Le satellite mystérieux - Koji Shima - 1956

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Le satellite mystérieux - Koji Shima - 1956

Message par KX69 » mer. mars 15, 2006 12:56 am

44ème film du 50 Movie Pack Sci-fi Classics

titre original: Uchûjin Tokyo ni arawaru
titre de la version US: Warning from Space


Les habitants d’une planète qui partage la même orbite que la terre mais à l’opposé du soleil tente de prendre contact avec des scientifiques humains afin de les prévenir d’une menace éminente : une astre errant va bientôt rentrer en collision avec notre planète…

"Le satellite mystérieux" est surtout connu pour ses surréalistes extraterrestres en forme d’étoile de mer pourvue d’un énorme oeil central. Des extraterrestres qui sont le pendant pacifique des belliqueux martiens de « la guerre des mondes ». Certaines scènes de tentatives d’approches des humains par les ET ne sont pas sans évoquer des séquences du film de Haskin. Mais l’échec de leurs tentatives pour nous délivrer un message urgent pour la survie de la terre –les humains sont effrayés par leur aspect - rend nos braves étoiles de mer spatiales touchantes. Les ET en viendront rapidement à la bonne vieille méthode de l’apparence humaine pour entrer en contact avec nous. Au final, les scènes où apparaît l’incroyable morphologie sont peu nombreuses. Entre parenthèse, le matériel publicitaire de l’époque qui les montre gigantesques, semblant détruire la ville est purement mensonger puisque ils apparaissent à taille humaine durant tout le film.

La première partie du métrage - la découverte par les humains de l’arrivée des ET et les tentatives de contact – est plutôt bavarde et d’autant plus laborieuse que le spectateur connaît dés la première scène l’apparence et la motivation des ET et ôte donc tout éventuel effet de surprise de la suite du récit. Etant donné que j’ai vu la version du coffret, sans doute destinée à la télé US, il est possible que cet erreur soit du à un remontage.

Dans sa deuxième partie –la planète errante approche de la terre – le métrage prend la direction du film catastrophe et présente diverses conséquences (hausse des températures, panique urbaine, évacuation de Tokyo, raz de marée) qui sans atteindre des sommets de spectaculaire rendent le film un peu plus mouvementé. Cette deuxième partie est également enrichie par quelques éléments de suspense : la lenteur des organisations internationales pour se concerter et la tentative de destruction de planète errante avec des ogives nucléaires. La version du coffret est bien sur pan et scan pour un film qui est sans doute en scope, ce qui n’arrange rien à l’affaire. Au moins il n’y a pas d’insert US (à part quelques titres de journaux).

Je souhaiterai savoir si ce film est sortie en france au ciné et sinon quel est l'origine du titre français. Si quelqu'un à un visuel de l'affiche française, à votre bon coeur!

Une image publicitaire mensongére:
Image
Dernière modification par KX69 le lun. janv. 08, 2007 10:32 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 15, 2006 8:42 am

Le satellite mystérieux est bien le titre sous lequel ce film a été distribué en salles en France.

Je l'ai vu au Reflet Médicis, dans le cadre d'une rétrospective dédiée au cinéma de SF japonais, il y a plus de dix ans... Visuellement, ce film en couleurs est extrêmement beau, c'est peut-être le titre qui m'a, de ce point de vue, fait la plus forte impression parmi les films d'anticipation nippons que j'ai vus... De plus, il bénéficié d'un scénario assez bien construit, et ses effest spéciaux et costumes ne prêtent jamais à sourire. Malheureusement, je me souviens aussi d'une histoire très, très laborieuse et d'un film qui avance à deux à l'heure. Un joli film quand même...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. mars 18, 2006 6:28 pm

Il est même passé à la télévision française, voici quelques années, dans une belle copie en VO/stf, probablement sur CinéCinéfil (devenu CinéCinéma Classic) à l'époque où cette chaîne avait encore des programmes intéressants et originaux... Je dois toujours avoir la VHS quelque part, va falloir que je la retrouve.

Flomax
Messages : 38
Inscription : mer. oct. 04, 2006 10:01 am
Contact :

Message par Flomax » ven. août 17, 2007 5:48 pm

Je le découvre actuellement sur America Free TV et c'est magique !

A quand un dvd en France ?

Bach ? :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. août 17, 2007 6:09 pm

Il était pas sortie chez HK Vidéo lui ?

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » ven. août 17, 2007 6:19 pm

Dragonball a écrit :Il était pas sortie chez HK Vidéo lui ?
Fil à Film... En VHS en tous cas.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le satellite mysterieux - Koji Shima - 1956

Message par Manolito » mer. sept. 30, 2009 9:39 am

La chronique du dvd espagnol avec STF ! :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... erieux-dvd

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le satellite mysterieux - Koji Shima - 1956

Message par orco » lun. août 03, 2020 2:41 pm

Bientôt en Blu-Ray chez Arrow!

Image

Répondre