Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Dragonball » dim. oct. 26, 2008 11:01 pm

Et encore, à l'époque de la sortie de Crying Freeman, je l'appelais parfois "Christopher" ! )8 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par MadXav » lun. mai 02, 2016 10:05 pm

Je trie mes DVD, je tombe sur LE PACTE DES LOUPS et je décide de me refaire une séance ce soir.

A l'époque de la sortie ciné, j'étais sorti de la salle en me disant "Putain, on peut faire ça en France ?". Les 15 années passées nous aurons démontré que Non, on ne peut pas faire ça en France. Ou du moins, on n'a pas pu le refaire par la suite (exception faite peut être des RIVIERES POURPRES). Et mine de rien, Gans a prouvé que malgré les maladresses du film (les paysans adeptes des Arts martiaux, le délire avec l'indien, les CGI foireux, les effets de mise en scène, les acteurs foireux...), il avait fait quelque chose qui sortait vraiment du lot des productions françaises.

Donc oui, le film conserve cette espèce de vulgarité, ce côté "sale gosse" qui veut caser tout ce qu'il aime dans son film, en dépit du bon sens. Oui, la bête est laide mais à dire vrai, bien des films ont fait pire depuis ! Et puis je m'en fous. C'est un pur moment de pop-corn, partant d'une histoire réelle pour broder une théorie farfelue et y coller des éléments délirants. C'est généreux, souvent classe, inventif et énergique. C'est bourré d'idées étranges comme ce Cassel amoureux de sa soeur ou la Bellucci montrant son cul au nom de l'église.

Au final ça se revoit sans déplaisir, comme au premier jour. Le constat est aussi un peu le même, à savoir que ça se traine un peu à partir du moment ou Mani se fait buter. Mais rien de dramatique. Reste que quand on y pense, il est quand même sacrément barré le père Gans ! :D

PS : Une pensée pour l'érection de Superfly et la fille Darmon parce que la carrière de la dame est aussi vide que sa fiche Wikipedia !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Dragonball » lun. mai 02, 2016 11:03 pm

C'est vrai que durant quelques années, ça a sacrément bougé en France, pas toujours avec succès, mais au moins, ça bougeait !

Une glorieuse époque à priori bien terminée ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Manolito » sam. mai 16, 2020 10:22 am

Studiocanal et Gans commence à travailler sur une restauration 4K en France. Le film avait été un de tous premiers étalonnés en numérique, et donc à une résolution assez basse vu les limites de l'époque, il est donc question d'aller chercher les rushs pellicule pour repartir à zéro... Mais on est vraiment au début du chantier, il me semble...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par MadXav » sam. mai 16, 2020 1:02 pm

Excellente nouvelle.
J'en parlais justement la semaine dernière avec un ami. J'avais vu le film en salles, comme beaucoup, et si d'un point de vue éditorial l'édition DVD une réussite, c'est un drame sur le plan technique. C'est très très daté et des séquences "cultes" comme celle du combat de Dacascos sous la pluie ne sont qu'une grosse bouillie.
J'espère que Studio Canal prendra les choses au sérieux et fera une belle édition. Je reste toujours méfiant avec eux, qui nous ont sortis 40 versions de TOTAL RECALL, TERMINATOR 2 ou RAMBO qui était soient vides de suppléments, soit ratés techniquement, voir les deux !
Puor ce film que j'apprécie malgré ses défauts évident, j'espère quelque chose de beau, et d'aussi complet que le fut l'édition DVD.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par leWalrus » ven. mai 22, 2020 9:56 am

En attendant la sortie 4k, le film est disponible sur Prime Vidéo dans une version HD avec pas mal de grain, mais nettement meilleur que le DVD.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Teurk le Sicaire » jeu. oct. 06, 2022 10:34 am

Gros succès populaire que j'avais esquivé en son temps, petite séance rattrapage au ciné dans sa version restaurée par monsieur Gans. Et c'est vrai que le résultat technique est très sympa, avec un joli grain de pellicule qui demeure pourtant moderne. Je craignais d'ailleurs que la réalisation du film souffre de son âge mais ce n'est pas du tout le cas, sortie de quelques ralentis empruntés à John Woo. Le Pacte des Loups est bien le gros patchwork pop promis, mêlant agréablement les intrigues de cour, les bestioles fantastiques et le kung-fu. C'est peu dire que le spectacle est généreux, clairement à l'excès avec ses trop nombreux actes qui se traduisent par d'inutiles allers-retours des personnages. Le film souffre malheureusement de ce trop-plein ainsi que du décalage de rythmique parfois trop important entre les enfilages de perle de madame la marquise et les hommages à Predator.

On sent que Gans veut se faire plaisir et cherche la scène qui claque, non sans succès (l'arrivée du duo), quitte à frayer du côté de Hokuto no Ken (la horde familiale de simili-gitans avec leurs lames !) voire à franchement dérailler dans l'excès de bis (le combat final avec la lame osseuse dépliante !!). A côté de ça, j'aime bien la révélation du complot. Le film a également pour lui un très solide casting français... qui se faire totalement voler la vedette par Mark Dacascos, au sommet de son charisme. Le mec n'aura jamais autant chié la classe que dans ce Pacte ! Il suffit à lui-seul à en justifier le visionnage. C'est sûr qu'à côté, Samuel Le Bihan a triste mine quand il tente de jouer les indiens badass.

Pas déçu du voyage, donc, même si un montage plus condensé aurait été apprécié (ce que n'a sans doute pas arrangé cette version longue).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Machet » jeu. oct. 06, 2022 3:46 pm

Je regrette qu'il n'ait pas fait de Mark Dacascos un asiatique, ça aurait justifié le kung fu en un claquement de doigt.
Pour le reste, c'est un film généreux qui vieillit plutôt bien.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Shinji » jeu. oct. 06, 2022 6:15 pm

Machet a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 3:46 pm
Je regrette qu'il n'ait pas fait de Mark Dacascos un asiatique, ça aurait justifié le kung fu en un claquement de doigt.
Et pour quoi faire ? Quand tu vois le dernier Predator, tu comprends qu'ils n'étaient pas en reste. 8)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Machet » jeu. oct. 06, 2022 8:45 pm

Shinji a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 6:15 pm
Et pour quoi faire ?
Ben… du kung-fu !

Les indiens de Prey faisaient du kung-fu ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Shinji » ven. oct. 07, 2022 12:19 pm

Machet a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 8:45 pm
Les indiens de Prey faisaient du kung-fu ?
C'est tout comme.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par leWalrus » ven. oct. 07, 2022 1:37 pm

Shinji a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 6:15 pm
Machet a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 3:46 pm
Je regrette qu'il n'ait pas fait de Mark Dacascos un asiatique, ça aurait justifié le kung fu en un claquement de doigt.
Et pour quoi faire ? Quand tu vois le dernier Predator, tu comprends qu'ils n'étaient pas en reste. 8)
C'est pas la pire des incohérences du film et j'ai trouvé ça logique qu'un étranger amène une technique de combat différente en France. C'est vraiment pas quelque chose qui m'a fait sortir du film à l'époque en tout cas :-D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Machet » lun. oct. 24, 2022 3:16 pm

Copie 4K remarquable, Gans n'a pas cherché à corriger le tir en bidouillant son film. La bête a été étalonnée comme il se doit (chose qu'ils avaient eu du mal à faire à l'époque) lui permettant d'être mieux intégrée visuellement. La flamboyance des couleurs et la finesse du grain pellicule ont été soigneusement conservées pour un résultat au look totalement "ciné".

Tous les suppléments des précédentes éditions sont repris (jusqu'au téléfilm). Un supplément majeur est ajouté : une longue interview de Christophe Gans par Jean-Baptiste Thoret. L'interview se transforme assez vite en discussion d'1h30 ! :shock: Supplément intéressant mais étonnamment filmé et monté avec les pieds. Passionnant de bout en bout, Thoret est très amical, met en lumière l'ouverture et la fermeture du film et se permet de pointer des limites ou des défauts éventuels à Christophe Gans qui s'en explique tranquillement. Passionnant pour qui aime le cinéma de genre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par DPG » mar. oct. 25, 2022 3:57 pm

Qqu'un sait si les bonus seront tous là sur l'edition plus light qui sort en décembre du nouveau master ??

Notamment l'entretien avec Thoret et le téléfilm...

Merci !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Machet » mer. oct. 26, 2022 9:18 am

Le telefilm j’en doute car il est sur un disque à part. L’entretien c’est possible oui, il est sur le disque principal.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre