Morte Sospetta di una Minorenne / Mort suspecte d'une mineure de Sergio Martino (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Morte Sospetta di una Minorenne / Mort suspecte d'une mineure de Sergio Martino (1975)

Message par Superfly » dim. avr. 16, 2006 12:50 pm

Image

Almost a year has passed since our Subconscious Cruelty: Deluxe Edition has been released. But we weren’t lazy in the meantime. We came up with a concept for an entire batch of new titles which will be known as the “Italian Genre Cinema Collection“.

The first film in this series will be the rare and long sought-after 1975 Sergio Martino effort Morte Sospetta di una Minorenne aka Suspected Death of a Minor aka Too Young to Die – the perfect film to kick off a high-quality collection of Italian genre classics as it is a crossover of two of the most popular Italian genres from the 60s/70s, the giallo and the poliziesco.

As all future releases within the collection, Morte Sospetta will be transferred from its original negative into a great-looking 2.35:1 anamorphic DVD-master. Bonus features are still TBA, but we’re trying hard to come up with some interesting extras – not only for the first entry in the collection but all future titles as well.

Best possible quality will be our main objective for the collection. Apart from the perfection in specs and features, we put much thought in the packaging: Each title will arrive in a numbered digipak which will feature the same basic design (see screenshot for an unfinished layout screenshot of the back cover, incomplete with pictures from a different film and temp text) so that the entire collection will look real neat on your shelf. The only difference between the titles will be the original poster artwork on the front and the colored stripes, which are coming in a different shade for each genre: Gialli will be yellow (sure thing), a poliziesco is green, horror red, and erotic titles will be blue.

As this is only the collection’s first title, be sure to visit this space from time to time as all news regarding a specific title as well as the entire collection will be posted here.

Here are some first edition details:

* 2.35:1, 16:9 Anamorphic Widescreen
* English and Italian Language in Dolby Digital Mono
* English, German and Dutch Subtitles
* Bonus Features TBA


Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. avr. 16, 2006 3:02 pm

Un bon film, adroit croisement entre un giallo, un poliziesco et de thriller ayant les jeunes filles pour héroïnes à la Dallamano.
Je me souviens d'un joli Scope et d'un Claudio cassinelli plutot solide. La plus belle scène :celle qui se déroule dans un cinéma avec le tueur.
Martino, toujours un très bon faiseur!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Message par savoy1 » mer. avr. 19, 2006 5:19 pm

Je me demande ce que vient faire un article sur ce polar dans la rubrique "cinéma fantastique". Il n'y a rien de plus classique et de plus "terre à terre" que cette intrigue policière suivant une enquête du point de vue unique de l'inspecteur interprété par Cassinelli.
Vu il ya quelques années à la Cinémathèque, ce film ne m'a de plus pas laissé un souvenir impérissable, dans la mesure où de nombreuses scènes sont traitées sur un mode carrèment burlesque (n'oublions pas que Martino a aussi sévi aux côtés de Montagnani et Banfi), parasitant de ce fait une histoire qui aurait pu se révéler beaucoup plus sombre.
Et je ne me souviens pas quel aspect du film pourrait le rattacher au giallo.
En tout état de cause, une oeuvre pas vraiment "fantastique" de la part de Martino.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 19, 2006 5:22 pm

Les giallos sont classés dans la partie fantastique par commodité et parce qu'ils correspondent au contenu du site devildead... :wink:

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Message par savoy1 » mer. avr. 19, 2006 9:47 pm

Manolito a écrit :Les giallos sont classés dans la partie fantastique par commodité et parce qu'ils correspondent au contenu du site devildead... :wink:
D'accord avec la classification du giallo. Mais en ce qui concerne Morte Sospetta di una Minorenne, j'aimerais rester sur ma position, et au risque de sembler puriste, que l'on soit d'accord sur les spécifications qui font rattacher un thriller au genre du giallo. Pour moi, le film de Martino reste un polar classique. De même, par exemple, qu'un film comme L'âme infernale de Dallamano.
Il serait intéressant que les forumers ayant pu le visionner puissent préciser ce qu'ils pensent pouvoir le rapprocher du genre. Je n'en ai vraiment pas d'idée, ou du moins de souvenir ... Merci.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 19, 2006 10:17 pm

Je ne l'ai pas vu, mais je l'ai toujours vu décrit comme un croisement entre le giallo et le polar italien, comme le décrit SWS plusieurs lignes plus haut. Et donc se rattachant à ce genre qui fait partie de notre "fond de commerce"... Maintenant, apparemment, ça se discute... :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. avr. 20, 2006 10:27 am

Cette mort suspecte d'une mineure est en effet un melange de polar italien et de giallo même si la dominante principale du film en est ici le polar.... mais trés souvent ce film est classé dans le genre Giallo.. notamment en Italie... le fond de l'intrigue en reprenant le schéma..

Ma review du film des mon retour de vacances c'est à dire la semaine prochaine.. une revision s'imposant avant 8)
Dernière modification par eric draven le lun. mai 22, 2006 3:52 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 22, 2006 11:29 am

Paolo, inspecteur de police se rend incognito à Milan afin de démaneler un réseau de prostitution adolescente qu'un maniaque particulièrement cruel hante. Son enquête le mène vers un banquier intouchable..

Cette mort suspecte d'une adolescente inédite chez nous est comme je l'ai dit, un hybride entre le polar a l'talienne et le giallo dont il ne fait qu'emprunter la violence et la cruauté des meurtres perpétrés à l'arme blanche avec un léger hommage à Argento.
Pour le reste, Morte sospetta est un polar traditionnel rondement mené par Martino avec sa cohorte de poursuites de voitures, crissements de freins, cascades sous crépitements des armes à feu.

Efficace donc à ce niveau mais malheureusement la force du film se trouve enormement désamorcée par l'humour incessant pas forcement bienvenu ici. On a l'mpression de se trouver face à une comédie policière plus qu'autre chose. Ceci dût d'une part à l'humour omniprésent mais aussi par ces personnages fantasques dont Giannino ou Carmela la prostituée. Tout le film s'en trouve amoindrit. Sans compter les gags repetitifs comme Paolo cassant sans cesse ses lunettes.

Heureusement, Morte... se rattrape sur la violence et la cruauté des meurtres: gorges tranchées, visage ébouillanté, corps poignardés sauvagement et surtout le meurtre de la tenancière particulièrement brutal.
Morte.. bénéficie également d'un magnifique scope et d'une BO absolumment superbe signée Luciano Marchetti.
On retrouve Claudio Cassinelli en inspecteur maladroit et la Tamburi en prostituée accompagnée de la rousse Lia Tanzani.

En résumé, Morte.. est le premier giallo/polar à tendance ludique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. sept. 09, 2006 1:50 pm


Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. oct. 08, 2007 10:24 am

Je rejoins l'avis de Draven... l'ambiance humoristique plombe le film qui reste divertissant mais sans plus... pas un grand Martino...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. déc. 06, 2007 11:04 pm

Les quelques apartés comico-burlesques du film heurtent en effet plus le récit qu'elles ne l'enrichissent et c'est un peu dommage car pour le reste c'est du très bon boulot. Un récit carré, une interprétation pleine de peps et de couleurs et surtout une réalisation ultra efficace, d'une énergie, d'une classe et d'une invention constante dans ses cadres et ses mouvements d'appareil, rendant les nombreux moments forts du récit (les meurtres des prostituées et de le tenancière, la poursuite automobile du milieu de métrage SPOILER l'affrontement entre Paolo et le mystèrieux tueur sur le toit du cinéma SPOILER et la dernière séquence) particulièrement excitants. Avec aussi, déjà cités par Mr. Draven, un scope de toute beauté et un score percutant de Luciano Michelini, même si sous forte influence (Goblins pour la partie giallesque, De Angelis brothers pour le reste).

PS : Je parle automatiquement de scope lorsque le ratio du film est de 2.35 : 1 (le 35 ayant, j'imagine, un rapport avec le format de la pellicule employée). Suis-je dans le vrai ou à côté de la plaque ? Ca me turlupine depuis quelques temps ...
Dernière modification par manuma le sam. déc. 25, 2021 10:41 am, modifié 2 fois.

mr zito
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 2:45 am

Message par mr zito » jeu. déc. 06, 2007 11:31 pm

Je pense que c'est tout à fait le genre de film, qui, classé dans "cinéma fantastique" fera dire à certains "meeuuh non", et qui, classé dans "cinéma non fantastique", fera dire à certains "meeuuh non"! Pas simple!
Pour ma part je penche plutot du coté du polar..
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 07, 2007 10:42 am

manuma a écrit : PS : Je parle automatiquement de scope lorsque le ratio du film est de 2.35 : 1 (le 35 ayant, j'imagine, un rapport avec le format de la pellicule employée). Suis-je dans le vrai ou à côté de la plaque ? Ca me turlupine depuis quelques temps ...
Tu es dans le vrai (à mon avis :D ), il y a du scope non anamorphique et du scope anamorphique, dans les deux cas, pour moi, c'est du scope...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. déc. 07, 2007 11:48 pm

Merci d'avoir éclairer ma lanterne, Manolito. N'y connaissant rien dans ce domaine, j'avais peur d'être complètement à côté de la plaque dans l'emploi du terme scope.

Pour en revenir brièvement au film, c'est certes inférieur à tous les giallos de Martino du début des années 70, mais ça reste quand même un très bon cru.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Morte Sospetta di una Minorenne de Sergio Martino (1975)

Message par Manolito » mar. nov. 23, 2021 7:30 pm

Je rejoins Manuma et Superwonderscope pour défendre ce panaché Polar/Giallo d'un bon niveau, arrivé alors que le second genre avait bien entamé son déclin. Déjà réalisateur d'un cycle de 5 giallos majeur, Martino propose ici un tueur à gages amateur d'armes blanches qui ponctue le métrage de meurtres cruels et inventifs. Claudio Cassinelli joue bien un flic Bébelien haut en couleurs, conduisant une Diane Citroën trafiquée (donnant lieu à une longue et trépidante poursuite... totalement gratuite !). Martino exploite à fond des décors milanais variés, brasse les sujets sociaux de son temps (prostitution de mineur, kidnapping, corruption...), le principal propos du métrage étant qu'il n'y a pas de crime organisé à grande échelle sans complicité de la haute finance, et donc des élites du pays.

Alors oui, il y a des clichés dans ce film, mais Martino fait preuve d'une invention et d'une maîtrise constantes dans sa mise en scène et signe un film enlevé, entraînant, porté par un super musique, de bons acteurs (dont Massimo Girotti) et quelques têtes de bis comme on les aime, avec la suspirienne Barbara Magnolfi en très jeune prostituée. Une bonne surprise.

Dispo sur Netflix sous le titre "Mort suspecte d'une mineure"..

Répondre