Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » ven. juin 10, 2011 9:21 pm

Quote quote quote: "si la main du diable en blu-ray est vraiment remarquable en terme de qualité , les yeux sans visage en br est parfait , mais seulement parfait , toutefois à aucun moment il y a de quoi tomber à la renverse :shock:"

Désolé Toto, mais tu va aller au piquet, et n'en profite pas pour te pendre. Dans le français châtié dont auquel qu' on m'a appris à causer, il n'y a RIEN au-dessus de "parfait". Quand tu dis qu'un film est remarquable et qu'un autre est parfait, c'est le second qui est le meilleur, automatiquement. Je sais, c'est pas ça que t'as voulu dire, mais c'est ce que tu as écrit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » sam. juin 11, 2011 4:42 pm

fantomas 2 a écrit :Quote quote quote: "si la main du diable en blu-ray est vraiment remarquable en terme de qualité , les yeux sans visage en br est parfait , mais seulement parfait , toutefois à aucun moment il y a de quoi tomber à la renverse :shock:"

Désolé Toto, mais tu va aller au piquet, et n'en profite pas pour te pendre. Dans le français châtié dont auquel qu' on m'a appris à causer, il n'y a RIEN au-dessus de "parfait". Quand tu dis qu'un film est remarquable et qu'un autre est parfait, c'est le second qui est le meilleur, automatiquement. Je sais, c'est pas ça que t'as voulu dire, mais c'est ce que tu as écrit. :mrgreen:

l'important est que tu m'ais compris , bon je vais au piquet :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Jérôme » mar. juin 14, 2011 2:03 pm

je suis assez déçu par le doc. Pas sur le fond, car ne connaissant pas le cinéma de Franju, j'ai trouvé le portrait de ce réalisateur passionnant avec un choix d'intervenants pertinents, Edith Scob est par ailleur toujours aussi séduisante.
C'est la forme qui m'a gêné et plus précisement les cuts dans les interventions, pour supprimer une hésitation, un éclaircissement de voix ou une digression. Là, c'est parfois assez violent, genre montage à la serpe sur Edith Scob, alors que sur d'autres intervenants, il y a de légers fondus. C'est vraiment dommage, car il aurait seulement fallu couvrir avec une photo, un extrait en off comme cela se fait partout ailleurs. J'ai rarement vu ça dans des bonus dvd. C'est peut-être un choix délibéré du réalisateur mais moi cela m'a baeucoup gêné.
on me dira que le fond est plus important que la forme, et nombreux sont ceux que cela ne gênera pas, mais pour moi les deux sont intimement liés. Donc petite déception. Par contre, le master est de toute beauté.
Sa place est dans un Blu-Ray !

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par majorsenta » mer. mai 15, 2013 7:02 am

A l'occasion de son centenaire, un hommage a était rendu à Georges Franju à la Cinémathèque.
On peut retrouver l'emission de france culture qui réunit Édith Scob, Francine Bergé, Jean-Pierre Mocky, André S. Labarthe et Bernard Queysanne à cette adresse :

http://www.franceculture.fr/georges-fra ... e%E2%80%A6

Danny Wilde
Messages : 57
Inscription : mar. mai 20, 2008 5:45 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Danny Wilde » sam. juin 22, 2013 11:01 am

j'ai revu le film hier et j'ai regardé le dvd gaumont, puis j'ai jeté un oeil sur le dvd criterion pour comparer et je me suis rendu compte qu'il manquait une scène sur le gaumont : juste après l'opération , après le plan où brasseur retire la peau du visage de la victime, fondu enchainé sur une scène dialoguée entre un employé de la fourrière ( blavette) qui apporte à Brasseur un chien que celui-ci met ensuite en cage dans le chenil. elle dure environ 1 mn 30 quand meme !

le gaumont reprend quand arrive alida Valli...

étonnant, non ?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » sam. juin 22, 2013 2:48 pm

Tu as entièrement raison, je ne l'avais pas remarqué auparavant, félicitations. J'ai immédiatement écrit à la Gaumont pour obtenir des explications.

Dernière minute - je tombe sur ce message sur le site ECRAN LARGE:

Je rebondis tardivement sur ce sujet, mais depuis que je m'en suis aperçu j'en suis toujours malade.
Le DVD Gaumont propose un montage amputé de la scène entre Blavette (employé de la fourrière) et Brasseur, puis de la séquence dans laquelle ce dernier passe en revue les cages de ses chiens.
En outre, afin de réaliser un raccord parfait entre la fin de la scène de chirurgie et le plan dans lequel Alida Valli arrive à la cave annoncer à Brasseur que Christiane a bien mangé, l'éditeur a effectué une ouverture en fondu au début de ce plan qui n'en comporte pas à l'origine (puisque raccord en cut avec le plan de Brasseur et ses chiens).
Cette scène est présente sur le DVD Criterion ; dans mon souvenir elle figure également sur le master René Chateau (qui avait été diffusé sur la 5e)...
La scène coupée est totalement inutile à la compréhension de l'histoire. Mais elle permet de retrouver une "gueule" sympathique du cinéma français de l'époque, ménage un moment d'humour cynique (c'est toujours agréable) et surtout constitue un pendant intéressant de la scène où Christiane elle-même se rend dans le corridor aux cages et se comporte totalement différemment avec les chiens de son père...
J'avoue que je ne peux plus regarder la version Gaumont ; rarement j'ai été aussi frustré et déçu. Deux faits intéressants : le nom de Blavette figure malgré tout au générique de cette copie ; Gaumont et Toubiana, avertis par mail, n'ont jamais donné suite.


Autrement dit, il ne s'agit pas d'une erreur technique, mais d'une volonté délibérée de la part de Gaumont de tromper la clientèle, puisqu'il y a eu un bidouillage technique pour cacher la merde au chat, comme on dit. C'est inadmissible, et c'est pitoyable de voir une société comme Gaumont se livrer à ce genre d'arnaque.
Conclusion: achetez le DVD Criterion (le DVD Château était coupé, bien que la scène avec Blavette y figurait). Le Blu Ray de Gaumont est lui aussi coupé, comme leur DVD.
Ce genre de procédé donne déjà envie de vomir, mais appliqué aux "Yeux sans visage", ça mérite le pilori !

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » lun. juin 24, 2013 9:19 am

j'étais sur le point de vendre mon dvd critérion , oh là :shock:
merci à danny wilde .

il faut poser la question à monsieur jérome soulet directeur de la gaumont vidéo .

ma confiance envers gaumont est complètement remise en cause .

ce genre de traitement est scandaleux et particulièrement grave pour la mémoire du cinéma ,
j'ai encore acheté un blu-ray pour rien !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Jérôme » lun. juin 24, 2013 9:31 am

bon, après l'erreur est humaine. Ce sont des gens sérieux, on n'est chez LCJ :D
mais j'aimerai bien en savoir plus (même si j'ai aussi ce Blu-Ray)
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » lun. juin 24, 2013 10:06 pm

Quote: "bon, après l'erreur est humaine"

Rappel des faits: En outre, afin de réaliser un raccord parfait entre la fin de la scène de chirurgie et le plan dans lequel Alida Valli arrive à la cave annoncer à Brasseur que Christiane a bien mangé, l'éditeur a effectué une ouverture en fondu au début de ce plan qui n'en comporte pas à l'origine (puisque raccord en cut avec le plan de Brasseur et ses chiens).

Je ne vois pas comment on peut qualifier ça "d'erreur". Même avec la meilleure volonté du monde. J'appelle plutôt ça une arnaque.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par DPG » mar. juin 25, 2013 2:07 pm

Ne vous fatiguer pas à écrire à la personne en question, vous n'aurez jamais de réponse sérieuse autre que de la poudre aux yeux, cette dernière étant autant calée en cinéma que je le suis en poterie néo-zélandaise ! C'est une info, après vous me croyez ou non, libre à vous... :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » mar. juin 25, 2013 4:21 pm

C'est bien ça le fond du problème. Quand on veut s'établir charcutier mieux vaut s'y connaître en charcuterie, mais apparemment n'importe qui peut bosser chez Gaumont (ou d'autres). On voit le résultat... :mrgreen:

Mon charcutier lui c'est un vrai de vrai, il a appelé sa fille Henriette ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Jérôme » mar. juin 25, 2013 4:44 pm

DPG a écrit :Ne vous fatiguer pas à écrire à la personne en question, vous n'aurez jamais de réponse sérieuse autre que de la poudre aux yeux, cette dernière étant autant calée en cinéma que je le suis en poterie néo-zélandaise ! C'est une info, après vous me croyez ou non, libre à vous... :)
Jérôme Soulet, le patron de gaumont vidéo, prend toujours le temps de répondre à ce genre de questions sur le forum de dvdclassik (sujet gaumont classiques). Et il est plutôt cinéphile.
Sa place est dans un Blu-Ray !

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par japi » mar. juin 25, 2013 11:42 pm

On m' a offert le blu ray. J'aime toujours autant ce film mais je suis dégouté par cette info.
L'edition précédente de René Chateau était censuré, celle-ci coupé; c'est assez lamentable de la part de Gaumont. Je ne comprends pas ce genre de pratiques pour ce film essentiel et qu'ils doivent pourtant aimer, eux aussi, pour l'avoir ressorti.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » mer. juin 26, 2013 10:25 am

Pour information, et des images valant mieux qu'un long discours, voici quelques captures de la scène manquante, prises sur le DVD de Criterion. Bouvette amène un chien errant à Brasseur, dialogue entre les deux hommes, puis Brasseur emmène le chien dans une cage, s'arrête devant différents chiens prisonniers, puis arrivée d'Alida Valli.

Image

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » mer. juin 26, 2013 11:52 am

je regarde les captures de fantomas , je suis dégouté . :cry:

Répondre