John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par Drac » sam. mars 10, 2012 11:46 pm

Superwonderscope a écrit : Vu au Pathé! Evreux, salle 9. Projection pas très belle, 3D approximative (des plans qui se dédoublent en rafale!)
C'est des spécialistes du dédoublement au Pathé d'evreux, pour tous les films 3d que j'ai vu à evreux, c'était comme ça, sauf pour Avatar, mais c'était en Xpand, après ils sont passés à la Real3D. Mine de rien, ça m'empêche de bien entrer dans le film.
Pour John Carter, j'ai donc choisi une séance en 2d, j'ai apprécier le film même si ce n'est pas parfait. Certains personnages secondaires sont foirés, on les voit trop peu. Si George Lucas a pompé des trucs dans John Carter, il a aussi créé un méchant inoubliable, de ce coté là, Star Wars est largement supérieur à John Carter.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par arioch » dim. mars 11, 2012 3:19 am

Superwonderscope a écrit :En fait, le sang bleu se révèle un moyen de contourner les règles de la MPAA pour la classification du film.

Sang Rouge + violence = classement R assuré.
Sang Bleu = hors de la réalité, donc pas de classement R.
Dans le film, le sang du heros est rouge... Rappelons qu'a l'origine, ce sont des livres mais je ne me souviens pas si la couleur du sang est evoqué... Mais ce qui est evident c'est qu en dehors de Carter, il n y a que des extra terrestre sur Mars... Ce ne sont pas du tout des humains meme s ils y ressemblent...

A part ca, Une Princesse de Mars a ete ecrit en gros 70 ans avant STAR WARS. Les histoires n'ont rien a voir mais les elements sont semblables : des factions tres feodales et pourtant avec des technologies avancees, civilisations extra terrestre, prince et princesse, creatures diverses, mysticisme, pouvoirs paranormaux, etc... J'aime l'aventure au cinema et je suis emballe par ce genre de films... Et j'avais trouve PRINCE OF PERSIA plutot sympa... :D

L'ile sur le Toit du Monde, j'avais lu le bouquin bien avant d avoir vu le film, et on est dans la meme veine que Caspak...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par Superwonderscope » dim. mars 11, 2012 10:13 am

Ah mais je ne dis pas que Star Wars c'est la panacée, loin de là, et que la structure même des films se ressemble. Ma remarque était plus d'ordre visuel. J'y crois plus dans S.W qu'ici, l'aspect imaginaire est mieux mis en valeur chez Lucas qu'ici. D'un autre côte qui copie qui quand et comment, c'est une éternelle histoire d'influences diverses, j'imagine. Il y a l'inspiration du livre, dont le film n'est qu'une vision, la structure narrative et la création visuelle. Donc forcément beaucoup d'inspirations diverses. (= polémiques sans fin).

Pour la couleur du sang, je reste persuadé que connaissant Disney, ils se sont (ou seraient) accommodés de cela pour passer la commission de la MPAA (dont Disney fait partie du board). Est-ce fidèle ou non à l'histoire originale, je n'en sais rien. A la rigueur, ça n'a pas grande importance, mais en tous cas, c'est diablement pratique économiquement parlant? J'allais plus en ce sens là.

Et, non, je n'étais pas dans un mauvais jour :wink: car j'avais envie de voir le film. J'en vois tellement peu au cinéma depuis ces dernier temps que je préfère en aller voir des bons (du moins sur le papier :D )

Ceci dit, le film semble se manger un mur aux USA...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par MadXav » mar. mars 13, 2012 6:45 pm

Je dois dire que j'avais nourri une grosse attente autour de ce JOHN CARTER et que la déception est un peu à la hauteur.

D'une manière générale, j'ai même beaucoup de mal à lui trouver des points positifs. Le premier, c'est bien évidemment la prouesse technique qui fait qu'on a vraiment l'impression d'avoir des martiens à quatre bras qui évoluent à l'écran. Pour moi, techniquement, c'est encore un cran au dessus de ce qu'on a vu dans AVATAR et c'est peut être là qu'il faut chercher l'explication quant au budget du film. Après... heu ben voilà, c'est à peu près tout...

J'ai trouvé le scénario assez confus, pour ne pas dire brouillon.
Les personnages m'ont semblé très factices avec un méchant très peu convaincant et un autre (celui qui se transforme) dont je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt. La Princesse n'est pas très attachante mais pire que tout, je n'ai pas du tout accroché au héros. L'acteur ne dégage rien et son personnage de mec qui ne fait que sauter dans tous les sens m'a semblé un peu léger.
Au-delà de ça, j'espérai une aventure dépaysante. Alors oui, nous sommes sur Mars mais l'univers m'a semblé bien vide. Grosso modo, on a une seule Cité attaquée par un type qui a cinq pauvres vaisseaux. Tout le reste, c'est du désert à perte de vue et une unique race extra-terrestre. Bref, ça m'a semblé un peu "chiche", étonnamment étriqué. Peut être justement parce que j'y allais en espérant trouver un univers foisonnant, comme celui de STAR WARS, un TOTAL RECALL ou même d'un FLASH GORDON. Je m'attendais à découvrir quelque chose de vivant, d'intriguant comme pouvait l'être STARGATE ou même DUNE...

Bref, je dois reconnaitre n'y avoir pas trouvé mon compte alors qu'à la base, je ne demandais pas grand chose, j'y allais avec des yeux d'enfants et l'envie de voyager.
Bof quoi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par bluesoul » mer. mars 14, 2012 5:04 am

J'ai l'impression qu'on tient un film qui divisera le forum sur le coup.

Pas vu plus que la BA, et franchement, je me reserve plutot pour une location tellement la BA parait peu enthousiasmante...En fait, la meme impression que MadXav, mais seulement en voyant la BA... :roll:

Pour l'anecdote, je suis actuellement dans une phase romans de SF de l'Age d'Or US).

Bref, depuis un an, je me farcis des Edmond Hamilton, des Henry Kuttner et autres "poulains" de magazines comme Weird Tales et consorts et force est de constater que sous le "label" "classique", il y a beaucoup de redondances (parfois chez un meme auteur(!) tellement certains "filons" sont exploites par ces derniers, leurs editeurs ou quemande par les lecteurs).

L'on constate ainsi que Hollywood n'a rien invente de vraiment neuf (filons, redites, remakes honteux et caches, etc) depuis... :roll:

Chez certains (Lovecraft, j'adore 8)) ), ca passe (meme si tres redondant) car s'inscrivant dans un meme univers, chez d'autres (Kuttner, j'aime beaucoup :-D ), ca passe grace au style, et chez d'autres (Hamilton )8 ), la c'est le gavage... §£ .

Plus que de voir le film, je reste plutot tente de lire le bouquin de Burroughs sur le coup. Le film, lui, il vient peut-etre tout simplement...trop tard...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par Eden » lun. mars 19, 2012 6:02 pm

Après avoir vu le film 2 fois, je peux livrer mon impression (eh oui, la première vision ayant été gâchée par des crétins qui parlaient fort et tapaient dans le siège, au secours j'en peux plus de tous ces cons !).

Il faut savoir que j'attendais ce film avec impatience, j'avais adoré Prince of Persia et je suis très friande de ces films grand publics qui font découvrir un univers original (enfin, original, on s'entend, les multiples pompages ayant été fréquemment soulignés) et font passer un bon moment avec une petite romance et des scènes d'action sympas !
Et... force est de constater que ce John Carter manque cruellement d'âme et d'émotion. C'est fou de la part du réal du Monde de Nemo et de Wall-e, qui sont vraiment très touchants, et qui ne manquent jamais de me faire verser ma petite larme.

Mais là, encéphalogramme plat.

Pourtant, tous les ingrédients sont là : acteurs sympathiques (et héros musclé 8)), effets spéciaux au poil, romance, péripéties, bref. Mais non, ça décolle pas. On y croit un peu pendant la scène où John Carter démolit ses ennemis/revit sa tragédie personnelle, mais le film se suit de façon égale et presque indifférente (sans qu'on s'ennuie pour autant, certes).

Un bon reflet de cette indifférence est le manque d'humour, qui accompagne pourtant immanquablement toute production de ce genre : le début où il s'échappe plusieurs fois de suite et se fait arrêter, ainsi que le "chien" constituent clairement des ressorts comiques déjà vus, mais qui fonctionnent la plupart du temps. Or là, il manque un truc pour que l'on rit vraiment, on se contente de sourire en attendant que ça décolle.

Je voulais vraiment aimer ce film (la preuve, j'ai été le voir 2 fois !), mais à mon grand désespoir, ce n'est pas vraiment le cas. J'aurais mieux fait de retourner voir le territoire des loups (plus j'y pense, plus je me dis que c'est un chef d'oeuvre).

Et juste une petite remarque concernant le marketing désastreux qui a précédé le film : au-delà des multiples changements de noms pour des raisons incompréhensibles ("Princess of Mars" = les garçons n'iront pas le voir, soit. On va changer en "John Carter of Mars" = non, c'est pas vendeur pour les filles :shock: , gardons juste "John Carter" ! §£), je m'interroge vraiment sur le manque de communication sur la création des tarks (les grands minces verts à 4 bras). On tient quand même ici le reflet d'une prouesse en matière d'effets spéciaux, associée au fait qu'ils ont été incarnés par des acteurs reconnus (Willem Dafoe interprète le chef, Samantha Morton est Sola — je n'ai découvert leurs noms qu'au générique !). Moi j'aimerais bien savoir comment tout ça s'est passé ! Et c'est un truc qui intéresse tout le monde je pense, maintenant qu'Avatar et Andy Serkis sont passés par là !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par arioch » lun. mars 19, 2012 7:43 pm

Eden a écrit :On tient quand même ici le reflet d'une prouesse en matière d'effets spéciaux, associée au fait qu'ils ont été incarnés par des acteurs reconnus (Willem Dafoe interprète le chef, Samantha Morton est Sola). Moi j'aimerais bien savoir comment tout ça s'est passé !
Si tu trouves que le film n'a pas de magie, percer les secrets, c'est la détruire encore plus !

Willem Dafoe sur le tournage...
Image

Et subrepticement, l'acteur sur le tournage en vidéo via un Making Of ridiculement court diffusé par Disney (une Featurette promotionnelle creuse, quoi !)

Et dans une vidéo moins officielle...


C'est de ma motion capture et la technique s'améliore de jour en jour...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par Eden » mar. mars 20, 2012 1:18 pm

Merci :)
arioch a écrit :Si tu trouves que le film n'a pas de magie, percer les secrets, c'est la détruire encore plus !
En fait je voulais surtout souligner le fait qu'ils n'ont pas du tout communiqué sur la motion capture, alors que c'est assez impressionnant et que ça méritait qu'on s'y attarde !
(Quand je dis "communiqué" je ne parle pas forcément de featurettes, mais simplement que ce n'était pas un axe vendeur de leur campagne promo, au contraire d'Avatar où on ne lisait pas un seul article sans y lire le mot "motion capture" !)
Après, c'est sûr, ça casse tout de voir Willem Dafoe qui galère sur ses échasses, et l'étendue de désert à la place de la foule des tharks !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: John Carter de Mars - 2012 - Andrew Stanton

Message par comte vonkrolock » mar. mars 20, 2012 1:23 pm

Eden a écrit :Après, c'est sûr, ça casse tout de voir Willem Dafoe qui galère sur ses échasses, et l'étendue de désert à la place de la foule des tharks !
Le pove gars dans quoi il est tombé :mrgreen: mais sa reste un très honnête divertissement.
Tout le coté Franck Frazetta des quelques scènes d'actions semble passé a coté sur se threat (ouais j'insite là dessus :D ) dommage :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par arioch » mar. mars 20, 2012 3:10 pm

Ce sera un film qui sera redécouvert à l'avenir, mon Krolock, tu verras... Comme PRINCE OF PERSIA, un jour, les gens, ils auront oublié, ils prendront le cube holographique, ils le mettront dans le visionneur Purple Ray pour voir un vieux film et ils se diront "C'était mieux avant, regarde, du film d'aventure, tiens, je me referais bien JOHN CARTER, finalement !". Tu verra, mon Krolock ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par Renfield » mar. mars 20, 2012 3:51 pm

Disney prévoit une perte de 200 millions $US : http://www.showbizz.net/cinema/john-car ... 11841.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par Manolito » mer. mars 28, 2012 9:32 pm

Aïe, je rejoins hélas le camps des déçus.

Je partais pourtant bon client, m'attendant au moins à voir un spectacle énergique et rythmé. En terme de qualité de production, les 250 millions sont à l'écran, avec des cités et ruines martiennes immenses, des plans truqués très soignés quasiment sans interruption, une photo appliquée et précise, une mise en scène propre, qui ne part jamais dans la frénésie et l'approximation.

Malheureusement, pour le reste, difficile de s'enthousiasmer. La princesse fait pouffiasse, le héros est lisse et redoutablement fade, le visuel est monotone et répétitif. Avec cette curieuse idée de placer un prologue terrien tourné dans les mêmes parcs naturels américains utilisés pour les scènes martiennes, décors réels par ailleurs déjà très souvent vus au cinéma (par exemple la rivière) : résultat, on a jamais vraiment l'impression d'être sur une autre planète.

Les personnages et le scénario restent souvent dans le flou. Le personnage de Matai et ses sbires ont des motivations très vagues, les flashbacks concernant le héros restent dans le flou (et Taylor Kitsch tout jeune et fringant a bien du mal à passer pour un personnage ayant traversé une telle tragédie).

Le pire étant que "John Carter" parvient à être confus alors qu'il est parcouru de scènes de dialogues parfois bien longuettes et insistantes, mais ne parvenant guère à donner une impression de clarté (la scène dans le sanctuaire mystérieux, bien endormante, et les histoires sur le "neuvième rayon").

Quelques scènes d'action éveillent l'intérêt (l'arène, vite expédiée ; le dernier combat), mais arriver à cela après une durée vraiment longue de plus de deux heures vingt d'un film pour le moins monotone, ce n'est guère une réussite pour moi.

Vu pour ma part en 2D pour cause de fausse 3D...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par arioch » mer. mars 28, 2012 9:43 pm

Manolito a écrit :La princesse fait pouffiasse, le héros est lisse et redoutablement fade,
J'aimerais tant rencontrer une "pouffiasse" comme ça, surtout si elle s'intéresse aux mecs lisses et fades, je pourrais alors facilement lui décrocher la lune, faute de Mars ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par hitcher » mar. mai 22, 2012 6:39 am

Je viens de découvrir ce "John Carter" qui ne m'avait jamais donné envie.
J'y allais donc plutôt à reculons, sans savoir grand chose dessus, mais tout de même ouvert...
... et j'ai eu une belle surprise!
Un bon film d'aventures/heroic-fantasy/Sci-Fi comme on n'en voit plus depuis longtemps.
C'est à mon avis nettement supérieur aux Star Wars récents, Avatar ou trilogie de l'anneau (je vais me faire pleins de copains avec cette phrase :lol: )
Les SFX sont au top, c'est dépaysant, l'histoire n'a effectivement plus vraiment d'originalité vu qu'elle a été pompée par morceaux dans de nombreux films depuis, mais elle est bien filmée, sans temps morts et il est difficile de s’ennuyer (comme cela a été le cas pour moi dans tous les films pré-cités au dessus).
Un chef d’œuvre non, mais un film de qualité qui ne mérite certainement pas le four qu'il a fait, en raison d'une promo désastreuse.

PS: OK avec Arioch concernant la princesse :wink:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: John Carter - 2012 - Andrew Stanton

Message par comte vonkrolock » mar. mai 22, 2012 6:17 pm

arioch a écrit :
Manolito a écrit :La princesse fait pouffiasse, le héros est lisse et redoutablement fade,
J'aimerais tant rencontrer une "pouffiasse" comme ça, surtout si elle s'intéresse aux mecs lisses et fades, je pourrais alors facilement lui décrocher la lune, faute de Mars ! :D
:lol: sa y va en jeux salace :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre