Indiana Jones and the Temple of Doom / et le Temple maudit (1984) - Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Indiana Jones and the Temple of Doom / et le Temple maudit (1984) - Steven Spielberg

Message par Jeremie » mar. janv. 31, 2006 8:33 pm

Indiana Jones et le Temple maudit

Image

Après quelques peripeties dans un cabaret de Shangai, le Docteur Jones embarque le petit Demi-Lune et la chanteuse Willy versl vers les Indes. Et c'est dans le monde le plus terrible dans lesquels le trio va se fourrer...

Le meilleur de la trilogie selon moi...
Une prequelle hilarante et hystérique qui demarre sur les chapeaux de roues...pour ne plus s'arrêter !! Les morceaux d'anthologies sont légions, et l'humour prend une part plus importante.
Sauf que là ou l'humour aurait pu orienter le film vers un public plus familial, Spielberg continue toujours d'en mettre plein la vue niveau violence et sadisme : le fameux coeur arraché, la possession du pauvre Indiana, ou ce Maradjah encore tout mioche subitement devenu sadique en témoignent largement.
On inclue egalement la mort d'un pauvre mioche, un type passé au rouleau compresseur, une grotte grouillante d'insectes et un repas infame à bases d'animaux (voire d'humains !!) plus ou moins vivants, et franchement le compte est bon !
Image

Certains Fx tiennent mal le coup (transparences trop voyantes) mais ils ne gachent pas en général les génereuses scènes d'actions : poursuite dans une mine sur un chariot, bordel sans nom dans un cabaret de Shangai, affrontement serré au dessus d'une rivère remplie de croco affamés....
Du tout bon, surtout que l'imagerie "culte maudit/sacrifices/cruauté exacerbée" est tout de même bien pêchée...
Image

L'indiana Girl de ce second film, c'est Kate Capshaw, future Madame Spielberg, déjà apparue (sa poitrine aussi :D ) dans Dreamscape. Elle ne fera plus grand chose elle aussi...:roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. janv. 31, 2006 8:51 pm

Comme je le disais sur un forum dissident, mon préféré également 8)

Branque, complètement fou, noir, un serial/comic live, une mise en scène qui confine au génie pur par moments, une musique et une photo à tomber, miam :D

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mar. janv. 31, 2006 9:07 pm

Image

KAAAALIMAAA...KALIMA SHOK TI DE :D

A part ça, un ride dément, roller coaster de sensations fortes du début à la fin (ça commence comme du Bubsy Berkley pour finir dans le film d'horreur....la scène du coeur arraché qui continue de battre dans un film de ce type fallait oser :shock:), un spielberg qui se lâche comme un fou avec tous ses joujoux au point que le film et sa folie semble avoir quelque peu échappés à ses géniteurs (comme Spielberg et Lucas l'avoueront plus tard)...A la revoyure, le film accuse un peu le poids des années (il n'a pas perfection de "Raiders") mais reste un pur moment jouissif comme on n'en voit plus dans le cinoche contemporain (King Kong mis à part)
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mar. janv. 31, 2006 10:35 pm

Un vrai Rick Dangerous en live. :D J'adore ! Mes parents étaient mal quand y m'ont enmenés le voir alors que j'étais gamin. Moi j'avais adoré mais ma mère a passée le film sous le siège (elle aimait pas le sang et les bestioles...elle a été servie !).
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » mar. janv. 31, 2006 10:37 pm

enfin,le gamin insupportable et les mioches qu'il faut sauver gache le film comme les Ewoks pour le retour du jedi mais on est en plein époque ou un film ne peut pas se faire sans un ado prépubére en personnage central
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 01, 2006 1:20 pm

Encore un très bon film, même si j'ai un peu de mal avec le début, un peu trop nawakesque. Une fois qu'on arrive au temple, cela devient impeccable...

Je suis d'accord avec celia0, la présence en VF de Francis Lax pour Indiana Jones ne colle pas très bien, le doublage paraissant même particulièrement vulgaire (la personne qui double Kate Capshaw n'y allant pas avec le dos de la cuiller non plus).

Mon test du zone 2 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=749

Un gros jeu de lobby cards sur le site :

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=356

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. févr. 01, 2006 1:24 pm

Un excellent film bien flashy et à l'humour sympathique.

Pour ce second épisode d'Indiana Jones, spielberg se lache comme jamais et aligne les scènes chocs à toute allure.
Les personnages sont toujours aussi sympathique (même Demi lune ! :wink:) et l'action ne faiblit jamais.
Quelques scènes anthologique, comme le repas a base de serpents et de sorbet sà la cervelle de singes ou necore l'arrachage du coeur d'un pauvre supplicié.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. févr. 01, 2006 1:27 pm

Huuuuummmm, du serpent surprise! :D :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. févr. 01, 2006 2:01 pm

Ah tiens à propos de ta critique, Manolito, l'anecdote du PG-13 est assez intéressante, puisque si mes souvenirs sont bons Joe Dante explique dans le commentaire audio de Gremlins que la classification aurait été utilisée pour la première fois sur son film. Qui croire ? :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 01, 2006 3:34 pm

Gremlins est sorti un peu apres. Donc, y'a pas d'erreur ! :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. févr. 01, 2006 4:11 pm

Okay :D

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Red Helling » mar. mai 13, 2008 5:59 pm

Dans la série des rumeurs autour du film, il y en a une qui raconte que lors du tournage de la scène où Indiana Jones se fait fouetter, une blague aurait été organisée avec Barbra Streisand vêtue de cuir venant fouetter Harrison Ford. Là, Carrie Fisher serait intervenue pour le protéger de son corps et Irvin Kershner aurait également participé à la dite blague... Mieux, cela aurait été filmé... Vrai ou faux ? Eh bien visiblement c'est vrai ! Voilà des images venant de la vidéo, et à défaut de la vidéo elle-même, une transcription des dialogues:

http://www.spielbergfilms.com/showthrea ... 6#post8396
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Jérôme » mar. mai 13, 2008 9:21 pm

merci red helling, je l'avais loupé ce thread, tu es un dieu.
Je ne pensais pas qu'on verrait des images un jour de ce truc. je pensais même que cela n'existait finalement pas.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Gronf » lun. juin 02, 2008 2:21 pm

Alors que ça se déchire sur le nouveau Indy (que je n'ai pas encore vu à l'heure où j'écris ces lignes), je me contente de rematter les anciens épisodes, histoire d'apprécier (à sa juste valeur?) d'ici peu le "royaume du crâne de cristal".

A mes yeux, le "temple maudit" a mieux veilli que "Les aventuriers de l'arche perdue". On peut noter quelques transparences un peu datées, le rythme tient encore la route.
Il est surprenant de constater que dans un film, a priori familial (et dans le bon sens du terme), certains passages sont quand même terrifiants comme la fameuse scène du coeur et tout le passage dans les mines est franchement noir, et parfois même d'une certaine violence.
C'est d'ailleurs assez amusant de constater ça aujourd'hui alors qu'à l'époque, tout ce côté terrifiant ne m'avait pas plus surpris que ça. Est-ce parce que aujourd'hui, ce type de film est de plus en plus édulcoré?
Un aspect très bien contrebalancé par des notes d'humour bien placées.

Il lui manque peut-être une dimension épique comme l'avait mis en place le 1er film avec les nazis et la recherche de la mythique arche, entraînant des enjeux capitaux pour l'avenir du monde.

Bref, un film d'aventures d'excellente facture.

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Red Helling » ven. janv. 14, 2011 4:31 pm

Après les images de Harrison Ford avec Barbra Streisand

http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... le-maudit/

Quelqu'un a mis la vidéo sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=myKADT5CEgc

Peut-être qu'un jour on pourra voir ça en bonne qualité sur un disque de bonus avec le film... :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre