Idle hands ( La main qui tue ) - Rodman Flender - 1999

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Idle hands ( La main qui tue ) - Rodman Flender - 1999

Message par Capricornnoshura » mer. avr. 12, 2006 5:41 pm

Image

Image

Au matin d’Halloween, Anton se lève, comme d’habitude bien décidé à s’avachir devant la télé en dévalisant le frigo. La découverte de ses parents sauvagement assassinés va quelque peu modifier ses plans...

Avec ses amis Mick et Pnub, Anton va tenter de faire face à la situation, mais tous trois découvrent bientôt, terrifiés, qu’Anton pourrait bien être, contre sa volonté et sans même en avoir conscience, l’auteur de la vague de meurtres atroces qui frappe les environs...

Sa main droite a, en effet, des comportements étranges, comme si elle avait sa propre vie, sa propre conscience... et une soif de sang permanente qu’elle satisfait par les moyens les plus horribles, avec ou sans l’accord de son propriétaire... L’hécatombe se poursuit, aussi abominablement qu’elle a commencé.


Pas revu depuis sa sortie, me souvient d'un sympathique délire se revendiquant ouvertement d'evildead 2.
Des acteurs sympas ( dont une jeune jessica Alba et Devon sawa, star de destination finale premier du nom et porté disparu depuis ), des meurtres jouissifs, plutot gores mais surtout très drôles ( le chanteur d'offspring scalpé) et d'une bonne pelleté de persos enOormes car de vrais branleurs ( le must étant les potes du héros, revenus d'entre les morts car trop fainéants pour aller au paradis !! :D ).
Me demande si il vieillit bien ce petit délire, j'aimerais bien me le prendre à l'occase. Que vaut l'edition dvd sortie il y a un petit moment déjà ( au visuel ignoble )?


Image

et evidemment, qu'en pensez vous ? :wink:
Dernière modification par Capricornnoshura le jeu. mai 10, 2007 4:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » mer. avr. 12, 2006 5:50 pm

Oh bah c'est sympathique et le dvd est bien rempli, avec notamment une fin alternative archi-pourrie, bourée de sfx moisis. Bon on a quand même un peu de mal à se retrouver dans les intentions du réalisateur lorsqu'il évoque le cinéma d'Argento à longueur de commentaire audio mais son film est indéniablement bon esprit, Devon Sawa véritablement excellent participe pas mal à la (semi-)réussite de l'ensemble. La scène du chat qui fait un vol plané est mortel. 8) (oui je déteste les chats.)
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. avr. 12, 2006 5:54 pm

Du film je me souviens de rien si ce n'est SPOILER la prodigieuse main au cul qu'administre Devon Sawa à Jessica Alba.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mer. avr. 12, 2006 6:36 pm

Jessica Alba, elle est mortel dans le film !!!

Sinon, film bien sympa, pas prise de tête, on s'amuse, et on passe un bon moment.

:wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 12, 2006 6:41 pm

Je n'avais pas du tout aimé cette grosse farce qui, après un début amusant, s'englue dans sa bêtise et sa lourdeur. A vopir pour Jessica Alba, le seul souvenir précis qui m'est resté de ce film. Un texte que j'ai fait quand je l'ai vu...

Image

"Le scénario de ce film fut d'abord écrit pour illustrer la paresse dans un film à sketchs sur les sept péchés capitaux. Mais il déplut au producteur. Il atterrit alors chez Columbia. Alléché par le succès de Scream (1996), le studio était intéressé par cette histoire qui mélangeait horreur et humour. On choisit comme réalisateur Rodman Flender, ancien chargé de production chez Roger Corman, et réalisateur de Leprechaun II (1994). On trouve au générique des jeunes acteurs issus surtout de la télévision. Le plus connu est Seth Green qui joue dans la série Buffy contre les vampires et qui interprète le fils du docteur Evil dans les films Austin Powers.

Image

Le thème des mains qui se révoltent contre leur propriétaire n'est pas une nouveauté, puisqu'on le trouve déjà dans l'excellent film allemand Les mains d'Orlac (1924) de Robert Wiene (Le cabinet du docteur Caligari (1920)...). Après un accident, Un pianiste se faisait greffer les mains d'un assassin. Mais rapidement ces mains commençaient à "désobéir". La main qui tue cherche de son côté à mettre ce thème à la sauce d'un film gore rigolo, dans la veine d'un Bad taste (1987) ou d'un Evil dead (1982). D'ailleurs de nombreuses scènes rappellent fortement le passage d'Evil dead II (1987) au cours duquel Ash doit se battre contre sa propre main.

Image

Les personnages sont donc des teenagers fainéants, idiots et bons à rien, qui échangent des répliques puissantes, telles que: "Si ta mère avait des dents, elle sucerait beaucoup moins bien...". Ils ne pensent qu'à se défoncer à longueur de journée. On a aussi des personnages caricaturaux de hardos, d'exorciste... Mais ce parti-pris d'humour grotesque, si il est amusant dix minutes, lasse très vite le spectateur. Les ficelles des gags ne se renouvellent pas. On ne s'intéresse pas beaucoup aux personnages, et il faut bien dire que cette main ne parait pas un adversaire très redoutable. Il n'y a jamais vraiment de suspens. Il y a bien un peu de gore, mais la plupart des coups sont tout de même portés hors-champs.

Image

Et puis, ce film sent très fortement l'opportunisme: cette production de Columbia aimerait bien ratisser les fans des dessins animés trash (Beavis et Butthead, South Park...) avec ses personnages débiles et grossiers. D'un autre côté, on fait du pied au public de Scream, en faisant de lourds clins d'œil "décalés" à Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper ou Zombie (1978) de Georges Romero. Cela permet surtout de mesurer l'écart qu'il y a entre ces excellents films et cette ennuyeuse Main qui tue. En plus, le film nous inflige à longueur de pellicule l'intégrale du catalogue metal-indus-punk de Sony music (Rappelons que Sony est propriétaire de Columbia). On a même le droit à une scène de concert avec Offspring reprenant une chanson des Ramones. Au bout d'un moment, cela devient très énervant. Le film essaie désespérément de faire "jeune" et d'être drôle mais tout cela est trop fabriqué pour faire illusion. D'ailleurs, vu le nombre d'entrées en France, ça n'a pas dupé grand monde...

Image

Dans ce film, le réalisateur cherche à renouer avec le cinéma pour jeunes des années 60, avec monstres inoffensifs, teenagers idiots, bal de prom, et numéros musicaux à gogo. Malheureusement la faiblesse du script, l'opportunisme de la démarche, l'interprétation médiocre et la réalisation très quelconque rendent cette Main qui tue bien ennuyeuse à regarder. On sauvera quelques gags amusants et un début de film correct. "

Un tout petit texte consacré au zone sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=40

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » dim. avr. 16, 2006 4:18 am

Bon, honnetement, çà me fait chier de le dire, mais j'ai plutot bien aimé ce film, de façon evidente destiné à une jeunesse qui ecoute Blink182, donc qui est punk ( ? ) une jeunesse qui fume de l'herbe et qui a donc besoin d'un topo rigolard sur les dangers de l'herbe ( ? ) une jeunesse qui veut se faire depulecer et qui a donc droit à une pincée d'erotisme puritain ( ! ).
En gros, c'est une comedie horrifique white trash special design.
Mais bon, çà reste plutot sympathique, çà se regarde tranquillement, bon l'humour est vaseux et lourdingue mais pas non plus totalement gerbant. Je crois meme que quelques scenes m'ont vraiment plu. Je le preterais à mon petit frere matheux, pour quand il voudra faire une soirée dvd à la maison, avec ses potes incultes, çà sera toujours mieux que d'aller voir le dernier Zorro ou le deuxieme Donjons et Dragons ( mine de rien, s'ils continuent comme çà mon frere et ses potes, ils pourront monter un club des gens qui ont vu les pires films sortis en salle ).
Je me demandais... Le meurtre du leader d'Offspring massacrant façon tout le monde il est beau tout le monde il est gentil une des plus nihilistes compositions des Ramones, on doit le prendre comment ? C'est juste pour le fun, ou le scenariste fait un grand fuck au reste de son script dans cette scene ? Le pire, c'est que çà aurait certainement fait rire Joey et Dee Dee...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Idle hands ( la main qui tue )- Rodman Flender - 1999

Message par alf » mar. juil. 06, 2021 2:50 pm

Sortie en blu-ray et dvd au mois d'octobre chez ESC Editions.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Idle hands ( la main qui tue )- Rodman Flender - 1999

Message par leWalrus » mer. juil. 07, 2021 6:11 pm

alf a écrit :
mar. juil. 06, 2021 2:50 pm
Sortie en blu-ray et dvd au mois d'octobre chez ESC Editions.
Cool !
Je garde un souvenir sympa de sa diffusion sur Canal+ (ou alors c'était en VHS ?).
Le film avait une bonne réputation au moment de sa sortie et puis il a sombré petit à petit dans l'oubli. :?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Idle hands ( La main qui tue ) - Rodman Flender - 1999

Message par Drac » mar. nov. 09, 2021 8:27 pm

Apparemment, il y aurait un problème avec la VF, le son deviendrait dégueulasse (métallique) après les 10 premières minutes du film

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Idle hands ( La main qui tue ) - Rodman Flender - 1999

Message par alf » mer. nov. 10, 2021 1:42 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Idle hands ( La main qui tue ) - Rodman Flender - 1999

Message par MadXav » sam. janv. 08, 2022 11:55 am

Drac a écrit :
mar. nov. 09, 2021 8:27 pm
Apparemment, il y aurait un problème avec la VF, le son deviendrait dégueulasse (métallique) après les 10 premières minutes du film
Bon j'ai regardé le film avec mes fils. La VF est sous-mixée, faut doubler le volume auquel vous êtes habitués pour l'entendre. Et dès la scène d'intro, la piste est métallique et chevrotante. Puis c'est correct pendant 8 minutes environ, et ça redevient dégueulasse un peu avant l'arrivée de Jessica Alba en moto. Après ça alterne sans interruption entre chevrotante, métallique, étouffée, ou avec de l'écho. La voix de Jessica Alba, c'est juste l'horreur, ça rappelle la mamie deadite de Evil Dead...
Bref, c'est clairement des défauts qu'on a normalement sur des VHS qui ont mal vécu les 20 dernières années. Donc la source ne fait aucun doute, d'autant que le VF était nickel sur le vieux DVD.
Si on ajoute à ça que ce blu-ray n'a aucun bonus, là où le DVD proposait la Bande-annonce, le Making of, le Commentaires audio du réalisateur et des comédiens, la Fin alternative avec le commentaire du réalisateur et la Comparaison story-board/film, ben le constat est sans appel : Le disque part à la poubelle et on ressort le DVD. D'ailleurs, les tarifs du vieux DVD s'emballe à nouveau sur le net, comme ça avait été le cas pour La Fiancée de Chucky.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre