Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le masque du démon - 1960 - Mario Bava

Message par Manolito » lun. mars 06, 2006 1:09 pm

Titre original : La maschera del demonio

Image

Ce grand classique du cinéma italien passe sur Arte cette semaine dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mars à 0h50. Sans signalétique ! :D :D :D :D :D En "vo" stf...

La critique du DVD français Films Sans Frontière

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » lun. mars 06, 2006 3:18 pm

Un des films que j'ai été le rare (peut être le seul) à citer dans mon top 10. Essentiel, il est parfait de A à Z.

Avatar de l’utilisateur
inspecteur71
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 05, 2005 2:48 am

Message par inspecteur71 » lun. mars 06, 2006 9:03 pm

Pour info le film passe vendredi 10 (mars) à la cinémathéque de Bruxelles, à 22h15 aprés Suspiria, programmé lui à 18h15 ! :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. mars 06, 2006 10:18 pm

Chef d'oeuvre !
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » lun. mars 06, 2006 10:37 pm

Chef d'oeuvre aussi...mais j'ai plutôt un gros faible pour Les trois visages de la peur :)
Anecdote pourrave : Mon cinglé (mais génial) prof de français de 6ème nous l'avais montré pour une redaction (quelque mois plus tard c'etait The thing... : le fou !!) et franchement...ça a marché du tonnerre :twisted: Comme cette pauvre voisine qui a regardé tout le film sous son blouson :lol:
Je connaissais déjà le film à l'époque mais interdiction de le voir de la part de mon pater :D Le film m'avait beaucoup impressioné, un peu moins maintenant, mais ça reste d'une beauté sidérante.
Oui Barbara aussi est d'une beauté sidérante 8))

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mar. mars 07, 2006 12:07 am

dommage qu'on n'aura jamais une belle édition dvd en france !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. mars 07, 2006 10:33 pm

Effectivement,très grand film...La preuve que Bava était un grand: il nous fait flipper avec trois décors en carton et deux effets "gore" encore 40 ans après.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mar. févr. 27, 2007 6:24 pm

J'ai revu le film hier, je l'avais regardé la première fois il y a environ 5 ans et j'en avais gardé un bon souvenir, comme là un bon souvenir mais pas de quoi justifier, à mon sens, la réputation du film... en plus Barbara Steele est moins envoutante que dans d'autres films comme notamment Castle of Blood de Margheriti qui surclasse à tout point de vue ce Masque du démon...

personnellement, j'adore Bava mais son style se fera plus sentir par la suite... là c'est un bon premier film avec une belle photo et de beaux éclairages mais ce n'est pas non plus dementiel...

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mar. févr. 27, 2007 8:28 pm

personnellement, j'adore Bava mais son style se fera plus sentir par la suite... là c'est un bon premier film avec une belle photo et de beaux éclairages mais ce n'est pas non plus dementiel...
il est fou lui... c'est tout simplement la meilleure photographie n&b de l'histoire du cinema ! ce n'est pas "juste" beau :D

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mar. févr. 27, 2007 8:52 pm

Heathcliff a écrit :
personnellement, j'adore Bava mais son style se fera plus sentir par la suite... là c'est un bon premier film avec une belle photo et de beaux éclairages mais ce n'est pas non plus dementiel...
il est fou lui... c'est tout simplement la meilleure photographie n&b de l'histoire du cinema ! ce n'est pas "juste" beau :D
hum hum, la meilleure ? Qui dit ça, le collectif parisien des professeurs diplômés de cinéma de l'univeristé de Censier :wink:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. févr. 27, 2007 10:55 pm

igorfx a écrit :
Heathcliff a écrit :
personnellement, j'adore Bava mais son style se fera plus sentir par la suite... là c'est un bon premier film avec une belle photo et de beaux éclairages mais ce n'est pas non plus dementiel...
il est fou lui... c'est tout simplement la meilleure photographie n&b de l'histoire du cinema ! ce n'est pas "juste" beau :D
hum hum, la meilleure ? Qui dit ça, le collectif parisien des professeurs diplômés de cinéma de l'univeristé de Censier :wink:
Tout le monde, sans exception, a dit çà (sauf toi, d'accord) et ce, depuis la première sortie du film en 1960. Cela a même été proclamé à la télé cette année-là, pour glorifier la sortie du film, alors que la télé de l'époque ne parlait jamais de ce genre de films !!! et je connais des films en noir et blanc admirablement photographiés, quelques-uns qui égalent peut-être le Bava - mais effectivement, aucun qui soit supérieur à ce niveau. Et par la suite, Bava fera aussi bien sinon mieux avec la couleur, je suis d'accord, mais c'est une autre vision, égale à la première, mais différente, donc c'est diificile de comparer...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Recherche titre d'une production italienne...

Message par bluesoul » mar. juin 02, 2009 5:26 pm

Pour donner le cadre; quelque part milieu/fin des annees 80s par une nuit d'insomnie, je me retrouve a 4-5 heures du matin a zapper et tombe sur la chaine italienne RAI Uno ou peut-etre Due. (Notice; ce n'etait pas en Italie, et ca pourrait etre des chaines italiennes pour l'etranger comme TV5 pour la francophonie.)

La production en question:

En noir et blanc d'epoque (pas du bidouillage "a la maniere de"). A vue de pif, quelque part (je sais TRES large) entre fin 50s et debuts 70s. Avais l'impression bizarre qu'il s'agissait d'une emission tele enregistre en live(?). En tout cas, une production definitivement tele plutot que cine. Des decors plus "theatre" que "cinema"(!). Quelque part une version gothique d'Au Theatre ce soir(!). Rate le debut, mais avais calcule que ca devait au moins faire 1heure ou plus.

Le contenu:

Une histoire qui se passe dans un manoir ou chateau. Un personnage (un jeune homme il me semble) elimine systematiquement les autres personnages de facon non graphique, mais plutot bien suggeree (notamment des pieges dans la demeure et des armes blanches).

Comme c'etait en italien, que j'avais pas ferme l'oeil, que les poules n'etaient pas encore levees, j'ai RIEN suivi a l'histoire. Peut-etre une histoire d'heritage? Peut-etre une histoire de folie?

J'ai rate le debut, mais il me semble que le recit tenait en une nuit. Parmi les decors, il me semble qu'un gigantesque tableau jouait le role d'une porte derobe, car il pivoitait sur lui-meme et le tueur l'utilisait pour circuler dans la demeure et agresser ses victimes.

Au final, il finira dans un des piege de la demeure; une trappe avec des piques / pals dans le sol. Je pense qu'il n'y aura qu'un survivant (un jeune homme) ou deux (un jeune couple).

[Ajout: le jeune homme qui survivra et le tueur se battent comme des chiffonniers et roule par terre, le tueur est balance/roule dans la trappe et meurt.]

Une etrange atmosphere, Au Theatre ce soir vs Hammer gothique vs Poe version AIP/Zarkoff/Corman. Tres envoutant quelque part...

Le programme tele n'indiquait rien qui corresponde au programme en question. Impossible de me rappeller un quelconque nom au generique. C'etait pas mal du tout, et malgre que j'ai toujours garde un oeil sur la meme chaine, plus jamais revu cet ovni. Je ne l'ai jamais oublie non plus et les nuits d'insomnie, je m'en rappelle.

Quelqu'un a une idee. Notre corbeau italien peut-etre...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par Algor » mar. juin 02, 2009 8:16 pm

Il me semble avoir vu ce film aussi!
Me souviens qu'il était question d'héritage (ou de vol d'héritage).
Un immeuble assez luxueux dont les meubles et les accessoires deviennent des pièges.
Il se peut que j'ai tout faux mais...une grande armoire genre "penderie" ne serait pas un de ces pièges?
Et j'ai en mémoire ce couple qui survit jusqu'au dernier piège...
Sinon, il m'est impossible de me rappeler du titre! :x

Avatar de l’utilisateur
flint
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 03, 2008 12:34 pm
Localisation : massif central

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par flint » mar. juin 02, 2009 8:32 pm

Cela me rappelle "The killer reserved nine seats" :

http://www.imdb.com/title/tt0071167/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Recherche titre d'une production italienne...

Message par eric draven » mar. juin 02, 2009 10:03 pm

Je dirais en effet L'assassino ha riservato nove poltrone ( 1974).. mais je dois verifier les meurtres cités pour en etre sur, voilà longtemps que je n'ai plus sorti ma VHS.. :mrgreen:

Mais ce résumé y ressemble trés fort en tout cas. Parmi les interprètes un panel étonnant de sexy starlettes en proie à devenir les nouvelles cations du cinéma erotique italien catins: la Agren, la Senatore, la Love, la Czemerys.. A leurs cotés Chris Avram..

On est là face a une version giallique des Dix petits nègres version fantastique.. Un groupe de personnages se retrouvant enfermés dans un ancien theatre, sorte de véritable palais aux mille pièges, qu'arpente un tueur affublé d'un horrible masque de theatre.. Le coté fantastique provient ici de la présence de spectres due a une malédiction legendaire qui pèse sur les protagonistes..

On peut voir aussi dans ce giallo un des précurseurs du slasher a la V13 vu l'aspect brutal et sanglant des meurtres..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre