Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par Manolito » lun. avr. 24, 2006 8:34 am

Titre italien : Belve feroci

Image

Dans le zoo d'une grande ville d'Europe du Nord, les animaux deviennent soudainement agressifs, s'évadent et se mettent à chasser les humaines pour les dévorer !

Image

Complice de Jacopetti, Franco Prosperi co-réalisa avec lui de nombreux mondo dont les célèbres "Mondo Cane" et "Addio zio Tom". Mais, comme la mode du mondo péréclite, Prosperi vole de ses propres ailes et s'oriente vers d'autres genres Bis : comédie, polars, heroic fantasy, film de cannibales...

Image

Avec "Les bêtes féroces attaquent", il signe un mélange de film-catastrophe, de SF et d'horreur d'une rare hypocrisie. En effet, ce film se veut une parabole écologique :à force de maltraiter la nature, celle-ci va se retourner contre nous... Or, pour le tournage de ce film, il est évident que des animaux ont été brulés vifs, livrés à des prédateurs, etc., dans la pure tradition des saloperies vues dans des mondos et autres films de cannibales. "Les bêtes féroces attaquent" pousse le toupet jusqu'à placer au début de son générique un carton nous prévenant qu'aucun animal n'a été maltraité durant le tournage. Ce qui est totalement faux !

Image

Passons... A côté de cela, il faut reconnaître que "Les bêtes féroces attaquent" a de nombreux atouts dans sa manche. D'abord au travers du décor glacial et nocturne de la grande ville allemande (hambourg, Francfort ?) dans laquelle il a été tourné... Rues modernes désertes, commerces de luxe, néons blafards aux effigies de grandes banques et marques de bijouterie... Nous sommes bien au pays de Fassbinder et Kraftwerk !

Image

Le lâcher d'animaux dans cette ambiance de béton et d'acier provoque de réels moments de poésie : jaguar poursuivant une automobile sur une avenue déserte, éléphant débarquant sur le tarmac d'un aéroport, ours errant dans les couloirs d'une école... Les scènes de gore et d'agression sont plutôt efficaces (tête écrasée par une patte d'éléphant, personnages dévorés par des rats...) - mais malheureusement, très mal éclairées. Comme un peu tout le film d'ailleurs, il faut bien le reconnaître ! L'action se déroule presque uniquement de nuit, et en plus, à partir d'un moment, l'électricité est coupée dans la ville ! Attention les yeux ! :shock:

Dommage aussi que le scénario manque d'unité, semblant trop se disperser dans des scénettes - on ad'ailleurs encore le droit àl'atttaque d'un aveugle par son chien, comme dans "Suspiria" ou "L'au-delà". Mais il y a un vrai style dans la mise en scène, une vraie ambiance de cruauté que n'aurait pas renié un Fulci.

On note encore la présence de l'actrice Lorraine De Selle (La maison au fond du parc, Cannibal Ferox) dont il semble que ce soit la dernière apparition au cinéma. Ce serait aussi le dernier ong métrage réalisé par Jacopetti. La fin d'une époque !

Image

"Les bêtes féroces attaquent" avait été montré au festival d'Avoriaz et distribué en salles en France. Je l'ai vu sur la VHS française Prism Vision (sous-marque d'Initial apparemment) à la duplication tout juste correcte. Le film a été tourné en Dolby Stéréo mais la piste sonore est une VF mono standard. Le film est présenté dans un formar à peu près 1.5, avec une petite barre noire en haut, mais rien en bas...

Il semble que le film n'existe pas en DVD, ce qui est dommage. C'est typiquement le genre de titres qui mériterait une sortie chez Blue Underground ou Néo...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. avr. 24, 2006 12:01 pm

Délaissant le mondos africains et ses massacres d'animaux, Prosperi réalise en janvier 81 ce Wild Beasts / Belve feroci où il retrouve ces animaux qui lui sont si chers pour cette fois les lacher dans les rues d'une grande metropole, suite à un empoisement de l'eau d'un zoo.
Belve feroci fut l'experience ciné la plus osée et surtout la plus couteuse de la carrière de Prosperi puisque le film couta 4 millions de dollars, film tourné à Hambourg.

Plusieurs points sont interessants dans ce film animalier de fiction/action dont le décor comme le dit Manolito: les rues de beton de cette metropole plongée dans la nuit qui donne au film un aspect froid, contraste entre la jungle d'où sont issus les animaux et cette nouvelle jungle de beton.

Interessant aussi ce lacher de bêtes etonnantes dans les rues: ici ce sont lions et tigres, troupeau d'elephants, ours, prédateurs sans oublier les indispensables rats...

Tout aussi interessant est la noirceur du film et son aspect desespéré qui rapelle ici l'univers zombiesque Romerien/Fulcien, le film se terminant sur une image ouverte et fort pessimiste dans son sens, un total no happy end qui laisse supposer une catastrophe à echelle mondiale aux terrifiantes conséquences.

On reste malheureusement dans le domaine du bis et ses restrictions. La mise en scéne manque réellement de force, l'interprétation est des plus médiocres, une interprétation que la VF n'arrange pas.
La VHS est assez obscure rendant les scenes d'attaques la plupart nocturnes le plus souvent peu visibles au même titre que les scenes gore dont le film n'est pas vraiment avare: couple dévoré dans sa voiture par des rats affmés, une rame de metro est attaquée par une horde de prédateurs en furie, aeroport saccagé par un troupeau d'éléphants, école maternelle attaquée par un ours, femme poursuivie par un tigre, singe en furie...
Esperons qu'un beau DVD répare ces défauts..

Niveau casting, on retrouve Lorraine De Selle toujours aussi statique, la de Selle dont ce fut le dernier film cinéma avant de se tourner vers la TV et surtout sa future carrière de productrice, John Aldrich et Ugo Bologna..

Interessant est de savoir qu'au départ c'était Tisa Farrow qui jouait le role de la De Selle, la Farrow ayant quitté le set en cours de tournage.

Chacun aura son avis sur les tueries réelles de certains animaux lors du tournage dont les rats brulés vifs.. malgré le coté hypocrite du carton d'ouverture qui annonce qu'aucun animal a été tué.. chose récurrente chez Prosperi pour qui connait ses films...

Le DVD qui reprend la superbe jaquette du film et qu'on trouve un peu partout est en fait une flying jaquette, le film contenu étant le soporifique The rats de R.Clouse.

Wild beasts est un petit bis sombre- dans tous les sens du terme- plutot intessant et original parsemé de scénes efficaces alternant séquences de panique et de violence parfois oppressantes.. même si la mise en scéne ne suit pas toujours les ambitions du scénario et sa puissance.

Tout sur la De Selle, sa vie, son oeuvre et sa nouvelle vie:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=127
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. avr. 24, 2006 12:45 pm

eric draven a écrit :Le DVD qui reprend la superbe jaquette du film et qu'on trouve un peu partout est en fait une flying jaquette, le film contenu étant le soporifique The rats de R.Clouse.
Nein :wink:

C'est "La malediction des rats" de Damian Lee, soit "Gnaw : Food of the Gods 2", une fausse suite au "Food of the Gods" de Bert I. Gordon, et n'ayant rien à voir avec H.G. Wells.
Film mineur mais pas déplaisant au demeurant car relativement bien gore. Une curiosité quoi...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par Manolito » lun. mai 31, 2010 8:31 am

Il arrive en DVD bientôt chez l'éditeur allemand Camera Obscura (qui met généralement des VA et STA), sans date ni détails pour le moment, mais avec un visuel !

http://dvdsleuth.blogspot.com/2010/05/m ... scura.html

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par MadXav » lun. mai 31, 2010 9:51 am

Excellente nouvelle !
J'avais chroniqué LA RAGAZZA DEL VAGONE LETTO de chez cet éditeur et ils font du très bon boulot. Film, bonus, jaquette et livret sont accessibles aux anglophones. J'espère qu'ils ne vont pas changer de politique entre temps ! Quoiqu'il en soit, très bonne nouvelle. Le visuel est juste magnifique.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par bluesoul » lun. mai 31, 2010 1:56 pm

Superbe visuel indeed! 8))

Ca nous change du torchon sur la cover de Et mourir de plaisir de nos amis british... :mrgreen: )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par carcharoth » lun. mai 31, 2010 5:28 pm

Superbe visuel en effet, qui reprend celui de la jaquette vhs japonaise.

Image

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par Fy87 » lun. mai 31, 2010 8:32 pm

Je vais faire dans l'original, la jaquette est vraiment magnifique. 8))
Mais la méthode Prosperi quant au sort de certains animaux me débecte.
Groovy !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par bluesoul » mar. juin 01, 2010 3:12 pm

Je m'excuse si la question a deja ete posee, mais Camera Obscura a un site internet ou un quelconque site de vente on-line ou on peut trouver leurs films, parce que sur le ouaib teuton je ne les trouve que sur les forums... :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

tromate
Messages : 163
Inscription : lun. mai 03, 2004 1:28 pm
Localisation : dans une taverne crasseuse

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par tromate » mar. juin 01, 2010 4:23 pm

aaaaaa
Dernière modification par tromate le sam. mai 04, 2013 3:30 am, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par bluesoul » mar. juin 01, 2010 4:56 pm

8)) Merci!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par Superwonderscope » mar. juin 01, 2010 10:30 pm

J'avais copieusement détesté ce film. Hormis les saloperies infligées aux animaux pour le turnage, la machin avait quand même quelque chose d'unaniment mauvais dans sa progression dramatique, sans parler de l'idiotie générale des personnages... le pire, c'est que fan de bis, j'avais attendu la vision de ce film comme le Graal :D à la vision du truc en VHS, j'étais méchamment tombé de haut, c'était bien pataud et un brin chiant (sans parler d'une VF particulièrement croquignolette)
peut etre le dvd donnera-t-il un autre éclairage au film (que franchement je n'ai pas specialement envie de revoir...), mais j'ai comme un doute...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par MadXav » mer. juin 02, 2010 10:34 am

Le visuel japonais d'origine :

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par bluesoul » mer. juin 02, 2010 1:18 pm

En 360 Roaring System
chez les nippons

Si CA, c'est pas de l'accroche ca! :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les bêtes féroces attaquent - 1984 - Franco Prosperi

Message par bluesoul » dim. janv. 16, 2011 8:01 am

Le reservoir d’eau d’un zoo d’une ville europeenne se retrouve contaminee par du PCP. Rendus fous par la contamination, les animaux s’echappent et commence a semer la panique dans la ville…

Le realisateur Franco Prosperi (Mondo Cane (1962), Africa Addio (1966), Addio Zio Tom (1971) ), est surtout connu pour sa contribution au genre dit “Mondo”; un genre entre le reportage (truque) et la cinema, genre surtout decrie pour sa complaisance en matiere de violence (generalement envers les animaux) et sa focalisation sur le morbide, voire le sordide (envers les hommes).

Fidele a ses racines, Prosperi va donc s’atteler a mettre en boite un “thriller” a base d’affrontements entre hommes et bêtes (truques pour certains, non-truques pour d’autres), mais aussi entre bêtes (non-truques). Des le debut, et les extremements sordides preparations des repas des fauves par le personnel du zoo, le ton sera donne…

Ainsi, si les violences que subissent les protagonistes humains sont bien sur mis en scenes (et avec une certaine efficacite!), les violences inverses sont filmees telles quelles (chats livre a une meute de rats, rats brules vifs, animaux de cheptel livres aux fauves) et sont non-seulement inadmissibles mais insupportables. L’on ne pourra d’ailleurs que se feliciter que la “carriere” de ce “monsieur” ait enfin fini par se terminer avec ce dernier metrage (un proces, enfin?).

Si la violence en elle-meme peut se mettre en scene, ceci pouvait déjà a l’epoque se faire a travers des effets d’animatronic, de modeles reduits ou poupees assez simples, donc aucune justification artistique (ou autre d’ailleur) ne pourrait expliquer certaines exactions commises dans le cadre de ce film (ou de certains autres (Don’t Play with Fire (1980), Cannibal Holocaust (1980), Cannibal Ferox (1981) ).

A noter aussi que le tendencieux ne se limite pas aux scenes de violences a proprement parle. Ainsi, une scene de course-poursuite entre un leopard et une voiture, laisse dubitative quant aux conditions de securite (pour l’animal) dans laquelle elle s’est deroulee. Le spectateur commence ainsi a douter de toutes les scenes avec des animaux et de redouter celles-ci (p.ex. l’ours polaire qui passe a travers une vitrine s’en sort-il indemne, quid du tigre dans le metro, des animaux paniques qui passent a travers une devanture de magsin, etc, etc).

Au-dela de ce “coup de gueule” d’un spectateur, le realisateur parvient a plutot bien mettre son film, et ce, malgre un argument de base assez “mince”, voire limite au materiel publicitaire, car la fameuses pollution de l’eau du zoo reste du domaine du purement subjectif au niveau de la mise en scene (pour ne pas dire qu’elle n’a tout bonnement pas ete filmee!).

Si le PCP est effectivement ingere de facon liquide, on voit egalement assez mal quelle quantite il faudrait pour contaminer tous les animaux d’un zoo—dont certains d’une corpulence substancielle (elephant(!), tigres, etc).

L’argumentaire est donc purement artificiel, et ce qui comptera sera la mise en scene des “atttaques animales” dans la ville.

Si Prosperi parvient ainsi a mettre ses scenes d’action assez joliment en scene, l’on note qu’aucune de ces scenes ne se montre autre que “violente” (aucun repit, aucune scene de “deminage” de la tension, alors que le PCP est une drogue qui altere la personalite et ne suscite l’agressivite que dans certains cas, et non tous). Le realisateur sait eminement bien ce qu’il a envie de mettre en scene et semble n’avoir que tres peu envie de sortir de “son” cinema de predilection…

Cote acteurs, les performances sont purement fonctionnelles, la plupart des acteurs voyant leurs carrieres limitees a ce seul titre ou leur carrieres finir peu de temps apres…(des proces(?) ou un grand degout de l’industrie cinematographique(?) ) .

WB est donc un film d’exploitation pur et dur, qui parviendrait sans mal a tirer son epingle du jeu grace a certaines scenes impressionnantes, car surrealistes de ses protagonistes animaliers dans le monde des hommes, et ce, sans avoir recours a la nauseabonde pratique des violences reelles contre des animaux.

Un film qui laisse un desagreable arriere-gout a la vision et dont certains (votre serviteur inclus) prefereront passer certaines scenes en accelere ou carrement les sauter…

Wild Beasts – Belve Feroci: xx / 5
Pas note, car pas envie de cautioner la malodorante pratique des violences animales reelles… :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre