Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par Dragonball » sam. févr. 25, 2006 1:28 am

"Burnt Offerings"


Image

Une famille emménage dans une immense maison pour les vacances, maison louée pour une somme dérisoire par un étrange couple composé d'un frère et d'une soeur.
Durant leur séjour, ils doivent prendre soin de la vieille mère des propriétaires qui reste continuelement enfermée dans une pièce de la maison. Des événements étranges ne tardent pas à se produire.
Je pensais, en visionnant "Burnt Offerings" (Trauma) me retrouver face un un film aussi flippant que "Shinning" ou, dans une moindre mesure, "Amytiville", et là, je dois bien avouer que je suis assez déçu.

Le film est extrement classique, et, mise à part quelques passages assez sympas (ceux avec le croque mort, la tentative de fuite sous la pluie), on s'emmerde tout de même pas mal durant sa majeur partie.

Le film repose en effet principalement sur l'attente de la révélation finale (par ailleurs pas franchement orignale !) et néglige un peu tout le reste.

Aussi, seule les 10 dernières minutes s'avèrent assez prennantes et ratrappent un peu un film à la réalisation assez paresseuse.

A découvrir tout de même, ne serait ce que pour Oliver Reed, toujours aussi impréssionnant.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. févr. 25, 2006 10:23 am

Boudiou, ça doit faire pratiquement 20 ans que je ne l'ai pas vu celui-là. Mon souvenir de gamin est un peu embué mais j'ai souvenir d'un film effectivement mou mais avec une sale ambiance et un final un peu glaçant.
Je ne connaissais pas le titre original. Quand je cherchais, je cherchais à Trauma... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » sam. févr. 25, 2006 10:36 am

Désormais dispo en DVD z1 chez MGM (avec s-t fr, of course), ce petit film sympathique - je me souviens d'une scène d'horloges assez réussie, mais mon souvenir remonte un peu - est l'adaptation cinéma d'un roman de Robert Marasco, Notre vénérée chérie, publié d'abord chez NéO puis repris en Pocket Terreur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. févr. 25, 2006 1:56 pm

Vu aussi il y a fort longtemps, ai aussi un peu déçu, surtout par rapport à sa réputation plutot flateuse.
L'excellente distribution n'est pas utilisée à sa juste valeur (surtotu Bette Davis) et le film est effectivement plutot mou et pas effrayant pour deux sous.
Voudrais quand même bien le revoir dans de bonne conditions.
Ai pu comparer avec d'autre film de Dan Curtis depuis -"trilogy of terror", "la fiancée du vampire"- et ça reste pour moi le plus faible du bonhomme.
Mais le "twist" final etait plutot original c'est vrai, ne faisant que plus regretter que le film ne soit pas plus passionnant.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 25, 2006 4:04 pm

Je suis assez surpris par l'accueil mitigé qui vous réservez à ce "Trauma" que j'ai de mon côté beaucoup aimé. Les scènes de terreur sont nombreuses et réussies, reposant beaucoup sur le jeu remarquable des acteurs, Oliver Reed en tête. Formidable scène dans laquelle il manque de noyer son fils dans la piscine. Les apparitions du croque-mort sont toutes terrifiantes, la présence de quelques vétérans (Burgess meredith, Bette davis) fait plaisir. Même si'l est vrai que l'ex star de la Warner n'est pas très gatée... La tentative de s'échapper de la maison, et le final inoubliable (et copié dans le triste "Trouble jeu"). Du solide, du bon travail ! Et l'ambiance de ce grenier, brrr...

J'avais chroniqué le très bon dvd MGM zone 1 (avec commentaire audio de dan Curtis)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=698

La jaquette de Melki

Image

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. févr. 25, 2006 7:21 pm

la lecture de cette critique m'a furieusement donné envie de reviser ma copie!
...il est vrai qu'a l'epoque ou je l'ai vue (ado boutoneux quoi!) je n'avais evidement pas tenu compte du tout du fait que ce film precede les SHINING, AMITYVILLE et autre joyeux témoignage sur les dangers de l'immobilier en territoire nord-americain!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. févr. 25, 2006 7:28 pm

milton arbogast a écrit :la lecture de cette critique m'a furieusement donné envie de reviser ma copie!
...il est vrai qu'a l'epoque ou je l'ai vue (ado boutoneux quoi!) je n'avais evidement pas tenu compte du tout du fait que ce film precede les SHINING, AMITYVILLE et autre joyeux témoignage sur les dangers de l'immobilier en territoire nord-americain!
lol, moi aussi, même si je l'ai vu hier ! :mrgreen:

Il faut dire que la VHS n'était pas spécialement en forme !

Cependant, je suppose que les défauts que je trouve au film ne s'estomperont pas, même en le visionnat dans des conditions optimales.
Les scènes choques sont en effet assez impréssionnantes, mais une fois celles ci terminées, la tension retombe toujours, alors que dans certains films du même genre (Shinning, Hantise (l'original hein ! :)), la tension, une fois installé, ne faiblit plus jusqu'au dénoument.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » sam. févr. 25, 2006 11:46 pm

Je m’attendais aussi à davantage d’enthousiasme. Découvert adolescent sur la cinq à la fin des années 80, ce Burnt Offerings avait produit son petit effet sur moi. Bénéficiant d'un casting plus que sympa, le film distille savamment le malaise et son final reste pour moi un grand moment de trouille cinéphilique.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. févr. 26, 2006 12:03 am

...ce qui est bien c'est que je me rappelle plus du tout de la fin, alors une redecouverte serais on ne peut plus sympa! ...comme quoi ça sert parfois d'avoir la cervelle d'un poisson rouge! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Message par Dagon » dim. févr. 26, 2006 10:31 am

Je suis tout comme Manolito très surpris par les avis que je viens de lire. Le film est pour moi un petit bijou à l'ambiance bien malsaine parsemé de quelques scènes géniales et de quelques numeros d'acteur plutôt savoureux.
Je conseiile donc à tout le monde de (re)découvrir cet excellent film.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » dim. févr. 26, 2006 12:31 pm

J'ai trouvé ce film zzzzzzzzzzzzzzz, hyper mou, pas très intéressant mais quelques scènes bien flippantes quand même, j'aime bien la fin.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » dim. févr. 26, 2006 3:54 pm

tout pareil que jason13th.....

il est sorti en dvd chez nous, en vf....

dans les bac a 1 euros....

j'ai même pas pris ! le souvenirs d'epoque m'avait pas deja transcendé....

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. févr. 26, 2006 3:58 pm

Sidéré par les avis mentionnés sur un tel chef d'oeuvre du cinéma fantastique qui jadis passa au Festival du Rex avec un fracassant succés, Trauma- ridicule titre francais dt on preferera le titre original Burnt offerings tiré du roman La progéniture de feu en francais si je ne me trompe point.

Voici ce que j'ecrivais de cette terrible descente dans l'angoisse et la peur à l'époque.

Ayant glané nombre de récompenses a travers le monde, Burnt Offerings reprend le thème de la maison en tant qu'entité vivante pompant l'energie sur les habitants qui viennent y vivre, tel un vampire.. car la demeure de Trauma est bel et bien une maison-vampire.

Particulièrement lent dans son developpement, Trauma est dans sa plus grande partie un film d'atmosphère, une atmoshère qui se fait de plus en plus lourde, oppressante où Curtis accumule les détails les plus infimes et si insignifiants qu'ils en deviennent particulièrement effrayants, chacun d'eux étant une sorte de pièce d'un terrible puzzle.

Il laisse volontairement planer le doute sur les origines malèfiques de la demeure et donc la lente et apparente folie de la nouvelle locataire Myrian pour mieux nous mener dans un voyage sans retour vers la terreur qui s'articule autour de la mysterieuse vieille mère des propriètraires qu'on ne verra jamais, vivant cloitrée ds une chanmbre dont seule Myrian a la clé afin de lui apporter ses repas.

On peut donc imaginer que Myrian connait cette femme dt on ne saura rien pas même sa famille à qui elle interdit l'accés à la chambre...

Ici, la demeure est une splendide maison qui someille dans l'éclat de son brillant passé à travers milles objets, charmes cadres ou portraits de famille dt Myrian va s'occuper de plus en plus frénétiquement comme obsédée, ne semblant plus vivre que pour elle jusqu'à en perdre par instant sa personnalité.

Lentement, chaque jour la maison retrouve de son éclat, les fleurs bourgeonnent, les plantes mortes revivent, les prairies reverdoient, la maison brille. Curtis en profite pour lécher de sa camera toute la splendeur de cette demeure ds ses moindre recoins, caresse la beauté de la nature et des jardins ensoleillés. On sentirait presque suinter les fantomes du passé a travers l'écran, on sentirait presque cette sensation étrange de vie baignée pourtant d'une si inexplicable sensation de malaise.

Mais lentement, insidieusement, Curtis va faire basculer tout cet aspect idyllique dans l'horreur.
Myrian devient l'esclave dévouée de la maison comme possédée par une entité invisible, obsédée par la vieille Mme Allardyce. Elle se met à ressentir comme une douleur intense et intolérable en elle à chaque note de desordre jusqu'à se transformer en mégère si on touche ou contredit à son précieux ménage.

Ben, son époux, est lui victime de terribles cauchemars où il voit la mort de sa mère ou pris de folie tente de noyer son fils tandis que la fringuante tante Elisabeth au fil des jours dépérit jusqu'a mourir ds une atroce agonie.

Ainsi s'amorce l'inexorable processus par lequel la maison se repait de ses habitants pour retrouver l'eclat que le temps lui avait enlevé.

Une fois le récit mis en place, Curtis va distiller soigneusement quelques visions d'horreur inoubliables dont la plus horrible sera l'apparition de ce croque-mort au visage effrayant et décharné, le sourire glacial, poussant un cercueil ds la chambre de Ben lors d'un abominable cauchemar.
On retiendra également la mue de la maison une nuit d'orage, murs, toit, tuiles éclatant comme une enveloppe charnelle inutile pour faire peau neuve, le jardin devenu vivant empechant la famille de fuir ou la terrible scéne de noyade ds la piscine elle aussi devenue folle.

Trauma est un long et obsédant cauchemar aux couleurs chaudes et à l'ambiance sourde, un voyage hypnotique sous l'emprise d'une maison diabolique dégageant un charme envoutant.

Le final et la découverte du secret de la mysterieuse chambre et de son invisible occupante achèvera de tétaniser le spectateur lors de cette incroyable et sanglant dénouement.

Trauma est un film fantastique, du véritable fantastique à l'état pur et brut, un véritable film d'ambiance suffocant à force d'être si naturel, un naturel que Curtis va faire lentement mais irremediablment sombrer ds le surnaturel le plus viscéralement effrayant tant et si bien que derrière son écran le spectateur parviendrait presque à respirer ce malaise ambiant, s'étouffant lui même s'il est bien sur un tant un soit peu receptif à ce genre d'atmosphère et de film..

Une pure réussite, voire une des meilleures, sur le thème des demeures malèfiques que le réalisateur a signé là, magnifiquement bien interprété par des comédiens impliqués qui sont en réelle osmose avec leur personnage: le strabisme de notre karen Black adorée en esclave dévouée, les bajoues déjà fort bien approvisionnées d'alcool du pataud mais toujours excellent Oliver reed, Burgess Meredith et la grande Bette davis en tante Elisabeth... et pour la joie d'Eric, le jeune Lee H. Montgomery 8) 8) 8) .. ah Lee Mongomery qu'on aurait bien aimé vampirisé à notre tour. Lee si craquant en rocker ds Terror at wolf lodge. aujoud'hui producteur et musicien.

Malgré ses nombreuses récompenses, le film est resté inédit en salle chez nous.. la VHS ayant fait à l'époque le succés des video clubs.. aujourd'hui fort heureusement dispo en beau DVD... 8)

juste une précision: il existe un DVD Z2 bon marché a 5 ou 6E a eviter absolumment.. un simple et tres mauvais transfert VHS, le film semblant tourner au ralenti par instant et perdant ses couleurs sur certaines scénes.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. févr. 26, 2006 4:24 pm

Voilà qui fini de m'achever, je suis au suplice et veux revoir ce lointain et hâtif jugement au plus vite!
Merci le Corbeau pour cettes jolies critiques pleine de passions (contagieuse) comme vous en avez le secret!


...et c'est fabuleux comme 'jai completement zappé le dénouement!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. févr. 26, 2006 9:21 pm

revois le vite milton revois le vite.. mais evite le DVD 1E a tout prix.. Une calamité a mettre a la poubelle!! :lol:

Allez pour le plaisr de l'oeil LEE H. MONTGOMERY

Lee, enfant, grassouillet et tete à claques.. Souvenez vous l'insupportable BEN, la suite inavouée de Willard en 1972..
Image

... encore un peu ado grassouillet ds Trauma... qui va devenir CE beau jeune homme...
Image

Ici ds Mutants:
Image

La splendeur de Lee sera atteinte ds "Neige de sang" en rocker, son ultime film ds les 80s
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre