The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Algor » sam. juil. 07, 2012 4:05 pm

Je crois que depuis un temps les réalisateurs sont de bons techniciens; ils oublient cependant d'être de bons conteurs.Oui, la barre était haute! Oui, les effets sont sympas et il y a une ou deux idées valables pour combler les liens avec le film de Carpenter. Comme on connaît déjà l'histoire, il n'y a aucune tension et on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Un titre qui aurait du être donné en cadeau d'une édition Collector Ultime de l'oeuvre du maître Carpenter.
Film inutile, comme bien d'autres, dont l'existence est surtout née d'un fantasme de quelques producteurs et/ou financiers qui pensaient rajouter moultes thunes supplémentaires à leurs comptes en banque. :roll:
Les suppléments (la comparaison avec le film de Carpenter) du DVD sont presque supérieurs (et plus honnêtes) que le film. §£
Allez! Hop! Je vais revisionner 30 Jours de Nuit; une histoire d'horreur hivernale sur le thème de l'isolation de loin plus efficace que ce remake frileux The Thing! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Superwonderscope » dim. déc. 16, 2012 8:32 pm

Vus les mauvaises réactions lues ici et là (compte tenu de la nature du film de 1982, c'était inévitable) et vu mon respect total de la version Carpenter, je suis quand même très agréablement surpris de la bonne tenue de cette préquelle.
Qu'on soit clair : à aucun moment cette version retrouve le côté oppressant et radical de son prédécesseur. Beltrami loupe le coche en livrant une partition somme toute très passe-partout pour un quelconque film d'horreur et entendue cent fois.

Mais c'est techniquement superbe, les effets spéciaux renouent avec les qualités 1982 et en réussissant à se lâcher côté surréalisme du carnage des corps. Clins d'oeil et avancées scénaristiques vers une fin
Spoiler : :
la découverte du navire spatial
bien amenés. Perso, j'ai bien fonctionné le long des 102 minutes. C'est assez risqué d'avoir donné un casting norvégien qui parle norvégien la moitié du film mais en même temps logique vu le parti pris de montrer ce qui s'est passé avant.

Aucunement original dans sa démarche (les remakes le sont très rarement) mais si tous les remakes pouvaient être d'aussi bonne facture, je suis preneur. Aucun ennui, aucune pression (hélas) mais un spectacle largement plaisant.

Vus sur le BD anglais qui lui aussi est techniquement irréprochable (image et son). pas encore vus le bonus, mais je vais me les farcir prochainement!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par leWalrus » lun. janv. 30, 2017 3:44 pm

Vu sur Netflix en HD (image totalement ratée dans certaines scènes très sombres...)

Plutôt pas mal. J'y suis allé a reculons et ça explique pourquoi j'ai attendu plus de 5 ans pour le voir, mais au final c'est regardable.

J'ai bien aimé certaines idées :
Spoiler : :
les prothèses, plombages, etc qui ne sont pas imités par la chose,
la présence d'une femme,
les norvégiens barbus
Malheureusement, les FX sont ratés pour moi. A aucun moment les trucs numériques semblent fonctionner. De plus, ils ne font pas raccords avec le cadavres qu'on voit par la suite.

Donc, c'est un petit film d'horreur/SF sans réelle tension - contrairement à l'original. Mais on passe tout de même un moment sympa sans qu'on s'ennuie. C'est déjà ça :)

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Omega » mar. janv. 31, 2017 2:26 am

Je l'avais vu au cinéma à sa sortie celui-ci, en VF forcement, dans une salle plutôt bondée d'après mes souvenirs. J'étais accompagné de quelques amis totalement néophyte à l'univers de Carpenter, et plus encore du cinéma (pour eux, le top du top s'avèrait la saga American Pie .. bref) et ils ont étonnamment partagé la même opinion que moi : Une belle réalisation, techniquement superbe, et plutôt fidèle à l'univers de Carpenter (ils avaient quand même déjà vu The Thing de 82).

Avec le recul et un paquet de films dans les dents, j'avoue ne pas trop changer d'avis, faudrait que je le revoie .. j'étais resté sur une très bonne opinion, pas trop envie d'être déçu en fait ..

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 31, 2017 1:01 pm

Comme ont dis : sa aurais pu être beaucoup plus loupé, la s'est vraiment regardable, même si on a plus l'impression de se voir un remake, au lieu d'un vrai préquelle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par bluesoul » jeu. sept. 06, 2018 4:21 pm

Revu il y 2 jours via Mazon Prime et toujours apprecie, meme si on considere les limites de l'exercice telles: l'aspet remake (et son inutilite) crasse, une savante ricaine qui n'a rien a fiche parmi les vaillants vikings velus.

Reste une realisation plus que correcte et des creature-design qui plaisent.

A l'epoque, bibi esperait voir autre chose (et plus ambitieux) venant du real...et bien, c'est mal barre, vu que d'apres imdb.com il est retourne aux cours-metrages (je soupconne qu'il s'agisse plutot de...pubs...). Hollywood, ton univers impitoyable.

Allez, je plaide coupable: donnez-moi l'Antarctique, une creature agressive et je ne marche pas--je cours! :oops:

Limite et inutile, mais tres sympa. (je sais, la chair est faible...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Dragonball » jeu. sept. 10, 2020 9:54 am

Revu hier, la préquel de "The thing" !

Déjà revu plusieurs fois depuis sa sortie avec à chaque fois autant de plaisir ! :)

Voilà un film qui comme beaucoup d'autre était attendu par une grande partie des amateurs de fantsastiques avec un flingue dans chaque mains !
L'histoire avait pourtant prouvée depuis déjà de nombreuses années avec des remake comme celui de TCM ou de "Zombies" que ceux ci pouvait s'avérer excellent !
Bon, passons rapidement sur le fait que le film est au final beaucoup plus un remake du film de Jhon Carpenter qu'une réelle préquel pour se concentrer sur celui ci !
Alors évidemment, on est très loin du chef d'oeuvre de Carpenter, de sa tension et de sa profonde noirceur.
Par contre, on a le droit à une casting très sympa dont Mary Elizabeth Winstead qui apporte une touche de fragilité au film et quelques gueules issues de la télévision dont Ulrich Thomsen , Kristofer Hivju Adewale Akinnuoye-Agbaje
Mais c'est surtout au niveau des SFX que le film marque des points !
La créature,, qu'on a très souvent l'occasion de voir (Peut être même plus que dans l'orignal) est vraiment extrêmement bien faite, avec un côté particulièrement glauque rendant parfois directement hommage à des images issues du premiers film !
Une créature sensiblement plus véloce que dans le premier film, pouvant courir extrêmement rapidement afin d'attaquer ses proies !
Ce qui nous donne quelques scènes de tensions fort sympathiques !
Enfin, ce Remake/préquelle nous donne l'occasion de voir en détail le fameux vaisseau juste entre aperçu dans le premier. Un choix intéressant même si j’avoue que c'est une chose qui ne m'avait pas vraiment titillée lorsque j'avais découvert l'orignal !

Bref, un excellent film qui n'a pas a rougir de la comparaison avec l’orignal, et ça, mine de rien, c'est déjà un exploit !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Dragonball » ven. déc. 30, 2022 11:34 am

Revu récemment.
Une préquelle toujours aussi sympa même si on, on a en fait ici tout simplement affaire à un reake du chef d'oeuvre de John Carpenter ! 🙂
Les effets spéciaux numériques sont ultra efficaces même si certains plans sont parfois un peu trop rapide et empêche donc qu'on en profite pleinement.
Et Mary Elizabeth Winstead y est super craquante, à mille lieu de son personnage de pétasse hautaine de "Scott Pilgrim" ! 🙂

Répondre