Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Heinrich » jeu. janv. 26, 2017 2:52 pm

Il est sur le Criterion, disque lisible sur nos platines avec l'astuce du top menu, stop, play. bon ok, il faut avoir le coeur bien accroché pour regarder ce doc hardcore mais pour moi le Criterion sort vainqueur! :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 26, 2017 9:28 pm

En dehors de trailers et d'interviews différentes, manque le gros documentaire issu du Gaumont quand même, donc s'est vraiment loin d'être le top comme produit Criterion, vainqueur certainement pas d'ailleurs le comparatif sur bluray.com montre que les bonus du BFI sont légèrement plus fourni :D

BFI
http://www.blu-ray.com/movies/Eyes-With ... 90/#Review

Criterion
http://www.blu-ray.com/movies/Eyes-With ... ray/78373/

le comparatif des deux disques sur DVDBeaver
http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Ce qui sûr s'est que le Gaumont est larguer dans tous les sens, même niveau prix puisque mon BF1 ma couté moins de 14€.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Heinrich » ven. janv. 27, 2017 4:58 pm

Exact, en revoyant tes liens les 2 imports sont complémentaires niveau bonus! double achat donc! :|

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par japi » ven. janv. 27, 2017 9:30 pm

Moi aussi rachat.
C'est un chef d’œuvre. Il mérite une version complète, que Gaumont est incapable de nous fournir en France. Donc, je suis plutôt content de le trouver en intégralité ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » sam. janv. 28, 2017 12:18 am

Moi j'ai racheté l'édition Critérion , je ne regrette pas mon achat ...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par japi » ven. déc. 06, 2019 9:49 pm

Les yeux sans visage est récemment revenu dans l'actualité à cause d'une projection dans le Loir-et-Cher :

https://www.telerama.fr/cinema/les-yeux ... 560748.php

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par majorsenta » sam. déc. 07, 2019 10:53 am

Qu'est ce qui ce serait passé avec Le Sang Des Bêtes ?
Serait tous devenus Végans...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 07, 2019 11:17 am

majorsenta a écrit :
sam. déc. 07, 2019 10:53 am
Qu'est ce qui ce serait passé avec Le Sang Des Bêtes ?
Serait tous devenus Végans...
Un cas isolé comme ont dis, des personnes peut-être plus facilement impressionnable, ont comprend que les médias puisse nous faire gobé quasi n'importe quoi à notre époque.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par majorsenta » sam. déc. 07, 2019 1:54 pm

https://cineday.orange.fr/actu-cine/15- ... lQwbT.html

Malaises en chaîne

Un premier lycéen est d'abord victime de convulsions, puis, presque immédiatement après, deux élèves font un malaise. À l'arrivée des secours, quinze adolescents sont victimes d'étourdissements. Dans l'incompréhension totale, une cinquantaine de pompiers du Loir-et-Cher, ainsi qu'une dizaine de gendarmes et le Smur de Romorantin sont immédiatement mobilisés pour prendre en charge les victimes mais également pour trouver la cause de cet incident.

Au départ, une intoxication au monoxyde de carbone est évoquée. Mais le médecin du Samu indique finalement qu'il s'agit de crises d'angoisse liées aux fortes chaleurs dans la salle. Rien de grave donc. Le cinéma a pu rouvrir ses portes rapidement et les élèves sont rentrés chez eux sains et saufs
.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par japi » sam. déc. 07, 2019 2:32 pm

Dans le même article, le journaliste indique que ces malaises ont commencé à partir d'une scène précise.

"C'est lors d'une scène de prélèvement de peau, que les premiers malaises ont commencé. Puis les uns après les autres se sont presque tous senti mal."

On peut imaginer qu'il y a une coordination de plusieurs facteurs.

"Les lycéens avaient 16 ou 17 ans. Or Francis Fourneau (le directeur du cinéma) estime à raison qu’«à cet âge-là, il n’y a rien d’exceptionnel à aller voir un tel film». C’est pourtant lors d’une scène particulièrement difficile du film que les premiers malaises sont survenus."
(Le Figaro)

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par majorsenta » jeu. avr. 16, 2020 1:50 pm

J'ai écouté deux entretiens radio de Georges Franju...et j'ai enfin compris d'où venait cette histoire d'oeil coupé et d'un montage différent du film.
C'est Georges Franju lui même qui explique qu'il a tourné un plan ou l'oeil est tranché avec un scalpel et que seul les japonais ont ce plan.
J'avais récupéré un laserdisc japonais du film pensant voir ce plan surréaliste...et non.
Je me demande désormais ...même si on entend Georges Franju en parler...si ce plan existe vraiment sur une copie japonaise du film.
Dernière modification par majorsenta le ven. avr. 17, 2020 12:10 am, modifié 1 fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Superfly » jeu. avr. 16, 2020 10:23 pm

Faudrait avoir accès aux éléments d'origine et fouiller dans les bobines ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Dragonball » mer. oct. 13, 2021 1:04 pm

Je remonte juste ce sujet étant donné que je visionne en ce moment pas mal de films gothique pour dire pour a quel point "Les Yeux sans visage" a visiblement influencé les fantastique européen après sa sortie.

"Les yeux sans visage" réalisé par en 1960 Georges Franju, mais, je ne sais si ça a été mention dans les messages précédents, tiré d'un roman également intitulé "Les Yeux sans visage" de Jean Redon paru en 1959.

Ah sinon, Wiképédia parle a propos du film de film franco italien, mais bon, on peut quand même être fier que se film soit avant tout français ! :)

Répondre