Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par dario carpenter » lun. mai 14, 2018 11:16 am

Manolito a écrit :
sam. févr. 25, 2006 4:04 pm
Je suis assez surpris par l'accueil mitigé qui vous réservez à ce "Trauma" que j'ai de mon côté beaucoup aimé. Les scènes de terreur sont nombreuses et réussies, reposant beaucoup sur le jeu remarquable des acteurs, Oliver Reed en tête. Formidable scène dans laquelle il manque de noyer son fils dans la piscine. Les apparitions du croque-mort sont toutes terrifiantes, la présence de quelques vétérans (Burgess meredith, Bette davis) fait plaisir. La tentative de s'échapper de la maison, et le final inoubliable (et copié dans le triste "Trouble jeu"). Du solide, du bon travail ! Et l'ambiance de ce grenier, brrr...
"Trauma"-tisé par le film à l'époque de sa diffusion sur la 5 (je crois) à la fin des 80's, je l'ai revu assez récemment et même si je n'ai pas fait de cauchemars comme autrefois je trouve que le film vieillit plutôt bien. :)
Plus sensible cette fois-ci à l'étude psychologique, le jeu quasi impeccable des acteurs, le parti-pris culotté de faire surgir l'angoisse en pleine lumière...question: une édition française avec ou sans bonus serait-elle envisageable en Blu Ray et dvd?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par DPG » jeu. août 08, 2019 2:22 pm

Vu sur DVDclassik : Le film annoncé en BR pour le 8 novembre chez Rimini !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par comte vonkrolock » jeu. août 08, 2019 8:18 pm

DPG a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:22 pm
Vu sur DVDclassik : Le film annoncé en BR pour le 8 novembre chez Rimini !
Décidément Rimini est partout, un film que j'attendais beaucoup chez nous, donc super nouvelle encore une fois :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 12, 2019 11:26 am

Image

Quelle belle jaquette 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 12, 2019 11:29 am

...elle est dans la base de données du site et sur la fiche du film depuis belle lurette :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 12, 2019 12:28 pm

Superwonderscope a écrit :
sam. oct. 12, 2019 11:29 am
...elle est dans la base de données du site et sur la fiche du film depuis belle lurette :wink:
J'en vais vu une autre avec le couple Karen Black et Oliver Reed, il semble l'avoir complétement changé en très peut de temps :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Burnt Offerings de Dan Curtis (1976)

Message par dario carpenter » ven. nov. 08, 2019 11:56 am

Alors bien ou pas bien le blu ray Rimini?
Le petit Drac est demandé à l'accueil! :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par Superwonderscope » ven. nov. 08, 2019 12:15 pm

le blu ray est pas mal. Il manque cependant pas mal d'éléments du Kino Lorber. On y revient.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par Nasty Hunter » ven. nov. 08, 2019 4:22 pm

Rimini a vraiment relever le niveau technique depuis le lancement de la collection slasher, c'est le jour et la nuit comparé a leurs sorties précédentes comme carnage hélas. Tant mieux vraiment, parce que cela m'aurait fait mal aux fesses de voir toutes ses exclus HD sortir chez nous avec un traitement lamentable. Si je comprends bien pas besoin de se lancer dans un test technique complet par écrit, devildead et sur le coup, génial ;)
De retour a la maison. 8)
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 08, 2019 7:13 pm

Nasty Hunter a écrit :
ven. nov. 08, 2019 4:22 pm
Rimini a vraiment relever le niveau technique depuis le lancement de la collection slasher, c'est le jour et la nuit comparé a leurs sorties précédentes comme carnage hélas. Tant mieux vraiment, parce que cela m'aurait fait mal aux fesses de voir toutes ses exclus HD sortir chez nous avec un traitement lamentable. Si je comprends bien pas besoin de se lancer dans un test technique complet par écrit, devildead et sur le coup, génial ;)
S'est surtout que peut-être le fait d'être toujours critiquer sur cette technique de reprendre les masters HD étranger et à chaque fois les lissé est en train de clairement disparaitre sur les films d'avant les années 90s :roll:
Après sur Donnie Darko je trouve un peut bizarre d'avoir autant de grain à l'image, certes le Metropolitan sa pouvait peut-être choquer, de mon coté j'ai toujours trouvé celui-ci très bien.

Pour en revenir Trauma de Dan Curtis, j’espère le mieux les 2 copies Arrow et Kino semble identique, lequel à été utilisé par Rimini ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par dario carpenter » jeu. nov. 14, 2019 10:13 pm

Je viens de le revoir...qu'est-ce que c'est bien quand même! :-D
Oliver Reed juste fabuleux 8))...ah ses scènes d'hallucinations (??) :shock: et ses confrontations avec Karen Black, notamment la dernière...brrr, et le reste du casting est également excellent!
D'autres Dan Curtis à conseiller? Je n'ai vu que son "Dracula" avec Palance, la fameuse "Veuve noire" et ses "Trilogy of terror"...tous très sympas, mais pas aussi fort que ce "Burnt offerings".

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par comte vonkrolock » dim. nov. 17, 2019 12:03 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 10:13 pm
D'autres Dan Curtis à conseiller? Je n'ai vu que son "Dracula" avec Palance, la fameuse "Veuve noire" et ses "Trilogy of terror"...tous très sympas, mais pas aussi fort que ce "Burnt offerings".
La Fiancé du Vampire (House of Dark Shadows) issu de la série TV, très bon, quasi aussi bon pour moi que ce Trauma, que j'ai apprécier avec certaine réserve.
Ont sens que Dan Curtis est avant tout un très grand réalisateur de téléfilms. Donc on a souvent à l'écran tous se qui caractérise ces séries TV des 70s que se soit dans sa manière de mettre en scène ou de faire évoluer son histoire.
Alors certes pour ce film qui navigue entre l'histoire de maison hanté et de possession, il est quand même d'une belle originalité. Mais cette manière de réaliser est a la fois la plus grande faiblesse du métrage. Du fait que l'ont es agencé le scénario comme un téléfilm et qu'ont demande a son spectateur de comprendre se qui arrive à cette famille. Chose très noble à la base comme le dis le scénariste dans les bonus et qui fait qu'il n'est pas fonctionner à son époque et s'est pris un gros râteau car soit disant celui-ci demandais plus de gore.... J'ai du mal à le croire.
Heureusement le temps est passé et il a fini par faire son petit bout de chemin pour être reconnu, si se n'est comme référence. Au moins comme un excellent spectacle mélangeant angoisse et fantastique.

Rimini à bien fait de reprendre la majorité des bonus issu du BR éditer par Kino Lorber (sauf les commentaires audios) qui permet de prolonger intelligemment et de découvrir un excellent interview de Anthony James (Le Chauffeur dans le film) qui reviens sur sa longue carrière, lui qui a été souvent utilisé pour son visage de méchant. Un intervention passionnante à écouter.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par Superwonderscope » dim. nov. 17, 2019 12:24 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 10:13 pm
D'autres Dan Curtis à conseiller? Je n'ai vu que son "Dracula" avec Palance, la fameuse "Veuve noire" et ses "Trilogy of terror"...tous très sympas, mais pas aussi fort que ce "Burnt offerings".
Night of the Dark Shadows, où je pense qu'il s'agit d'une matrice à ce Burnt offerings:
viewtopic.php?f=1&t=19410&p=402647&hili ... is#p402647

Le pilote Norliss Tapes/ La Voix du Vampire, une série qui n'a pas été effectuée. Avec Roy Thinnes:
viewtopic.php?f=1&t=22909&p=382359&hili ... is#p382359

il faut évidemment voir The Night Stalker et The Night Strangler (tout comme la série TV qui s'en suivi), où Curtis ne fait qu'écrire cependant, pas réaliser.

viewtopic.php?f=1&t=30275&p=381873&hili ... is#p381873
viewtopic.php?f=1&t=30318&p=382326&hili ... is#p382326

je n'ai jamais vu Scream of The Wolf, qui a très bonne réputation.

Quand on voit Burnt Offerings, il est évident que Curtis y a mis beaucoup de son passé riche en expériences de construction de la terreur!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par dario carpenter » dim. nov. 17, 2019 1:11 pm

Merci à vous deux, je note vos conseils! :-D
Superwonderscope a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:24 pm
Quand on voit Burnt Offerings, il est évident que Curtis y a mis beaucoup de son passé riche en expériences de construction de la terreur!
Ne pas oublier aussi le livre de Robert Marasco, j'en garde un bon souvenir et le film de Curtis lui est assez fidèle...Stephen King cite "Burnt offerings" (film comme iivre) dans la liste de ses oeuvres fantastiques préférées, nul doute qu'il s'en est souvenu pour "The shining".

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Burnt Offerings / Trauma de Dan Curtis (1976)

Message par japi » dim. déc. 01, 2019 12:03 am

J'ai lu le roman de Robert Marasco, que j'ai apprécié, mais le souvenir est trop lointain pour le comparer au film.

Burnt Offerings possède plusieurs qualités mais aussi un défaut majeur.

La réalisation est classique mais solide.
L'interprétation est bonne (Karen Black, Bette Davis...) mais c'est Oliver Reed qui se détache, il est vraiment convaincant.
Le film est parsemé de scènes, ou d'instants, bien conçus comme les apparitions du sinistre chauffeur, la fuite en voiture, le final...
Il est efficace, reposant autant sur le plan psychologique que sur des effets chocs.
Et il offre une variation très intéressante sur le thème de la maison hantée.

Malheureusement, il est trop long et surtout trop lent, surtout dans, grosso modo, sa première moitié.

Vu sur le blu ray de Rimini.
VO convenable avec un léger souffle. Image satisfaisante, un peu de grain.

Concernant les suppléments :

Une interview de Anthony James (le chauffeur sinistre), qui déborde trop largement du cadre du film.
Une interview de Lee Montgomery (l'enfant) que j'ai trouvée un peu plus intéressante.
Enfin, une interview de William F. Nolan (le scénariste) là aussi intéressante. Mais elle comporte des défauts de sous titrages. Ils s'affichent partiellement (vers le début) et la date de sortie du film est traduite en 1966 au lieu de 1976.

Il y aussi un petit livret.

Répondre