Come Drink With Me (L'hirondelle d'or) - King Hu (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Come Drink With Me (L'hirondelle d'or) - King Hu (1966)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 24, 2006 8:35 am

Image

Vu sur le DVD Z2 Wild side. 91mn / 2.35:1 et 16/9, vo mandarin avec st français. Interview Cheng Pei Pei + ocu sur King Hu et bandes annonces des autres produits Shaw Bros chez Wild Side.)

Lorsqu’un groupe de brigands, mené par le diabolique Tigre au visage de Jade, kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement réagit aussitôt en envoyant à la rescousse un de leurs meilleurs agents : l’Hirondelle d’Or.
Désirant régler dès son arrivée la situation par la force, l’intrépide héroïne devra rapidement changer de tactique. Pour éviter les pièges de ses ennemis, elle fera notamment équipe avec un mendiant ivre, bien plus malin qu’il n’en a l’air…"


NB : je l'ai placé en section "fantastique" au regard des pouvoirs des deux disciples ennemis, qui confèrent justement au fantastique.

Superbe film aux chorégraphies élegantes, mélangées à un scénario aux ramifications multiples. On sent que King Hu s'intéresse plus à ses persoannges qu'à l'action en elle-même, bien que celle-ci ne soit pas laissée de côté, ien au contraire. il a su apporter un équilibre entre narration et scénographie. Beaucoup de poésie (sans clémence), de grâce dans les mouvements de la belle Hirondelle d'Or (interprétée par la charmante Cheng PeiPei, qu'on retrouvera presque 35 ans après dans Tigre et Dragon, dont ANg Lee indique s'être inspiré), tout comme dans les combats. Une violence pointe le bout de son nez, entre main coupée et geyser de sang...plutot inhabituel pour un film de cette époque.

Beaucoup de travail sur les couleurs, la texture, la mise en perspective des décors. Et une héroïne féminine qui tranche vraiment (dans tous les ens du terme)

Cela annonce le travail magnifique effectué par King Hu dans ses opus suivants, le majestueux Raining in the Mountain et Touch of Zen.

Copie lumineuse aux couleurs sublimes!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. avr. 24, 2006 10:56 am

Par rapport à "Rainging In The Mountain", c'est tout de même beaucoup plus calme ! Il faut vraiment le voir comme le début d'une époque, avec les prémices des films de sabre Shaw Bros. qui vont venir ensuite, et ne pas s'attendre à une foule de bagarres impressionnantes. C'est joli, charmant, mais aussi plutôt bavard et relativement statique.

Je l'avais vu au Grand Action, quand Wild Side l'a ressorti en salles à Paris avant que ne paraisse le DVD...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. avr. 24, 2006 11:37 am

Ben justement, c'est ce qui fait pour moi le charme du film. Cette impression de calme, sans batailles dans tous les sens toutes les cinq minutes.
Le film prend le temps de s'installer. Les scènes de l'auberge avec l'arrivée de l'Hirondelle sont étrangement posées, les bruits étouffés, le cadre précis. L'interaction des regards m'a séduit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. avr. 24, 2006 5:00 pm

Ah oui, le charme a clairement opéré aussi sur moi.
Je l'ai justement découvert tout recemment et je valide très largement tes commentaires.
Moi aussi ca m'a fait du bien de me retrouver en présence d'un film qui n'enchainait pas justement les combats et prenait le temps d'installer des parfums, une mythologie, une certaine théatralité. Le film se distingue très nettement du lot de la production, dont j'apprécie en général les poncifs, mais là tout d'un coup d'en sortir comme ca, c'est d'autant plus appréciable. On ne s'attends pas forcêment à ca. Y a une certaine noblesse naturelle qui se dégage de l'ensemble...

Cela n'empêche pas tu l'as noté, une certaine violence preignante tout au long du metrage. (dont le meutre très brutale d'un enfant!)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Come Drink With Me (L'hirondelle d'or) - King Hu (1966)

Message par leWalrus » mer. nov. 25, 2020 12:17 pm

Revu sur Amazon Prime Vidéo dans une copie HD avec quelques plans flous et une VF assez... typée ? :D

J'aime toujours ce film qui apporte des choses intéressantes. Déjà, le titre français nous trompe un peu sur la marchandise, mais c'est plutôt bien vu :
Spoiler : :
Le titre anglais "Come drink with me" révèle que le vrai héro est l'alcoolo
On a une intrigue intéressante, des combats bien menés, un sens du suspense qui me parle et un film qui prend son temps pour tout dévoiler.
On remarque que la mise en scène des scènes d'action est hésitante. Ainsi, des prouesses acrobatiques ne sont pas totalement filmées et on se retrouve avec un plan d'un saut suivi d'un plan atterrissage à 5 mètres de haut. C'est sans doute parce que les idées de King Hu n'avaient pas encore de moyen pratiques disponibles (câble, grues). Un léger soucis qui sera remédié largement quelques années plus tard avec d'innombrables films de kung-fu qui feront littéralement voler leurs personnages.
Par contre, tout ce qui est mise en scène de l'action au sol et des dialogue est vraiment super. De même que la course poursuite nocturne suite au vol de couteaux.

Je suis content de l'avoir revu (même en VF qui empêche de comprendre les chansons). :-D

Répondre