I married a monster from outer-space, Gene Fowley Jr. (1958)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

I married a monster from outer-space, Gene Fowley Jr. (1958)

Message par milton arbogast » mar. mars 21, 2006 4:10 pm

Image

I MARRIED A MONSTER FROM OUTER-SPACE!
:shock:
…c’est pas magnifique ça comme titre déjà???
Déjà, vous en conviendrez, ça a l'avantage non négligeable de pouvoir se passer de tout résumé.
hein?
...comment "non"?

...bon alors c'est bien parceque c'est vous:

Résumé:
C'est l'histoire d'un femme qui vient de se marier à un monstre de l'outer-space

Un titre merveilleux, et ce qui se cache derrière ne l’est pas moins, car nous sommes ici en face d’un des plus beau cas de schizophrénie cinématographique qu’il m’a était donné de voir.
Explications :arrow:
D’un côté nous avons ce titre impossible, aux accent on ne peut plus « Cormanesque » (ou « Cohenien » devrais-je dire, en hommage au regretté Herman Cohen, producteur entre autres merveilles de ces bijoux que sont I WAS A TEENAGE FRANKENSTEIN ou I WAS A TEENAGE WEREWOLF !) qui fleure bon la série Z, un scénario qui dans ses grands moments est d’une parfaite et réjouissante crétinerie, et une bande d’alien from-outer-space (c’est où ça au fait ???) qui pour ambitieux qu’ils sont (envahir la terre pour remplacer les femelles de leurs planète d’origine) n’en sont pas moins cornichons comme c’est pas permis.

Image


De l’autre nous avons un metteur en scène, Gene Fowler Jr., qui a déjà prouvé dans I WAS A TEENAGE WEREWOLF, qu’il valait mieux que les scénario débile qu’on lui confie, qui essaie avec toute l’énergie du désespoir de tirer son sujet vers des hauteurs plus respectable ; nous avons tout le talent de John Fulton au effets spéciaux (l’homme qui a séparé la mer rouge pour De Mille et fait disparaître l’homme invisible de Whale) , et enfin, les moyens d’une major, la PARAMOUNT, qui sans tomber dans la superproduction, permet quand même au film d’avoir une allure moins « quart-monde » que ces petits cousins de l’A.I.P.
Dans les très bons points du film on notera l’idée fort belle (et fort bien mise en image par Fulton) des alien dont le faciès monstrueux ne se révèle que brièvement, presque en image subliminale, quand le tonnerre gronde.
Image
Le climat paranoïaque façon BODY-SNATCHER, est très efficace quand l’héroïne tente de prévenir le FBI ou de quitter la ville.
Et le look même des E.T. même s’il fait plutôt craignos en photo est très bien exploité, jouant sur la pénombre, ou entouré d’une mystérieuse aura, ils peuvent se poser sans trop rougir à coté mutants de Metaluna.
Image

Et ce qui est très bien, ce qu’a côté de cela, les mauvais moments du film, le sont tellement que l’on arrive au niveau du « so bad it’s good » :quand le mari-alien expose ses états d’âmes à sa cruche de femme, ou la façon involontairement burlesque dont « l’invasion » est contrecarrée par deux clebards (et pas un de plus !) …encore que celle-ci amène assez joyeusement quelques plan limite gore –selon les critères de l’époque- assez surprenant (on nous montre généreusement leur gorge déchirée par les vilains toutous saignant a gros bouillon )
Dans la série « c’était le bon vieux temps » on soulignera cette chose impensable de nos jours dans un film américain : on nous dézingue quand même deux chiens et un chat sur 78 petites minutes !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. mars 21, 2006 7:19 pm

J'adore ce film... et je suis aussi d'accord en ce qui concerne Gene Fowler Jr., qui n'a pas fait par la suite la carrière qu'il méritait. Quant à Tom Tryon, qui joue le mari extra-terrestre, il n'est pas mauvais comme acteur, mais il est encore bien mieux comme écrivain ! ("L'autre", "Le temps du maïs"...)
Après toutes ces années, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question suivante, que je me posais déjà vers la fin des années cinquante, en tournant fébrilement les pages de "Famous Monsters" : pourquoi les distributeurs français, qu'ils s'agisse de petits indépendants ou de majors, choisissaient-ils de nous infliger des ringardises bien craignos comme "La fille de Frankenstein" de Richard L. Cunha, ou "Curucu, Beast of the Amazon" de Curt Siodmak, alors qu'il existait des dizaines de films autrement plus passionnants, et peut-être pas plus chers ???

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » mar. mars 21, 2006 9:21 pm

Bah c'est justement toi qui m'a l'air d'etre un vieux (de la vieille ^^) qui devrait, plutôt que de poser cette question, constater que rien n'a changé. Un film n'est pas une oeuvre culturelle mais bel et bien un produit de consommation qui se doit donc d'être consomé le plus possible :(. Enfin, inutile de partir sur un sujet déja longuement discuté.
Sinon ça me rappel un film avec dan akroïd où ce dernier se mariait avec kim basinger si je me souviens bien (j'ai épousé une extra-terrestre en titre fr je croi)...
Maintenant une autre question, qui de fantomas 2 et moi est né dans les années 80 ? ;)

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mar. mars 21, 2006 9:28 pm

fantômas 2 est loin d'être né dans les années 80...tu viens de le rajeunir d'un coup !!! :lol: :lol:

Moi suis né en 1974 sinon...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. mars 21, 2006 10:20 pm

fantomas 2 a écrit :J'adore ce film... et je suis aussi d'accord en ce qui concerne Gene Fowler Jr., qui n'a pas fait par la suite la carrière qu'il méritait. Quant à Tom Tryon, qui joue le mari extra-terrestre, il n'est pas mauvais comme acteur, mais il est encore bien mieux comme écrivain ! ("L'autre", "Le temps du maïs"...)
Après toutes ces années, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question suivante, que je me posais déjà vers la fin des années cinquante, en tournant fébrilement les pages de "Famous Monsters" : pourquoi les distributeurs français, qu'ils s'agisse de petits indépendants ou de majors, choisissaient-ils de nous infliger des ringardises bien craignos comme "La fille de Frankenstein" de Richard L. Cunha, ou "Curucu, Beast of the Amazon" de Curt Siodmak, alors qu'il existait des dizaines de films autrement plus passionnants, et peut-être pas plus chers ???

Il n'est jamais sortit en France? Il me semble avoir deja vu une affiche Belge, est-ce possible?
J'ai trouvé sur le net un site ou il etait referencé sous le titre "les monstres sur notre planete" mais impossible d'en savoir plus.

Quand a Tom Tyron, "l'autre" c'est celui que Robert Mulligan a adapté au ciné?


Le film a eu droit a un remake (semble-t-il trés mauvais) télévisé, avec son titre raccourci en un "I married a monster"où Tom Tyron et Gloria Talbot faisait un caméo en reprennant les noms des personnages qu'ils incarnaient dans l'oeuvre original

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » mar. mars 21, 2006 10:28 pm

steph horror fan a écrit :fantômas 2 est loin d'être né dans les années 80...
si, si, 1880 :D

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. mars 21, 2006 10:44 pm

MAGNIFIQUE !!!!

Merci milton arbogast pour cette façon dont tu viens de rajeunir un film qui n'a pourtant pas pris beaucoup de rides niveau plaisir.

choy a dit :
Bah c'est justement toi qui m'a l'air d'etre un vieux (de la vieille ^^) qui devrait, plutôt que de poser cette question, constater que rien n'a changé. Un film n'est pas une oeuvre culturelle mais bel et bien un produit de consommation qui se doit donc d'être consomé le plus possible . Enfin, inutile de partir sur un sujet déja longuement discuté
Bah non c'est encore pire que ça. Acheter et décider de diffuser "I Married a Monster From Outer-Space" ne coutait ni plus ni moins cher que "La fille de Frankenstein"... Non non ! C'est juste que ces gens ne savaient pas ce qu'ils faisaient ou n'avaient aucun gout, voir les deux, les cons....

EDIT : Milton le film n'est jamais sorti en France. C'est bien l'affiche Belge que tu as vue.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. mars 21, 2006 10:48 pm

Roderick Usher a écrit :
steph horror fan a écrit :fantômas 2 est loin d'être né dans les années 80...
si, si, 1880 :D
C'est marrant, c'est exactement ce que je voulais répondre... C'est çà, les vieux copains de maternelle, on finit par penser pareil en même temps :D
Tom Tryon, oui, c'est bien l'auteur du roman dont Mulligan a tiré son film, et il a écrit aussi le magnifique "Temps du maïs" - et c'est bien aussi l'acteur principal du film dont nous parlons. Il a aussi à son palmarès un film appelé "Le cardinal", qui connut un grand succès, mais Tryon pensait (à tort ou à raison) qu'il n'était pas réellement fait pour le métier d'acteur, et il préféra se mettre à écrire. Son talent d'écrivain par contre ne fait aucun doute !!!
En effet, le film n'est pas sorti en France, mais il a été distribué en Belgique... (ce n'est pas pour rien que dans les années 50 et 60 nous allions fréquemment le week-end à Bruxelles en Bagnole, voire à Anvers, avec le guide des programmes dans la poche ! à l'Appolo, rue de Malines, près de la Gare du Nord de Bruxelles, en ai-je vu, des films qui ne sont jamais sortis en France !!!
Et contrairement à une opinion exprimée plus haut, je pense au contraire que TOUT a changé depuis l'époque que j'évoque. Avant, étant donné la mauvaise volonté des distributeurs, si on voulait vraiment voir des films, il fallait voyager. De nos jours, beaucoup de films ne sortent peut-être pas au cinéma, mais en tout cas on les trouve en vidéo, et si ce n'est pas une vidéo française, c'est un jeu d'enfant de commander des DVD dans d'autres pays, non ??? TOUT a changé, et la preuve, c'est que je peux voir des films que je rêvais de voir depuis quarante ou cinquante ans, et qui m'avaient "échappé" jusqu'à présent. Car il ne faut pas oublier que même pour nous qui allions à Londres, à Bruxelles, à Amsterdam, ou à Barcelone pour voir des films, nous n'avions le choix qu'entre les films qui passaient à ce moment-là dans les cinémas. Maintenant, on pourrait presque dire qu'on peut tout voir...

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. mars 21, 2006 11:14 pm

fantomas 2 a écrit :Maintenant, on pourrait presque dire qu'on peut tout voir...
Même des films supposés disparus, des graal visuels, comme le "Frankenstein" produit par Thomas Edison en 1910

voir ici :

LA ICI MEME

C'est vrai que ça semble si simple maintenant.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mars 22, 2006 12:37 am

fantomas 2 a écrit : En effet, le film n'est pas sorti en France, mais il a été distribué en Belgique... (ce n'est pas pour rien que dans les années 50 et 60 nous allions fréquemment le week-end à Bruxelles en Bagnole, voire à Anvers, avec le guide des programmes dans la poche ! à l'Appolo, rue de Malines, près de la Gare du Nord de Bruxelles, en ai-je vu, des films qui ne sont jamais sortis en France !!!
...oulala! ...ne repasse jamais par là de nos jours, tu te ferais du mal, un vrai crêve coeur!!! :(



pour ce qui est de l'affiche (et du titre) belge, thanks god, "ze craignos monsters" sont venus a la rescouse (quel bible ce truc quand même!)

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mars 22, 2006 9:12 am

Une des meilleures merveilles des années 50!
Malgré son titre rutilant, un superbe exercice de style de Gene Fowley Jr. Montage serré, atmosphère inquiétante, dialogues parfois étranges. Notamment lorsque Gloria Talbot s'est rendue compte que son mari n'était plus celui qu'elle avait connu et qu'il discutent d'avoir des enfants:

"-eventually we'll have children.
-what...kind of children?
-all kind...."

Plutot osé...

J'aime énormément cette ambiance qui se délite au fur et à mesure, jusqu'à la révélation des monstres. Les SFX, discrets, sont toujours aussi impactants, et comme le disait Milton, cette étrange aura autour d'eux, accompagnée d'une mélodie aux cordes pincées ajoute au suspens.

Le Z1 est d'excellente facture!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mars 22, 2006 11:10 am

Superwonderscope a écrit :. Les SFX, discrets, sont toujours aussi impactants, et comme le disait Milton, cette étrange aura autour d'eux, accompagnée d'une mélodie aux cordes pincées ajoute au suspens.
:P J'aime beaucoup les jolis petits nuages noirs qui viennent envelopper les victimes avant leurs "possessions", et surtout les petits flash de nuits d'orage qui dévoilent le veritable visage des humains possédés par les gros nuls from outer space.
...parceque vous avouerez quand même: 2 chiens qui aboient et hop! tout le monde dans la soucoupe, on file! (et y'en a un paquet de soucoupes dans le derniers plan!)
lls ne sont finalement pas beaucoup plus futé que ceux de PLAN 9 FROM OUTER-SPACE!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 19, 2006 12:00 pm

Heu, oui, je vais quand même un peu modéré l'enthousiasme général. Les bons point de "I Married...", c'est sans doute sa facture luxueuse, de films de Major, avec belle photo et mise en scène, bonne interprétation, effets spéciaux honnêtes (sans être les meilleurs de John P. Fulton tout de même). Par contre, j'ai été assez déçu par son scénario très maldroit. L'idée de ses aliens qui viennent remplacer les maris des terriennes avait le potentiel d'une oeuvre paranoïaque digne de "L'invasion des profanateurs de sépultures". Malheureusement, faute à de nombreuses maladresses, on verse trop souvent dans l'improbable. Je veux bien que ce soit de la science-fiction, mais il y a tout de même des limites. Les extraterrestres qui discutent entre eux dans un anglais parfaits, découvrent l'amour de façon assez niaiseuse, vont au café et ne consomment jamais (alors qu'ils cherchent à éviter d'attirer l'attention : très mauvaise idée :D )...

Et surtout, la fragilité de leur plan qui, en fin de compte, en fait des adversaires plutôt risibles que redoutables. Heureusement, certaines scènes fonctionnent (lorsque l'épouse tente d'envoyer des télégrammes ou de quitter la ville, lorsque l'ivrogne est confronté aux faux-policiers, etc.). Un divertissement agréable tout de même, à voir avant tout pour l'ambiance SF sympathiquement rétro...

Vu sur CineFx en vostf mono, très belle copie au format panoramique d'origine et sans signalétique... 8) Mais sous-titrage encore un peu trop bas, forçant à regarder le film en 4/3 alors que son image rentrait dans un zoom 14/9 :cry:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. mai 19, 2006 12:25 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fond. Faut bien reconnaitre que le scenar est a pisser de rire sur "le papier"
milton arbogast a écrit :les gros nuls from outer space.
...parceque vous avouerez quand même: 2 chiens qui aboient et hop! tout le monde dans la soucoupe, on file! (et y'en a un paquet de soucoupes dans le derniers plan!)
lls ne sont finalement pas beaucoup plus futé que ceux de PLAN 9 FROM OUTER-SPACE!
Ce qui est a souligner c'est justement la façon don le real tire son sujet vers le haut -sujet qui aurait pu donner dans la gaudriolerie façon "it conquered the world" ou autre joyeusetés du même acabit- pour en faire quelque chose qui s'il n'atteind evidement pas à la perfection glaçante d'un INVASION OF THE BODY-SNATCHER n'en est pas moin fort estimable, reussissant même dans les quelques scenes epinglées ci-dessous à nous montrer le film qu'il aurait pu faire si on lui avait confié un scenario un peu moins puéril.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. mai 20, 2006 3:17 pm

Le pendant britannique de ce film, c'est sans doute "The Unearthly Stranger", un film de 1963 réalisé par John Krish, lui aussi basé sur le suspense, car il y a encore moins d'effets spéciaux que dans "I Married a Monster from Outer Space"... John Neville est un savant qui se rend compte un jour que la femme qu'il a épousé est une extra-terrestre (Gabriella Licudi). En fait, pour être précis, c'est un de ses amis, invité à la maison pour le dîner, qui s'en rend compte avant l'infortuné mari. Ayant apporté en cadeau une bouteille de vin, il se rend à la cuisine pour chercher un tire-bouchon, et voit avec horreur la charmante épouse de son ami retirer du four un plat brûlant, à mains nues, sans paraître autrement incommodée... Les aliens vaincus grâce au pinard, voilà une belle et grande idée... Le film est construit en flash-back, très bonne ambiance "noire" (en noir et blanc, évidemment), ici les aliens, en mourant, se contentent de disparaître sans laisser la moindre trace. On retrouve parmi les acteurs, tous très convaincants, Patrick Newell, cher aux inconditionnels - dont je suis - de "The Avengers". Quant à John Neville, outre son incarnation de Sherlock Holmes dans l'excellent "A Study in Terror", on le retrouvera bien des années plus tard dans quelques épisodes des "X-Files"...

Répondre