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » lun. janv. 30, 2006 2:18 pm

Jérôme a écrit :ici : http://dvdscan.com/schweigende.htm

il est dit que le dvd Us fait 79 minutes et que le dvd allemand fait 94 minutes.
Oui, mais c'est la version appelée First Spaceship on Venus, et non pas The Silent Star.
Jérôme a écrit :j'ai acheté la semaine dernière ce coffret DEFA en Zone 1 et le film, sous le titre The Silent Star, y est en version Uncut, allemand stt anglais et en scope (4/3). En bonus, la BA originale et des itws écrites du chef ope
Ca par contre, c'est un coffret qui m'intéresse pas mal. Je l'ai mis sur ma liste d'achat pour mes futurs zone 1. Au fait, il y a une page en allemand qui - pour ce que j'arrive à capter de l'allemand(*) - indique que la bande son a apparement été enregistrée sur 4 pistes :
Tonsystem: 4-Kanal-Magnetton
Quelqu'un sait si la bande son du DVD est sur 4 canaux ou si c'est seulement de la stéréo ? (voire pire du mono)

(*) ma compréhension de l'allemand se limitant exclusivement à ce que l'on peut entendre dans la 7ème compagnie, je décline toute méprise dûe à une erreur de traduction :D
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: First spaceship on Venus - Kurt Maetzig (1960)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 13, 2012 9:23 am

Très intéressante et luxueuse production de SF germano-polonaise, mais que je n'ai pu voir que dans sa version US remaniée (et coupée donc de 15 minutes). Avec changement sur les identités des cosmonautes/spationautes/astronautes/taïkonautes : le cosmonaute soviétique devient un professeur français, le héros est-allemand devient américain et la plupart de la propagande communiste a été évacuée au profit d'une voix off pesante. Idem pour la musique qui a été en majeure partie évacuée au profit de reprises d'autres musiques des années 50 (il y a quelques mesures de Tarantula et des Survivants de l'Infini, me semble-t-il). Difficile de vraiment rendre compte des intentions et du produit de base.

Malgré tout, cette expédition bigarrée est assez adulte dans son déroulement. On remarquera surtout un équipage multiracial, multiculturel... même le technicien préposé aux communications est noir (Uhura-Star Trek, anyone?). En fait, les productions de SF de l'ex bloc de l'est étant portée sur les voyages inter-sidéraux, les influences ont donc été nombreuses. c'est vrai qu'en cette étoile du silence et Ikarie XB-1, Star Trek semble manquer cruellement d'originalité dans son propos initial...

Des SFX soignés qui prennent toute leur ampleur sur un format anamorphique utilisé à une très juste valeur. les plans sur Venus sont saisissants! Des décors originaux (qui rappellent un chouia ceux de Voyage au centre de la terre au niveau de la foret pétrifiée), parfois grandioses... même si on pense souvent à Planète Interdite dans le genre "réplique de l'autre bloc". M^me si tout cela reste naïf, l'absence de réel happy end qui verse plus dans "vive l'effort collectif et poursuivons nos recherches" indique une réelle volonté de ne pas sombrer dans le grand guignolesque avec gros monstres à la clé (on ne verra jamais les "vénusiens", à l'instar de >Planète Interdite, d'ailleurs...) mais de rester sur un mode plus 'scientifique' qu'extravagant. Reste que le dvd allemand me tente bien, mais il va falloir que je rafraichisse Goethe dans ma tete pour la compréhension totale!

Le Totalvision indiqué (une sorte de copie technique européenne du Cinemascope, qui a donné par la suite le TotalScope et ses avatars) a permis en effet d'enregistrer 4 pistes stéréo magnétiques.µ Comme il s'agissait de la plus grosse production est-allemande (en co-prod avec la Pologne) afgin de célébrer les 10 ans de feu la RDA, la DEFA avait mis le paquet côté budget et technique, afin de rivaliser avec les plus grands (du bloc de l'Est).

Edit : je me suis ravisé sur le dvd allemand et ai commandé le coffret... italien de chez NoShame 'Stelle Rosse", qui contient la version uncut en 16/9e (contrairement a la copie de chez FRF en Z1) et avec sta + sti. Les autres prod SF DEFA (Eolomea - tourné en 70mm- et Im Staub der Sterne) sont également dans le lot.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par Manolito » lun. sept. 02, 2013 8:13 pm

Un film rare et réputé, que j'ai donc découvert avec pas mal d'anticipation.

"L'étoile du silence" marche nettement sur les traces de "Destination Lune" et "La conquête de l'espace" d'une part, et "Planète interdite" d'autre part. Le résultat n'est pas déshonorant, il y a un ton plus cérébral, plus "science" que dans les films de américains de la même époque.

Certains passages sont très mous (le trajet spatial, j'ai failli piquer du nez !), mais la partie sur Vénus est assez réussie. Il faut tout de même subir une propagande internationaliste communiste bien pesante, avec des charges vraiment pas fines contre les USA notamment. Une curiosité intéressante tout de même.

Vu sur filmotv, version complète de 94 minutes, très bonne copie 2.35 16/9, en vm allemande stéréo !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par orco » lun. mai 23, 2016 3:11 pm

A l'occasion des 70 ans du studio DEFA, un documentaire qui retrace son histoire :
http://cinema.arte.tv/fr/article/la-defa-1946-1992

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par arioch » lun. mai 23, 2016 3:36 pm

Je regarde ce soir ! Merci Orco (cela dit, c'est presque hors sujet :D)
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par Superwonderscope » mer. juin 01, 2016 8:10 am

Si vous espériez (comme moi) voir des morceaux de SF de la DEFA, passez votre chemin. Le documentaire (dispo en replay jusqu'à ce soir 22h15) n'en parle même pas, même si le nom de Kurt Maetzig, prolifique auteur de la DEFA, revient régulièrement. Rien sur les avancées technologiques réalisées, seulement un égrenage axé sur la politique et les acteurs de ce temps. C'est tout de même très intéressant, avec des commentaire bien sentis. Mais j'en suis ressorti frustré et déçu, car le format de 50mn, même s'il suit un arc chronologique assez passionanat, ne fait que survoler le tout - se focalisant parfois sur des détails (les venues de Signoret et Gérard Philippe dans les studios pour tourner). Ca se suit malgré tout très bien et on y apprend plein d'éléments sur la culture et la perception du peuple en place.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par orco » sam. juin 06, 2020 1:20 pm

Dispo en DVD chez Artus (tout comme Signal). Dommage quand même de ne pas avoir droit à un Blu-Ray, surtout que le master 2k a l'air pas mal. :cry: Allez Artus, suivez l'exemple du Chat qui fume, c'est fini la SD! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: L'étoile du silence - Kurt Maetzig (1960)

Message par Drac » sam. juin 06, 2020 4:53 pm

orco a écrit :
sam. juin 06, 2020 1:20 pm
Dispo en DVD chez Artus (tout comme Signal). Dommage quand même de ne pas avoir droit à un Blu-Ray, surtout que le master 2k a l'air pas mal. :cry: Allez Artus, suivez l'exemple du Chat qui fume, c'est fini la SD! :D
Image
Pas pris, terminé le dvd

Répondre