The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » ven. juin 30, 2006 11:06 am

Un exemple part rapport à ce que je dis plus haut : le plan séquence du début filmé en hélico, à un moment on voit l'ombre de cet hélico, eh bien ça n'arriverait pas si le film était mis en 16/9, car l'open matte offre plus d'image, mais peut montrer aussi sertains "trucs de fabrication" qui normalement ne doivent pas être vus. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais certains doivent comprendre où je veux en venir.

Tout ça donc pour dire que pour moi le vrai format du film est large et non pas 1.33, même si Kubrick avait tendence à vouloir absolument projter ses films dans ce format "carré".
Dernière modification par Madkitsune le ven. juin 30, 2006 11:09 am, modifié 1 fois.
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » ven. juin 30, 2006 11:09 am

Avec un logiciel adéquat tu peux le faire toi même :wink: :idea:

Tu achètes (si pas déjà fait) le Z1 qui est la version longue et tu utilises DVDRebuilder... y'a rien de répréhensible du moment que tu achètes le logiciel et le film :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » ven. juin 30, 2006 11:10 am

Plisken a écrit :Avec un logiciel adéquat tu peux le faire toi même :wink: :idea:

Tu achètes (si pas déjà fait) le Z1 qui est la version longue et tu utilises DVDRebuilder... y'a rien de répréhensible du moment que tu achètes le logiciel et le film :)
Pas bête, faudrait que j'essaie :wink:
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » ven. juin 30, 2006 11:13 am

Mais quel serait alors le "vrai" format large du film, parce qu'il y en a des tas et moi je ne suis pas un expert... 1.85, 2.35, autre ???
C'est qui qu'a pété ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juin 30, 2006 11:17 am

A priori, 1.66... C'est comme ça qu'il ressortira bientôt, théoriquement (et avec télécinéma 16/9)

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » lun. déc. 25, 2006 10:42 pm

Une petite "contre bande annonce" pour ceux qui n'auraient pas vu le film :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=rbGCMOPhQLo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. déc. 19, 2007 12:46 pm

Bon, j'ai revu hier le film pour la... je sais pas... dixième fois peut être. Cette fois-ci, c'était le Blu-Ray d'une qualité tout simplement exceptionnelle (j'en parle plus ici : http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... c&start=98 ). Le film était donc en 1.77 (ou 1.85 ?) et, puisque j'ai zyeuté le disque ricain, dans sa version longue.

Donc tout d'abord concernant la vision en format large, je dois dire que c'est un peu déroutant. Parce qu'à chaque fois que j'ai vu le film, c'était en open mat et mine de rien, j'avais l'habitude de certaines images que je n'ai pas retrouvé ici. De nombreuses séquences m'ont ainsi paru "coupées"... De plus, certaines séquences fonctionnent mieux et d'autres moins bien sur le plan visuel. C'est une question de photographie pure et simple : On ne remplit pas un format large (1.85) de la même manière qu'un format "carré" (1.33). Quand on construit une image carrée, on joue avec les diagonales ou on divise l'image en 2 ou en 4. Quand on construit une image large, on utilise généralement la règle des 3 tiers (découpage vertical et/ou horizontal en 3) pour dynamiser la séquence. Là, typiquement, on se retrouve avec des conflis et certaines séquences conçues à l'évidence pour le 1.33 et d'autre pour le format large. La scène du sang sortant des ascenseurs fonctionne par exemple bien moins bien en format large. Il en va de même pour la scène où Danny glisse sur la neige depuis la fenetre de la salle de bain. Typiquement, la "montagne de neige" coupe l'image carrée dans sa diagonale alors qu'en 1.85, ben ça fonctionne plus trop... Les séquences de dialogues et gros plans fonctionnent par contre beaucoup mieux en format large, ce qui est assez logique.
Bref, c'est purement visuel et c'est mon ressenti... Je pourrait difficilement choisir une version ou l'autre. Reste que j'ai plus l'habitude du format carré.

Concernant la version longue (vue 2 fois) par rapport à la version courte (vue 7 ou 8 fois donc), je suis sans appel : La version longue est bien meilleure. Les plans ajoutés font de la folie de Nicholson une folie plus "progressive" et du Shining une force qui se développe là encore plus subtilement. Manolito le soulignait, Nicholson est fou très tôt dans la version courte et son alcoolisme n'est que rapidement évoqué/suggéré. Il en va autrement dans la version longue car celle-ci intègre une scène très importante : Celle de la discussion entre la toubib de Danny et la mère de Danny. Cette dernière explique que Torrence adore son fils, qu'il est quelqu'un de formidable qui ne se montre jamais violent. Le dialogue se poursuit et la mère en dévoile un peu plus. En réalité, Danny n'avait aucun souci avant que son père ne se mette à boire. Boire beaucoup. Et puis un jour, Torrence a attrappé son fils comme on attrappe un gosse en train de faire une bêtise. Mais il était saoul et a attrappé Danny très fort, lui blessant le bras et l'effrayant par la même occasion... Torrence a alors promis à sa femme de ne plus boire, de rester calme et que s'il n'en était pas ainsi, elle devait le quitter.
Ainsi, il est clair que Torrence est un homme violent souffrant d'un grave problème d'alcoolisme. La progression très rapide de sa folie n'est plus un problème puisque dès le début du film, on sait que Torrence est un homme très "fragile" qui peut basculer d'un instant à l'autre...
Ensuite, cette version longue développe mieux l'aspect "vivant" de l'Hotel. Jack n'est plus le seul à souffrir. Danny avait déjà quelques soucis dans la version courte mais sa "possession" par l'Overlook est ici plus longue. Cette durée étendue nous fait bien comprendre que Nicholson n'est pas un cas isolé. De même, un plan supplémentaire nous montre la mère voir dans la salle de Bal une série de squelettes là ou Torrence voit des convives. Clairement, l'Overlook "montre" à chacun ce qu'il veut montrer : De l'alcool et des serveurs aux propos douteux à Torrence, des enfants jouant et des séquences attroces à Danny et des flash horribles à sa mère. L'Overlook manipule les individus qui se trouvent en son sein pour mieux obtenir ce qu'il veut : Leur destruction.
Pour moi, cette version longue est donc bien meilleure, d'autant qu'elle passe comme une lettre à la poste et ne souffre pas de la moindre longueur. Je dis bingo !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mer. déc. 19, 2007 1:10 pm

Par contre, j'ai vu la version téléfilm sur nrj12 lundi soir; et bien ce n'est pas terrible du tout.

Alors que le film est un sommet de frissons et de terreur. J'aimerais bien voir la version longue un de ces 4.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mer. déc. 19, 2007 1:19 pm

Très intéressante digression sur l'importance revêtue par le format quant à notre appréciation du film, Madxav :)
Parallèlement, je te rejoins pour applaudir chaleureusement la mise sur le marché de la fameuse version longue. Cette dernière possède le mérite de rééquilibrer les éléments qui justifient la double interprétation et donc l'ambiguité du scénario. D'une part, l'explication "rationnelle" bénéficie d'un judicieuse plongée dans le passé d'un être instable et alcoolique. D'autre part, certaines scènes (vision des squelettes) renvoient au caractère surnaturel de la bâtisse. Évidemment, ce dernier point prime (malheureusement?) sur l'hypothèse initiale dans la mesure où la Présence occulte se découvre à l'épouse, personnage a priori plus objectif.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Fatalis rex » ven. juil. 04, 2008 11:25 am

L'info inutile du jour : à l'occasion d'un cylce Kubrick, la chaîne Channel 4 a entièrement reconstruit le plateau de SHINING pour tourner un spot de pub, en allant jusqu'à embaucher des sosies : http://www.guardian.co.uk/media/2008/ju ... l4.kubrick

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » ven. avr. 10, 2009 9:13 pm

Revu sur le bluray européen de Warner (toujours avec la version courte européenne d'environ deux heures). L'apport du bluray n'est pas aussi spectaculaire que sur un "2001", il va sans dire, mais le film y gagne tout de même souvent. Certains gros plans de visage sont d'une précision très spectaculaires, certains plans d'ensemble extérieurs proposent certainement de la HD d'un très haut niveau. Certains plans célèbres en sortent vraiment transfigurés (le labyrinthe filmé en plongée complète, le corps congelé à la fin). Le reste du film est de la HD d'un bon niveau sans toutefois nous faire tomber de notre chaise toutes les 5 minutes. Les plans d'ensemble en intérieur ne sont pas toujours d'une précision époustouflante... Mais bon, c'est du très bon travail globalement, et une redécouverte après le vieux dvd européen en 1.33.

La bande-son PCM non compressée n'est pas top spectaculaire. Les voies arrières sont très discrètes, le caisson ne se manifeste vraiment que sur la scènes de l'ascenseur, les timbres sont un peu monotones. Certains passages musicaux s'en sortent néanmoins très agréablement (le générique de début, le labyrinthe dans la neige). On regrette que le mixage mono d'origine soit absent (aussi bien sur les bluray européen que US)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » mer. juin 16, 2010 2:45 pm

Petit tour des suppléments du bluray européen (les mêmes que l'"édition spéciale" DVD ou le bluray US).

Nous retrouvons la bande annonce classique du film, reprenant le plan de l'ascenseur déversant du sang au ralenti ; devant l'image passe un texte défilant nous rappelant que c'est tiré d'un best seller, que c'est de Kubrick, etc. Transfert 1.33 4/3 pas glorieux.

Nous avons aussi trois featurettes produites pour les rééditions Warner de 2007, et donc avec la même smala d'intervenants récurrents, comme Pollack, Spielberg, Friedkin, Lucas, divers chef opérateurs célèbres (mais n'ayant jamais travaillé avec Kubrick).

"A View From The Overlook: Crafting The Shining." - 0:30:22 est le premier d'entre elles ; il s'agit d'un "making of" assez carré, avec des interviews de divers collaborateurs clés du film : Nicholson, la costumière, la décoratrice, la scénariste, le steadicamer Garrett Brown. Peu d'images inédites du tournage en vue, la plupart venant du documentaire bien connu tourné par la fille de Kubrick. On grapille des informations par ci, par là, sur les méthodes de Kubrick, on rappelle qu'il s'agissait là d'un projet assez commercial dans la carrière du réalisateur. Pas beaucoup d'infos transcendantes, on regrette l'absence de certaines personnalités majeures (Stephen King ou Shelley Duval). Mais bon, un doc correct.

"The Visions of Stanley Kubrick. - 0:17:17" : un bonus dédié au style visuel et à la technique dans le cinéma de Kubrick. Malgré le manque relatif d'intervention de collaborateurs vraiment directs de Kubrick, un supplément pédagogique et tout à fait pertinent.

"Wendy Carlos, Composer. - 0:07:31" une petite featurette de 7 minutes tout à fait sympa, dans lequel la compositrice trône au milieu de ses synthés vintage, nous sort un instrument qui avait été fabriqué exprès pour "Shining" (il sonne beaucoup comme une onde Teremens) et nous fait écouter quelques morceaux écartés lors des productions de "Orange mécanique" et "Shining". Très sympa pour son ambiance décontractée et spontanée qui rompt agréablement avec le ton plus compassé des autres bonus.

A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Seb2 » mer. juin 16, 2010 2:51 pm

chez moi, sur le br acheté chez nous, y'a quand même un truc qui me gene, c'est que le travelling lateral lorsque jack entre pour la premiere fois dans l'hotel, il saccade a mort...
pas vous ?

ça me le fait pas sur les autres films qui ont ce genre de mouvement....

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » mer. juin 16, 2010 3:01 pm

Pas de saccade sur ce plan chez moi, avec un lecteur et un écran 24p)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » mer. juin 16, 2010 6:08 pm

"The Making of The Shining by Vivian Kubrick (34:58)" est un documentaire d'époque bien connu, tourné en 16mm par la fille de Stanley Kubrick, qui a toujours accompagné les dvd de "Shining". Nous retrouvons le commentaire audio de ce document, par Vivian Kubrick, qui était aussi sur les précédents DVD. Petite déception, sur le bluray, ce document n'est pas repassé par la case nouveau télécinéma et est proposé dans son vieux télécinéma 480i NTSC... Toujours plaisant à revoir, avec des images spontanées et décontractées de Nicholson, des visions intéressantes des coulisses (décor, véhicules utilisées comme chariot...) et une documentation fameuse des tensions entre Kubrick et Shelley Duvall !

Enfin, nous avons un commentaire audio réunissant Garrett Brown (opérateur steadicam) et John Baxter (historien). Le second intervient relativement peu et apporte quelques informations et anecdotes assez classiques sur le film, commente parfois le contenu des scènes. Intéressant, mais classique. Par contre, Garrett Brown est passionnant à suivre, pour un commentaire technique qui vous relèvera tout et plus sur les astuces et difficultés de ce filmage hors du commun.

Ce commentaire est pour moi le nouveau supplément le plus intéressant de cette édition globalement de bonne facture... même si comme pour un "2001" on se dit que pour un film aussi majeur, il manque un petit quelque chose qui fait la différence entre une "bonne" interactivité et une édition "définitive" !

Répondre