Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » lun. avr. 03, 2006 4:51 pm

en ce qui me concerne il ne la viole pas non, le fait est qu'il fait le fanfaron auprès de ses potes et rien de plus. Enfin moi ça ne m'a jamais perturbé ce passage.
Albert Dupontel avait fait une analyse très pertinente sur ce film, en parlant de la perte d'humanité du héros.
où donc as tu eu l'occasion de lire/voir cette analyse du grand dupontel ? ça m'interesse... :wink:

Sinon un autre petit truc amusant au sujet du film, enfin un point qui m'a toujours fait sourire c'est la minutie avec laquelle Verhoeven fait tout pour préserver un long moment le suspens autours de l'aspect du Robocop ( en ne le dévoilant que petit bout par petit bout ), alors que l'affiche du film détruit tout en montrant le robocop en pied^^ :mrgreen:
Dernière modification par Capricornnoshura le lun. avr. 03, 2006 5:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » lun. avr. 03, 2006 5:06 pm

Capricornnoshura a écrit :en ce qui me concerne il ne la viole pas non, le fait est qu'il fait le fanfaron auprès de ses potes et rien de plus. Enfin moi ça ne m'a jamais perturbé ce passage.
Albert Dupontel avait fait une analyse très pertinente sur ce film, en parlant de la perte d'humanité du héros.
Sinon un autre petit truc amusant au sujet du film, enfin un point qui m'a toujours fait sourire c'est la minutie avec laquelle Verhoeven fait tout pour préserver un long moment le suspens autours de l'aspect du Robocop ( en ne le dévoilant que petit par petit bout ), alors que l'affiche du film détruit tout en montrant le robocop en pied^^ :mrgreen:
Exactement surtout lors de son appartion dans le commissariat: on voit son reflet derriere une vitre, on voit le visage stupéfait des flics, on voit ensuite que le bout de son flingue au stand de tir.
Dernière modification par celia0 le lun. avr. 03, 2006 5:16 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. avr. 03, 2006 5:12 pm

Oui ça c'est un grand classique du film de monstre. Pour un peu, ROBOCOP serait un film de la Hammer réactualisé. D'ailleurs, sa démarche est digne du monstre de Frankenstein ou de la Momie.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. avr. 03, 2006 10:32 pm

Pour le passage de Nancy Allen et du black, je n'ai jamais pensé à un viol une seule fois perso.

Je me rappelle qd je l'ai vu pr la première fois, je devais avoir 8-9 ans, la mort de Murphy m'avait marqué :shock: C'est qd meme pas tous les jours qu'on voit le héros d'un film se faire défoncer de la sorte, qui plus est ds le 1er tiers du film !

Et la gueule de l'autre qui fond ds l'acide, celle du "papa" de Robocop après les balles ds les genoux, celle de Clarence à la fin, celles ds les bureaux de l'OCP, ya pas à dire en fait, qd on y repense chaque mort importante est ENORME en fait :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mar. avr. 04, 2006 10:13 am

Je ne pourrais pas dire si de Verhoeven, je préfère Robocop ou Total recall.
Vu au cinéma, j'avais à peine 13 ans. Grosse claque à l'époque et aujourd'hui, le film a pris très peu de rides sur la forme sauf quelques effets spéciaux comme disait je ne sais plus qui plus haut. Ca reste toujours très dynamique.
Ce n'est pas uniquement une série B bourrine, c'est aussi une satire de la société américaine voire occidentale avec ses dérives sécuritaires et les intérêts privés qui s'y expriment avec cynisme et violence; une sorte de parabole de notre monde en somme et qui reste toujours d'actualité aujourd'hui. Verhoeven et les scénaristes ont vu juste, ce qui fait la force du film.
J'aime beaucoup.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. avr. 04, 2006 2:57 pm

Vu au cinéma à sa sortie 12 ans et 10 mois 8) , et j'avais tellement adoré que j'y étais retourné dès la semaine suivante ! Une tornade d'acier, de violence et d'énergie pour un drame humaine foudroyant. Superbe musique ! Le films des 80s parfait...

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. avr. 04, 2006 3:03 pm

Ca,c'était du putain de cinoche ROBOCOP!
Un score magistral,une mise en scène épique,un scénario basique mais efficace,des bad guys de rêve,des fusillades dantesques,des punchlines à se laminer le slip......
Oh Lord!
Et puis,cette fin....
Que du bonheur,ROBOCOP.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Shinji
Messages : 3081
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. avr. 04, 2006 3:17 pm

Pour l'histoire du viol, pas possible : le black se retourne et l'envoie valdinguer plus bas, puis rejoint ses potes.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. avr. 04, 2006 3:29 pm

Fatalis rex a écrit :Un expert pourra peut-être m'éclairer sur un point qui m'a toujours laissé dubitatif : voilà, quand sa collègue braque le black en train de pisser, donc elle regarde son kiki, il la désarme, et on passe à autre chose. Or après, quand le black rejoint ses potes, il ferme sa braguette et laisse à penser qu'il l'a violée. Or après, on la voit reprendre ses esprits, et elle est habillée et elle n'a pas l'air traumatisée. Alors qu'en est-il ?
Je pense pas qu'il y ait de quoi être dubitatif... Pour moi, il est surpris la queue au vent et il se la pète devant ses potes en les laissant imaginer qu'il l'a violé mais il n'a rien fait...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. avr. 04, 2006 3:42 pm

Je me joins au conclusion de la majorité.

Bien que très violent, Robocop reste une film fun très portés sur l'humour, via les pubs par exemples, mais aussi les truants aux têtes pas possibles.
De même, les rares scènes un peu glaque, comme la tentative de viol sur le parking, sont tout de suite désamorcé par des effets comiques (le fille qui se retrouve avec la trace de l'impacte de la balle de Robocop entre ses jambes).

Bref, ça me semble évident qu'ici, il ne faut pas allé chercher plus loin que ce qui est clairement montré à l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. mai 18, 2006 1:28 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » jeu. mai 18, 2006 3:16 pm

le montage est très sympa et très maitrisé en effet... :wink:

n'empèche je reste outré par sa vision...

que ce tas de merde de Néo puisse vaincre ce héros tragique qu'est robocop me fout hors de moi ! :twisted:

y a des fans de matrix qui ont vraiment des idées de merde^^ :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. mai 18, 2006 3:27 pm

un des plus grand film de tous les temps. Violent, humour noire, une très bonne mise en scène carrée (l'arrivée de Robocop chez les flics comme plus haut) et la carnage dans le repaire des dealers... sans oublier de purs effets gores et une putain de musique ...

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » jeu. mai 18, 2006 10:03 pm

Plisken a écrit :Un joli montage : http://www.discretos.net/go-1776-matrix ... bocop.html
joli mais profondément débile. robocop a eu un impact beaucoup plus avant-gardiste que matrix : matrix ne vise que les geeks. robocop a eu 10 ans d'avance dans son traitement de la société pourrie, des multinationales, de la science, de l'homme. matrix c'est principalement du pan pan pour les ados informaticiens puceaux post pubères !

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » jeu. mai 18, 2006 10:08 pm

ZeitGeist a écrit : matrix c'est principalement du pan pan pour les ados informaticiens puceaux post pubères !
Magnifique le préjugé dite donc :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Répondre