La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Message par Manolito » jeu. mars 16, 2006 2:41 pm

Suite au succès de la série animée "Il atait une fois... l'homme" à la fin des années 70, Albert Barillé remet le couvert avec "Il était une fois... l'espace" qui commence à être montré à la télé française à partir de 1982. Série qui rencontrera un tel succès qu'elle se verra décliner sous forme d'un long métrage, sorti en salles : "La revanche des humanoïdes".

Image

Dans ce long métrage, Pierre, Psi et le robot Métro découvrent qu'une armée d'étrange vaisseaux réunit une force de frappe capable de désintégrer une planète ! Ils arrivent ensuite sur une planète étrange où ils rencontrent des humains vivant cachés dans les montagnes. Ces derniers sont des rebelles luttant contre la dictature des robots qui règnent sur cet astre...

Image

Nous retrouvons donc dans ce long métrage (qui est peut-être un compilation d'épisodes de la série TV, mais je n'en suis pas sur) les principaux héros de la série, dont l'ineffable robot Metro (dont j'avais le jouet dans ma folle enfance 8) :oops: )... Une des grandes réussites de cette série était son travail formidable sur le design des vaisseaux et des décors.

Les personnages sont plus raides, leur animation peut manquer de fluidité, mais globalement, cela tient le coup - surtout comparé à d'autres productions françaises telles que "Les mondes engloutis" !

Image

Nous avons affaire à une histoire de SF en tous cas très ambitieuse, dont le grand mérite est de ne jamais prendre les enfants pour des imbéciles. Il suffit à ce titre de voir le final, plus proche de "2001" que de "Star Wars". L'action se dilue parfois dans des bavardages un peu rébarbatifs, mais le très drôle Métro met un peu de fantaisie dans cet univers un brin sévère. Bref, pour les nostalgiques, la rédécouverte de ce long métrage SF-baba cool n'est pas (trop) une déception... Effet Madeleine de Proust garantie avec le générique ! (la musique est d'ailleurs signée Michel Legrand !)

Image

Vu sur Cine FX, dans une copie 1.33, mono d'origine. Copie correcte malgré quelques saletés, sans doute dues aux conditions d'animation d'origine...

Il existe un DVD français, testé ici :

http://www.nemoprod.net/anime/dvd/ieufe/ieufe.php

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. mars 16, 2006 3:02 pm

Je l'avais enregistré il y'a... tant et plus (...la puberté n'etait encore qu'un concept vague et lointain!)
je me rappelle que j'aimais bcp, que le design des vaiseaux etait effectivement remarquable (ainssi que certaines créatures) mais que deja à l'époque, je trouvais les perso un peu raide, ainsi que certain repompage très "star wars" (me rappelle plus trop des details mais je me souviens qu'il y avait quelques "emprunts" à l'etoile de la mort)
Metro semble egalement le fils des amours cachées de 6PO et 2D2 (...et, plus legitimement, du maestro de "il etait une fois l'homme" bien evidement)
Me deplairait pas du tout de le revoir, ne serait ce que pour me remettre la chanson en tête. je l'adorais à l'époque me suis incapable de m'en rappeller la moindre note! ...on vieilli, moi j'vous l'dis! ...enfin, moi surtout! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. mars 16, 2006 6:48 pm

en fait, c'est un montage des derniers épisodes de la série, sorti à la va vite en salles en 1983. Le dvd est très bien, un des premiers commentaires audio enregistrés en france
Sa place est dans un Blu-Ray !

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » jeu. mars 16, 2006 7:05 pm

Le film se trouve dans le coffret ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. mars 16, 2006 7:14 pm

non.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Crom
Messages : 73
Inscription : jeu. mai 13, 2004 10:10 am
Localisation : Wahlala

Message par Crom » jeu. mars 16, 2006 8:27 pm

milton arbogast a écrit : Me deplairait pas du tout de le revoir, ne serait ce que pour me remettre la chanson en tête. je l'adorais à l'époque me suis incapable de m'en rappeller la moindre note! ...on vieilli, moi j'vous l'dis! ...enfin, moi surtout! :roll:
Va l'écouter là : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=173 :wink:

De rien. :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. mars 17, 2006 2:37 am

Crom a écrit :
milton arbogast a écrit : Me deplairait pas du tout de le revoir, ne serait ce que pour me remettre la chanson en tête. je l'adorais à l'époque me suis incapable de m'en rappeller la moindre note! ...on vieilli, moi j'vous l'dis! ...enfin, moi surtout! :roll:
Va l'écouter là : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=173 :wink:

De rien. :D
Wawwwww! ...olalaa! fabuleux,! magnifique! quelle bonheur!!! ...et juste avant d'aller me pieuter en plus!!! :D :) :P ...le pied!



"Infini
Dont nous sommes sentinelles
Symphonie
A portée de nos ailes
Harmonie
Dont jamais on n'se lasse
Tu verras
Viens prends place
Nous partons pour l'espace..."

C'est pas bô ça??, et avec des "Badala-waidola-diboudi-bidou-wa" pendant le break musical en plus! ...j'en ai l'oeil tout humide d'émotion!
...quoi? vous n'aimez pas??? :oops:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. mai 01, 2006 7:50 pm

Certes la nostalgie marche à fond sur ce long métrage. Mais il est suffisamment bien fait, tant au niveau de la mise en scène que du scénario, pour accrocher n'importe qui. L'univers décrit est tellement impressionnant que l'on ne peut que passer outre la qualité de l'animation (il s'agit en fait d'un remontage d'épisodes télé). La série bénéficiait en plus d'incroyables design de vaisseaux qui m'ont fait rêver pendant longtemps.
Bref, c'est vraiment du tout bon. Les musiques sont excellentes, madeleines de Proust garanties.

Faut que je me trouve le coffret de la série, moi...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Message par Mercador » jeu. févr. 12, 2009 5:20 pm

Ok, donc il s'agit bel et bien de remontage des épisodes télé narrant la révolte des robots et le coup de force des "humanoïdes".

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Message par orco » mar. août 09, 2022 5:11 pm

En Blu-Ray chez Carlotta le 22 novembre.

Image

Le trailer pour se mettre en appétit :

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Message par Machet » mar. août 09, 2022 10:31 pm

Super ! ça m'intéresse bien. Je ne connaissais pas l'existence de ce "remontage cinéma".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: La revanche des humanoïdes - 1983 - Albert Barillé

Message par savoy1 » mer. août 10, 2022 12:45 pm

Une ressortie cinéma est d'ailleurs annoncée pour le 12 octobre prochain (la même semaine que "Halloween ends" LOL : http://devildead.com/calendrier/cinema/date/2022-10-12), comme régulièrement pour les films proposés par Carlotta. Très peu de salles certainement, mais sait-on jamais...

Répondre