Indiana Jones and the Temple of Doom / et le Temple maudit (1984) - Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Machet » ven. janv. 14, 2011 5:20 pm

Gronf a écrit :Il lui manque peut-être une dimension épique comme l'avait mis en place le 1er film avec les nazis et la recherche de la mythique arche, entraînant des enjeux capitaux pour l'avenir du monde.
Même si j'aime bien cette dimension dans le 1 et le 3, je préfère la magie invoquée dans Le Temple Maudit, car elle se base seulement sur une croyance (ou presque). Ce n'est pas tant la pierre qui ramène les enfants et la joie au village, mais Indiana Jones. Libre aux gens de croire que c'est la pierre. J'aime bien l'ambiguité ici, on parle de foi, je trouve ça plus subtil que de nous montrer de manière frontale le "souffle" de Dieu, un ancien des Croisades, ou un Extra-terrestre.

Indiana Jones et le Temple Maudit, c'est un choc cinématographique. J'étais très jeune, et je ne m'en suis jamais vraiment remis depuis.

C'est le Tintin de Spielberg-Lucas. Pas besoin d'en faire un en synthèse et en 3D, Spielberg l'a déjà son Tintin.

Fortune et gloire petit... fortune et gloire !
Dernière modification par Machet le ven. janv. 14, 2011 5:25 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Jérôme » ven. janv. 14, 2011 5:21 pm

Red Helling a écrit :Après les images de Harrison Ford avec Barbra Streisand

http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... le-maudit/

Quelqu'un a mis la vidéo sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=myKADT5CEgc

Peut-être qu'un jour on pourra voir ça en bonne qualité sur un disque de bonus avec le film... :)
c'est pas moi je le jure, même si je l'avais sur mon disque dur. :wink: Et on sait grâce à qui.
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par comte vonkrolock » sam. sept. 22, 2012 4:17 pm

Je n'ai plus trop de souvenir du précédent making of de l'édition intégrale en DVD (j'ai pas du le voir sa doit être pour ça )8 ), a part la façon originale de créer la séquence des wagons. Peut-être est ce le même pour cette édition Blur Ray puisqu'il affiche une durée proche (41mn). Au vu de se que je peut lire sur le test Devildead du 3ème volet ou il font un topo des bonus (cliquer dessus svp pour voir), ça a l'air d'être le même, le mag LAL ma mis dans le doute, vu qu'il non pas eu se 5ème Br pour boucler leurs test et qu'il pensent que c'est d'autre bonus... §£

Un excellent documentaire donc très bien conçu. La plupart des protagonistes sont présents du réalisateur aux producteurs en passant par les artistes, cascadeurs et acteurs. Si la scène des wagons est très survolée en une poignée de secondes (Oscar 1985 des SFX), on peut tout de même se délecter de ce passage dans un autre documentaire du disque appelé la Lumière et la magie d'Indiana Jones (la totale sur cette séquence ainsi que d'autres de ce Temple Maudit).

Ce document donc d'une quarantaine de minutes nous en apprend énormément, et pour moi qui ai toujours été un fanatique de ce film le plaçant en tête de la trilogie (tétralogie pardon) pensant naïvement que ces créateurs l'avaient conçu dans une approche de rendre un pur hommage au sérial dans temps. La chute est rude vue le nombre de choses qui sont dite en défaveurs. Mais bon la langue de bois semble être mise de coté et on se lâche. Je dirais s'est tant mieux, on y apprend pourquoi ce film est plus sombre que le précédent, on oublie souvent que la fabrication du fameux PG-13 date de cet épisode.

Un film entièrement construit autour de la plupart de ces spectaculaires séquences d'action (la chute en rafting, les wagons, le barrage) toute issue de l'arche Perdue et ne trouvant pas place pour cause de débordement de budget et impossible à caser dans le montage original. Ayant trop de matériel à leur disposition Lucas et Spielberg décide de garder ces scènes pour une suite et construisent leur film autour de ces séquences :shock:
Spielberg l'avoue sans honte sur la fin ce Temple Maudit est pour lui le moins bon de la série, et qu'il n'y voit qu'une chose de positive sa rencontre avec l'actrice Kate Kapshaw dont on découvre le vrai talent a travers se making of être bien tous le contraire de ce qu'elle joue au travers de son personnage.

Un documentaire chargé qui explique la construction du pont suspendu par une équipe d'ingénieurs qui était là au bon moment alors que le budget initial ne permettait pas cette folie. L'incident d'Harrison Ford suite à une malheureuse pirouette avec un cascadeur, qui coulera l'acteur plusieurs semaines dans un lit, tout est là résumé par une quantité impressionnant de détail et d'anecdote lors du tournage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Jérôme » dim. sept. 23, 2012 1:53 pm

les bonus du coffret dvd 2003 sont tous repris, ce sont ceux des éditions 2008 qui ne le sont pas. Regarde en bas de cette news, j'ai tout précisé : http://www.forgottensilver.net/2012/08/ ... s-blu-ray/

Et il y a deux docs qui restent inédits en vidéo, tous supports confondus.
http://www.forgottensilver.net/2012/05/ ... le-maudit/

http://www.forgottensilver.net/2012/07/ ... le-maudit/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Algor » dim. sept. 23, 2012 5:19 pm

Très très intéressant tout ça Jérôme! :)
Ce qui me fait regretter d'autant plus la vente de mes VHS Making of des cascades du 1er film et d'un autre making of! Je croyais naïvement qu'ils seraient repris en DVD! :evil:

On n'en parle d'ailleurs dans le Mad Movies Hors-Série "Les Univers Fantastiques de Steven Spielberg"!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Jérôme » dim. sept. 23, 2012 6:18 pm

Algor a écrit :

On n'en parle d'ailleurs dans le Mad Movies Hors-Série "Les Univers Fantastiques de Steven Spielberg"!
c'est normal, c'est moi qui ait écrit l'article :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Spielberg

Message par Algor » dim. sept. 23, 2012 6:44 pm

Jérôme a écrit :
Algor a écrit :

On n'en parle d'ailleurs dans le Mad Movies Hors-Série "Les Univers Fantastiques de Steven Spielberg"!
c'est normal, c'est moi qui ait écrit l'article :D
Dans ce cas: Bravo! :wink:
C'est très bien documenté!

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) - Steven Spielberg

Message par Lord Taki » lun. août 01, 2022 10:04 am

Revu pour la énième fois.
Cela fait du bien en ces temps moroses.
Un rythme juste incroyable, c'est simple il n'y a pas un temps mort.
Même aujourd'hui je suis choqué de l'audace de certaines scènes (bien connues, le dîner, le coeur...).
Le film fait presque deux heures, on ne voit pas le temps passer, le score est entraînant comme jamais. Même demie lune ne me dérange pas.
J'adore! Mon préféré des 3 Indiana Jones.

Répondre