Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Warner USA s'apprête à sortir le 30 mai 2006 une seconde Box dédiée à la carrière de Bette Davis, box qui contiendra une nouvelle édition deux-disques de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", laquelle viendra remplacer l'édition pauvrette de 1997. Sur le forum de DVDClassik ont été poséts les specs de cette nouvelle édition.
DVD Special Features:
· New 16x9 digital transfer from the original camera negative and restored audio elements (Enhanced for widescreen televisions)
· Commentary by author and film historian , Charles Busch and film historian John Epperson (a/k/a "Lypsinka")
· 3 fabulous documentary profiles of the movie and its 2 immortal stars:
o Bette and Joan: Blind Ambition (A new making-of documentary)
o All About Bette, Biographical profile, hosted by Jodie Foster
o Film Profile: Joan Crawford
· Vintage featurette "Behind the Scenes with Baby Jane"
· The Andy Williams Show
· Theatrical Trailer
· Languages: English & Français
· Subtitles: English, Français & Español (feature film only)
La boite contiendra aussi trois autres films : Jezebel (L'insoumise) - The Man Who Came to Dinner - Marked Women (Femmes marquées). Ainsiu qu'un tout nouveau documentaire sur la carrière de Bette Davis sur un disque isolé.
Toutes les infos sur le coffret
http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewto ... 84#1076584
DVD Special Features:
· New 16x9 digital transfer from the original camera negative and restored audio elements (Enhanced for widescreen televisions)
· Commentary by author and film historian , Charles Busch and film historian John Epperson (a/k/a "Lypsinka")
· 3 fabulous documentary profiles of the movie and its 2 immortal stars:
o Bette and Joan: Blind Ambition (A new making-of documentary)
o All About Bette, Biographical profile, hosted by Jodie Foster
o Film Profile: Joan Crawford
· Vintage featurette "Behind the Scenes with Baby Jane"
· The Andy Williams Show
· Theatrical Trailer
· Languages: English & Français
· Subtitles: English, Français & Español (feature film only)
La boite contiendra aussi trois autres films : Jezebel (L'insoumise) - The Man Who Came to Dinner - Marked Women (Femmes marquées). Ainsiu qu'un tout nouveau documentaire sur la carrière de Bette Davis sur un disque isolé.
Toutes les infos sur le coffret
http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewto ... 84#1076584
- milton arbogast
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- Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
voilà une nouvelle qu'elle est bonne! ...ma vhs etant tombée en piece il y a belle lurette deja, j'attend ça avec grande impatience!
Le film fondateur du "thriller menopausé" avec ses repliques cultes ("ON a laissés sont déjeuner, ON attendra son dinner", dixit cette timbrée de Jane a Joan Crawford qui meure -litteralement- de faim) et ses scenes d'anthologie (le rat dans l'assiette, la gifle a Crawford, j'en passe et des plus méchante)
Le film fondateur du "thriller menopausé" avec ses repliques cultes ("ON a laissés sont déjeuner, ON attendra son dinner", dixit cette timbrée de Jane a Joan Crawford qui meure -litteralement- de faim) et ses scenes d'anthologie (le rat dans l'assiette, la gifle a Crawford, j'en passe et des plus méchante)
Tous les visuels et les caractéristiques du Coffret "Bette Davis 2" zone 1 sont chez DVDTimes
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=60362
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=60362
Un film néo-gothique remarquable qui mériterait une seconde vision tant cette histoire est déchirante du début à la fin. Drame, tragédie pathétique au sens latéral du terme, horreur psychologique ; dans sa folie mouvementée, Bette Davis est magistrale et est presque flippante avec son maquillage dégoulinant, hantée par sa haine, ses fausses rancoeurs, ses gamineries. Une schizophrénie s'installe entre les deux soeurs... Le concept de "l'enfant chez la vieille" est très puissant et ce film s'en empare avec subtilité. Un brun d'humour pour alléger le tout, mais il est piquant, ce n'est pas de la tarte à la crème. Tout est subtil ici, une tragédie hitchcockienne qui porte un regard intéressant largement en avance sur temps sur la "starification", les enfants gâtés, et toutes ces illusions qui se nourissent et viennent pourrir comme un ver arrogant dans le corps de cette satanée mégère !
1962 mais vraiment intemporel. Je ne peux qu'adorer ce film.
1962 mais vraiment intemporel. Je ne peux qu'adorer ce film.
La davis elle m'avait donné une énorme claque dans la forret pétrifiée, magistrale.
Du coup j'hésite pour les box davis, pas encore fini de voir les coffrets "film noir 4", "forbidden hollywood 1" tandis que les coffrets " gangster 2 "et "forbidden hollywood 2" pointent leur nez dans quelques temps.
Du coup j'hésite pour les box davis, pas encore fini de voir les coffrets "film noir 4", "forbidden hollywood 1" tandis que les coffrets " gangster 2 "et "forbidden hollywood 2" pointent leur nez dans quelques temps.
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
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- Localisation : Pyun City
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Revu sur le Blu Ray UK, édition Warner internationale avec l'ensemble des bonus du DVD, et scan 2K qui va bien. Il est à pas cher sur amazon.co.uk (je l'ai eu à £6.99), en fait, avec des stf et la VF. Bien plus avantageux que les autres pays, France y compris.
Après avoir vu la série Feud : Bette & Joan, ça m'a donc donné une furieuse envie de revoir le film. Et en effet, quelle claque, 55 ans après. Un mécanique terrible de descente aux enfers de la folie, de la dépendance...une belle démonstration de dialectique hegelienne, avec une retournement final spectaculaire. Je ne me souvenais pas à quel point Joan Crawford effectuait un numéro d'actrice incroyable : toute en retenue, en grâce, en filigrane. opposée à une Bette Davis possédée par son rôle. les coups font très mal (la gifle, les coups de pieds dans la tête, dont un donné véritablement dans la tete de Crawford!), on se mord les lèvres à la fois de rire, de gêne et de peur quand aux débordements. cette déchéance graduelle est d'une précision et d'une amertume toujours aussi d'actualité. LE modèle du Hagsploitation, jamais égale même si maintes fois copié.
Un monstre de film de genre, aux richesses thématiques énormes, d'Hollywood qui oublie et qui broie. Ce que, par ailleurs, la série Feud porte à merveille en son sein.
Et quelle fin! Aldrich maitrise les codes du genres, glisse sur la série B pour en faire un véhicule grotesque et prenant. Une classique, un vrai.
Et le copie Noir et Blanc touche au sublime, dans les détails, le grain d'origine, la définition... un vrai plaisir.
Après avoir vu la série Feud : Bette & Joan, ça m'a donc donné une furieuse envie de revoir le film. Et en effet, quelle claque, 55 ans après. Un mécanique terrible de descente aux enfers de la folie, de la dépendance...une belle démonstration de dialectique hegelienne, avec une retournement final spectaculaire. Je ne me souvenais pas à quel point Joan Crawford effectuait un numéro d'actrice incroyable : toute en retenue, en grâce, en filigrane. opposée à une Bette Davis possédée par son rôle. les coups font très mal (la gifle, les coups de pieds dans la tête, dont un donné véritablement dans la tete de Crawford!), on se mord les lèvres à la fois de rire, de gêne et de peur quand aux débordements. cette déchéance graduelle est d'une précision et d'une amertume toujours aussi d'actualité. LE modèle du Hagsploitation, jamais égale même si maintes fois copié.
Un monstre de film de genre, aux richesses thématiques énormes, d'Hollywood qui oublie et qui broie. Ce que, par ailleurs, la série Feud porte à merveille en son sein.
Et quelle fin! Aldrich maitrise les codes du genres, glisse sur la série B pour en faire un véhicule grotesque et prenant. Une classique, un vrai.
Et le copie Noir et Blanc touche au sublime, dans les détails, le grain d'origine, la définition... un vrai plaisir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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- Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Pas revu depuis ma vision en DVD, se film est pourtant terrifiant tout autant presque qu'un Hammer de la belle époque, et pourtant s'est juste un drame dans le milieu des star du vieille Hollywood.
Bette Davis y est incroyable une vision de cauchemar elle travers le film tel un poltergeist, une revenant le N&B est juste parfait dans le tain quel aborde entre la harpie et le vampire sournois, s'est per-cu-tant Elle aurait presque pu détrôné Christopher Lee à l'époque je pense
Le film aligne une durée de plus de 2H10 (jaquette bluray mensongère qui annonce 113mn ). Pourtant si on est pris dans le spectacle ont ne voit pas passé les heures.
Une des premières prestation de l'acteur Victor Buono, introduit dans le générique alors qu'il n'était jusque là non créditer dans ces précédents films ou il apparaissait.
Le BR de Warner sans faire dans le top démo offre un solide W&B, Manolito ne si est pas trompé
le test sur le lien de la jaquette Française sur le bluray.com qui ne met pas le doute quand à la véritable qualité de ce film en HD:
Bette Davis y est incroyable une vision de cauchemar elle travers le film tel un poltergeist, une revenant le N&B est juste parfait dans le tain quel aborde entre la harpie et le vampire sournois, s'est per-cu-tant Elle aurait presque pu détrôné Christopher Lee à l'époque je pense
Le film aligne une durée de plus de 2H10 (jaquette bluray mensongère qui annonce 113mn ). Pourtant si on est pris dans le spectacle ont ne voit pas passé les heures.
Une des premières prestation de l'acteur Victor Buono, introduit dans le générique alors qu'il n'était jusque là non créditer dans ces précédents films ou il apparaissait.
Le BR de Warner sans faire dans le top démo offre un solide W&B, Manolito ne si est pas trompé
le test sur le lien de la jaquette Française sur le bluray.com qui ne met pas le doute quand à la véritable qualité de ce film en HD:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY
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Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Alors là je vais passer pour un blasphémateur, et pourtant j'aime beaucoup le cinéma d'Aldrich en général, ainsi que Bette Davis... Mais je n'ai jamais hyper adhéré à "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", film que je trouve long, répétitif par certains aspects, malgré une excellente fin. Un film sympathique, mais ce n'est pas un de mes "classiques" du cinéma d'horreur ou de Bob Aldrich...
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Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Première vision du film j’étais totalement du même avis , je trouvais ça long (bavard, voir du cinéma statique), et puis j'ai découvert Sunset Boulevard et puis Fedora entretemps de Bill Wilder, et même si celui-ci est pas aussi parfait pour moi, s'est le coup de foudre, la redécouverte. Comme quoi ont peut être dans un mauvais jour.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY
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Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Je précise que je l'ai vu deux fois quand même , j'ai même acheté le dvd... Mais bon, la troisième fois sera peut-être la bonne...
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Je ne l'ai pas vu très récemment mais j'en garde un excellent souvenir.
Robert Aldrich parvient à dynamiser la mise en scène dans un cadre pourtant quotidien et livre plusieurs scènes marquantes.
Le film est surtout porté par la confrontation entre deux actrices exceptionnelles, Bette Davis et Joan Crawford.
Emouvant et dramatique, empreint d'horreur psychologique, c'est pour moi un très grand film.
Robert Aldrich parvient à dynamiser la mise en scène dans un cadre pourtant quotidien et livre plusieurs scènes marquantes.
Le film est surtout porté par la confrontation entre deux actrices exceptionnelles, Bette Davis et Joan Crawford.
Emouvant et dramatique, empreint d'horreur psychologique, c'est pour moi un très grand film.
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- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Re-vu grace a la NHK bouquet BS.
Je n'avais pas revu le film depuis au moins 2 decennies et etait reste sur un excellent souvenir...Souvenir quelque peu mitige a la revoyure meme si ca reste de haute volee.
Marrant de voir Baby Jane Hudson pousser la chansonnette dans les annees 30, tellement meme lors de la sortie du film en '62 le public a du capter que les "gouts avaient change" et que BJH a ZERO talent a revendre... La, bibi a literalement eu les oreilles qui saignaient
Egalement assez extreme le maquillage de Davis , maquillage cree par Davis elle-meme. Marrant de lire qu'Aldrich avait un "look" similaire en tete mais n'osait pas le proposer a Davis de peur de l'offenser! Pour le reste, on sait que la "veillesse est un naufrage", mais il est parfois difficile de voir Davis en "etre humain" . Par contre, sa performance alliee au masque est
Si on n'est moins en presence d'un film d'horreur que d'un film sur la haine humaine qui part graduellement en vrille face a une Davis qui visiblement deraille de plus en plus, jouant la carte du suspense. Malheureusement, le suspense marche nettement moins bien de nos jours sur certaines scenes
M'enfin, pour le reste le film offre quand meme une sacree performance de nos deux stars dechues--entre lesquelles il semblait avoir une "certaine tension" (euplhemisme)--chose qui se ressent dans le film , creeant ainsi au passage le genre-niche appelle "psycho-biddy" https://en.wikipedia.org/wiki/Psycho-biddy , genre caracterise par la presence de petites vieilles agressives.
Bibi aurait aussi l’impression que l’ascendance de WhtBJ remonte a…Sunset Boulevard (1950), film noir, certes, mais deja avec une actrice finie qui déraille. Tiens, tiens.
Quoiqu’il en soit, les deux films offrent une mise en abime et une vision meta peu glorieuse d’Hollywood.
Hasard du calendrier de diffusion, Baby Jane avec son numero de Music-Hall des années 20s/30s passe sur cette meme NHK que The Great Waldo Pepper montrant aussi des vieilles gloires (de la première guerre mondiale) qui font de acrobaties pour les ploucs dans les années 20s/30s. La notion d’”entertainement” était decidemment TRES différentes a l’epoque…(epoque revolue, heureusement a mon humble avis…)
Quoiqu'il en soit, une "reunion de famille" assez eprouvante et inquietante. Toujours recommande donc.
Whatever happened to Baby Jane? : 4.25 / 5
Je n'avais pas revu le film depuis au moins 2 decennies et etait reste sur un excellent souvenir...Souvenir quelque peu mitige a la revoyure meme si ca reste de haute volee.
Marrant de voir Baby Jane Hudson pousser la chansonnette dans les annees 30, tellement meme lors de la sortie du film en '62 le public a du capter que les "gouts avaient change" et que BJH a ZERO talent a revendre... La, bibi a literalement eu les oreilles qui saignaient
Egalement assez extreme le maquillage de Davis , maquillage cree par Davis elle-meme. Marrant de lire qu'Aldrich avait un "look" similaire en tete mais n'osait pas le proposer a Davis de peur de l'offenser! Pour le reste, on sait que la "veillesse est un naufrage", mais il est parfois difficile de voir Davis en "etre humain" . Par contre, sa performance alliee au masque est
Si on n'est moins en presence d'un film d'horreur que d'un film sur la haine humaine qui part graduellement en vrille face a une Davis qui visiblement deraille de plus en plus, jouant la carte du suspense. Malheureusement, le suspense marche nettement moins bien de nos jours sur certaines scenes
Spoiler : :
Bibi aurait aussi l’impression que l’ascendance de WhtBJ remonte a…Sunset Boulevard (1950), film noir, certes, mais deja avec une actrice finie qui déraille. Tiens, tiens.
Quoiqu’il en soit, les deux films offrent une mise en abime et une vision meta peu glorieuse d’Hollywood.
Hasard du calendrier de diffusion, Baby Jane avec son numero de Music-Hall des années 20s/30s passe sur cette meme NHK que The Great Waldo Pepper montrant aussi des vieilles gloires (de la première guerre mondiale) qui font de acrobaties pour les ploucs dans les années 20s/30s. La notion d’”entertainement” était decidemment TRES différentes a l’epoque…(epoque revolue, heureusement a mon humble avis…)
Quoiqu'il en soit, une "reunion de famille" assez eprouvante et inquietante. Toujours recommande donc.
Whatever happened to Baby Jane? : 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Pour les anglophones, un texte intéressant sur "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" et la "hagspolitation" qui s'e est suivie au cinéma :
https://www.bbc.com/culture/article/202 ... lder-women
https://www.bbc.com/culture/article/202 ... lder-women
Re: Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - 1962 - Robert Aldrich
Au début des années 50, Robert Aldrich se fait un nom d'une part avec des succès commerciaux (les deux westerns avec Burt Lancaster "Bronco Apache" et "Vera Cruz"), d'autre part en se lançant en tant que producteur-réalisateur indépendant, lui valant alors d'être apprécié de la critique ("Le grand couteau", "En quatrième vitesse", "Attaque"). Mais il se retrouve à court de fonds et de doit se rabattre sur des travaux de commandes, notamment en Europe, qui peinent à lui faire remonter la pente.
En 1960, Hitchcock tente aussi l'aventure de la production avec "Psychose", film d'horreur qui connaît un énorme succès. Aldrich marche alors sur ces pas avec la collaboration de Warner pour "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" film hybride entre l'horreur et le Film Noir dédié aux arrière-cuisines peu ragoutantes d'Hollywood (comme "Boulevard du crépuscule" de Billy Wilder, "Le grand couteau").
Ainsi Blanche et Jane Hudson sont deux vedettes hollywoodiennes oubliées, deux soeurs vivant dans une villa californienne, dans laquelle le temps semble d'être arrêté il y a trente ans. Blanche est paraplégique et dépendante de sa soeur Jane, ancienne enfant-star dans le genre de Shirley Temple, désormais alcoolique et psychopathe. S'étant mise en tête de faire son comback, Jane néglige, voire maltraite sa soeur qu'elle accuse d'être la cause de ses malheurs.
Pour ce film, Aldrich ressort deux vedettes alors un brin sur le déclin, ancienne Stars de l'Hollywood des années trente, à savoir Joan Crawford (qu'il a déjà dirigé dans "Feuilles d'automne") et Bette Davis. Particulièrement ravagée, Bette Davis se farde grotesquement en petite fille, soulignant le pathétique de son personnage. La lucidité et l'acidité du cinéma d'Aldrich repeint le glamour de d'Hollywood au vitriol pour un huis-clos cruel, en annonçant beaucoup d'autres (en particulier "Misery" de Rob Reiner). Un peu long, mais porté par deux actrices totalement habitées, transformées et remarquablement dirigées, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" déplaît à la critique, qui juge le film grotesque et kitsch, mais connaît un énorme succès commercial. Cela relance de façon inattendue les carrières de Joan Crawford (qui va notamment travailler avec William Castle ou Freddie Francis) et de Bette Davis (qui va tourner deux fois pour la Hammer), cette dernière y grattant même une nomination aux Oscars.
Surtout, ce film apporte le rebond tant attendu à la carrière de Robert Aldrich, qui repart alors à Hollywood comme un réalisateur commercial, mais sachant tout de même apporter en sous-main son regard et ses thèmes.
Revu sur le dvd anglais.
En 1960, Hitchcock tente aussi l'aventure de la production avec "Psychose", film d'horreur qui connaît un énorme succès. Aldrich marche alors sur ces pas avec la collaboration de Warner pour "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" film hybride entre l'horreur et le Film Noir dédié aux arrière-cuisines peu ragoutantes d'Hollywood (comme "Boulevard du crépuscule" de Billy Wilder, "Le grand couteau").
Ainsi Blanche et Jane Hudson sont deux vedettes hollywoodiennes oubliées, deux soeurs vivant dans une villa californienne, dans laquelle le temps semble d'être arrêté il y a trente ans. Blanche est paraplégique et dépendante de sa soeur Jane, ancienne enfant-star dans le genre de Shirley Temple, désormais alcoolique et psychopathe. S'étant mise en tête de faire son comback, Jane néglige, voire maltraite sa soeur qu'elle accuse d'être la cause de ses malheurs.
Pour ce film, Aldrich ressort deux vedettes alors un brin sur le déclin, ancienne Stars de l'Hollywood des années trente, à savoir Joan Crawford (qu'il a déjà dirigé dans "Feuilles d'automne") et Bette Davis. Particulièrement ravagée, Bette Davis se farde grotesquement en petite fille, soulignant le pathétique de son personnage. La lucidité et l'acidité du cinéma d'Aldrich repeint le glamour de d'Hollywood au vitriol pour un huis-clos cruel, en annonçant beaucoup d'autres (en particulier "Misery" de Rob Reiner). Un peu long, mais porté par deux actrices totalement habitées, transformées et remarquablement dirigées, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" déplaît à la critique, qui juge le film grotesque et kitsch, mais connaît un énorme succès commercial. Cela relance de façon inattendue les carrières de Joan Crawford (qui va notamment travailler avec William Castle ou Freddie Francis) et de Bette Davis (qui va tourner deux fois pour la Hammer), cette dernière y grattant même une nomination aux Oscars.
Surtout, ce film apporte le rebond tant attendu à la carrière de Robert Aldrich, qui repart alors à Hollywood comme un réalisateur commercial, mais sachant tout de même apporter en sous-main son regard et ses thèmes.
Revu sur le dvd anglais.