The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Capricornnoshura » jeu. oct. 13, 2011 8:35 pm

Ah ouais...
Spoiler : :
C'est carrément une erreur énorme qui annihile la cohérence entre les 2 films...
Vraiment dommage et débile de la part des scénaristes d'avoir fait l'impasse là dessus, alors même que ça ne limitait en rien leur champs d'action par rapport à leur idée d'utiliser le vaisseau...
La préquelle tient pas debout du point de vue de la continuité quoi... c'est moche !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Manolito » jeu. oct. 13, 2011 10:38 pm

Houla, pour ma part, je ne partage guère l'enthousiasme (modéré, certes) qu'on entend à propos de ce film. Pourtant, au début, celui-ci nous prend bien par la main, flatte l'amateur de l'original, avec le logo Universal des années 80, quelques extraits de la musique de Morricone, des clins d'oeil pointus par-ci par là (dont un à l'accroche anglaise du film Carpenter).

"The Thing" 2011 a effectivement tendance à coller aux basques du Carpenter, avec des scènes reprenant assez fidèlement l'original : l'autopsie, les suspects mis en quarantaine, l'hélicoptère mis hors service, la chose laissée pour morte qui s'évade, etc...
Spoiler : :
Même la fin est en fait une nouvelle version de celle de "The Thing", mais elle se déroule dans la soucoupe au lieu de se passer dans des tunnels... Mais c'est en fait très semblable, avec la chose pulvérisée à l'explosif...
Certes, les CGI font preuve d'idées et de mutations pas inintéressantes. Néanmoins, cela reste du CGI, décelable, qui ne se fait pas oublier, et jamais aucune des scènes de mutation n'arrive à la cheville des moments les plus forts et créatifs du Carpenter, comme le chenil, la tête-araignée. La comparaison est cruelle, mais elle est aussi sollicitée constamment par ce film qui est presque toujours dans l'exercice de démarquage de son original.

Si Matthijs van Heijningen Jr réussit certaines scènes d'extérieur au niveau ambiance, il en est bien autrement des scènes dans la base. Le sens du cadre, du rythme, de l'économie de dialogue et d'interprétation du Carpenter, bref, le style Carpenter, sont absents, et jamais la mise en scène ne parvient à trouver une vraie solution de substitution. Alors, certes, la paranoia fonctionne bien par moment
Spoiler : :
dans l'hélicoptère, même si ce n'est pas très long ; après l'inspection des dents, avec l'arrivée des américains...
Mais ce sont clairement des moments isolés et à nouveau, quand bien même certaines scènes singent l'original, l'intensité est très, très en deça de, par exemple, le test avec le sang du film de 1982.

"The Thing" 2011 renoue aussi avec certains aspects de la version Nyby, comme la présence de jeunes femmes (signe des temps : elles ont maintenant d'autres fonctions que de faire le café ! :D ) et surtout d'un médecin/savant fasciné par la Chose. Mais en fait, ce dernier ne sera pas vraiment exploité très avant : à nouveau la présence écrasante du film de Carpenter guide complètement cette préquelle, à un point tel qu'on a même un pilote d'hélicoptère américain au style proche de McReady !

Enfin, un petit coin des spoilers
Spoiler : :
J'ai trouvé l'idée de la chose qui n'imite pas les plombages (et les laisse trainer derrière elle) très moyenne, tirée par les cheveux, presque ridicule dans sa mise en oeuvre. Enfin, la visite de la soucoupe commence comme une bonne idée, mais s'avère très moyennement exploitée, sans compter qu'elle pose effectivement de grosses questions de logique auxquels le film ne répond guère.
Bref, un bilan décevant pour ma part, un projet avec du potentiel, de l'intérêt, mais trop plat, trop respectueux de son modèle serait-on tenter de dire, manquant surtout de style cinématographique et d'idées neuves.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par arioch » jeu. oct. 13, 2011 10:48 pm

C'était une projection VIP au Forum Orient Express, ce soir. Dans la salle, Patrick Brion ! A la sortie, David Doukhan attendait son tour. Et donc Manolito... Peut être d'autres personnes, aussi, va savoir... :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 15, 2011 1:39 pm

En me temps, qui d'autre va le voir? :D
Car le film fleure bon le plantage public, le distributeur n'y croyant déjà pas...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par arioch » sam. oct. 15, 2011 1:48 pm

Je ne pige pas l'intérêt d'avoir foutu autant d'affiches sur les bus si manifestement ils ne croient pas dans leur film. Ils foutent vraiment l'argent par les fenêtres.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Dragonball » sam. oct. 15, 2011 2:32 pm

Vu à l'Orient Express avant que le film se fasse dégager fissa par les gestionnaires d'UGC ! :mrgreen:

Spoiler.

Je ne m'acharnerai pas plus que de raison pour ce remake. Ce n'est pas une merde débilitante comme on a pû parfois en voir dans ce type d'exercice, le remake honteux de "Fog" en tête !

Non, c'est juste un film assez banal, une préquelle dont le manque de profondeur, d'originalité et d'audace fait que celle ci se transforme très rapidement en remake de l'orignal !

Et là, par contre, ça fait !

Le génial moment de tension du test du sang se transforme ainsi ici en un test de la couronne dentaire assez pathétique ! Ben ouai, monter amygdales, ça n'a jamais foutu les jetons à personnes !

Les SFX sont plutôt sympa, malgré quelques CGI foirés, et les différents transformations de la choses sont plutôt réussi, même si celle ci ne fait finalement quasiment jamais peur. Filmé trop platement, et montrer de manière trop direct là ou ou dans le film de Carpenter elel restait le plus souvent,t tapis dans l'ombre, décuplant la sensation de menace qu'elle représentait !

Sinon, le casting s'avère bien fade (Ah, et évidement, ces conanrds d'americains n'ont pas pu s'empêcher de mettre des héros yankees en avant !), pour ne pas dire nul, la B.O est nulle (Alors que celle de Moriconne était un chef d'oeuvre !) et le final est merdique, avec un plan totalement anodin là ou le final du Carpenter se montrait très marquant !

La banalité du film éclate encore plus avec la courte séquence incluse dans le générique, et reliant de façon assez artificiel les 2 films ! La musique de Morriconne se met a retentir, et là, ça fait toute la différence, l'espace de quelques seconde, on ressent un stress jamais éprouvé durant tout le film !

Triste !


PS :

Ah sinon, j'ai rarement vu une copie aussi dégueulasse !
C'était tout flou du début à la fin, on aurait dit un Divix !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 15, 2011 3:09 pm

Dragonball a écrit :PS :

Ah sinon, j'ai rarement vu une copie aussi dégueulasse !
C'était tout flou du début à la fin, on aurait dit un Divix !
Et non mon vieux s'est pas flou, soit tu regarde trop de film en HD soit ta plus la fibre des 80s :mrgreen: :wink:

Ce que je veux dire c'est que le film est penser et mise en scène pratiquement comme un film de cette période, donc c'est très normal que le rendu soit si flou, sombre, contraste travailler d'une autre manière. J'ai eu aussi la même impression dés les premières images.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Manolito » sam. oct. 15, 2011 3:14 pm

J'ai trouvé la projection image de l'Orient Express très honnête pour du numérique, franchement. Et puis, un des apports du numérique, c'est la généralisation du son 5.1 dans toutes les salles, même dans des petits complexes comme l'Orient Express où il restait encore du mono si je me souviens bien, il y a deux ou trois ans. Ca couvre presque complètement le bruit du métro ! :D

Reste les soucis d'odeur pas toujours ragoutante, les spectateurs moyennement civils, qui viennent finir leur McDo dans la salle - mais public généralement très sage quand même (pas de conversation, consultation de mails durant le film...).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 15, 2011 3:35 pm

Manolito a écrit :J'ai trouvé la projection image de l'Orient Express très honnête pour du numérique, franchement. Et puis, un des apports du numérique, c'est la généralisation du son 5.1 dans toutes les salles, même dans des petits complexes comme l'Orient Express où il restait encore du mono si je me souviens bien, il y a deux ou trois ans. Ca couvre presque complètement le bruit du métro ! :D
Tu fait bien de le signalé Manolito le cinéma en salle c'est presque devenu aussi bien que chez soit avec un Home, sur la fin de cet préquelle pendant le générique j'ai bien cru que l'hélico me passait juste a coté. De se coté pour un son enveloppant, les salles ont un rendu assez impressionnant a l'heure actuelle.
J'ai vu se The Thing au Carré de Soie du Pathé, une salle peu être rempli au 10e condition idéale seul ombre au tableau pour un premier soir d'exploitation je doute que le film tiennent rien que la semaine....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Winston Z. » sam. oct. 15, 2011 3:45 pm

Je rejoins les camp des peu convaincus par ce remake/prequel, pourtant l'idée de raconter l'histoire du point de vue des norvégiens m'avait sacrément motivé. Mais bon au final c'est fade, et mou du genou à tout point de vue, dialogues, personnages, tension. Y a même 2, 3 scènes où on se demande si le réal a pas bu un coup de trop tellement la caméra à la tremblotte (quand Kate parle au groupe du sang dans la douche etc.). Quant au(x) monstre(s), bien rien à redire sur le plan technique (comprends pas les mecs qui arrivent à déceler des CGI foireux de toutes façons, j'dois être trop vieux pour y voir clair), sauf qu'avec zéro tension c'est juste bien foutu et rien d'autre. J'ai plus les chocottes avec les scènes du chien de l'original, avant même qu'il se transforme y a déjà une ambiance super menaçante. Dans le remake queud. :|

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 15, 2011 7:39 pm

Winston Z. a écrit :J'ai plus les chocottes avec les scènes du chien de l'original, avant même qu'il se transforme y a déjà une ambiance super menaçante. Dans le remake queud. :|
C'est vraiment se qui manque le plus dans celui-ci et que je trouve dommage, tout le suspense créer dans le Thing à Carpenter est quasi inexistant, ou trop brièvement montrer pour créer une réel tension (quelques couloir vide, l'héroine qui mène sa petite enquête...), le réalisateur de cette nouvelle version au contraire place l'action en avant avec cette chasse a la créature, se qui le rapproche encore plus de l'originale de Hawks et Nyby et d'un certain Alien.

Pour les CGI ça ma pas plus choquer qu'un autre film actuel. Je comprend les gens qui ne les trouves pas aussi naturel que les effets de Rob Bottin, mais après tous un film comme celui-ci tourné au 21 siècle, normal qu'il soit dans l'air du temps au niveau de ces SFX l'important est qu'il respecte l'œuvre originale
Spoiler : :
et lorsqu'on voit la créature a deux tête bruler ça ma grandement rassurer la dessus
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Lord Taki » sam. oct. 15, 2011 8:28 pm

Un film tout à fait honorable, respectueux de l'oeuvre de Carpenter.

Les SFX ne m'ont pas choqués au contraire.
J'ai apprécié qu'il y ait des passages en norvégien sous-titré.
Un moment de tension pour une détection alternative pas trop mal foutue bien qu'elle n'atteigne le niveau du test sanguin de Mc Ready à l'aiguille chauffée.
Le générique de fin rejoint le début de l'histoire que nous connaissons tous. La boucle est bouclée.

En fait LE problème du film est que cette préquelle/remake (parce qu'on y recycle quasiment tout finalement) n'apporte rien de plus. C'est bon mais moins que l'oeuvre de Carpenter. Un petit plaisir vain parce que je préfèrerai toujours la version des années 80.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 15, 2011 11:17 pm

En tous le cas, le grand public ne suit pas un film qui semble intéresser seulement les aficionados les plus forts et les connaisseurs de l'original. Après l'échec français, l échec US. 3 millions vendredi soit au mieux 9 dimanche. A la niche, la chose.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 17, 2011 4:26 pm

La critique du film par M. Lemonnier est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7037
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Thing - Matthijs van Heijningen Jr (2011)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 22, 2011 3:23 pm

Winston Z a écrit :Il y aussi le norvégien suicidé avec la gorge ET les poignets tranchés. Comment le type a pu se tailler les veines et s'égorger littéralement ensuite ? Pas impossible mais assez extraordinaire quand même (dans le remake je crois que ça se limite à la gorge seulement et une coupure beaucoup moins béante).
C'est vraie que dans l'originale s'était très choquant, j'avais aussi l'impression qu'il s'était ouvert les veines des poignets en plus...
J'ai toujours penser et cela est bien que mon opinion, le gars était en train de se transformer puisqu'on le voit très bien avec les célules de l'Alien au miscorcope ne copie pas le sujet d'un coup, mais l'absorbe petit a petit.
le Norvégien a du se faire son Harakiri au tout dernier moments, et de la même manière dont la tête Norris s'échappe de son corps, la chose a essayer et s'est se qui fait qu'on ait un cadavre avec une gorge tranché aussi ouvert, mais bon c'est peu plausible.
Winston Z. a écrit :Un autre détail qui me chiffone un peu : comment diable les norvégiens ont-ils pu repérer la créature congelée sous la glace et la neige ? le vaisseau je veux bien (avec tout ce métal) mais la bestiole mystère. Dans le remake/prequel ils ont simplifié, pas de neige, juste de la glace à travers laquelle on peut déceler l'alien, plus logique.
Je crois bien que c'était exactement la même chose (à tiens je fais des jeux de mots :mrgreen: ) dans le film de Hawks et Nyby. Sa a quand même de la gueule a travers la glace, on dirais vraiment un vieux monstre sortie tous droit des années 50 surtout lorsqu'il se cache sous l'un des baraquements.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre