Manolito a écrit :Pas de saccade sur ce plan chez moi, avec un lecteur et un écran 24p)...
ba mon lecteur m'indique bien le mode 24p, et mon ecran (sony Bravia) est bien en mode "cinema" aussi....
tant pis...
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Manolito a écrit :Pas de saccade sur ce plan chez moi, avec un lecteur et un écran 24p)...
En parlant d'Amityville, si on connait le nom de la rue et la position de la maison par rapport au hangar à bateau, on la retrouve facilement sur Google Earth......et pi si vous passez par là, pas la peine de chercher, ils en avaient tellement marre des chasseurs de fantômes qu'ils ont changé le nom des rues et la numerotation!
Donc oui, comme je disais, le cas de Shining est assez particulier et il semble aujourd'hui logique de privilégier la version 1.85. Il n'en demeure pas moins que ce cadrage, bien meilleur dans bien des cas, flingue complètement (au moins) deux des plus belles séquences du film :Ah, mais pour Shining, cela n'a rien à voir. C'est tourné en open matte mais le cadrage voulu par Kubrick, c'est le 1.85.
Et c'est pas parce qu'on a vu pendant 25 ans Shining en 1.33 que c'est le bon format. Je préfère et de très loin le cadrage 1.85, nettement plus précis.
voici une capture d'un dessin de Kubrick que l'on peut voir dans les bonus de Shining.
Sur les plans avec des personnages disposés comme cela, on y gagne en 1.85, c'est une évidence photographique.et on y gagne sur les côtés en 1.85 sur Shining
J'aime beaucoup la version longue aussi, sauf cette scène... Je trouvais justement qu'une des forces de shining était de présenter les esprits comme des individus qu'on pourrait confondre avec les vivants, sans le moindre effet spécial ou maquillage. La scène des squelettes, avec nuit américaine et toiles d'araignées en prime, fait cheap et trop train fantôme, ça dénote du reste à mon goût (et c'est dans l'entrée de l'hôtel, pas la salle de bal). Mais je pinaille, c'est un régal de revoir ce film sur un grand écran.MadXav a écrit :De même, un plan supplémentaire nous montre la mère voir dans la salle de Bal une série de squelettes là ou Torrence voit des convives.