Something Wicked This Way Comes / La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. mars 22, 2005 3:17 pm

Un peu lent au démarrage, un peu confus aussi (Disney a fait rajouté des plans truqués un peu partout dans le métrage pour le rendre plus "séduisant"), "La foire des ténèbres" reste un bon film fantastique, avec des tours de force époustouflant, particulièrement le monologue de Dark dans la bibliothèque ou la poursuite dans le labyrinthe de glace.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. mars 22, 2005 3:32 pm

Juste.... la scène de la biblio :shock: :shock: :shock: énorme :shock: :shock: :shock: :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » mar. mars 22, 2005 7:59 pm

Revu sur ma vieille vhs pourrave y'a quelques temps puis j'ai relu un viel écran fantastique qui parlait des effets et du montage. Très instructif.
Ce qui donne vraiment envie d'avoir un dvd avec un making of. A quand un Z2 ?
Mais je ne sais pas si je vais pas craquer pour la z1 sans rien... car ce film est vraiment magique. A chaque fois qu'on est en automne et que le vent emporte les feuilles mortes, je pense à ce film.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. oct. 23, 2006 9:25 pm

Revu hier et petite review...

La foire des ténèbres tente clairement de renouer avec un certain fantastique atmosphérique qui rapelle celui plutot en vogue dans les années 60 auquel on a rajouté toute une panoplie d'effets spéciaux spectaculaires et de scénes terrifiantes non prévues au départ.
C'est ainsi que La foire des ténèbres fut remanié, remonté et fortement modifié par rapport à la version initiale.

La foire des ténèbres c'est avant tout le monde de l'enfance, celui non seulement de la nostalgie mais surtout de la magie, du rêve et des peurs, celles engendrées par l'absence ou le rejet du père qui lentement perturbe.

Tout le film tourne autout de ce thème par le biais de deux enfants, Will et Jim, le père de ce dernier ayant disparu un jour en Outremer. L'enfant n'a jamais réellement accepté cette disparition brutale et cruelle. Il ne se sépare jamais de son meilleur ami, Jim dont le père est le vieux bibliothécaire de la ville.

La paisible bourgade de Greetown va alors être perturbée par l'étrange arrivée d'une fête foraine menée par le tout aussi étrange et inquiètant Mr Dark.
On pense alors au monde de Stephen King avec ses enfants, sa petite ville et sa population dont le quotidien va se trouver bouleversé par de bien curieux évenements.

Si La foire des ténèbres commence tout en douceur sous les décors rougeoyant des paysages automnaux, trés vite le coté subtil et sombre du roman de Bradbury va glisser vers l'horreur et ses déluges d'effets spéciaux en oubliant un peu trop cette magie, cette poésie, cette finesse indispensable à ce type de film jusqu'à rendre le film beaucoup trop impersonnel malgré le soin apporté à la réalisation.

Clayton s'attarde essentiellement sur le coté psychologique et psychanalitique du film et en oublie de lui apporter sa touche personnelle, tout simplement de lui donner une âme.

S'ensuit alors un certain désinteret pour la souffrance psychologique de Will et les peurs de Jim fort bien résumées lors de la scéne où Jim veut monter sur la carrousel du Temps afin de devenir adulte alors que Will l'en empêche, craignant de voir son ami l'abandonner.

On regrettera également que cette fête foraine ne parvienne pas vraiment à dégager cette part de rêve propre à cet endroit tout comme Clayton n'arrive pas à lui conférer une aura démoniaque.

C'est plutôt passif qu'on regarde cette Foire dont on retiendra surtout toute une panoplie de d'effets spéciaux fabuleux et de séquences de terreur.
L'attaque abominable des mygales :? :? :?, la galerie aux miroirs, les apparitions effrayantes et la destruction de la sorcière, la carousel magique, la tornade finale et la pulvérisation de la foire, les nombreuses transformations dont celle de Mr Dark sans compter les innombrables effets optiques et autres matte-paintings sont autant de moments forts au crédit du film.

On n'oubliera pas de mentionner l'interprétation de Jason Robards et surtout de Jonathan Pryce dans la peau de l'inquiètant Mr dark, maître diabolique aux fabuleux pouvoirs de ce pandemonium maléfique qui vient allonger la déjà longue liste des méchants particulièrement charismatiques du Septième art.
Ah Mr Dark, comme je l'ai aimé lui!!!! Ah Jonathan!! 8) 8) le beau Jonathan.. enfin hier!! :roll:

Produit hybride, La foire des ténèbres n'en demeure pas moins un sympathique film dont on aurait aimé plus de magie et de rêve, un coté plus sombre également afin de mieux ressentir et vivre cette aventure qui n'est jamais que celle de deux enfants en proie à leurs tourments.


Un beau petit Z2 :roll: :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mer. juin 20, 2007 11:21 am

Rien a rajouté par rapport a se qui a été dit précédemment sinon que ce film est un enchantement, bien loin de tous ces mondes de narnia, eragon et cie.

Une époque bénite :D
le thème de James Horner est fabuleux
Et le plaisir d'avoir enfin pu voir ce film après tant d'années d'attente, dans une excellente édition malgré le manque de Bonus.
Une Vf surround incroyable de dynamique, vous fera trembler les mur de votre salon même si vous avez une ptite installe :mrgreen: faut que je revois sa en VO s'est peut-être pire :arrow: les murs qui ce fissure )8 :mrgreen:

A noter la présence dans le film de Bruce M. Fischer le taulard qui courait après l'arrière train de Clint dans l'évadé d'alcatraz, dans le rôle de mr Cooger froide et monolithique :twisted:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mer. juin 20, 2007 1:21 pm

Est-ce que Carnivale s'en est inspiré ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La foire des tenebres (sur cine-cinema ...)

Message par comte vonkrolock » sam. août 29, 2015 8:28 pm

comte vonkrolock a écrit :A noter la présence dans le film de Bruce M. Fischer le taulard qui courait après l'arrière train de Clint dans l'évadé d'alcatraz, dans le rôle de mr Cooger froide et monolithique :twisted:
Kroeger dans la version Française, le gros moustachu rouquin qui deviens un jeune marmot de l'age des deux héros du film.

Revu de nouveau le film ma moins marqué aujourd'hui même s'il garde un charme certain. J'ai eu l'impression que les nombreux FX et matte painting relayait au second plan l'histoire et ces personnages. Ils sont certes superbe pour l'époque, s'est un véritable tour de force. Mais du coup sa donne l'impression de subir tel ou tel séquences, d'en ajouter bien plus que nécessaire à certaines scènes fantastique (je pense a celle avec Pam Grier qui apparait souvent, mais n'est qu'un personnage secondaire du film).

La VF ma paru mal équilibré, cette fois si j'ai pu réelement mettre en pratique la piste sonore 2.0 sur mon ampli, et si les passages spectaculaire offre un maximum d'aération sur les surrounds. Les dialogues manque du coup cruellement de punch et sonne de manière un peu (beaucoup) sourde, on a du mal a distingué se qui se dis parfois tellement cette VF semble faiblarde à ce niveau. Donc il faut constamment joué de la télécommande :mrgreen:
Le seul avantage finalement étant qu'elle soit présente se qui n'est pas rien aujourd'hui, lorsque l'ont voit qu'on arrive à l'oublier des pistes sonore. Comme ce fut le cas sur le BR du Aux Frontières des Indes de Jack Lee Thompson sorti dernièrement :evil: :evil: :evil: :evil:

Un film Disney d'une autre époque, plus sombre que sur d'autres de leurs productions. On comprend d'autant mieux le PG-13 même s'il n'y a pas spécialement de séquence traumatisant a voir (enfin si peut-être les araignées :D ). Le lugubre cirque de monsieur Dark est joliment mise en image, on reconnais bien là l'auteur des Innocents encore dans un film d'époque joliment costumé.
Le récit prend son temps il n'a beau durée que 100mn il étire au maximum le cauchemar de ces deux jeunes garçons. J'en comprend aujourd'hui un peu mieux le statut de film culte et le fait qu'elle se soit logiquement pris une veste au BO.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La foire des tenebres (sur cine-cinema ...)

Message par Manolito » sam. août 29, 2015 8:32 pm

Il était PG, la classification PG13 (intermédiaire entre PG et R) n'existait pas encore... :)

Ca fait dix ans que je l'ai vu, je serai curieux de dépoussiérer mon dvd anchor bay tiens... :)

Winston Z.

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Winston Z. » dim. août 30, 2015 2:36 pm

Quelques images en assez bonne résolution trouvées sur un site quelque part...
Sur la cinquième photo on peut voir Ray Bradbury au milieu de la troupe d'acteurs.

ImageImageImageImage ImageImage

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Manolito » dim. août 30, 2015 3:40 pm

Le livre (publié chez présence du futur) m'avait d'ailleurs fait un meilleure impression que le film. Plus cohérent et mieux construit dans mes souvenirs.

Image

Winston Z.

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Winston Z. » dim. août 30, 2015 4:02 pm

C'est l'édition que j'ai. Je ne me souviens pas de toutes les petites différences avec le film mais je crois me rappeler qu'à un moment donné...
Spoiler : :
le père de Will Halloway déstabilise la sorcière poussière par son simple rire, et qu'il en vient à bout à l'aide d'une balle où il a gravé un petit croissant de lune (son sourire). Ah oui et que Mr Dark tente de s'échapper en se servant du carousel afin de rajeunir et passer pour un petit garçon innocent.
Je me suis souvent demandé si les autres romans de Bradbury, comme Le Pays d'Octobre ou L'homme Tatoué, avaient un rapport avec La Foire des Ténèbres. Sans doute pas, mais leurs titres font pas mal allusion à des éléments de La Foire (Mr Dark est l'homme tatoué du carnaval, lui-même et sa troupe sont appelés les gens d'octobre). Pour le savoir, reste à les lire.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Manolito » dim. août 30, 2015 4:17 pm

Je n'ai pas de souvenir très précis car je l'ai lu au collège, il y très longtemps...

Pour les amateurs du jeu de plateau "Arkham Horror" basé sur les écrits de Lovecraft, on peut visiter la foire des ténèbres dans ce jeu (dans l'extension "Dunwich Horror" pour l'édition 2004)...!

Image

Et aussi dans l'édition de 1987 :

Image
Cliquez dessus pour agrandir, tout en bas au bord de la plage...:)

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Kekulé Von Sardonik » dim. août 30, 2015 4:24 pm

Winston Z. a écrit : Je me suis souvent demandé si les autres romans de Bradbury, comme Le Pays d'Octobre ou L'homme Tatoué, avaient un rapport avec La Foire des Ténèbres. Sans doute pas, mais leurs titres font pas mal allusion à des éléments de La Foire (Mr Dark est l'homme tatoué du carnaval, lui-même et sa troupe sont appelés les gens d'octobre). Pour le savoir, reste à les lire.
Le Pays d'Octobre et L'Homme Tatoué sont des recueils de nouvelles, pas des romans (je n'ai pas lu L'Homme Tatoué mais je conseille vivement Le Pays D'Octobre, ainsi que A L'Ouest D'Octobre). La seule nouvelle qui ait un rapport avec "La Foire Des Ténèbres", c'est "La Grande Roue" ("The Black Ferris") seulement disponible en français dans cette anthologie d'auteurs fantastiques :
Image
(ainsi que dans le numéro d'octobre 2013 de Bifrost).
Bradbury voulait tirer un scénario de cette nouvelle et le faire tourner par Gene Kelly, ce qui s'est révélé impossible. Le scénario est devenu le roman.
Sinon octobre, c'est simplement la période d'Halloween, pendant laquelle se passe l'action de "La Foire Des Ténèbres". C'est une période où la magie, l'étrange, entre dans le quotidien, c'est comme ça que j'ai compris le titre "Le Pays d'Octobre".
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par comte vonkrolock » dim. août 30, 2015 4:49 pm

On sent bien en tous cas via vos post l'influence du maitre de Providence sur ce genre de livres ou de films.
Manolito a écrit :Je n'ai pas de souvenir très précis car je l'ai lu au collège, il y très longtemps...

Pour les amateurs du jeu de plateau "Arkham Horror" basé sur les écrits de Lovecraft, on peut visiter la foire des ténèbres dans ce jeu (dans l'extension "Dunwich Horror" pour l'édition 2004)...!

Image

Et aussi dans l'édition de 1987 :

Image
Cliquez dessus pour agrandir, tout en bas au bord de la plage...:)
Un ami mordu de ce genre de jeu de plateau avait la version Française de cette ancienne édition US, éditer par Decartes je crois et en N&B, je n'est jamais fait attention a cette fête foraine sur les cases du plateau :oops:

Image

Mais que de bon souvenir ou terminé une partie vainqueur tenais plus du miracle que de simple stratégie entre joueurs. Merci Manolito pour se petit virage hors piste sur le sujet :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: La foire des ténèbres - Jack Clayton (1983) (sur cinecin

Message par Winston Z. » dim. août 30, 2015 5:46 pm

comte vonkrolock a écrit :On sent bien en tous cas via vos post l'influence du maitre de Providence sur ce genre de livres ou de films.
Et de comics aussi... sans trop m'avancer je crois que la ville d'Arkham est une invention de Lovecraft mais qu'aujourd'hui le grand public associe plutôt ce nom à un super-héros bien connu... :wink:

Répondre