Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Les Yeux sans visage - Georges Franju (1959)

Message par cinetudes » ven. avr. 30, 2004 9:17 am

Salut,

J'ai revu le film hier soir et si je me souvenais bien d'une ambiance inimitable et d'un ton assez rude, je dois dire que je ne m'attendais pas à reprendre une telle claque.

Déja, la musique de Maurice Jarre dont la petite ritournelle peut sembler déplacée au début est en fait un fil conducteur indispensable et une mélodie marquante ajoutant au décalage et à l'étrange de cette oeuvre en tous point aypique.

Franju savait comme personne en France instaurer une véritable licence poétique marquante dans un film aux images et au ton général profondément réaliste et plausible (hormis l'abracadabrante idée de départ). Il film Edith Scob comme un véritable fantôme de l'opéra séquestré par son pêre contre son gré. Les habits d' Irène, son masque, sa façon de se déplacer, l'accompagnement musical de Jarre et la photographie ethérée en font un véritable fantome vivant qui donne une ambiance résolumment fantastique alors que paradoaxalement le reste du film est trés réaliste.
PierrBrasseur est un pêre aimant mais froid cynique et totalement désabusé capable des pires cruautés et Allida Valli ( l'inoubliable Miss Tanner de Suspiria) est une assistante/ amante ? dévoué et fidèle malgré son dégout apparent pour ses propres exactions.

Franju film des scènes d'une dureté et d'une froideur incroyable pour l'époque achevant ainsi de rajouter à son film un nouveau terrain d'expression: le réalisme, l'ethéré et l'horreur (etonamment graphique en tous cas certainement trés dérangeante).

Par souci de ne pas gacher le film pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'arrête la cette présentation et pour ceux qui l'ont vu j'attends vos avis sur ce film vraiement marquant et totalement atypique dans le paysage cinématographique français dont la forme peut parfois évoquer certaines spécificités du giallo sans toutefois en être trop proche non plus, c'est de l'ordre de la sensation mais tenace )

Stefan
Dernière modification par cinetudes le sam. mai 01, 2004 10:40 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Häxan
Messages : 52
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm

Message par Häxan » ven. avr. 30, 2004 8:09 pm

Je n’est pas grand chose à dire que tu n’est pas dit mais il faut sauver ce mesage du naufrage !

Si on parle de Mattei il y a plein de réponses mais dès qu’on parle du plus grand film fantastique français, hop !, plus personne… :mrgreen:

Plus grand film fantastique français en effet ( :? il faut dire que la concurrence n’est pas rude, la France étant plus tournée vers le merveilleux) car touché par la grâce : la réalisation de Franju (dont je n’est hélas rien vu d’autre…) est sans faille, la photo est magnifique mais je retiens surtout les acteurs (j’aime bien les acteurs de l’époque :) ) : Pierre Brasseur évidemment mais surtout Edith Scob dont la voix est inoubliable est qui est tout aussi merveilleuse dans la poupée sanglante ( :( et qui hélas se retrouve maintenant dans un second rôle d’une série de TF1…).

Et en plus l’affiche est superbe (ils avaient du talent à l’époque) :

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Natasha d'Ambre
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:39 pm

Message par Natasha d'Ambre » ven. avr. 30, 2004 9:12 pm

D'accord avec vous ! :mrgreen:

Mais le livre est différent et la fin était même mieux réussit , dommage (pour vraiment chercher la petite bête a un classique)
"Dans ce film , il y a une scène où une femme est violée par un bûcheron barbu qui lui tire ensuite dans la tête avec un bazooka."
-- Edward Svensson , Evil Ed

Avatar de l’utilisateur
Häxan
Messages : 52
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm

Message par Häxan » ven. avr. 30, 2004 10:36 pm

Tu me donne envie de lire le bouquin: il porte le même nom ou non ?

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. mai 01, 2004 10:05 am

Un pur chef d'oeuvre à mes yeux !

Par contre Cinétudes, c'est pas Irene Jacob, mais Edith Scob ! :D

Il faut vraiment saluer sa performance d'actrice car elle parvient sous un masque blanc inexpressif, ben à en faire passer des émotions justement ! Ajoutez la musique (un personnage à part entière dans ce film !), l'ambiance, une scène gore affreuse, des acteurs charismatiques, secouez le tout et vous obtiendrez une pure merveille du cinéma français !

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » sam. mai 01, 2004 11:08 am

Steph Horror Fan, j'ai corrigé mon énorme erreur concernant Edith Scob qui joue pour moi dans ce film l'un des rôles les plus énigmatiques et ethéré que je connaisse, avec un masque inexpressif sur le visage qui plus est effectivement.

Et pour les autres, un grand merci d'avoir sauvé ce message avant qu'il ne passe aux oubliettes car sinon j'aurai vraiment désespéré de ce forum.

Puisque je vous sent intéréssés par ce type d'oeuvres, je vous préviens que j'ouvre trés bientôt mon site. Ce site aura pour vocation d'être un ciné-club virtuel ou des personnes se donnerons rendez vous 15 j jours aprés avoir décidé d'un film afin d'en discuter en profondeur sans prise de tête. Dans un premier temps je proposerai des films avec à chaque fois un texte d'étude sur ce même film et donc le but du jeu sera que tous les perticipants aient vu ou revu le film lu le texte et qu'ensuite on entame un débat poussé ou le traditionnel j'aime j'aime pas soit évité mais que chacun explique comment il à ressenti telle ou telle scène, quelles sont les scènes ou autres qui lui posent problème etc.

Et à coup sur trés bientôt un de ces films sera le sublime Les Yeux sans Visage.

Le premier film à être étudié et discuté sera The Brood (Chromosome 3) de David Cronenberg dés le 6 ou 7 mai. En fait, dés la sortie du Mad Movies dans lequel sera un article que j'ai écrit sur The Brood et qui contient un renvoi vers ce futur site.

J'espère donc vous comptes parmis les futurs participants à ces débats qui aurons tout pour être passionnant.

De toute façon je ferai une annonce officielle sur ce forum et j'espère que la qualité du site fera qu'Arioch acceptera d'établir un lien entre Devildead et mon futur sitecomme il en existe déja un entre ce même site et DvdClassik.

En tous cas un grand merci d'avoir sauvé ce post même si j'attends toujours la contribution de notre cher Phibes grand défenseur de Franju devant l'éternel et à qui je dois le plaisir d'avoir revu ce film dans des conditions quasi idéales (Projection sur 3 m de diagonale mais compression du dvd un poil limite, René Chateau à encore des efforts à faire).

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » sam. mai 01, 2004 12:00 pm

Dans le planning de Fangoria il était prévu chez Criterion :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » dim. mai 02, 2004 10:51 am

La tu me fait sacrément plaisir mon cher Filou parce que si la copie de Renée Chateau est belle ses blancs et son contraste sont souvent trop poussés.

De plus je serais trés intéréssé par des documentaires ou des études poussées de ce film qui le mérite amplement.

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Clochette
Messages : 24
Inscription : dim. mai 02, 2004 12:16 pm
Localisation : sur le pont d'avignon, on y fume, on y fume
Contact :

Message par Fée Clochette » dim. mai 02, 2004 12:34 pm

oui tres bon surprise que ce film fantastique français - enfin un qui soit a la hauteur !

tres noir et morbide par moments, il met mal a l'aise aussi par rapport aux actions et reactions de personnages : edith scob qui semble insensible a l'horreur des experiences de son pere, brasseur dans une sorte de roel a la Frankenstein interprété par peter cushing, et alida valli toujours aussi enigmatique !!

et puis surtout ce qu'il faut vraiment noter dans ce film, ce sont les effets speciaux notamment pour ce qui concerne le masque de la fille, un travail de maquillage parfait, un masque qui semble chanegr d'expression selon les angles ou les emotions. quelqu'un sait-il d'ailleurs si il n'y avait qu'un modele de masque ou si ils ont joué justement sur l'utilisation de differents masques subtilement altérés selon les emotions a exprimer ?

film a conseiller a tous !
tout simplement !

8)
"Hold me, touch me Max Bialystock !"

Image

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » mar. mai 04, 2004 12:19 pm

il ne faudrais pas oublier le "judex " de franju , dans la tradition du cinéma
de feuillade .
pour " les yeux sans visage " le livre de jean redon à été édité dans la mythique collection "angoisse " chez fleuve noir , avec éception une photo du film , chose rare dans la collection de l'époque toute les couvertures ( sublimes ) étaient signé michel gourdon .

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. mai 04, 2004 12:28 pm

"L'écran fantastique" numéro 11 contient un excellent et très copieux dossier sur le cinéma fantastique de Franju, avec entretiens à gogo et beaucoup d'informations. A lire !

Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Messages : 52
Inscription : mar. mai 04, 2004 12:40 pm

Message par Mabuse » mar. mai 04, 2004 12:46 pm

Poésie du réalisme fantastique....

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. nov. 16, 2004 6:35 pm

Je me suis porté acquéreur du Criterion. C'est un vrai bonheur :) . la copie est absolument sublime et le travail de restauration est colossal. Rien que les éclairages sur le visage d'Alida Valli dans la voiture au début du film, c'est imparable.
Transfert 16/9 : rien à dire. Du bel art.
Les st anglais peuvent etre enlevés.
Cote bonus : entretien avec George Franju et Serge Moati (sur la conception du terme fantastique... passionnant, avec st anglais) puis docuementaire sur Boileau Narcejac(idem st anglais) , galerie de photos... Un booklet contenant deux articles : l'un historique l'autre un essai d'analyse.

Une édition vraiment magnifique pour ce que je considère comme faisant partie des vingt plus beaux films jamais réalisés. Immensément riche, profondément touchant. Grand. (et c'est pas René Chateau qui nous fera une édition digne de ce nom)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » mar. nov. 16, 2004 6:58 pm

Tiens, René Chateau fait des DVDs je croyais qu'il faisait des bootlegs de VHS sur DVD-R!

Pfff, je n'ose même pas regarder les "Yeux sans visages" après la copie pénible de "la résidence" que j'ai vu.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » mar. nov. 16, 2004 7:41 pm

ah non ! les yeux sans visages , chez chateau est sublime !!
à la hauteur du critérion !

Répondre