La guerre des mondes - 1953 - Byron Haskin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La guerre des mondes - 1953 - Byron Haskin

Message par Manolito » dim. mai 07, 2006 2:11 pm

Titre original : War of the Worlds

Image

Dans un coin d'Amérique, un astéroïde étrange s'écrase... Il contient en fait à son bord des machines de guerre extraterrestres destinées à éléminer et à assezrvir l'humanité !

Sans doute le sommet de la carrière de producteur de George Pal et aussi un des plus beaux films de l'histoire de la science-fiction américaine, genre cinématographique alors en plein âge d'or, "La guerre des mondes" reste un spectacle unique et prenant, une débauche d'effets spéciaux technicolor qui reste toujours aussi traumatisante. A voir et à revoir !! Même si la version Spielberg est peut-être un film un peu meilleur à mon goût, le film de 1953 reste pour moi LA version cinéma de "La guerre des mondes"...

Il repasse sur Arte ce soir à 20h45 ! A voir, à revoir ou à faire découvrir à votre progéniture pour la convertir à coup sûr au cinéma de SF !
Dernière modification par Anonymous le dim. mai 07, 2006 10:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Pervers
Messages : 19
Inscription : sam. mai 06, 2006 12:29 pm
Localisation : Boobalonia
Contact :

Re: La guerre des mondes - 1953 - Byron Haskin

Message par Le Poulpe Pervers » dim. mai 07, 2006 2:15 pm

Supérieur à la version de Spielberg (et en plus y a pas Tom Cruise) mais ça a pas mal vieillie sur certains point. Le spectacle est quand même là et ça reste une grande réussite oui.

Avatar de l’utilisateur
superflo
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:02 pm
Localisation : O Cooorse Ile d'ammuuuurrr!!!!!

Message par superflo » dim. mai 07, 2006 6:34 pm

Un excellent film, dont les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque. Difficile de le comparer à celui de Spielberg, tant le traitement de la même histoire est différent.
Superflo, toujours là quand il faut!!!

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » lun. mai 08, 2006 8:59 am

Excellent film effectivement. un petit bemol toutefois: un prosélytisme chrétien un peu lourd.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. mai 08, 2006 11:16 am

Bah ça a salement vieilli quand même........Même si sur la fin , les effets spéciaux deviennent plutot bons et les montages d'images d'archive de guerre sont plutot efficaces , au début c'est un peu un SHERIF FAIS MOI PEUR avant l'heure avec gros rednecks surjoués par les acteurs , efets spéciaux bsolument risibles aujourd'hui et peintures pour le fond du décor bien visibles aussi (à un moment,quand le beau gosse de service se ramène en bagnole , j'avais toile"mais non,il négocie bien,normal c'est un héros) , la fille qui a peur et qui se jete dans les bras du beau scientifique....
Mais enfin...Une fois qe LA GUERRE DES MONDES commence vraiment,qu'on balance des bombes sur la gueule des martiens que la guerre commence , il y a une vraie tension qui se dégage....
POSSIBLE SPOILER
les pillages finals sont une très bonne idée qu'on ne retrouve pas assez souvent dans les films catstrophe (même dans le Spielberg,je me rappelle pas de ça) , bon bien sur c'est fait avec les moyens de l'époque donc ça sent un eu la vingtine de figurants mais à ce moment là,le film décolle vraiment on passe à une vraie émotion , meme si la fin religieuse à la con fait un peu pitié...
Mais putain,rien que pour le plan juste avant THE END avec le bras du martien , mort,qui gigote encore un peu,puis devient mou on sent que les mecs étaient pas des manches....
Ca a vieilli,c'est sur mais ça reste à voir ne serait-ce parce que c'est une date pour les effets spéciaux (et le coté marrant des dix premières minutes)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » lun. mai 08, 2006 11:17 am

honnêtement, le look des vaisseaux envahisseurs, il est MORTEL !!

J'avais un jouet quand j'étais gamin qui avait un long cou et une tête pivotante, et je venais de voir ce film à la télé, je vous dit pas les destructions que mon jouet à fait ensuite, sur le style de ceux du film... :lol:

C'est toujours aussi impressionnant aujourd'hui je trouve !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mai 08, 2006 11:19 am

C'est clair, je trouve que le visuel des vaisseaux aliens (pas du tout conforme aux "tripodes" de HG Wells) sont des réussites totales, des icones de la SF au même titre que Robby le Robot ou les métaluniens... Je l'ai revu récemment, et j'avais été impressionné par la violence de certaines scènes, comme la désintégration du prêtre...

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. mai 08, 2006 11:21 am

dsl pour les trois message spareils j'ai eu un vieux bug avec ma box

Image

Image

ImageImage


[/url]
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » lun. mai 08, 2006 11:23 am

Manolito a écrit :
des icones de la SF au même titre que Robby le Robot ou les métaluniens
Exactement ! Même si on se rappelle plus trop le film, l'image des vaisseaux reste indélébile dans nos esprits, à l'instar de la boule blanche (le rodeur) du Prisonnier également.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. mai 08, 2006 1:41 pm

toujours un immense plaisir ce film , le look des ovnis vraiment trop :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » lun. mai 08, 2006 2:32 pm

y'a un moment qui m'a paru souvent bien comique. SPOILER l'aliaine dans la maison heurtée par la soucoupe, qui aperçoit la femme, puis se prend un coup et détale vers la gauche, /SPOILER

avec l'angle de vitesse corps incliné, on croirait revoir ça dans ET, Alien, les guignols; ou un dessin animé genre bipbip coyote :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » jeu. mai 11, 2006 6:44 pm

REDIFF CE SOIR A 00H05 sur Arte ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » ven. mai 12, 2006 9:02 am

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film de Spielberg. et j'ai vu cette première version cinématographique hier pour la première fois.
C'est pas mal, ça se laisse bien voir, sans ennui. J'imagine qu'à l'époque ça devait être impressionnant. Je prendrais bien le dvd d'ailleurs.

Une chose m'a surpris. On parle de la ville de Bordeaux qui a été détruite. Est ce le doublage ou dans la VO, c'est déjà le cas? Arte aurait pu quand même diffuser le film en VO. Si pour une diffusion en prime time je peux comprendre (et encore...), je pensais que cette diffusion à minuit aurait bénéficié de la VO.

En tout cas, j'ai bien envie de lire le bouquin. Visiblement, d'après ce que j'ai pu lire, de grandes libertés ont été prises dans le film (changement de lieux (de l'Angleterre on passe à l'Amérique), d'époque (évident, Wells a écrit son livre à la fin du XIXème siècle)) mais la fin serait identique.

OH! UN MARTIEN!!

Image
:mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La guerre des mondes - 1953 - Byron Haskin

Message par Manolito » lun. nov. 11, 2013 10:31 am

Revu sur le dvd anglais paramount "special collector edition" (le même que l'édition française, avec vf et stf), dans une copie 1.37 très correcte. Il y a peu de saletés, le transfert est bien stable avec de belles couleurs. On peut repérer quelques petites anomalies ponctuelles, on aimerait une résolution encore plus affutée ; mais enfin, c'est tout de même du très bon travail. La bande son anglaise stéréo (d'époque) est très convaincante, avec un vrai travail sur la bande sonore, qui est un vrai personnage du métrage.

J'ai revu "La guerre des mondes" avec plaisir. Le prologue avec ces peintures spatiales nous emporte tout de suite. La partie dans la petite ville au début est un peu anodine, mais plus "La guerre des mondes" avance, plus on plonge dans une ambiance d'apocalypse et de désespoir, les couleurs et le son étant des éléments clés. Il est exact que la fin agite un peu trop le goupillon à la face du spectateur, mais on pardonnera pour cette réussite certaine de la SF des années 50.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: La guerre des mondes - 1953 - Byron Haskin

Message par phibes » lun. nov. 11, 2013 10:15 pm

Manolito a écrit :Revu sur le dvd anglais paramount "special collector edition" (le même que l'édition française, avec vf et stf), dans une copie 1.37 très correcte. Il y a peu de saletés, le transfert est bien stable avec de belles couleurs. On peut repérer quelques petites anomalies ponctuelles, on aimerait une résolution encore plus affutée ; mais enfin, c'est tout de même du très bon travail. La bande son anglaise stéréo (d'époque) est très convaincante, avec un vrai travail sur la bande sonore, qui est un vrai personnage du métrage.

J'ai revu "La guerre des mondes" avec plaisir. Le prologue avec ces peintures spatiales nous emporte tout de suite. La partie dans la petite ville au début est un peu anodine, mais plus "La guerre des mondes" avance, plus on plonge dans une ambiance d'apocalypse et de désespoir, les couleurs et le son étant des éléments clés. Il est exact que la fin agite un peu trop le goupillon à la face du spectateur, mais on pardonnera pour cette réussite certaine de la SF des années 50.

une édition blu-ray serait la bienvenue .

Répondre