Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 11, 2007 8:14 am

Les 4 scènes coupées sont toujours en bonus du premier disque, donc, on peut en déduire que c'est bien le director's cut qui est en bonus. En plus MGM n'a pas trop l'habitude de faire des "extended cut" à la noix comme Columbia, il me semble ?"

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven » ven. mai 11, 2007 4:39 pm

Ahhhh, Robocop !

Je viens de regarder une nouvelle fois cette merveille que j’avais mis de côté depuis un moment pour mieux pouvoir l’apprécier lorque l’envie me prendra. Voici un bel exemple de ce que peut devenir un comic book adapté en live. Tout les éléments de la bande dessinée sont là, en particulier ceux concernant les super-héros comme ceux de la Marvel :

- Le mystère lors de la première apparition de Murphy après sa transformation grâce à l’excellente idée de caméra subjective qui a la fois nous permet de vivre comme le héros mais aussi de repousser le moment ou le spectateur va enfin pouvoir découvrir son apparence. Cette façon d’entretenir le mystère se retrouve dans beaucoup de films de super-héros.

- Les bad guys sont variés et ont chacun leur particularités (Dick Jones le cerveau, ED209 la puissance sans cervelle, Clarence le psychopate violent etc…). Les divers combats entre Murphy et certains de ces personnages deviennent par moment carrément chaotiques car il est toujours important que les méchants soient opposés aux héros en tout point et que l’on puisse ressentir le danger malgré tout.

- Les circonstances violentes qui sont à l’origine de la transformation du personnage principal, ce qui lui permet d’adopter ses « super-pouvoirs »

- On peut voir aussi la travail sur l’image où les premières apparitions du héros ont des plans identiques à des cases de BD de super héros : l’ombre géante de Robocop sur le mur dans le dos des agresseurs de la fille, mais aussi son apparition au beau milieu de la poussière de cocaïne non sans avoir défoncé la porte d’entrée, on a en un seul plan toute l’imagerie fantasmée du héros matérialisée devant nous ! Il est même dit aux enfants dans un journal télévisé que Robocop représente ce que les parents on pu lire dans les comic-books de leur jeunesse.


De plus, non content d’avoir créé de toutes pièces un personnage iconique, Verhoeven en profite pour nous fait partager ses souvenirs, son vécu et surtout ses problèmes psychologiques qui sont à l’origine de son retour à l’humanité (il en retrouve sa vraie voix par la même occasion). Nous sommes plongés dans un futur proche ou la violence a pris le pas sur tout le reste et ou toutes les sphères de la population sont pourries par l’avidité et la soif du pouvoir. Une vision cynique du futur avec en même temps une critique de la société de consommation (et de la culture américaine par la même occasion).

Un film très violent (surtout dans sa version director’s cut) comme on pouvait le faire dans les année 80 mais qui reste proche de nous car la société décrite ici reste relativement proche de la notre. Le tout superbement mis en musique et avec une interprétation démente de tout le casting, en particulier Peter Weller qui nous fait partager ses émotion malgré une gestuelle complètement robotique.

LE film de mon enfance et un des premiers DVD de ma collection (Criterion of course !). Les director's cut est vraiment la version la plus impressionnante car le pauvre Murphy se fait "crucifier" encore plus méchament. Le terme crucifier n'est même pas de trop car je crois me rappeller que Verhoeven avait parlé à l'époque d'une métaphore de la crucifiction de Jésus en parlant de cette scène. Quand à la séquence du pêtage de plombs du ED-209, la pauvre victime se retrouve en charpie alors que les techniciens de OCP essaie désespérément d'arracher les câble du pupitre de la machine. Quelle version gore !

Un de mes films de chevet, avec un humour très noir et très critique envers la société de consommation et où le monde du travail est aussi cruel que celui des malfrats. Une merveille parmis la superbe filmo de l'ami Paul, on espère toujours un suite avec le tandem Verhoeven/Weller comme le disait la rumeur persistante l'année dernière mais il semble que le réalisateur a d'autres projets en cours et surtout n'a plus aucune envie de tourner au sein de la grosse machine hollywoodienne.

Tant qu'il fera des films de la même qualité que Robocop, Starship Troopers ou encore du génial Black Book, il n'y aura pas de soucis à se faire.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Mercador » sam. août 16, 2008 3:59 pm

Robocop aime siroter une pinte de blonde et jouer dans la neige, la preuve en images :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... AB88002517

accessoirement, ce petit reportage sur la présentation du film au festival d'Avoriaz permet de profiter de quelques déclarations d'époque de Peter Weller de Paul le hollandais violent.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par choy » sam. août 16, 2008 6:57 pm

Y a même une interview de verhoenen !
woops

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Manolito » sam. août 16, 2008 10:45 pm

Reflet d'une époque assez étonnante où l'on parlait d'Avoriaz au journal de 20H00 !!

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Fatalis rex » lun. août 18, 2008 12:57 pm

J'ai besoin de savoir si le commentaire audio de Paulo, sur l'édition spéciale uncut française, est sous-titrée, ce qui n'est pas le cas de la version Bénélux.

Pour ROBOCOP 2, j'aimerais aussi savoir si l'édition française respecte le format d'origine, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans la version Bénélux.

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Yannick » lun. août 18, 2008 1:21 pm

Manolito a écrit :Reflet d'une époque assez étonnante où l'on parlait d'Avoriaz au journal de 20H00 !!
Je me rappelle de certaines émissions du week end où les plateaux se faisaient depuis Avoriaz pendant le festival. Grande époque où les invités n'étaient pas forcément là pour leur promo mais appréciaient de passer un week-end aux frais de la princesse et de montrer leur bouille en direct tout en étanchant leur soif là aussi aux frais de la princesse... Tout ça pour dire que je ne me souviens plus quel acteur, plutôt connu, était l'invité de l'une de ces émissions, et interviewé par le gominé de service sur ce qu'il a retenu du festival et quels sont ses pronostics sur le palmarés qui doit être dévoilé quelques heures plus tard, cet acteur, donc, très joyeux comme savaient l'être les invités télévisuels à l'époque où l'on pouvait s'arsouiller et se cramer les poumons en direct, répond à l'animateur : "Je sais pas qui va gagner, mais une chose est sûre, j'ai vu au moins un film hier soir qui va pas gagner parce que c'était une grosse merde avec un bodybuilder qui en fait est un robot et qui bute tout le monde... comment ça s'appelait déjà ??? Ah ouais, Terminator ou un truc comme ça. Bref, n'y allez pas, c'est une merde !"

Donc je ne me souviens plus de l'acteur mais c'était un visionnaire :-D

Sinon, c'est vrai que ça manque un peu ce genre de télé en direct de festival de film fantastique.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Jérôme » lun. août 18, 2008 1:29 pm

Mercador a écrit :Robocop aime siroter une pinte de blonde et jouer dans la neige, la preuve en images :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... AB88002517

accessoirement, ce petit reportage sur la présentation du film au festival d'Avoriaz permet de profiter de quelques déclarations d'époque de Peter Weller de Paul le hollandais violent.
c'te reportage de merde que voilà. Le journal de 20h dans toute son horreur
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Verhoeven » lun. août 18, 2008 11:14 pm

Fatalis rex a écrit :J'ai besoin de savoir si le commentaire audio de Paulo, sur l'édition spéciale uncut française, est sous-titrée, ce qui n'est pas le cas de la version Bénélux.

Pour ROBOCOP 2, j'aimerais aussi savoir si l'édition française respecte le format d'origine, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans la version Bénélux.

Après vérification sur mon coffret Z2 MGM: le commentaire audio de Verhoeven et Neumeier n'est pas sous-titré, mais le film est légèrement recadré pour passer au format 16/9. L'édition Criterion a le même commentaire et en format respecté 1.66 4/3.

Le format de Robocop II est 1.85 16/9, probablement une des meilleures versions du film d'Irvin Kershner.

Pour l'édition benelux et l'édition blu-ray, je ne sais pas pour les sous-titres...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Fatalis rex » lun. août 18, 2008 11:32 pm

OK merci, c'est bien ce que je pensais. Donc en fin de compte l'édition Bénélux est la même que la française (mais avec un gros rond rouge -16).

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Jérôme » mar. août 19, 2008 9:37 am

Verhoeven a écrit :
L'édition Criterion a le même commentaire et en format respecté 1.66 4/3.
je ne crois pas qu'il s'agisse du même commentaire audio. Ce sont les mêmes intervenants (ou presque) mais dans mes souvenirs, les deux comm ne sont pas identiques.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par DPG » mar. août 19, 2008 12:03 pm

Me suis pas retapé tt le thread, mais sinon, j'ai entendu parler ya peu de tps d'un remake de "Robocop" par Arronofsky, qqu'un d'autre ? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Verhoeven » mar. août 19, 2008 6:58 pm

"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Pseudopode
Messages : 37
Inscription : ven. févr. 02, 2007 8:21 pm
Contact :

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Pseudopode » dim. oct. 05, 2008 11:35 am

Salut, je me demandais si quelqu'un avait acheté l'édition 20ème anniversaire et si la VF était complète dessus ou si elle était toujours tronquée.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par Manolito » mer. juil. 21, 2010 7:20 pm

Image

Vu sur digital bits : cette fois-ci, c'est la trilogie entière qui arrive en bluray (sans date pour le moment).

Répondre