Inferno (1980) de Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Inferno (1980) de Dario Argento

Message par Jeremie » ven. févr. 17, 2006 9:49 pm

INFERNO
Image

La Trilogie des Mères - Part 2
Rose habite dans un grand et inquiétant immeuble newyorkais, ou elle loge seule. Elle tente de se renseigner sur l'édifice...et la descente aux enfers commencent. Son décés alertera son propre frère, Mark, qui doit quitter Rome pour la Grande Pomme
Deuxième (et dernier ?) volet de la trilogie Argentesque dedié aux fameuses Mères : la Mère des Soupirs, des Ténébres, et celle des Larmes. Marqué par l'emprise de la drogue, Dario Argento signe une oeuvre nettement plus "folle" que Suspiria, mais néammoins mieux rythmée.
Inferno part un peu dans tous les sens, repose sur un scènario criblé de bizarreries et d'incohérences en tout genre, qui ne fait que augmenter le cachet étrange et surréaliste de l'ensemble.
On retrouve ce style esthétique privilegiant les couleurs criardes, les bande-sons electro et glaçantes, les meurtres sadiques... Pour ma part, le film est peut être un chouia au dessus de Suspiria...
Argento se lance dans une sorte de looooong video clip, aux images sublimes et morbides, aux morceaux d'anthologies nombreux : une plongée (très) angoissante dans un bassin qui ne dit rien qui vaille, un splendide meurtre sous les ponts un soir d'eclipse, la visite risquée d'une mystérieuse bibliothéque, un superbe egorgement très douloureux aux accents de "guillotine"... Et puis il y l'utilisation très marquante du Nabucco de Verdi et cette apparition de la beeeeelle mère des Larmes (mais qui est l'actrice ???).
Beau petit casting, dont Irene Miracle, la fiancée de Brad Davis dans "Midnight express" et voyante dans "Puppet Master", en demi-heroine : je dis demi car, choix audacieux, Argento l'a prend comme heroine et personnage principale avant de l'a tuer au bout d'une demi-heure de film !
Et puis n'oublions pas Daria Nicolodi, le squelettique Feodor Chaliapin (futur moine aveugle du "Nom de la Rose" et de "Sanctuaire") et Sacha Pitoëff, qui maltraite de pauvres minous !! D'ailleurs, c'est bibi qui est content puisque le film est peuplé de chats (pas sympa mais bon, on s'en fout :twisted: ) !!! Des chats qui finissent par bouffer l'Ex Madame Argento d'ailleurs 8)
Le soin eshétique apporté à l'oeuvre, les morceaux de bravoure et les nombreux frissons rachètent une intepretation parfois assez mauvaise.
On attend encore cependant une edition dvd CONVENABLE de ce chef d'oeuvre made in Argento.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 18, 2006 3:42 pm

"Suspiria" est vraiment le titre qui a lancé la carrière internationale d'Argento en tant que maître de l'horreur, et, logiquement, pour sa suite, il s'est trouvé associé, pour la première fois, à un gros studio américain, la Fox. Bien que le métrage, à part quelques extérieurs new yorkais, aient été filmés à Rome.

"Inferno" est sans doute mon Argento préféré. Le plus fou, le plus créatif. Initailement, il aurait du s'agir d'une transposition de Hansel et Gretel, joué par des acteurs enfants. Mais comme pour "Suspiria", Argento a été contraint de se rabattre sur des comédiens adultes.

Il avoue que l'inspiration lui est venu un soir où il regardait "L'année dernière à Marienbad" de Resnais, film l'ayant alors tellement frappé qu'il s'est jeté dans la nuit même dans l'écriture du scénario, scénario reprenant les mêmes audaces narratives que le film de Resnais, le même refus de la narration traditionnelle et linéaire.

Pourtant Argento reste dans l'inspiration du cinéma d'horreure et du fantastique le plus pur, reprenant des motifs du genre : sorcières, grimoires maudits, meurtres à l'arme blanche, etc. D'où un mélange totalement inédit, une inspiration en roue libre, une créativité permanente, le tout étant marié à un soin particulier porté aux éclairages et à la direction artistique. Argento admet aussi qu'"Inferno" est son hommage à Mario Bava, à ses décors profus mélant toutes les époques de l'architecture, mi-contemporain, mi-gothique, et bien sur à ces lumières expressionnistes, éclaboussant l'image de taches violettes, jaunes, ou verte.

"Inferno", c'est aussi une maîtrise dans le scènes de terreur tout à fait impressionnantes, telles cette plongée sous-marine ou la scène dans l'appartement du journaliste. Mais ce sont aussi des évocations poétiques bouleversantes, comme la visite de la bibliothèque de sorcellerie ou l'inoubliable final et ses dialogues délirants.

Thriller, rituel d'initiation alchmique, poème visuel, film fantastique pur, "Inferno" est tout cekla à la fois et, pour moin, un des dix meilleurs films fantastiques de ma vie. Et la plus belle affiche du cinéma fantastique, par ailleurs...

Ce film qui aurait pu lancer Argento fortement aux USA y fut très mal distribué par la Fox, et le film fut un échec... Mater Larimarum est incarné par Ana Pieroni, bien connue des amateurs de fantastique italien pour ses apparitions dans "Inferno", "Ténèbres" ou "La maison près du cimetière". Elle était malheureusement fort mauvaise actrice. Argento a écarté l'idée de lui faire jouer mater Lacrimarum dans le troisième volet de sa trilogie des Trois Mères qu'il préparerait en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » sam. févr. 18, 2006 4:14 pm

Manolito a écrit :

Mater Larimarum est incarné par Ana Pieroni, bien connue des amateurs de fantastique italien pour ses apparitions dans "Inferno", "Ténèbres" ou "La maison près du cimetière". Elle était malheureusement fort mauvaise actrice. Argento a écarté l'idée de lui faire jouer mater Lacrimarum dans le troisième volet de sa trilogie des Trois Mères qu'il préparerait en ce moment...
C'est donc cette beauté qui se faisait salement decapiter dans La maison près du cimetière ?? 8)
Image
Argh dommage qu'il ne l'a fasse pas rejouer, j'aimerais bien voir ce qu'elle est devenue maintenant (ou ne vaut mieux t-il pas ?? :P ).

D'ailleurs que vaut le dvd d'Anchor Bay ?? :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 18, 2006 4:43 pm

Jouer la comédie n'était pas vraiment son métier - on s'en rendait bien compte dans "Ténèbres" ou "La maison près du cimetière" ! Il me semble qu'elle a eu des problèmes en étant la maîtresse d'un des hommes politiques ayant été impliqué dans des scandales de financement des partis de gauche italiens (Craxi ou quelqu'un de son entourage...).

La bio d'eric draven chez zonebis

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=277

Le DVD Anchor Bay est très honnête pour sa qualité d'image. Peut mieux faire - peut toujours mieux faire - pour certains contrastes ou pour la définition, mais cela reste tout de même très honnête. La seule piste audio est en anglais (doublage parfois effroyable, mais auquel je suis toutefois très habitué), en stéréo d'origine ou en remix 5.1. Il y a une sympathique Featurette récente avec des interviews d'Argento, Lamberto Bava...

Image

Image

Image

Des photos d'exploitation - les miennes ! 8) - sur le site :

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=357

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. févr. 20, 2006 6:59 pm

En effet, ania etait une pietre actrice, la plupart du temps imposée par de hauts politiciens ds les films de Fulci et Argento, Ania, cocainée de première et p.. de luxe pour riches politiciens est encore aujourd'hui une des figures les plus critiquées et detestées en Italie pour sa vie mouvementée et ses frasques charnelles qui lui permirent de réussir.
D'avis d'Argento lui même, Ania aujourd'hui mere de 5 enfants je crois n'est plus l'ombre que d'elle même et la faire rejouer était impossible.. sa silhouette étant plus proche d'une créature fellinienne que de celle qu'on connu.. :lol: J'adooore!!
Pour ts les détails je renvoie au lien qu'a donné Manolito...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » lun. févr. 20, 2006 7:23 pm

exellent ! j'ai appris pleins de tucs grace a vous !!!! :wink:

merci.

et a quand un zone 2..... :?: avec des stf au moins !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. mars 21, 2006 3:34 pm

Pour info, Cinevox a ressorti une nouvelle édition de la musique de Keith merson, avec 3 morceaux inédits:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. mars 21, 2006 7:31 pm

Que Dario ne fasse pas rejouer Ana Pieroni ne va pas me traumatiser, d'autant que comme le dit Eric, personne ne la reconnaîtrait de toute façon...
Par contre, s'il ne reprend pas la grande Alida Valli, je propose carrément de boycotter son film !
Alida est en fait le vrai trait d'union entre "Suspiria" et "Inferno", j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué, et outre le fait que c'est une des plus grandes actrices italiennes, elle est toujours active et à 85 ans ne peut manquer de nous surprendre encore.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. mars 21, 2006 7:37 pm

vu mon état vous m'avez donné envie de le revoir :D

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. mars 21, 2006 8:06 pm

C'est tout simplement mon Argento préféré et ça veut dire quelque chose pour moi car Argento est mon réalisateur d'horreur préféré.

C'est une oeuvre macabre, baroque, poétique, il y'a une odeur de mort pendant qui plane.

Les morts sont très bien orchestrées (la scène avec la musique d'opéra interrompue par les coupures d'électricité, Kazanian tué sous le pont)
Le film est vraiment splendide avec un style flamboyant et des scènes marquantes (la fin, la scène aquatique) la musique est à l'avenant.

Ceci dit je pense que c'est le film le moins accessible de Argento mais je l'adore. Moins accessible car il est vraiment étrange,il y'a un climat éthéré mais moi j'aime bien.

6/6 chef d'oeuvre
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mars 22, 2006 1:23 am

fantomas 2 a écrit :Par contre, s'il ne reprend pas la grande Alida Valli, je propose carrément de boycotter son film !
Alida est en fait le vrai trait d'union entre "Suspiria" et "Inferno", j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué, et outre le fait que c'est une des plus grandes actrices italiennes, elle est toujours active et à 85 ans ne peut manquer de nous surprendre encore.
...bon qu'il se grouille quand même, elle va pas l'attendre 20 ans non plus!!!
Ah! ...Alida Vali! ...Elle, tu peux la foutre dans n'importe quoi, ça fait tout de suite plus classe, t'a tout de suite comme un parfum de chef-d'oeuvre qui plâne sur le truc ...même quand c'est loin d'en être un!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mars 22, 2006 9:06 am

milton arbogast a écrit :
fantomas 2 a écrit :Par contre, s'il ne reprend pas la grande Alida Valli, je propose carrément de boycotter son film !
Alida est en fait le vrai trait d'union entre "Suspiria" et "Inferno", j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué, et outre le fait que c'est une des plus grandes actrices italiennes, elle est toujours active et à 85 ans ne peut manquer de nous surprendre encore.
...bon qu'il se grouille quand même, elle va pas l'attendre 20 ans non plus!!!
Ah! ...Alida Vali! ...Elle, tu peux la foutre dans n'importe quoi, ça fait tout de suite plus classe, t'a tout de suite comme un parfum de chef-d'oeuvre qui plâne sur le truc ...même quand c'est loin d'en être un!
OUHLA!

Par contre, la voir dans Fotogrammi Mortale/Fatal frames, ça fait quand même peur, car elle a du devenir aveugle au point de ne pas voir dans quoi elle foutait les pieds!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mer. mars 22, 2006 9:49 am

Les films composant "La Trilogie des Mères" c'est quoi ?

1) suspiria ?
2) inferno ?
3) ???

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mars 22, 2006 9:51 am

le troisième opus vient de voir son tournage ajourné à septembre 2006, d'après les dernières informations.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mer. mars 22, 2006 9:53 am

Superwonderscope a écrit :le troisième opus vient de voir son tournage ajourné à septembre 2006, d'après les dernières informations.
c'est quel titre de film ? il me semble avoir lu qqs lignes dans mad movies .....

Répondre