J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Tzatziki
Messages : 25
Inscription : sam. déc. 05, 2009 6:05 pm

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Tzatziki » ven. janv. 29, 2010 9:09 pm

le succès qu'a rencontré fort justement Spielberg avec Jaw ou Les aventuriers de l'arche perdu ne lui a pas rendu service, et c'est pas le premier ni le dernier qui perd sa niaque et s'embourgeoise, dès que le pognon prime sur l'envie. Pour moi c'est comme s'il avait vendu son âme au diable, en réalisant certaines de ses merdes, à commencer par les suites à Indiano Jones. Dès le temple maudit son cinéma d'action ressemble à un tour de manège à la con, avec la séquence pourrie des wagonnets on se dit qu'il ne manque que la 3D. c'est plus du cinéma mais Europapark.
Mais je ne me lasserai jamais des Dents de la mer ou de Duel.

Tzatziki
Messages : 25
Inscription : sam. déc. 05, 2009 6:05 pm

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Tzatziki » ven. janv. 29, 2010 9:32 pm

et pour ce qui est de ses films dit "sérieux", on dirait vraiment que le gars cherche en plus du succès public la reconnaissance des critiques. il voudrait être perçu comme l'égal d'un Kubrick. et c'est pas pour rien qu'il en a reprit un des projets.
mais ses films dit sérieux et surtout sur des sujets graves, en ce qui me concerne, il se les garde, quand je vois comme il peut être déjà lourdingue dans une simple comédie... la guerre vu par Spielberg, c'est du Disney pour adulte.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par MadXav » ven. mai 20, 2016 7:46 pm

farlane a écrit :Spielberg reste un grand cinéaste même si sa filmo compte quelques maladresses (Indy 4, le (mièvre) Terminal et le franchement pas terrible "Arrête moi si tu peux). Mais je reste un fan absolu de son travail et j'irai donc voir son BFG.
N'oublie pas cette grosse m...e de CHEVAL DE GUERRE !!!
LA GUERRE DES MONDES est également à mon sens un beau ratage, vite vu vite oublié, exception faite d'une seule scène de tension.
I.A m'a saoulé comme pas permis. Oublié aussitôt également.
MINORITY REPORT est correct à la revoyure. Le second degré est à côté de la plaque, le final raté, mais c'est très correct...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par bluesoul » sam. mai 21, 2016 4:09 am

Le thread sur le geant me fesait justement me demander s'il n'y avait pas un top a Steven (voire un anti-top :D ). Merci de l'avoir fait remonter.

INDIANA JONES 4 : vu en salle, malheureusement. Une m.rde, une vraie. Steven a tuer Indy. Au passage, il s'excuse...de s'etre laisser entrainer par Lucas (decidemment, Steven a du mal a assumer et cafte beaucoup). Pluto crever que de revoir cette m.rde. Le 5, ca sera sans moi!

MUNICH: decouvert a la tele a reculons. beaucoup aime. Envie de revoir.

WAR OF THE WORLDS: vu en salle avec une salle rempli de japonais hilaires(!) Excellents SFX, recit a la ramasse et gavage de Tom Cruise, le tout emballe avec un final "familial" a gerber. Steven m'a tuer.

THE TERMINAL: Apres Catch me, Steven ne m'a pas eu avec celui-la.

CATCH ME IF YOU CAN: vu en salle. Avec Duel on a un telefilm a voir en salle et avec CMIYC on a un film "cinema" a voir sur son portable. Bibi a failli demander un remboursement pour ce f.utage de gu.ule.

MINORITY REPORT: vu en salle et...etonne. Plutot noir, bonne utilisation des SFX, recit convainquant et un Cruise "sous controle" (pas irritant, quoi) A vrai dire,
Spoiler : :
Bibi etait C O N V A I N C U que Cruise allait retrouve son gosse a la fin.
. Apprecie que ce ne fut pas le cas. Envie de revoir.

AI ARTIFICIAL INTELLIGENCE: vu quelques morceaux en zappant. Pas convaincu. A re-tenter pour Stanley?

SAVING PRIVATE RYAN : decouvert a la tele. Si on passe l'argument completement IDIOT du film (mais bon, c'est l'armee, hein :D ), c'est efficace, meme si apres un debut HALLUCINANT, le niveau retombe un serieux cran. A re-voir peut-etre?

AMISTAD: cf color purple


THE LOST WORLD JURASSIC PARK 0
SCHINDLER'S LIST: vu a la tele. Globalement reste hermetique pour cause de visee oscarisante trop prononcee et de larmoyance aigue, mais ai quand meme craque et mechamment chiale a la scene de la voiture a la fin. Salaud de Spielberg! Efficace, tendance exellence, mais pas envie de revoir par contre.

JURASSIC PARK: rate au cine pour cause de Dino-Mania trop envahissante a travers tous les media. Vu "en morceaux" a la teloche. Les Dinos: IMPRESSIONANTS. Le recit: rachitique. Les perso: a euthanasier. Pas envie de voir dans l'ordre.

HOOK: Hoffman a l'air de cabotiner, Robin Williams en Peter Pan a 50 ans? WTF? Pas envie de voir.

ALWAYS: vu? pas vu? Si vu, me rappelle plus. C'etait pas un remake? Si oui, aimerait voir l'original...

INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE: vu a sa sortie, tres mitige. Le scenar est bon, mais je trouve le tout plutot "telefilm"? Ce zode n'a absolument pas le look "larger-than-life" des 2 premiers. Sympa.

EMPIRE OF THE SUN: cf Color Purple

THE COLOR PURPLE: jamais vu. L'idee d'un Spielberg en mode "cinema du monde et serieux" me paraissait deja a l'epoque a cote de la plaque. Pas envie de voir.

INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM: revu il y a 2 semaines a la teloche nipponne. Bibi confirme que Cate Capshaw est a latter, Shorty n'a rien a faire dans ce metrage et que...bizarrement la voix en VO de Ford m'enerve beaucoup :?: M'enfin, tres bis, trop pour l'epoque, vu que Steven s'est excuse, mais a quand meme charge Lucas (a l'epoque en periode de divorce) de l'avoir entraine a faire un film aussi noir. C'est pas bien de cafter, Steven. Tres bon, quand meme.

TWILIGHT ZONE THE MOVIE: vu en salle a la sortie. Bien aime le film, mais l'episode de Spielberg est le plus mievre...et le plus chiant, malgre un excellent casting.

E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL: bibi chiale a chaque fois. Salaud de Spielberg!

RAIDERS OF THE LOST ARK: chef-d'oeuvre du film d'aventure serial revu a la sauce blockbuster. No comment.

1941: decouvert a la teloche (allemande?) dans les annees 70s. E X C E L L E N T! On est en plein "Mad Magazine". Bibi a failli s'etouffer de rire plusieurs fois pendant le visionnage. Pas vu depuis bine 30 ans. Pas sur de l'effet de nos jours. Envie de retenter.

CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND: Excellent. Meme si a la revoyure et si on omet le cote spectaculaire (ovnis, ETs et SFX) on se retrouve avec un type qui debloque mechamment dans le cadre de l'explosion d'une famille, bref du psychodrame marital...ce qui visiblement n'interessait pas trop Steven. :? Ca brosse peut-etre le public dans le sens du poil, mais quel maestria.

JAWS: nouveau chef d'oeuvre et qui lancera le phenomene "blockbuster" pour le meilleur et le pire, ainsi que le film "de requin". Sharnado vous dit merci. 8))

THE SUGARLAND EXPRESS: vu il y a bien 30 ans. Un film plutot occulte dans la filmo de Steven. J'avais bien aime. Fun mais desespere, leger mais tendu, comique mais dramatique. Le tout soupoudre d'un peu de syndrome de Stockholm. Bien envie de le revoir, tiens.

DUEL: ou comment faire un telefilm qui devient un chef-d'oeuvre du cinema avec un seul (vrai) perso, une "ombre", une bagnole, un camion (monstrueux) et le desert.

Bref...

L'impression est que Steven est passe d'un "dzeun" qui avait la "niaque" dans les annees 70s a une sorte de symbole hollywoodien du succes blockbusterise dans les annees 80s, ce dont il avait conscience et qu'il a essaye de contrer en realisant des films plus oscarisable...qui n'ont pas interesse bibi, mais qui n'ont pas interesse autant que ca non plus le grand public. A partir de 1989 et de son divorce, il semble se jeter a corps perdu dans le consensuel grand-public pouet-pouet, d'avoir de plus en plus des "reflexes de producteur" (i.e. accoler son nom a tout et n'importe quoi) et realiser des films comme certains vont au taf de 9 a 17.

Dernier bons films: Minority Report et Munich. Ca fait pas lourd sur la decennie.

Conclusion: Spielberg est mort artistiquement et d'un point de vue interet cinematographique pour moi. Reste l'impression d'une etoile filante dont le meilleur de la carriere se situait entre le debut des 70s et le milieu des 80s.

Au passage, un truc qui m'avait choque il y avait une 15aine d'annees lors d'une interview, Steven disait qu'il ne mettait JAMAIS un kopek dans ni les films qu'il realisait, ni mem ceux qu'il produisait. :shock: Un ecossais! Un vrai! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Manolito » sam. mai 21, 2016 2:01 pm

Longs métrages

1971 : Duel : un téléfilm bien fait, mais que je n'ai jamais classé parmi les plus grandes réussites de Spielberg. A revoir quand même. 6/10

1972 : La Chose (Something Evil) : pas vu

1973 : Chantage à Washington (Savage) : pas vu

1974 : Sugarland Express (The Sugarland Express) : sympathique premier vrai film de Spielberg. 6/10

1975 : Les Dents de la mer (Jaws) : robuste classique de l'aventure et de l'horreur. Un peu gâché par un nombre incalculables de revisions, mais quand même du très solide. 8/10

1977 : Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) : attachant film trouvant le bon équilibre entre grand spectacle et parcours intimiste d'une obsession. 7/10

1980 : 1941 : joyeux et méchant délire très dans son époque, celle des Blues Brothers et autres Airplane. 7/10

1981 : Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) : un monument de perfection. Un film parfait. 10/10

1982 : E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) : à ma dernière vision, il y a longtemps, un film sucré, trop gentillet à mon goût. A revoir peut-être. 4/10

1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone), deuxième section : un sketch sirupeux et raté dans mes souvenirs. 3/10

1984 : Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) : un peu plus bordélique et extraverti, mais quand même très réussi. 8/10

1985 : La Couleur pourpre (The Color Purple) : résultat mitigé pour cette tentative de cinéma "adulte", avec un sujet difficile et un traitement pas complètement abouti. 5/10

1987 : Empire du soleil (Empire of the Sun) : un bon début, mais qui s'essouffle sur la longueur. 5/10

1989 : Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) : on frôle la resucée insipides de "raiders", mais l'introduction du personnages de Henry Jones bouscule tout et en fait un Indiana Jones savoureux. 8/10

1989 : Always : Spielberg s'attaque à la comédie romantique pour un film fade et passe-partout. 5/10

1991 : Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (Hook) : le naufrage d'un énorme projet, au résultat vulgaire, criard, artificiel. 3/10

1993 : Jurassic Park : un grand spectacle d'aventures portant bien la patte de son metteur en scène, un peu long et inégal quand même. 6/10

1993 : La Liste de Schindler (Schindler's List) : pas parfait, mais quand même très réussi et très fort. 8/10

1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World) : la panne sèche d'inspiration pour un blockbuster sans âme. 3/10

1997 : Amistad : un film souvent dégommé, mais quand même réussi et intéressant à mon sens. 7/10

1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) : s'essouffle un peu sur la longueur, mais un grand spectacle très fort et très maîtrisé. 8/10

2001 : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I) : bonne première partie, puis film qui s'égare et finit par être imbitable. A revoir... 6/10

2002 : Minority Report (Minority Report) : un des grands films de SF des années 2000, vraiment très bon. 8/10

2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) : très sympathique film rétro, ludique et bien joué. 8/10

2004 : Le Terminal (The Terminal) : anecdotique...6/10

2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds) : inégal, avec des moments ratés (Tim Robbins !) et d'autres moments angoissants vraiment forts. 7/10

2005 : Munich : grand thriller politique, formidable. 8/10

2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) : une belle réussite, qui ose casser le moule ! 8/10

2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) : un Tintin hollywoodisé, un pari technique pas encore au point, pas convaincant. 6/10

2011 : Cheval de guerre (War Horse) : une approche gentille et inégale de la première guerre mondiale, mais un honnête film familial quand même 6/10

2012 : Lincoln : film austère, mais passionné et intéressant sur un portrait de politicien roué et rusé. 7/10

2015 : Le Pont des Espions (Bridge of Spies) : un peu dans le prolongement du précédent, mais j'ai quand même trouvé ça trop lisse et gentil par rapport au sujet. 6/10

2016 : Le Bon Gros Géant (The BFG) : a voir bientôt... :)

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Karen » sam. mai 21, 2016 3:20 pm

Merci Manolito je me sens moins seul!

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par dario carpenter » ven. févr. 14, 2020 7:07 pm

Le tournage d'INDY 5 c'est imminent avec Harrison Ford qui reprend son rôle 12 ans après le royaume du crâne de cristal:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87806.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: J'ai un problème avec Steven Spielberg...

Message par Manolito » mer. déc. 08, 2021 11:27 pm

L'actualité me permet de compléter mon top commencé quelques messages plus haut afin de ne pas laisser un film dans l'ombre :

2016 : Le Bon Gros Géant (The BFG) : très mal reçu à sa sortie, une adpatation de Roald Dhal que j'avais pourtant beaucoup aimé, l'émotion avit vraiment marché sur moi. 8/10

2017 : Pentagon Papers (The Post) : Spielberg approche le Watergate dans un film de presse très classique, avec un tandem Tom Hanks/Meryl Streep excellent. Sans surprise, mais c'est dus solide. 7/10

2018 : Ready Player One : Spielberg se refait une santé de réalisateur de gros spectacle fantastique, que les échecs de "Les aventures de Tintin" et "Le bon gros géant" avait écorné. Quelques moments de cinéma super impressionnants (la poursuite automobile, scène folle sur grand écran), mais aussi un propos niais et vaseux et un barrage de placement de produits et clins d'oeils agaçants. 6/10 quand même

2021 : West Side Story : après le succès du précédent, la Fox offre à Spielberg l'opportunité de faire une comédie musicale à gros budget avec cette nouvelle transposition de la comédie musicale fameuse, succédant au film de Wise aux 10 Oscars. Et pour un résultat de fort bonne tenue : Oserai-je dire meilleur que l'original (dont j'ai toujours trouvé le dernier acte peu emballant). Certains moments hallucinants sur grand écran (America :shock: ), certains numéros astucieusement revisités (Cool, I Feel pretty...). Fin qui s'attarde un peu quand même dans sa fin. 7/10

Répondre