The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par bluesoul » sam. févr. 02, 2019 3:29 pm

Re-vu pour la Xeme fois via la NHK nationale, bouquet BS, donc pas de pubs! 8)) .

Toujours aussi fan!

Debut/milieu des annees 80s j'avais decouvert le film en VHS locative (allemande, je crois) et j'etais deja TRES impressionne par le film. En fait, j'etais plus impressionne par le film que le roman.

J'etais a l'epoque deja tres fan de King et (je crois) avoir lu le livre avant de voir le film et d'avoir trouve le roman...pas...terrible. :?

La partie consacree a la famille Torrance etait bonne, mais le cote maison/hotel hante avec ce qui me parassait etre un final facon train fantome de la Foire du Throne m'avait paru passablement ridicule...

Quarante ans plus tard, les souvenirs du roman sont vraiment flous, mais il me semble que le roman depeint le quotidien (brinqueballant) de la famille Torrance et que le mari est plus instable des le debut (alcohol ou violences conjugales, me rappelle plus).

A la premiere vision de Shining, bibi avait tendance a voir effectivement un film (tres intelligent) sur un endroit "mauvais" (i.e. hante, quoi).

Mais au fur et a mesure des visionnage et...de l'age qui augmente, bibi a de plus en plus l'impression de voir un film plus psychologique que paranormal.

(Dans le film) Le couple Torrance est mal agence, la famille disfonctionnelle. Tant dans les interactions que les dialogues, l'on sent un couple "force", un couple qui n'aurait jamais du "etre" et une famille qui n'aurait jamais du voir le jour.

Situationnellement, il y a un "passe" (volontaire ou accidentel, mais percu comme volontaire par la mere) de violence du pere envers le gosse.

Le gosse a un pouvoir, mais tant dans le roman que dans le film m'a toujours apparu comme "handicape". Bon, il a un pouvoir dur a encaisser, mais m'a toujours paru mentalement/socialement quelque peu "diminue" ou "bizarre" (ne parlons meme pas de "Toni" a qui il fait la conversation...)

La mere est faible, fragile et soyons francs...moche comme un clou )8 . Pas le genre avec laquelle on a envie de passer sa vie ou d'avoir des gosses...

Le mari est depenaille, mal a l'aise avec les gens. Il a l'air de partir de rien et a vrai dire, a l'air du mec qui n'arrivera jamais nulle part. Au detour d'une replique il accuse sa femme d'avoir fichu sa vie en l'air, ce que bibi prend pour une allusion a leur gosse qui serait alors une grosse involontaire. Il lui lance aussi que grosso modo, il se tape des boulots de m.rde pour nourrir la famille. Bizarrement, il pretend avoir des visees literaires, mais a part un "blocage", il n'a rien a offrir de plus...Encore plus bizarre, sa femme semble etre la seule a bosser dans l'hotel et s'occuper de la maintenance.

Bref, bibi sent une grossesse non-desiree, un mariage non-voulu, un mari complexe, une femme fragile et un gosse pas tres tres "normal", d'ou: situation explosive!

Un truc qui a toujours fait tiquer bibi est que le directeur parle de l'action qui remonte quand meme a 10 ans (1970) au moment du film (1980), ce qui m'a toujours paru bizarre. Au Japon, legalement il faut informer un locataire/acheteur de ce genre d'incidents (i.e. meurtre, suicide, deces ou yakuzas dans le voisinage), mais en Occident, c'est traditionnellement le genre de truc qu'on se garde bien de dire.

Encore plus flippant est que Jack mentionne qu'il a informe sa femme (pas tres tres solide a la base) de l'incident.

Tout ca mene a penser que, plus qu'une baraque hantee, on a plutot une famille au bord de la crise de nerf et du crash mental dans un environnement clos pendant plusieurs mois. Le mari s'isole, le couple semble distant (i.e. elle bosse, lui pas), le mari n'arrive a rien et la frustration ne fait qu'augmenter. Il finira pas tailler une bavette avec un barman (fantome) ou pour bibi, de vider la reserve du bar tout seul comme un grand...

Ajoutons que les "evenements" n'arrivent a chaque fois que lorsque les personnages sont seuls. Au final, seul le spectateur--qui a le point de vue de Dieu, et voit donc TOUT, y compris ce que les personnages voient--est temoin. Le temoignage du mari, de la femme et du gosse seraient tous sujets a caution lors d'un interrogatoire de police...

Il y a bien le cuistot, mais il est seulement a considerer a cause du point de vue de Dieu du spectateur. Si le spectateur etait un personnage du film...il n'aurait rien a voir...a part une famille disfonctionnelle.

Apres, il reste la photo. Mais bon, l'adage veut qu'"on ait tous un sosie quelque part"...

La ou Kubrik brouille les cartes est dans le soulignement musicale (i.e. la bande-son garde le spectateur sous tension pendant tout le film), le montage, l'imagerie et la direction, le tout transformant l'hotel en une sorte de labyrinthe mental ou se perdent de plus en plus les 3 protagonistes. Bizarrement, le (vrai) labyrinthe, celui a l'exterieur apportera le salut.

Bref, pour bibi, un incontournable. Sorte de pendant "moderne" sur le theme de l'horreur psychologique ou de la maison hantee "psychologiquement", le tout droit dans la lignee de The Haunting (1960).

The Shining: 5/5 (un chef-d'oeuvre redoutable!!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Superwonderscope » mer. juin 12, 2019 3:28 pm

et une nouvelle édition, une (avec adjonction de l'UHD pour cette fois-ci):

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10785
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par orco » lun. sept. 30, 2019 5:31 pm

La review bluray.com du Shining 4k :
https://www.blu-ray.com/movies/The-Shin ... 13/#Review

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par MadXav » ven. mars 06, 2020 11:30 am

Je savais pas. Ça donne envie de découvrir pour le coup !
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par alf » lun. oct. 31, 2022 6:54 pm

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon voilà, petit espace dans la description pour parler du projet (même si un making-of reparlera un peu de ça dans quelques jours). Disons que c'est un projet très cher à mes yeux, autour du film Shining, dont j'ai toujours trouvé la VF pas terrible, notamment la performance de Jean-Louis Trintignant (qui m'a toujours fait trouver le texte mauvais, alors qu'en fait non c'est juste lui XD).

Bref le jour ou j'ai découvert ce deepfake sur Shining qui remplaçait le visage de Jack Nicholson par celui de Jim Carrey, je me suis dit "Damn, c'est tellement cool... Dommage qu'il ne soit pas doublé, j'adorerai entendre cet extrait avec Emmanuel Curtil !"

Quelques années plus tard, le projet est bel et bien concrétisé, et ça c'est dingue ! Par quel prodige ? Ah, rendez-vous dans quelques jours pour le making-of ;)

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1082
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par gnome » lun. oct. 31, 2022 7:57 pm

MadXav a écrit :
ven. mars 06, 2020 11:30 am
Je savais pas. Ça donne envie de découvrir pour le coup !
Image
Découvert ça dans le bouquin sur Tarantino.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par mothra2000 » mar. nov. 01, 2022 8:58 am

:shock: :shock: :shock:

le deep fake avec Jim Carrey est hallucinant...deja 5 min..mais alors la VF d Emmanuel Curtil :shock: :shock:
c est genial ! jamais accroche a ce film..mais avec ce nouveau doublage..c est simple c est carrement le jour et la nuit...
8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par DPG » lun. mars 13, 2023 4:38 pm

Un énorme pavé arrive sur le film chez Taschen

Ca coute un bras, mais ça sera surement réédité en format moins luxueux et bp moins cher d'ici qques temps

https://www.taschen.com/en/limited-edit ... d=17663296
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Cosmodog » mar. mars 14, 2023 12:50 am

1 500 € ça va …
:shock:

Surtout pour un bouquin qu’on lira jamais jusqu’au bout !
:D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par DPG » mar. mars 14, 2023 10:27 am

Après, comme je le disais, c'est un premier tirage, tous les Taschen de ce type sortent ensuite ds un format "gros bouquin" plus classique, généralement à 60€.

Et pr certains, il y a même une édition plus petite (14x20cm) autour de 20€. C'était le cas des Stanley Kubrick Archives par ex. :wink:

Après, oui, clairement, les bouquins à 1000 balles comme ça, c'est surtout du bourge qui achète ça pour la déco et qui ne l'ouvrira jamais ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Lord Taki » mar. mars 14, 2023 10:29 am

Ca va bien avec les fans de Kubrick je trouve. 8)

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Atomu » mar. mars 14, 2023 10:37 am

Il y a une bel article sur cet ouvrage dans le dernier Mad Movies.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1082
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par gnome » mar. mars 14, 2023 2:26 pm

20 kg tout de même...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Machet » mar. mars 14, 2023 2:59 pm

DPG a écrit :
mar. mars 14, 2023 10:27 am
Après, oui, clairement, les bouquins à 1000 balles comme ça, c'est surtout du bourge qui achète ça pour la déco et qui ne l'ouvrira jamais ! )8
Pas 1000, mais 1500€ ! Un tiers de plus. C'est n'importe quoi. Ça me fait l'effet inverse, ça ne me donne pas envie de le lire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre