The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » dim. févr. 12, 2006 11:06 am

Ouais, effectivement il ne doit pas y figurer...

Mais je crois qu'on peut relier cette photo à la scène du bal, on retrouve d'ailleurs la même musique à la fin.

Et puis aussi quand Jack discute avec le barman (qui est le précédent gardien qui a tué sa femme et ses enfants dans l'hôtel), ce gars lui dit un truc du genre "Vous avez toujours été ici"... Les gens du bal sont des "fantômes", non ?

Quelqu'un a des idées à ce sujet ?
C'est qui qu'a pété ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 12, 2006 11:42 am

La scène du bal est quelque chose qui apparaissait dans le livre aussi. A priori, ce sont effectivement les fantômes de personnes étant mort dans l'hôtel, tuées par l'unfluence maléfique de l'Overlook. Mais l'on peut aussi dire que ce sont des manifestations provoquées par l'Overlook, justement, pour rendre fou Jack, l'influencer dans ses actions. Il apparaît dans la photo car il a été absorbé par l'hôtel, il est devenu une de ses victimes... Les photos (car il n'y en a pas qu'une sur le mur) serair alors le tableau de chasse de l'Overlook...

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » dim. févr. 12, 2006 12:10 pm

J'ai pas lu le bouquin mais faudrait que je m'y mette.
C'est qui qu'a pété ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 12, 2006 12:13 pm

Je l'ai lu, il y a longtemps, et je n'en ai donc pas beaucoup de souvenirs, mais il doit effectivement contenir des informations plus claires sur le sujet. A noter que la fin est assez différente, avec notamment des péripéties liées à la chaudière de l'hôtel que Kubrick a complètement escamoté... Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas gacher le plaisir de la lecture à ceux qui vont découvrir le livre.

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » dim. févr. 12, 2006 12:14 pm

Spoiler pour qui n'aurait pas lu/vu le film :

et l'overlook est bien construit sur un ancien cimetière indien, non ?
Ce qui expliquerait effectivement qu'il a "forcé" plusieurs personnes prédisposées auparavant.

Effectivement, le livre doit être un peu plus explicite...Cet été peut-être...
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 12, 2006 12:16 pm

Ha oui, si je me souviens bien, il y a bien eu plusieurs cas semblables à celui de Jack tout au long de l'histoire de l'Overlook... Evidemment, c'est l'hôtel qui envoute les individus.

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh » dim. févr. 12, 2006 12:31 pm

il y a un téléfilm en trois parties qui se rapproche beaucoup plus du livre,
notament la fin avec la chaudière, et les lions taillé dans la haie qui s'animent...
Le gamin dans ce Telefilm est insupportable.
http://www.imdb.com/title/tt0118460/
Image
Image
ImageImage

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 22, 2006 11:01 am

La chat Warner nous apprend aussi que la réédition prochaine de "Shining" sera en 1.77, (sans doute 16/9). Fini le master 1.33 ! Même chose pour "Eyes Wide shut". "Orange mécanique", jusqu'ici dispo en 1.66 (4/3) sera en 1.66 (16/9), avec un nouveau télécinéma HD (comme tous les télécinémas Warner maintenant, me semble-t-il)...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. févr. 22, 2006 11:07 am

Ouch, Orange Mécanique, bonne nouvelle (bis) :shock:

Merci :P

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. févr. 22, 2006 11:15 am

Full metal jacket au format 1.77 serait une bonne nouvelle aussi!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. févr. 22, 2006 1:01 pm

Manolito a écrit :Je l'ai lu, il y a longtemps, et je n'en ai donc pas beaucoup de souvenirs, mais il doit effectivement contenir des informations plus claires sur le sujet. A noter que la fin est assez différente, avec notamment des péripéties liées à la chaudière de l'hôtel que Kubrick a complètement escamoté... Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas gacher le plaisir de la lecture à ceux qui vont découvrir le livre.
Kubrick trouvait la fin du bouquin trop traditionnelle, trop cliché, avec le feu purificateur comme on l'avait deja vue 10.000 fois depuis le FRANKENSTEIN de Whale.
la metaphore du labyrinthe, completement absente du bouquin me semble plus interessante, plus surprenante en tout cas

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. févr. 22, 2006 1:07 pm

milton arbogast a écrit :la metaphore du labyrinthe, completement absente du bouquin me semble plus interessante, plus surprenante en tout cas
Le labyrinthe est bien présent dans le bouquin mais sous forme de maquette ;)

Et pour une fois qu'une adaptation dépasse le matériau original... Je préfère et de loin, la claustrophie et la terreur pure qui se dégage du film de Kubrick qui a su s'imprégner du roman et en faire une version toute personnelle. Un chef d'oeuvre en ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. févr. 22, 2006 1:09 pm

ZombiGirl a écrit :
milton arbogast a écrit :la metaphore du labyrinthe, completement absente du bouquin me semble plus interessante, plus surprenante en tout cas
Le labyrinthe est bien présent dans le bouquin mais sous forme de maquette ;).
:shock: ...Z'etes sur de ça??? ...j'ai completement effacé de mon disque dur c't'histoire!

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. févr. 22, 2006 1:20 pm

Je suis quasiment certaine, oui, mais là, tu me mets un doute :?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. févr. 22, 2006 1:25 pm

J'ai toujours entendu dire que le jardin-labyrinthe était dans le livre un jardin d'arbustes taillés en formes d'animaux... Comme dans le téléfilm, d'ailleurs.

Répondre