J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » sam. févr. 04, 2006 7:06 pm

Ses premiers films étaient vraiment bons; Jaws, E.T, Indiana Jones (création de G.Lucas qd meme)

Mais après les années 80, il n'a plus vraiment fait de trucs extraordinaires...

Attention je ne dit pas qu'il est complètement nul, mais sa réputation de 'grand réalisateur, génie du cinéma' est pour ma part, bien exagérée.

Avatar de l’utilisateur
Bundy
Messages : 32
Inscription : sam. mars 12, 2005 7:22 pm
Localisation : Nihon_Go

Message par Bundy » sam. févr. 04, 2006 7:19 pm

Ce réal fait des films de fous, il sait émouvoir son spectateur face à la shoah, l'effrayer avec War of the worlds, le sensibiliser avec la couleur pourpre et amistad ...
Il est doué, rapide, inventif, il sait mettre en place une technologie de fou et une mise en scène soigné... très peu savent le faire (hein Lucas...?!)!
Alors ouais Spielberg c'est de la bombe je veux bien bosser pour lui et je m'en fou de faire Jurassik Park 4 ou un nouveau chef d'oeuvre.... je voudrais juste voir ce maître bosser!!! :wink:
::::Hell is my so called "home sweet home"::::

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par drummonde » lun. juil. 21, 2008 4:49 pm

Spielberg c'est pas si nul, en fin de compte ( même si il marque la fin du nouvel Hollywood et d'un certain gnangnantisme eighties) :

Duel : Excellent.

Les dents de la mer : chef d'oeuvre du bis devenu institution, chapeau.

E.T : interdit aux plus de 10 ans.

Poltergeist : Minable ( c'est lui ou Tobe Hooper ce ratage ? J'ai jamais su :D )

La liste de Schindler : Très fort.

La guerre des mondes : atroce.

Munich : Très bon film même si le discours antisioniste en fond de
toile m'a bien embêté.

La trilogie Indiana Jones : Quand j'étais enfant j'adorais, et ça reste des chefs d'oeuvres.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Superwonderscope » lun. juil. 21, 2008 5:05 pm

INDIANA JONES 4 : pas vu
MUNICH pas vu (mais j'ai bien envie)
WAR OF THE WORLDS pas vu (et verra pas tant qu'il y a l'autre nain scientologue)
THE TERMINAL pas vu
CATCH ME IF YOU CAN 0 (pouah!)
MINORITY REPORT pas vu (et verra pas tant qu'il y a l'autre nain scientologue)
AI ARTIFICIAL INTELLIGENCE pas vu
SAVING PRIVATE RYAN pas vu
AMISTAD 0
THE LOST WORLD JURASSIC PARK 0
SCHINDLER'S LIST pas vu
JURASSIC PARK X
HOOK 0 (mais qu'est-ce que c'est moche!)
ALWAYS X (pour Hep)
INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE 00 (c'est HORRIBLE :shock: )
EMPIRE OF THE SUN X
THE COLOR PURPLE XXX
INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM 0 (le plus bis de ceux que j'ai vu, avec une Mme Spielberg à gifler, comme beaucoup de ses personnages féminins, d'ailleurs, en y pensant)
TWILIGHT ZONE THE MOVIE son opus : 0 . le reste : XX
E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL 0 (ai pleuré à 14 ans, me suis énervé à 20, indifférent à 30)
RAIDERS OF THE LOST ARK 0 (cela a redéfini la notion d'aventures au cinéma...pas chez moi)
1941 XX
CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND 0 (à vous dégouter de l'orgue bontempi)
JAWS X
THE SUGARLAND EXPRESS aucun souvenir
DUEL XX

Un indéniable flair financier couplé à un sens visuel parfois évident. Mais le tout baigné dans une sorte de bonne conscience du peuple près de chez vous, les sujets qui portent, le sens du devoir fait là où faut qu'il soit, enveloppé dans une sorte de sentimentalisme facile... tout ça fait que j'ai du mal à adhérer. Spielberg, c'est un peu la poële Tefal du cinéma, quoi.
Je suis sûr que si on lu dit "camion" il répondra "pouet pouet" ².
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Fatalis rex » lun. juil. 21, 2008 7:15 pm

Tu refuses de voir les films avec Tom Cruise parce qu'il est scientologue ? Si tu connaissais la vie privée des stars à l'image la plus respectable, je crois que tu devrais te priver de 90% des films que tu adores :wink:

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par drummonde » mar. juil. 22, 2008 12:54 pm

Non il refuse de les voir tant qu'il y a Tom Cruise, peu importe sa taille et sa religion.
Il ne les verra donc jamais et il a beaucoup de chance ! :lol:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Algor » mer. juil. 23, 2008 10:34 pm

INDIANA JONES 4. Pas vu, mais verrai sûrement en DVD!
MUNICH. Vu et je trouve ça pas mal même si le discours politique du film peut en faire tiquer plusieurs. Le fait d'avoir vu la mini-série Sword of Gedeon a un peu amortit l'effet de surprise pour le film de Spielberg.
WAR OF THE WORLDS. Vu et trouve difficile à supporter toutes les scènes avec Tom Cruise, et y en a énormément! Comme précisé ailleurs: incohérences dans le scénar.
TERMINAL. Pas vu.
CATCH ME IF YOU CAN. Pas vu, mais failli me le prendre à bas prix dans un bac. Préferrerait trouver en DVD The Great Impostor avec Tony Curtis.
MINORITY REPORT. Vu et peu apprécié pour les mêmes "défauts" que WAR OF THE WORLDS.
ARTIFICIAL INTELLIGENCE. Sentiment partagé pour ce film; j'aime à moitié.
SAVING PRIVATE RYAN. Bon film de guerre et le côté patriotique ne me dérange pas.
SCHINDLER'S LIST. Film intelligent et poignant.
JURASSIC PARK. J'ai malheureusement lu le roman avant de voir le film; chose à ne pas faire.
AMISTAD. Vu à moitié et me rappelle peu de choses!
HOOK. Y a déjà trop de versions de Peter Pan au ciné! Alors, celui-là je m'en fout!
ALWAYS. C'est pas un remake, ça?
INDIANA JONES THE LAST CRUISADE. Bien aimé et le regarde encore avec plaisir.
EMPIRE OF THE SUN. Ce film m'avait réconcilié avec Spilby.
THE COLOR PURPLE. Pas vu.
INDIANA JONES THE TEMPLE OF DOOM. Amusant mais paresseux au niveau du scénario.
TWILIGHT ZONE THE MOVIE. Le segment de Spielberg démontre encore une fois qu'il ya trop d'histoire de Peter Pan. :mrgreen:
ET THE EXTRA-TERRESTRIAL. Joli quand on est gamin. Un énorme succès qui m'a toujours surpris!
RAIDERS OF THE LOST ARK. Je me souviens encore de la pub de ce film à la télé. J'adore.
1941. Vu y a longtemps et me rappelle surtout de Belushi!
CLOSED ENCOUNTER OF THE THIRD KIND. Un bon souvenir de Truffaut en savant.
DUEL. L'art de faire un excellent téléfilm.

C'est vrai, ce réalisateur sait s'entourer d'excellents techniciens et parfois de bons scénaristes. Spilby est parfois inspiré parfois (mais pas souvent) paresseux, essayant de refaire ce que d'autres on fait (Disney).
Il a les moyens de se payer des méga-vedettes comme Tom Cruise à l'immense égo ou des talents montants comme Eric Bana.

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par neomasta » mer. juil. 23, 2008 11:40 pm

rusty james a écrit :# Empire of the Sun (1987) pas vu mais du JG Ballard chez spilby çà fait bizarre...


Si "ça fait bizarre", voila peut-être une bonne raison de voir au moins ce très, très grand film plein de sensibilité qui sonne juste (pas une guimauve ruisselante de bons sentiments, mais un vrai beau film).

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par rusty james » mar. août 12, 2008 12:02 pm

Malgré mon aversion grandissante, je poursuis mon exploration de l'oeuvre du "maître" et c'est cette fois L'empire du soleil levant qui va passer à la moulinette.
Oui on a le droit à du téléfilm lénifiant façon Spielby pendant 2h30 comme on en a l'habitude mais c'est quand même un tout petit peu moins chiant (larmoyant, mélodramatique et pompeux aussi, ce qui ne fait pas de mal !) qu'à l'accoutumée, même si c'est toujours aussi téléphoné que les autres cadors que sont La liste de Schindler, La couleur pourpre, etc... çà reste très convenue donc, et les pis aller contre les convenances ne sont évidemment que d'apparence, comme toujours : le gamin qui pète un câble dans sa tête (mais qu'on se dit quand même "oh le pauvre"), les "faux" amis pas si sympa que çà qui ne pensent qu'à survivre, l'ami chinois, etc...
Par contre c'est marrant de retrouver Christian Bale gamin, Ben Stiller... et il y a quelques scènes drôles réussies, comme ce sale mioche en train d'expliquer à un chauffeur de l'armée chinoise dans quelle direction il faut aller.
Sinon le DVD est vraiment joli contrairement à ce qu'indique DvdRama...

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Algor » mar. août 12, 2008 2:08 pm

rusty james a écrit :les "faux" amis pas si sympa que çà qui ne pensent qu'à survivre, l'ami chinois, etc...
Il y a longtemps que je ne l 'ai vu, mais parles-tu du gamin chinois qui cherche à rejoindre le jeune Bale dans la rue...et qui, dans mes souvenirs, n'est pas un ami du tout pour le personnage principal!?
Ou du jeune japonais de l'autre côté de la barrière du camp de prisonnier qui rêve de devenir aviateur?

Edit.
Je dois corriger un grand oubli dans ma liste précédente:
LES DENTS DE LA MER. Un des rares films à m'avoir fait sursauter sur mon siège au ciné! Un film que je revoie régulièrement avec toujours un grand plaisir!
Comment ai-je pu oublier celui-là! )8

Avatar de l’utilisateur
meeek
Messages : 25
Inscription : jeu. juin 22, 2006 11:43 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par meeek » mar. août 12, 2008 3:50 pm

Je rejoint exterminator et quelques autres sur l'aspect "super réal'" et surdoué de la caméra de Spielberg. Pour moi, c'est un super faiseur. Pas un auteur mais un technicien franchement doué. Et le fait qu'il s'empêtre dans des sujets qui le (nous) dépasse (la shoah, la libération, l'esclavage, le terrorisme) - si cela ne contribue pas à le propulser au panthéon des artistes - me le rend toutefois intriguant (jusqu'à présent).

J'abhorre les suites (2 et 4 d'Indy), je n'aime pas ses créatures Jurassiques, je rejette ses pseudo comédies (Catch me et le Terminal notamment), je reste très critique vis à vis de Minority bien que Kdickien convaincu, Je n'aime pas 'Saving Private Ryan', ni 'l'Empire', ni 'Amistad', ni 'la Couleur pourpre'.

J'aurai besoin de me rafraîchir la mémoire sur 1941.

Cependant j'aime le questionnement de la croyance et le régime de la croyance (via le medium du cinéma) qui est posé au travers de 'Close encounters of the third kind'. J'aime tout autant le régime de la peur et son questionnement au travers de 'Duel' et 'Jaws'. J'ai été passablement agacé par 'Munich' mais j'y trouve des éléments qui m'ont fait réfléchir (le questionnement de l'humain face à ses propres lois (Talion)) Et, malgré un derniers tiers raté, je ne cesse de trouver fascinant 'AI'. Pour moi, son plus grand film d'une violence des affects absolument ahurrissante. Parfois on trouve dans les films ratés, d'absolues réussites. :-D
Long live the new flesh!

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Cropsy » mer. août 13, 2008 10:10 am

INDIANA JONES 4. Pas vu, mais bon... indy il commence à me gonfler un peu...
MUNICH. Pas vu, mais je vais vite réparer ça :)
WAR OF THE WORLDS. Vu et vraiment bien aimé, me fout pas mal de la scientologie et de tout le reste, j'ai vu le film pour le film et j'ai passé un bon moment.
TERMINAL. Pas vu, m'interesse pas.
CATCH ME IF YOU CAN. Pas vu, m'interesse pas.
MINORITY REPORT. Vu et vraiment bien aimé, me fout pas mal de la scientologie et de tout le reste, j'ai vu le film pour le film et j'ai passé un bon moment.( je l'ai préféré à WOTW )
ARTIFICIAL INTELLIGENCE. me suis endormi :mrgreen:
SAVING PRIVATE RYAN. Bof, et le côté patriotique me gonfle un peu.
SCHINDLER'S LIST. Un "Beau" film ( si on peut dire ), très touchant.
JURASSIC PARK. Une bonne distraction. Et puis c'etait enfin des dinos bien foutus sur des écrans depuis bien longtemps. Un régal pour moi.
AMISTAD. Pas vu.
HOOK. Rien à carer...
ALWAYS. Bien aimé. Pour moi un film pop corn mais qui m'a touché.
INDIANA JONES THE LAST CRUISADE. Non non, vraiment pas...
EMPIRE OF THE SUN. Pas vu.
THE COLOR PURPLE. Pas vu.
INDIANA JONES THE TEMPLE OF DOOM. J'aime pas Indy.
TWILIGHT ZONE THE MOVIE. Sympa.
ET THE EXTRA-TERRESTRIAL. Un petit film pour môme. Rien de transcendant par rapport à son succès...
RAIDERS OF THE LOST ARK. J'accroche définitivement pas, même si petit j'avais pas détesté.
1941. J'adore! Excellent!
CLOSED ENCOUNTER OF THE THIRD KIND. Pas vu.
DUEL. Très très bon!!
JAWS. Mythique!

voilou pour moi :)

PS: quand à poltergeist, c'est réalisé par Tobe Hooper ( c'est produit par spielberg je crois, qui en a fait le scénar aussi non? Scénar d'ailleurs repompé joyeusement sur la veritable histoire de la ville d'amityville, mais bon ). Et c'est un film de fantômes super sympa! Moi je suis fan depuis mon adolescence en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par rusty james » mer. août 13, 2008 10:25 am

Ou du jeune japonais de l'autre côté de la barrière du camp de prisonnier qui rêve de devenir aviateur?
Ah oui désolé j'ai pas fait gaffe je voulais dire japonais et pas chinois évidemment :wink:

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par neomasta » mer. août 13, 2008 3:38 pm

rusty james a écrit :Oui on a le droit à du téléfilm lénifiant façon Spielby pendant 2h30 comme on en a l'habitude
(...)
c'est toujours aussi téléphoné que les autres cadors que sont La liste de Schindler, La couleur pourpre, etc... çà reste très convenue donc


Je m'insurge ! :D Et je continue à défendre bec et ongles ce film de Spielby qui, bien que dans la pure tradition de la fresque hollywoodienne, sonne juste de bout en bout !
Et d'abord cet Empire Du Soleil est autant levant que couchant, même géographiquement, d'où l'absence de précision dans le titre exact ! :mrgreen:
Du "téléfilm lénifiant" comme ça, j'aimerais en voir plus à la téloche... :roll:
Je ne trouve pas qu'il applique de la pommade apaisante, bien au contraire...
Quant à dire que c'est très téléphoné et convenu, voila un argument qui fait très "vieux-critique-aigri-des-Cahiers-Du-Cinéma"... :roll: :lol:
Bref, l'occasion pour moi de me la jouer Draven en postant ma petite critique de ce film qui n'a rien de fantastique scénaristiquement-parlant (désolé pour le hors-sujet).

------

Dans la forme, L'Empire Du Soleil est une fresque historique. Une reconstitution assez époustouflante en décors réels, avec un contexte de film de guerre, ce qui explique aussi sa durée supérieure à la moyenne.
Dans le fond, et c'est là tout l'intérêt du film, il s'agit d'un véritable parcours initiatique avec une belle étude de moeurs en filigrane... Et ce film, à mon sens, n'a rien de lénifiant, parce que tous les tourments humains sont montrés ou évoqués avec sensibilité, y compris ceux du gamin: après les larmes, ce dernier débarrassé de la vigilance des parents, se plait d'abord tel un Ubu en culotte courte à fumer la pipe en parcourant à vélo l'intérieur de la demeure familiale.

Ce gosse de riches qui, au début, rêve et mime la guerre dans sa chambre avec ses petits avions en plastique est un peu le double de Spielberg, cet autre enfant rêveur et candide qui se crée des images grandioses... A l'image de ce clin d'oeil du cinéaste dans cette très belle scène où l'on voit le mome passer devant l'affiche géante d'Autant En Emporte Le Vent sur le mur lézardé d'une bâtisse presque en ruine. Ou, peu de temps avant, cette traversée effrayante en voiture d'un Shangaï poisseux et dangereusement fébrile, rappelant presque le Los Angeles de Blade Runner... Comme pour mieux montrer à quel point, brusquement, l'illusion d'un monde aisé et à l'abri de tout vole en éclats.

Ici je ne trouve pas que la magie du cinéma se substitue à la gravité du contexte historique, alors je n'y vois rien de téléphoné: Spielberg montre le périple de ce gamin, et c'est une aventure qui garde toute son âpreté jusqu'au dénouement -moyennement heureux d'ailleurs.
Les seuls moments de réconfort sont les petits trafics avec les pseudo-amis de fortune, mais c'est surtout la volonté d'une survie, extrêmement difficile et réveillant les plus bas instincts de l'homme, qui prédomine dans ce film: une fois faits prisonniers, la classe sociale des uns et des autres s'efface, et chacun tente de profiter de la faiblesse de son voisin pour s'emparer de sa gamelle... C'est là toute la force de ce film que de montrer le négatif tragique de chaque situation, systématiquement affublée d'un bon et d'un mauvais coté.
Aux beaux travellings et panoramiques Spilebergiens sont confrontés les images de ces êtres que l'on voit progressivement décliner physiquement tout au long du film. En haillons, de plus en plus faibles et malades.

Pourtant le film ne sombre jamais dans le catastrophisme, parce que le gamin porte sur ses frêles épaules fantasques tout le poids de l'espoir et d'un optimisme en lutte constante.
Comme lui, on a même envie de croire que l'étrange effet de flash dans le ciel -la bombe H sur Hiroshima- , c'est sans doute Dieu qui prend une photo...
Mais sous l'apparence d'un "happy-end" hollywoodien, Spielberg a l'élégance de ne pas mentir et d'être très subtil: dans les bras de ses parents, l'enfant n'est plus, et la caméra s'attarde sur ses yeux en guise d'épilogue.
Il a le regard d'un mort.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Manolito » ven. janv. 29, 2010 8:40 am

Vu sur Digital Bits : du Spielberg en bluray sur le marché US : "Il faut sauver le soldat Ryan" est dispo en précommande sur amazon (pas encore de date) et les deux premiers "Jurassic Park" sont prévus pour novembre 2010...

Répondre