Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Manolito » sam. févr. 27, 2010 10:16 pm

Ce bluray m'a l'air très intéressant, surtout pour la copie HD qui a l'air suprbe. Ce n'est pas un projet aussi ambitieux que la réédition du "7ème voyage du Sinbad", mais je repasserais sans doute à la caisse quand il se trouvera pas trop cher... :)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Jérôme » lun. mars 01, 2010 9:11 am

moi aussi. l'image du dvd n'était pas terrible, là un effort semble avoir été fait
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par comte vonkrolock » sam. avr. 03, 2010 12:26 pm

Bonne nouvelle pour ceux qui voudrait craquer sur ce BR, annoncé en édition FNAC (cliquer sur l'image) à 14,99€. Logiquement dans d'autre magasin il devrait être encore moins chère :

Image

Une initiative très intéressante pour un fond de catalogue (comme le Gremlins, ou 2010...) la HD a un prix très abordable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Fy87 » sam. avr. 03, 2010 8:25 pm

Je pense me le prendre celui-là. J''apprécie beaucoup ce film qui me rappelle de bons souvenirs télé quand j'étais gamin. Il a vieilli, mais en bien, il garde le charme de l'animation image par image et ça rafraîchit en cette période de numérique à tout va.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Dragonball » sam. avr. 03, 2010 11:26 pm

Au fait généralement ils valent quoi les petit livret spéciaux de la FNAC ?

Il me semble que ceux du Virgin sont fait par l'EF mais pour la FNAC, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Mercador » sam. avr. 03, 2010 11:57 pm

Sur Gran Torino, j'avais pris l'édition de la Fnac avec le livret.

Ca fait très reproduction de dossier de presse : il y a de belles photos, le texte n'apporte pas grand chose à moins de connaître que dalle sur la carrière de Clint... Bref, c'est sympa sans plus.

De plus, le livret est trop grand et on ne peut pas le ranger dans le boitier du blu-ray.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par kookaburra » dim. avr. 04, 2010 10:34 am

J'ai celui de Gran Torino et aussi celui de Benjamin Button: c'est essentiellement des notes de production, des bios et des photos.
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour des cinéphiles avertis comme les membres de ce forum :mrgreen:

Sinon j'ai aussi celui sur Dark Knight, là c'était déjà plus interessant puisque il y avait des reproductions des affiches ciné et une BD avec deux histoires du Joker et de Double face. :wink:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 07, 2010 5:01 pm

Je reviens sur cette édition BR si chèrement acquise (11,99€ au Planet Sat du coin :mrgreen: ) cette après-midi. Puis se que j'avais mis ceci quelques pages plus haut
comte vonkrolock a écrit :Même si l'image à l'air bien meilleur encore une fois (HD oblige) cette édition est juste un reboot du très bon DVD Z1 US, rien de plus... Un achat clairement inutile pour moi.
On commence par le négatif, hélas si la plupart des bonus de l'édition DVD sont présent manque a l'appel le bonus ultime : la Bande-Annonce qui était présente sur le Z1 (j'ai pas l'édition Z2 mais je suppose qu'elle y était aussi) rraaaahhhh !!!! et saurait été le sans faute )8

Maintenant que c'est dis on passe au positif de ce BR, j'avoue que le gain en définition est vraiment palpable, on gagne bien en précision et même si cela s'accompagne d'un gros grain (surtout pour ceux qui sont équiper en FullHD avec un écran de + de 40 :D ), les nombreuses incrustations sur le début avec la scène du Kraken sont juste bluffant :shock: :shock: :shock: 8)) c'est énorme. Ceux qui bavait devant les screens sur Beaver vont être émerveiller.
Jêrome a écrit :Lors d'un Chat l'an dernier, Warner avait dit qu'ils restauraient le film, donc on devrait avoir un nouveau master HD
En effet pour moi clairement on a affaire a du neuf, pas un poil de chat sur les 10 premières minutes que j'ai pu zieuté...
Arioch, Manolito vous allez pouvoir remonter le temps dans votre enfance et retrouver le film que j'avais pas vu en salle.

PS : a signaler la même preview (de 5mn) que l'on retrouvais sur le BR de Assassin Ninja du Remake de L. Leterrier au lancement du BR. sans possibilité de le revoir a moins de relancer le BR....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Fy87 » jeu. avr. 08, 2010 1:59 pm

Voilà, une bonne nouvelle qu'elle est bonne. Je crois qu'il va être mien sous peu dès que j'aurais la thune.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par MadXav » mer. avr. 14, 2010 10:36 am

Je l'ai pour ma part acheté à la Fnac pour avoir le livret, et j'ai bien évidemment maté tout ça dans la foulée.

Le livret propose des bio/filmo des acteurs ainsi que quelques infos sur la Grèce antique, ce qui pourra éclairer certains spectateur sur la nature des personnages que met en scène le film. Rien de bien transcendant à lire mais en revanche de très belles illustrations qui ne me font pas regretter l'achat à la Fnac.

Concernant le film, on a effectivement une très belle copie. On est clairement devant un master HD. Les allergique au grain devront passer leur chemin car ce master préserve la nature très cinéma du film et n'altère pas sa photographie. Le plus étonnant, c'est que les effets d'incrustations ne sont en rien déshonorés par ce passage à la HD. Ca fonctionne et c'est même plutôt agréable. Certaines séquences sont un peu moins généreuses en détails mais quelques plans (l'Olympe) sont vraiment très bien définis.
Pour ma part, je donc très content de mon achat.

Concernant le film en lui même, c'est toujours pour moi un bon moment, à l'exception de la chouette robotique avec laquelle j'ai vraiment beaucoup de mal... )8
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Lord Taki » sam. avr. 17, 2010 11:09 pm

Ha oui quand même.

Je suis bien parti pour être le premier de ce thread à ne pas aimer:
- la bande originale qui m'a paru tout le long hors sujet (c'est bien de mythologie grecque dont il est question?)
- les différentes incrustations indignes pour un film de cette époque (je ne fais pas référence à la stop motion elle-même)
- un rythme lourdeau comme c'est pas possible
- des acteurs avec un charisme proche du néant
- les plans de Poséidon dans l'eau quand il ouvre la cage au kraken ...
- la vf plate comme une limande "libérez le kraken" façon descends la poubelle
- boubo c'est marrant mais quand même

Je retiens Pégase et l'histoire tout autour du film, cette nostalgie développée par certains.

Franchement cela remonte le niveau du remake.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 18, 2010 12:37 pm

Les acteurs principaux, j'avoue que c'est bien là, le seul hic dans se film. Harry Hamlin et Judi Bower font bien piètre figure en Persée et Andromède. Heureusement le reste du casting bénéficie de bien d'autre talents comme Burgess Meredith, Maggie Smith, Laurence Olivier...

Si les incrustation ne sont pas aussi bien réussite que dans les précédentes production de Charles H. Schneer. Peut-être est ce du au fait qu'on est passer a autre chose (comme sur le Superman de 1978) et que le procéder de la Dynamation n'est plus utiliser.

N'oublions pas que s'en se film, le blockbuster de Letterier n'aurait sûrement jamais vu le jour. Et si celui-ci survie aux affres du temps comme le film originale, se ne sera surement pas pour sa mise en scène, mais bien encore une fois pour ces FX.

Et pour pas jouer les égrises une critique (bien trop) négative du magnifique BR sorti chez Warner par filmactu.com comme quoi quelques fois le numérique semble bien toute enjoliver voir améliorer :mrgreen:

Si on voulait vraiment être juste on se dirait que ces deux films son sortis avec la même approche que se soit en 1981 ou aujourd'hui. En mettre plein la vue.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 20, 2010 1:26 pm

Revu en BD et franchement, j'en ai encore tout plein les yeux. Il y a une notion de fantastique "merveilleux" que le cinéma actuel a quelque peu oublié au passage. Ici, on nage en plein dedans et malgré une Xieme vision du film, je suis toujours autant conquis.
Il y a les scories qui sont quelque part encore plus criantes en HD : Poseidon ouvrant la porte au Kraken, c'est très moche, en effet.
Bubbo peut agacer, c'est compréhensible. Un pur produit de son temps, sans aucun doute, et qui peut offrir une dérivation plus comique par rapport aux sorcières cannibales, à Charon, à la terrifiante Gorgone Meduse et j'en passe. C'un point de vue équilibre, ça peut se comprendre. En même temps, c'est une tellement petite partie du film, il n'y a pas de quoi fouetter un mammouth!

Il existe, pour ma part en tous cas, un charme perpétuel de la conception de ce type de spectacle. On pourrait dire "familial" mais en même temps, avec une décapitation, des tortures en plein air, Argos dévastée et ses morts... on est très loin du spectacle "familial" consensuel à la Disney. C'est pas la Coccinelle à Monte Carlo :D . C'est toute la schizophrénie de cette conception qui me plait (j'ai revu le 7e voyage de Sinbad récemment, et c'est fou ce que le film é"tait quand même violent, je ne m'étais jamais rendu compte!)

J'aiaussi appris ç réévaluer le travail de Desmond Davis, pour le coup. Entre la caméra à l'épaule (quand Persée arrive dans la foule de Joppa), des contreplongées radicales, il y a un travail sur la composition du cadre (disposition des acteurs, déplacement et interactions) qui me semble assez intéressant. tout comme le choix d'Harry Hamlin au détriment d'un nième musculeux qui aurait trahi la volonté du récit de se détacher d'un nième peplum de série... itou pourle choix de Judy Bowker qui possède un atout d'innocence dans le regard et son expression corporelle qui correspondent à mon sens tout à fait au personnage décrit. Il s'agit d'un travail assez consciencieux au service des scènes avec SFX, mais tout en gardant un rythme régulier.il ne faiblit d'ailleurs jamais et à l'heure du montage hystéro actuel, de bénéficier d'un montage qui laisse l'action et les acteurs s'exprimer plutot que de tout sacrifier à l'action, ça me convient.

Et oui, Maggie Smith a les meilleurs dialogues, les clins d'oeil mythologiques pleuvent -il faut aussi connaitre une certaine géographie grecque pour, par exemple, replacer l'ile de Sérifos, maladroitement traduite dans les stf - et les seconds roles possèdent une once de chair et de personnalisation...

J'ai lu en diagonale un truc du style "musique à l'eau de rose" :shock: euh... c'est pas Francis Lai à la compo ou alors faut redéfinir 'eau de rose'. la partition de Laurence Rosenthal dynamise le récit, l'action sans jamais prendre le pas dessus, ce qui est un gros plus concernant ce type de film. Il y a un thème principal assez plaisant à la base, mais surtout qui n'est pas décliné ad nauseam; plusieurs thèmes s'entrecroisent et Rosenthal a su donner la pleine puissance d'un orchestre symphonique. A noter la scène inquiétante où Persée et Thallo entrent dans l'antre de Meduse, l'atmosphère musicale accompagne là aussi le côté plus sombre du film.

Ce dont je suis heureux: l'édition BD qui donne un beau coup fouet aux efforts visuels du film (les apparitions du Kraken sont superbes, tout comme les plans intérieurs d l'Olympe, entre autres) et surtout que, après avoir vu e film au Cinéma tout jeunot (j'avais une trouille MONUMENTALE avec la scène de la Méduse!), sa vision enVHS, en Laser, en DVD... j'ai toujouRs plaisir à retrouver un certain type de cinéma "qu'on ne fera plus". Qui avait un charme quelque part naïf mais allant dans ce sens du "merveilleux" tout en faisant la part belle au spectacle sans céder au clinquant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 20, 2010 3:05 pm

Superwonderscope a écrit : J'ai lu en diagonale un truc du style "musique à l'eau de rose" :shock: euh... c'est pas Francis Lai à la compo ou alors faut redéfinir 'eau de rose'. la partition de Laurence Rosenthal dynamise le récit, l'action sans jamais prendre le pas dessus, ce qui est un gros plus concernant ce type de film. Il y a un thème principal assez plaisant à la base, mais surtout qui n'est pas décliné ad nauseam; plusieurs thèmes s'entrecroisent et Rosenthal a su donner la pleine puissance d'un orchestre symphonique. A noter la scène inquiétante où Persée et Thallo entrent dans l'antre de Meduse, l'atmosphère musicale accompagne là aussi le côté plus sombre du film.
Alors que dans le film a L. Letterier c'est simple j'ai même pas remarquer qui avait une musique de fond, je veux même pas savoir de qui s'était de peur d'être déçu par le fait que se pourrait être un artiste que j'apprécie :roll:
J'avoue que la musique originale du Choc est inoubliable Rosenthal a du talent, toute comme sur ST 4 il arrive a donner non seulement du rythme, c'est entrainant, plein de beauté, en un mot magique.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Fy87 » mar. avr. 20, 2010 6:34 pm

Ton avis, Superwonderscope, est tellement proche du mien que je ne sais quoi ajouter, il me le faut ce BR, il me le faut, routudju !
Groovy !

Répondre