The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Seb2 » mer. juin 16, 2010 7:40 pm

Manolito a écrit :Pas de saccade sur ce plan chez moi, avec un lecteur et un écran 24p)...

ba mon lecteur m'indique bien le mode 24p, et mon ecran (sony Bravia) est bien en mode "cinema" aussi....

tant pis...

Winston Z.

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Winston Z. » ven. juin 18, 2010 11:04 pm

...et pi si vous passez par là, pas la peine de chercher, ils en avaient tellement marre des chasseurs de fantômes qu'ils ont changé le nom des rues et la numerotation!
En parlant d'Amityville, si on connait le nom de la rue et la position de la maison par rapport au hangar à bateau, on la retrouve facilement sur Google Earth...

Image

ou ailleurs...
Image
Image

Et pour finir un cliché du Timberline Lodge Hotel (L'Overlook de Shining) :

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par MadXav » lun. sept. 06, 2010 11:38 am

Je reprends ton message ici Jérôme, pour pas pourrir cela d'EVIL DEAD :
Ah, mais pour Shining, cela n'a rien à voir. C'est tourné en open matte mais le cadrage voulu par Kubrick, c'est le 1.85.
Et c'est pas parce qu'on a vu pendant 25 ans Shining en 1.33 que c'est le bon format. Je préfère et de très loin le cadrage 1.85, nettement plus précis.
voici une capture d'un dessin de Kubrick que l'on peut voir dans les bonus de Shining.

Image
Donc oui, comme je disais, le cas de Shining est assez particulier et il semble aujourd'hui logique de privilégier la version 1.85. Il n'en demeure pas moins que ce cadrage, bien meilleur dans bien des cas, flingue complètement (au moins) deux des plus belles séquences du film :
1. La séquence de l'ascenseur qui s'ouvre et du sang qui en sort. Magnifique en 1.33 grâce à la présence d'un cadre (l'ascenseur) dans la cadre, elle devient carrément moche en 1.85. La composition de cette scène est visiblement celle d'un plan au format carré et non d'un plan étudié pour le 1.85 (les meubles ne sont plus visibles lorsqu'ils sont emportés, le centrage sur l'ascenseur n'a plus de sens etc.
2. La séquence où Danny sort de la salle de bain pour glisser depuis le premier étage sur un tas de neige. Très belle en 1.33 grâce au tas de neige qui coupe l'image dans sa diagonale, elle n'a juste aucun impact en 1.85...

J'en avais déjà parlé mais faudra vraiment que je me décide à faire les screenshots...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par MadXav » lun. sept. 06, 2010 11:41 am

et on y gagne sur les côtés en 1.85 sur Shining
Image
Sur les plans avec des personnages disposés comme cela, on y gagne en 1.85, c'est une évidence photographique.
Je vais essayer de retrouver mes disques pour faire des screenshots en parallèle, ça parlera mieux que mes baffouilles.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par dario carpenter » mar. nov. 05, 2013 6:26 pm

David Cronenberg critique "Shining" et Kubrick:

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... m-20131104

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par MadXav » mar. nov. 05, 2013 8:40 pm

Aïe. A la place de Cronenberg, je serai plus modeste. Plus de 20 ans qu'il n'a pas fait un bon film, ça me scie qu'il ose taper sur ce que je considère comme un chef-d’œuvre du genre...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Winston Z.

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Winston Z. » ven. nov. 06, 2015 6:52 am

Revu le film en Bluray cette semaine, la version US de 2h23.

Une scène m'a fait tiquer niveau colorimétrie et après recherche sur le web, c'est bien une boulette technique propre à l'édition Bluray. Le rose saumon m'intrigait déjà sur les jouets de Danny, mais quand est arrivée la balle de tennis j'ai su qu'un truc clochait :

Image

Evidemment il y a aussi le recadrage. Clairement moins de matière en haut et en bas sur la version Bluray mais un tout petit peu plus sur les côtés.

Autre chose que je redoutais aussi, mais qui au final c'est soldé par une bonne surprise : toutes les scènes supplémentaires de l'édition US ont été doublées en VF à l'époque. Du moins il semblerait, je n'ai testé la VF que sur deux scènes, et c'est bien les voix dont je me rappelle.

Et biensûr, inconvénient fatal d'avoir une belle grande image bien nette, on échappe pas aux éventuelles gaffes de tournage. Bon je n'en ai vu qu'une, pas bien méchante en plus, mais... je vous conseille de ne pas lire la suite si vous avez peur de bloquer dessus à chaque prochain visionnage... :D
Spoiler : :
Dans la scène où Danny joue aux fléchettes dans la salle de jeux de l'Overlook et qu'il voit pour la première fois les jumelles, celles-ci se retournent pour se faire face avant de sortir de la pièce. Au moment où elles sont face à face, celle de droite pouffe et sourit mais se reprend tout de suite. Des fantômes de gamins peuvent être espiègles aussi vous me direz, c'est juste que ça colle moins avec l'idée d'âmes en peine...
MadXav a écrit :De même, un plan supplémentaire nous montre la mère voir dans la salle de Bal une série de squelettes là ou Torrence voit des convives.
J'aime beaucoup la version longue aussi, sauf cette scène... Je trouvais justement qu'une des forces de shining était de présenter les esprits comme des individus qu'on pourrait confondre avec les vivants, sans le moindre effet spécial ou maquillage. La scène des squelettes, avec nuit américaine et toiles d'araignées en prime, fait cheap et trop train fantôme, ça dénote du reste à mon goût (et c'est dans l'entrée de l'hôtel, pas la salle de bal). Mais je pinaille, c'est un régal de revoir ce film sur un grand écran.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par DPG » ven. nov. 06, 2015 4:47 pm

J'ai découvert il y a peu cette scène qui a peut être (sans doute ?) inspiré Kubrick :

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 05, 2018 6:49 pm

La version longue à fini par remplacer, la version qui a été le plus diffusé à la TV ?? Car en allant à la Fnac j'ai vu ça au dos du BR Français (identique à la jaquette sur amazon.fr).
Image

De mon coté j'ai toujours celui-ci une édition Canadienne identique à la version US donc à son montage le plus long.
Image

L'ancienne édition en BR avec donc la durée de 119mn est-elle encore trouvable et comment faire la différence si l'ont commande se BR ??
Image

Ou est se tous simplement une erreur d'impression sur la première image ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » jeu. avr. 05, 2018 7:25 pm

La plupart des commerces en ligne permettent d'identifier le produit par le numéro du code barre normalement.

La version longue est en fait la version sortie au cinéma aux USA.

La sortie US s'étant mal passée (mauvaises critiques, mauvais accueil du public), Kubrick a ensuite fait des coupes supplémentaires : c'est la version courte qu'on a en principe toujours vue en France (à part quelques passages tv, câble... bien identifiées comme la "version longue"), qui est sortie en salles partout sauf aux USA.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 05, 2018 9:09 pm

Merci Mano mais sur la plupart des sites marchand les codes ne correspond que rarement au code au dos du produit la seul vrai différence s'est au niveau de la date de rentré du produit/article l'un au début du lancement en France 2007 et l'autre sortie dans l'anonymat le plus absolu en 2016. Après il faut que soit sur car rien ne dis qu'ils s'est pas mélangé les deux éditions, car en dehors de la différence de durée au dos de la jaquette. Il ni a aucune différence...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par DPG » ven. avr. 06, 2018 4:05 pm

A noter que le film est repassé dans des séances "culte" ds des Gaumont Pathé, il y a 3 / 4 ans. Des projos avec master remasterisé en VOSTF, présenté par JP Lavoignat ou Olivier Rouyer je crois ou un autre journaliste... J'avais vu le film ainsi au Pathé Wepler. Et c'était ds ce cas la version longue, donc possible que des éditions BR FR aient été faites après ça....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 06, 2018 4:41 pm

Ou alors s'est juste une erreur de repressage de Warner comme s'était arriver sur le cas The Game, dont la future l'édition DVD Collector avait été vendu avec le magazine télé 7 jours, suite à un nouveau pressage tardif... :roll:

Dans tous les cas il ne font aucun commentaire dans le descriptif sur les sites, ni sur appellation version longue/courte que se soit sur les sites Fnac.com ou amazon.... :(

Du coup je vais pas me forcer à prendre cette version courte au pifomètre, j'ai mon BR Canadien qui est très bien tant pis pour les sous-titres fr dont j'aurais pu bénéficier sur les bonus, mais là encore s'est pas sûr car souvent ils les oublie également trop souvent :(

Je pense pas qu'un grossiste comme Warner aurait anticipé un festival pour s'aligner et ressortir le film dans un autres montage que celui diffusé, surtout quand s'est du fond de catalogue, a moins d'une ressortis sous un nouveau master 2K ou 4K.

Donc s'est bien qu'il soit arrivé sur le territoire, mais saurait été mieux d'avertir... :roll: :( encore une fois chapeau à ces éditeurs qui ne savent pas même pas se qu'il vende. Les vrais pro son ailleurs :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 15, 2018 7:10 pm

Je me cherchais le montage court, finalement je me suis revu la version longue du disque HD ricain, et que dire. Si se n'est que ce film reste un très grand film de Stanley Kubrick, il n'y a pas a dire il ne serait pas devenu une légende du cinéma sans des titres mythique comme celui-ci.
Quand je pense à se pauvre film TV de Mick Garris avec Steven Weber sorti bien des années plus tard et que j'avais découvert en DVD )8 S'était quand même pas terrible, sa manquait de rythme et de tension et cela même en le saucissonnant en 3 partie de 90mn. Pour dire même l’hôtel dans lequel se déroule l'action, le Stanley Hôtel qui servit d'inspiration à Stephen King, s'est très loin du décor de l'Overlook de original 1980.

Techniquement le film est encore d'une fluidité parfaite, que se soit l'introduction par cette longue route qu'emprunte Jack Nicholson et sa petite famille. Ou lorsque le réalisateur suit le fils de Nicholson le long des couloirs de l’hôtel. S'est terrifiant, il ni a pas a montrer de présence ont y crois ont est presque envouter par l'interprétation, et cela malgré le coté trop poussé dans la folie par Jack Nicholson. Le score musical de Wendy Carlos y est aussi pour beaucoup.

Je ne serais dire qu'elle scène on été rajouter par rapport au montage court aujourd'hui, ayant vu se dernier il y a fort longtemps. Mais cela semble être le meilleur montage que j'ai pu voir, malgré sa très longue durée (2H23m) je n'est à aucun moment ressentie de lenteur. Pas évident de maintenir la pression et l'attention du spectateur sur une aussi longue durée, quand je vois des titres comme les Conjuring qui s'appuie essentiellement sur beaucoup de jump scars. Il y a une réel différence de traitement et de mise en scène dans ce classique du film d'horreur et d'épouvante.

Un classique encore aujourd'hui indémodable, presque intemporelle .

Quand à la copie, elle est juste parfaite, du 1.78 alors qu'il est annoncé en 1.85 sur la jaquette. Mais bon les deux format ont peut de différence, une légère barre noire en haut et en bas pour ce dernier.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shining - 1980 - Stanley Kubrick

Message par comte vonkrolock » mar. juil. 17, 2018 1:12 pm

Image

Warner ressort certain titre en HD dans de jolie boitier métal, alors ont peut y trouver par exemple le Mars Attacks ! de Tim Burton avec son véritable doublage VF d'époque, et non la version Québécoise réellement terne à tous les niveaux... Il y a aussi ce Shining dans son montage le plus diffusé (plus court) que je cherchais dernièrement et que je ne recherche plus. Pour cause que le vrai montage sortie en salle au US (144mn) est quand même très bon.

Donc sa ressort dans sa version de 119mn d'après les infos sur la jaquette arrière du steelbook.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre