Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par bluesoul » mer. juin 03, 2009 3:54 pm

Hmm...Le masque et la penderie me dirait encore quelque chose, mais je n'ai pas souvenir de meurtres horrifiques. Bien suggeres: oui, mais horrifiques, non pas vraiment...Par exemple, le tueur tombe/roule dans la trappe (et les piques), il crie, c'est fini. Pas de gros zoom craspect ou goreux. A moins que comme c'etait la RAI(!), il y a eu des coupures... :? Pas "impossible", "mais"...

Les fantomes, ca ne me dit rien sur le coup, mais je me rappelle quand meme d'une atmosphere etrange et plutot recherchee, une sorte de "voile surnaturel". Pas forcement "impossible"...

Et surtout, en verifiant sur imdb, nove poltrone est en couleur, alors que j'aurais mise a 85% que c'etait en n&b. Notez quand meme, que j'etais peut-etre trop naze. Les noms ne me disent rien, mais apres 20 ans c'etait couru d'avance...Pas "impossible"... :?

Pas contre, nove poltrone se passe dans un theatre!! CA, ca augmente considerablement les chances!! :-D

Je viens de lire le thread de SWS, hmm...Toujours pas convaincu, car en plus il y avait pas de "bidoche" dans mes souvenirs! )8 M'enfin, la censure peut toujours expliquer l'absence de nudite.

Un element interessant cependant, la reference a Bloody Bird qui date de 1987, qui devrait etre la date autour de laquelle j'ai vu le bidule a la tele! De la, a ce qu'on ait deterre l'un suite a la sortie cine de l'autre il n'y a qu'un pas...

Pas convaincu a 100%, mais quand meme deja assez pres. S'il n'y a pas d'autre choix, je prends.

En tout cas, je remercie tout-le-monde pour la piste! :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par manuma » mer. juin 03, 2009 4:30 pm

Si ce n'est pas ça le film précédemment cité, tu as aussi le Tutti defunti... tranne i morti de Pupi Avati, parodie de giallo, mais avec quelques moments de flippe. Ceci dit, ça me semble correspondre encore moins à ce que tu recherches que le titre proposé par Flint et Eric. Et puis c'est également en couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par Superwonderscope » mer. juin 03, 2009 7:00 pm

Tutti defunti, ca me parait encore moins probable... et en relisant mes propos sur le film de Giuseppe Bennati, je ne pense pas que cela colle a ce que bluesoul indique dans ses souvenirs....
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par eric draven » mer. juin 03, 2009 9:39 pm

Si c'est en N/B ce n'est definitivement pas 9 poltrone..

Par contre je pense a Horror retitré en France en VHS DEMONIAC réalisé en 1963 par Alberto De martino, un film a ambiance gothique en NB justement..

L'histoire se passe dans un château en 1884 où vit une jeune heritière qui un jour se fait agressée par un homme défiguré en fait un masque qui serait son défunt père.
Une sombre malediction regne aussi sur le chateau.. mais tout cela n'est qu'une machination diabolique.. et quiconque tente de découvrir le secret familial est tué.. soft certes mais tué!! :mrgreen:
Parmi les suspects: l'inquietante gouvernante, le docteur, le jeune frère Roderick, le jeune fiancé, le soi disant défunt père...

Ca vous évoque quelque chose Messire Blue soul?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par Manolito » sam. août 10, 2013 7:09 pm

Revu sur le bluray US de Kino (zoné A), qui propose une copie 1.66 hd de la version intégrale du métrage. Une copie très naturelle, où on évite tout bidouillage de restaurateur surzélé : le grain est naturel, le piqué et les contrastes excellents sur la majorité du métrage. Les saletés auraient pu être un peu plus nettoyées, et on remarque une curieuse bande blanche à gauche de l'image durant quelques plans vers la fin. Rien de tragique, mais on se dit qu'un peu plus de soin aurait rendu "Le masque du démon" encore plus beau. Car le résultat est indéniablement superbe, on a fait beaucoup de chemin depuis le dvd films sans frontières ! Le résultat est ici souvent envoûtant, superbe d' atmosphère. Bande son anglaise non compressé PCM 2.0 qui sent la grosse piste optique (distorsion, saturation, léger bourdonnement en bruit de fond). Il s'agit du doublage "international" fait à Rome, une post-synchro moyenne, mais on a entendu pire... Pas de sous-titres.

Bon, j'avoue qu'à la revoyure (quatrième ou cinquième fois ?), je me suis un peu ennuyé devant ce "Masque du démon", la faute à une histoire vampirique tout de même assez classique plate, et un brin longuette. Ca manque un peu de tonus tout ça. Reste une mise en scène à la hauteur et un livre d'image maléfiques toujours aussi superbe et surprenantes.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par jacques » lun. août 12, 2013 7:24 am

Manolito a écrit :.

Bon, j'avoue qu'à la revoyure (quatrième ou cinquième fois ?), je me suis un peu ennuyé devant ce "Masque du démon", la faute à une histoire vampirique tout de même assez classique plate, et un brin longuette. Ca manque un peu de tonus tout ça. Reste une mise en scène à la hauteur et un livre d'image maléfiques toujours aussi superbe et surprenantes.
Cette appréciation n'engage que toi même si je peux comprendre que, à l'ère du surdécoupage des plans, "le masque du démon" - quoique parfait en l'état - puisse paraître manquer de tonus à certains : faudrait peut être que Michaël Bay en fasse un remake à l'intention des jeunes générations, non ? :mrgreen:

Sinon, au niveau du blu ray, l'édition Arrow (édition anglaise) a comme avantages d'être lisibles sur nos lecteurs européens, de comporter les 2 versions du film, d'avoir une image sans défauts et de comporter des STA bien suffisants pour tout qui ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare : c'est donc bien ce blu qui est l'achat à recommander en la circonstance. :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Recherche titre d'une production italienne... resolu!

Message par bluesoul » jeu. sept. 05, 2013 12:45 pm

Je reponds a mon propre thread apres presque quatre ans, car ayant reconnu le metrage en decouvrant un film ultra-classique-cult italien (que je n'avais pas encore vu :oops: ).

Le titre de la galette que j'ai enfourne: La Maschera del Demonio!!! :shock: :oops: :oops: :oops:

A relire mon resume, il semble tenir la route, sauf pour le cote sorcellerie qui m'avait echappe--VO italienne oblige--dans la partie du film que j'ai vu (en fait, j'avais oublie de mentionner que j'avais pris le metrage en route et que j'ai du n'en voir que les 20-30 minutes dernieres minutes :oops: ). Je pense aussi que quelques scenes ont du etre "allegees" par la Rai au passage. §£

Et je plussoie; un sacre bon film!!! 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par arioch » jeu. sept. 05, 2013 4:57 pm

C'est pas un peu la honte ? :D
En lisant ton message original, je n'aurais jamais pense au MASQUE DU DEMON.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par Heinrich » jeu. sept. 05, 2013 7:08 pm

Pareil! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par orco » mar. déc. 24, 2019 12:35 pm

Revu sur le Blu-Ray Arrow, qui contient les deux versions Mask of the Demon/Black Sunday. J'ai regardé Mask of the demon, montage un poil plus long et piste anglaise plus ample que sur Black Sunday. Les sous-titres anglais sont heureusement parfaitement associés aux dialogues anglais, ce qui n'est pas toujours le cas sur des films italiens. Image de toute beauté, chaque plan resplendit de toute sa superbe! 8)) . Le film adapte très librement la nouvelle "Viy" de Nikolai Gogol et associe avec bonheur le mythe de la sorcière et celui du vampire. Et ce en la personne de la sublime Barbara Steele, aussi gracieuse en Katia qu'elle est diabolique en Asa. L'intrigue est certes classique mais est transcendée par la maestria esthétique de Bava et des effets horrifiques très réussis et astucieux comme ces plans de vieillissement par projection, que l'on peut considérer un peu comme l'ancêtre du morphing. Ce film dégage une ambiance toujours aussi envoûtante et représente pour moi un des tous meilleurs Bava, si ce n'est LE meilleur.

"You will be dead to men but you will be alive in death"
Dernière modification par orco le mer. déc. 25, 2019 1:26 pm, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 25, 2019 12:57 pm

Et toujours aucun DVD ni BR à la hauteur chez nous.... S'est dommage surtout que depuis ESC et quelques autres ont fini par nous sorti pas mal de titres de se maitre de l'éclairage et de la couleurs :-D 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par orco » mer. déc. 25, 2019 1:12 pm

C'est pour ça que j'ai fini par craquer pour l'import (grâce aux offres Arrow chez Zavvi), ce n'est pas faute d'avoir attendu. Il y a bien eu quelques Bava chez ESC, mais quid de la suite? (Baron Blood, Lisa et le diable, etc.). En tout cas j'attends avec impatience Hercule contre les vampires chez Artus! :-D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par Dragonball » ven. sept. 17, 2021 8:42 am

Revu il y a quelques jours, "Le masque du Demon", premier film "officiel" de Mario Bava réalisé en 1960 (On lui attribue plus ou moins la paternité de film comme "Les vampires", "Caltiki" et "La bataille de Marathon" avant) et quasi premier film de Barbara Steele, alors âgée de 23 ans.

Superbe film gothique qui n'a aujourd'hui encore rien perdu de sa puissance, ou l'horreur et l'érotisme pointe timidement leur nez via quelques séquences qui fonctionnent encore toujours aujourd’hui (Le visage du père de Katia brulant dans les flammes par exemple), Barbara Steele constituant quand à elle un éléments érotique à elle toute seule ! (Après attention, tout ça reste très chaste hein ! 🙂 )

Le film, tourné en noir et blanc, montre déjà tout le talent de Mario Bava en matière de photographie même si c'est logiquement le passage à la couleur qui lui permettra de réellement imposer sa marque en la matière.

Je me demande d’ailleurs si c'est par choix ou pour des raisons budgétaire que le film a ainsi été tournée, Terence Fisher alignant déjà à l'époque les films d'horreur en technicolor de toute beauté

Enfin bon, celà n'enlève de toute façon rien à la force du film et celà lui donne même un cachet particulier très agréable !

Définitivement classique du fantastique ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par arioch » ven. sept. 17, 2021 9:50 am

Ce sont des raisons budgétaires pour le tournage en noir et blanc.
Les deux autres films que tu cites (CALTIKI et LES VAMPIRES) sont aussi en noir et blanc car, tout comme LE MASQUE DU DEMON, ce sont de tout petits budgets. Quasiment tous les films de science-fiction et d'horreur à cette période là en Italie sont en noir et blanc. La seule exception dans le cadre fantastique, ce sont les péplums.
"Fuck The World", Rambo

Répondre