Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » jeu. sept. 19, 2013 12:49 pm

Le blu -ray critérion vient de sortir voir le test sur dvdbeaver et il ferait un peu plus de 1min30 que l'édition gaumont :|

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » jeu. sept. 19, 2013 1:29 pm

phibes a écrit :Le blu -ray critérion vient de sortir voir le test sur dvdbeaver et il ferait un peu plus de 1min30 que l'édition gaumont :|
Sous toutes réserves, bien entendu, ça semble indiquer que ce BluRay est conforme à la précédente édition Criterion (en DVD), et par conséquent les "excuses" de Gaumont quant à la scène manquante ("source 35mm probablement endommagée", etc.) ne valent pas tripette. Cette différence de "un peu plus de 1mn30" semble bien correspondre à la durée de la scène absente du DVD et du BluRay Gaumont, Blavette, employé de la fourrière, amenant un chien au Docteur Génessier, et ce dernier visitant les cages des autres chiens).
Merci de nous avoir tenu au courant, Phibes!

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » jeu. sept. 19, 2013 1:54 pm

Les scènes manquantes semblent bien présentent sur le br critérion , js aurait dépéché un émissaire pour ramener si possible ces scènes en france .
Dernière modification par phibes le ven. sept. 20, 2013 11:40 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » jeu. sept. 19, 2013 1:56 pm

phibes a écrit :Les scènes manquantes semblent bien présentent sur le br critérion , js aurait dépéché un émissaire pour ramener si possible ces scènes en france .
mais il n'est pas question pour le moment d'une nouvelle édition" uncut "du br gaumont .

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » lun. sept. 23, 2013 8:50 pm

Ca me fait bien marrer, "JS ayant décidé de ramener ces scènes en France", alors qu'elles y ont toujours été, depuis 1960, au cinéma, à la télé, et même dans le DVD René Chateau (qui avait une scène raccourcie, c'est un fait, mais c'est un autre problème: il a eu, apparemment, accès à la copie censurée (pour la scène d'opération) qui circulait en France, et qui a été présentée parfois à la télé, tout comme l'autre complète. Ayant enregistré les deux copies et comparé les deux versions de la scène de l'opération de Juliette Mayniel, je peux préciser qu'il y avait sept plans coupés dans la version censurée).
Mais ceci n'a rien à voir avec le problème actuel de Gaumont (DVD et BluRay), car la scène manquante (Blavette amenant le chien à Génessier, etc.) était bien présente à la fois dans la copie complète et dans la copie censurée de Chateau.
Donc, on se fiche de nous en proclamant que l'on va aller "récupérer cette scène aux USA", vu que Critérion, bien entendu, a bénéficié d'une copie française pour son DVD (et maintenant son BluRay). Les copies américaines étaient en effet doublées, coupées, et affublées du titre imbécile "The Horror Chamber of Dr. Faustus" - et ce n'est certainement pas cette version qu'a sorti Criterion, donc en d'autre termes, Gaumont raconte n'importe quoi dans l'espoir de noyer le poisson... :D

Par ailleurs, Gaumont a été prévenu de cette scène manquante dès la sortie du DVD, bien avant celle du BluRay. Je leur ai écrit moi-même, et je n'ai pas été le seul, loin de là. Donc, ils ont sorti leur BluRay coupé en toute connaissance de cause, n'ayant même pas daigné répondre à ceux qui les avaient prévenus. Qui a dit "cochons de payants" ?.. :D

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » lun. sept. 23, 2013 9:34 pm

si gaumont était déjà au courant de ce problème avant la sortie du blu-ray, alors là c'est incompréhensible :!:

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par jacques » lun. sept. 23, 2013 9:39 pm

Quoi qu'il en soit, j'ai conservé mon DVD Criterion et je m'en félicite ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Jérôme » lun. sept. 23, 2013 10:04 pm

fantomas 2 a écrit : Par ailleurs, Gaumont a été prévenu de cette scène manquante dès la sortie du DVD, bien avant celle du BluRay. Je leur ai écrit moi-même, et je n'ai pas été le seul, loin de là. Donc, ils ont sorti leur BluRay coupé en toute connaissance de cause, n'ayant même pas daigné répondre à ceux qui les avaient prévenus.
En connaissance de cause, pas si sûr.
Ils n'ont peut-être pas répondu car ils n'ont pas eu ces courriers/emails ?

Jérôme Soulet chez Gaumont a expliqué ça de son côté lors d'une projection en DCP de la version restaurée de "L'assassin habite au 21" la semaine dernière. J'y étais.
JS nous a expliqué hier que Criterion avait fabriqué son master à partir du négatif US, comprenant cette scène supplémentaire qui ne figure pas sur le négatif français (celui que Gaumont a utilisé). JS a dépêché un émissaire pour enquêter là-bas et si possible récupérer cette nouvelle scène.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » lun. sept. 23, 2013 10:52 pm

Jérôme, j'ai du mal à croire à la sincérité de Gaumont, car en ce qui me concerne, je ne leur avais pas envoyé une lettre, mais un mail détaillé sur leur propre site, et ils m'ont envoyé un accusé de réception, mais je n'ai pas reçu de réelle réponse, pas plus que les autres d'ailleurs.

Je ne mets pas en cause JS, mais bel et bien Gaumont. En effet, si on leur envoie des mails précis, avec la description exacte de la scène manquante, et sa place dans le film, et qu'ils ne répondent pas, que veux-tu que j'en pense ?

Par ailleurs, même si Gaumont "récupère" la scène manquante, que vont-ils faire ? envoyer des DVD ou des BluRay de la version complète en échange de l'ancienne ? dès à présent, des tas de gens revendent le DVD Gaumont sur Priceminister par exemple, pour 4 euros et parfois moins, ça prouve en tout cas que pas mal de personnes sont au courant de l'histoire, ça fait au moins un an qu'on en parle, ne serait-ce que sur CinéClassik, donc bien avant le BluRay.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par phibes » jeu. avr. 10, 2014 5:36 pm

une édition blu-ray est annoncée pour le 21 juillet en angleterre chez BFI, je serai curieux de connaitre la durée de ce br et de savoir si la copie proposée est bien complète d'autant que ce br sera en région B .

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Jérôme » jeu. avr. 10, 2014 5:59 pm

j'ai cru comprendre que Criterion avait réussi à le proposer en version complète sur son BR. Mais ils partaient d'un autre matériel, non fourni par Gaumont. BFI, eux, se fournissent chez gaumont. Mais ce serait intéressant de suivre cette affaire.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par fantomas 2 » jeu. avr. 10, 2014 6:33 pm

C'est curieux, car il me semble me rappeler que sur le forum "DVDKlassics" (je ne me souviens plus du nom exact, j'y vais très rarement) ils disaient que Criterion avait également basé son DVD sur une source Gaumont, je pensais donc que ce serait pareil pour leur Blu Ray ? (les deux, DVD et BR, étant complets).
Par ailleurs, le DVD René Chateau qui était amputé d'une partie de la scène de l'opération de Juliette Mayniel, avait bien en revanche celle où Charles Blavette amène un chien errant à Pierre Brasseur - donc, si Chateau n'avait pas une source Gaumont, en France, je ne vois pas bien ce que ça pouvait être ? à moins que Gaumont n'ait eu le film que plus tard, car je ne crois pas qu'ils soient les producteurs à l'origine, c'était bien Lux, non ?
Décidément, le monde de la vidéo offre toujours des surprises, et pas forcément agréables... Et le problème, c'est que beaucoup de sites qui analysent ces sorties le font avec compétence (généralement) en ce qui concerne la qualité technique (image, son), mais comme ce sont rarement de vrais cinéphiles, ils ne parlent jamais des coupures, d'un format d'image incorrect, etc.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 25, 2017 5:37 pm

Danny Wilde a écrit :j'ai revu le film hier et j'ai regardé le dvd gaumont, puis j'ai jeté un oeil sur le dvd criterion pour comparer et je me suis rendu compte qu'il manquait une scène sur le gaumont : juste après l'opération , après le plan où brasseur retire la peau du visage de la victime, fondu enchainé sur une scène dialoguée entre un employé de la fourrière ( blavette) qui apporte à Brasseur un chien que celui-ci met ensuite en cage dans le chenil. elle dure environ 1 mn 30 quand meme !

le gaumont reprend quand arrive alida Valli...

étonnant, non ?
Image

Reçu se matin (2 jours avant la date prévu tant mieux :-D ) s'est donc avec le même étonnement que j'ai pu voir cette scène sur le disque UK, un fondu enchainé qui déboule sur Pierre Brasseur avec l'employé de la fourrière, et je comprend pas trop le délire de Gaumont vu qu'elle est complétement attaché à la scène qui suit puisque Alida Valli arrive par l'escalier dans ce chenille. Si d'ailleurs ont fait le comparatif avec le BR Gaumont (que j'ai aussi, il va vite repartir à la vente... :( ) et celui de chez BFI s'est assez énorme, j’espère qu'il a pas été présenté comme ça à Cannes en 2009 :shock: :shock:
Dans cette scène il y a un léger changement de plan lorsque Pierre Brasseur demande a l'un des chiens de se taire, et s'est là que le mal à été fait, ont a saboté sciemment se long métrage....

La scène se situe entre 48mn et 15 seconde et dure jusqu'à 49mn et 35 secondes. se qui a de marrant s'est de voir le film débuter avec le sigle Gaumont restauré comme sur le disque HD Français, s'est donc exactement la même copie.... :D il y a vraiment du foutage de gueule de leurs part s'est clair.

Après concernant le BR en lui même la copie est parfaite comme dis plus haut. Un beau noir et blanc bien contraster, s'est la perfection (en dehors du générique :D ) et en plus il y a bien plus de bonus sur celui-ci (et toujours se long doc de 47mn), et 2 courts métrages de Franju. Un joli Booklet, le DVD en combo, rien à redire l'édition qu'il faut posséder si on apprécie se film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par Heinrich » jeu. janv. 26, 2017 12:39 am

Il manque surtout Le Sang des Bêtes sur le BFI! :?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 26, 2017 1:54 pm

Heinrich a écrit :Il manque surtout Le Sang des Bêtes sur le BFI! :?
Il n'y est pas non plus sur le Gaumont, en dehors du doc les fleurs maladives... Donc pour moi s'est tous bénef !
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre