Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par the masqué » dim. mai 07, 2006 7:44 pm

Pas de thread sur ce film : bizarre,bizarre.....
En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région.
Image

Eh bien,je suis quasi sur que ce ne sera pas le cas de tout le monde,mais moi j'adore ce film et franchement il le fooooo
Gans réussit le pari couillu de mêler les genres , les médias , les références en un ensemble cohérent trépidant , d'une splendeur picturale assez phénoménale et dont de nombreuses images restent longtemps dans la tête.....Le film est très riche (trop,diront certains) mais respecte toutes les deadlines qu'il s'était imposées (film historique , film de monstres , film de baston.....) et s'impose clairement comme LE film de genre français de ces dernières années , fait par des gens qui aiment ce qu'ils font.
Un casting de dingue,des bastons dantesques,une atmosphère bien prenante......
Je le redis mais vraiment pour moi ce film c'est que du bonheur :D :D :D

et là derrière,je sens que ça va tailler
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 07, 2006 8:35 pm

"Le pacte des loups" était un gros pari, un pari risqué pour Metropolitan Filmexport, et il avait été très mollement accueilli par la critique. Pourtant, cela avait été un triomphe public, lequel, allié à celui des "Rivières pourpres" ou de "Belphégor" laissait penser qu'un cinéma fantastique - policer français pouvait avoir un public. Malheureusement, la suite s'est relevé décevante, avec le bide d'un "Blueberry" ou les résultats mitigés de titres comme "Immortel" ou "Arsène Lupin"...

C'était un des tous premiers films que j'ai vus dans le tout nouveau multiplexe parisien Gaumont Aquaboulevard, et c'était aussi un des premiers longs métrages à la photo étalonnée numériquement si je me souviens bien. Je n'avais pas détesté. Le soin visuel porté au film est évident, la distribution est riche et variée, le sujet attrayant...

Malheureusement, Gans se disperse dans un peu tout et n'importe quoi. Il prétend admirer l'épisode du "Tribunal de l'impossible" dédié à la "Bête du Gévaudan", mais propose tout le contraire avec sa narration chaotique, ses dialogues parfois vaseux, ses clins d'oeil qui parasitent l'homogénéité du métrage (les arts martiaux), et ses anachronismes qui frisent la débilité (le combat final évoquant un jeu vidéo).

Bon j'ai l'air méchant comme ça, mais j'avais globalement apprécié ce film, son ambition, sa volonté de faire un grand spectacle populaire à la française... Sympathique, et prometteur en tous cas...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. mai 07, 2006 8:38 pm

Du très bon(pas toujours très adroit certes), avec plein de reférences qui volent partout :D :D
Bava, les films de la Hammer, les films de capes et d'épées, les "Angelique", les films d'arts martiaux, Jaws, les Jeux vidéos, la Bd et j'en passe et des meilleurs :P
Très sympa, très classe techniquement, beau casting aussi...
Par contre je décroche facilement lors de la vengeance de Fronsac qui se met à mettre des coups de lattes comme dans un film de brutes asiatiques :D
Dacascos déchire, et Bellucci...huumm 8)
ImageImage

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. mai 07, 2006 8:50 pm

5 plans sucessifs sur une croix, sous des angles différents, record battu ! D'autant que le plan n'apporte strictement rien à la narration. LE PACTE DES LOUPS, c'est du cinéma à l'ancienne sur le fond pour du cinéma "moderne" sur la forme, le résultat : une grosse bouillie. Je me souviens encore de potes à la sortie qui s'exclamaient "ouah les combats kung-fu ils sont super bien filmés !" là où j'avais vu des plans montés n'importe comment, au ralenti, où l'impact est systématiquement éludé.

Le Bihan, erreur de casting monumentale : un beauf c'est rigolo dans CAMPING, dans un film d'époque ça le fait moins. Cassel s'en sortait bien en jouant l'ambiguité plutôt bien, Monica Bellucci faisait du Bellucci en montrant ses nibards....

Bref, clash monumental entre le fond et la forme. Le film aurait gagné en classicisme sur la forme plutôt que de se la péter à la John Woo.

Et pour finir, quand j'ai vu SILENT HILL, j'ai poussé un profond soupir de soulagement en m'apercevant que les petites fantaisies formelles de Gans servaient cette fois le film.

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » dim. mai 07, 2006 8:52 pm

on m'a tj dit que la masturbation rendait sourd mais c'est faux. enfin c'est peut-etre vrai je ne sais pas. mais c'est rien en comparaison du pacte des loups. au max linder en 5mins je suis devenu sourd ! ah, les explosions intergalactiques quand un caillou tombe :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. mai 07, 2006 8:53 pm

Déjà bien emballé par le Crying Freeman de Gans, j'ai tout autant aimé le Pacte des Loups. Un divertissement qui brasse large. C'est classe, beau, les combats tapent. J'adore. 8)
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mai 07, 2006 9:05 pm

Une Zederie à plusieurs dizaine de millions de francs.

Nantis d'un gros budget, Christophe Ganz pete littérralement les plombs et balance un gros loucoum indigeste completement nawak !

La chose, oscillant entre délires bis (les manouches adepte du Kung fu ! )8) et fantasmes de gamers (le combat finale, à base d'armes sorties tout droit de Soulcalibur), a, au minimum, de quoi destabiliser, au pire, franchement agaçer.

Surtout que la fameuse bête de Gévandan, au désign improbable, est loin d'être convaincante, certains des SFX la concernant s'avérant de plus particulièrement catastrophiques.

Pour couronner le tout, le casting est archi nul (Samuel Le Bihan et rossetta en tête, aussi glamour qu'une paire d'espadrilles !). Monica Bellucci ne sert à rien, de même que Bernard Farci et Jean Yanne, completement à l'ouest.

Reste un Marc Dacascos peu concerné mais rigolo et un Vincent Cassel assez caricaturale mais avec tout de même un sacré gueule de salope ! :mrgreen:

Bon point cependant, la réasliation est très soignée (très beau plan lors de la première scène) et certains effets, ultra frime, s'avère finalement assez sympathique, comme la première baston, filmé comme si elle mettait en scène Godzilla et aux effets sonores définivement too much ! :mrgreen:

Lorsque j'ai découvert le film, le jour même de sa sortie il me semble, je n'en savais quasiment rien. Ma deception ne vient donc pas d'une attente contrarié.

Cependant, en y repensant, je trouve vraiment dommage que Christophe Ganz est traiter un sujet pareil de manière aussi bordelique et superficielle.

Une telle intrigue aurait pu donner un film aussi beau et sombre que "Le nom de la Rose" par exemple.

Bon, en même temps, christophe Ganz n'st pas jean jacques annaud et avec un casting aussi mauvais, c'était de toute façon foutu d'avance !

Enfin, bon, Christophe Ganz, déjà auteur de l'excellent "Crying Freeman" s'est depuis fait pardonner avec le très bon Silent Hill et "Le pacte des Loups", qui est un peu aux films de cape et d'épée ce que Virus Cannibale est aux films de zombis, reste touit de même marrant à regarder.

Pensez juste à prévoir de l'aspirine ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. mai 07, 2006 9:08 pm

Moi je lui en veux pas, hein, parce qu'au moins il apprend de ses erreurs au lieu d'ignorer les critiques en recomençant toujours la même merde comme certains.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mai 07, 2006 9:18 pm

Fatalis rex a écrit :Moi je lui en veux pas, hein, parce qu'au moins il apprend de ses erreurs au lieu d'ignorer les critiques en recomençant toujours la même merde comme certains.
Ah, mais moi non plus je lui en veut pas ! :D

C'est juste qu'il a voulu en faire trop et qu'il a donner à son film une orientation que perso, j'ai trouvé malheureuse.

Mais on voit bien qu'il a réalisé son film avec enthousiasme, excité comme un gamin qui réalise un rêve de gosse.

Bizarre quand même, Le pacte des Loups était pourtant déjà, si on prend en compte son segment de Nécronomicon, son troisième film.

Peut être, que, comme je l'ai dit plus haut, la relative aisance financière dont il a bénéficié lui est peut être un peu trop monté à la tête à ce moment là.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 07, 2006 10:43 pm

Sinon, TRANSMUTATION en "cinéma fantastique" quand même...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » lun. mai 08, 2006 9:10 am

Le Pacte des loups a cet avantage d'être fun et généreux.
Le problème number 1 : le casting (et/ou la direction d'acteur)
Le problème number 2 : la romance (franchement, on s'en tape)
C'est fait avec coeur, et ça se resent à chaque plan.
Plutôt sympa donc.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. mai 08, 2006 9:32 am

un bon film raté. Gans se fait plaisir et part dans tous les sens mais on ne s'ennuie pas, la mise en scène est très bonne, y'a de la baston et c'est romanesque et puis y'a les yeux de Virginie Darmon, quand elle regarde Mani avant le combat j'ai une érection.

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » lun. mai 08, 2006 9:35 am

Comme Dragonball, je n'en savais quasi rien avant de le découvrir au cinéma. Et là, j'avoue que j'ai gagné en souplesse : mon avis sur le film s'est révélé ressembler à un grand écart parfait.

Plusieurs mois aprés, intrigué, je le loue en DVD, puis encore plusieurs mois aprés, passage sur TF1, je rematte un bout négligeamment.

En fait, ce grand écart était entre l'idée du film et ce qu'il est en réalité. J'adore l'idée, l'envie de mélanger des genres, et mettre plein de persos potentiellement truculents.

Par contre, son développement est d'une lourdeur imparable : dialogues écrits en 10 minutes et direction d'acteurs inexistante (plus le choix de Le Bihan qui est désespérant), plans qui tapent mais cons et creux alors que l'univers et l'histoire se prêtaient à de rééls exercices de style, trop de scènes-hommage qui m'ont juste fait penser que je mater un mégamix et non pas un film à part entière,...

De MacTiernan, Verhoeven, Coppola etc... pillés sans vergogne, j'ai pensé que Ganz n'avait pas compris ce qu'il fallait en retenir : il ne faut pas copier/coller des scènes mais plutôt s'inspirer de l'élégance de leur mise en scène. Possible qu'il l'ait compris, mais ça ne se voit pas à l'écran.

De ce film que j'avais envie d'aimer, et aprés plusieurs visions (on sait jamais, on peut se tromper à la première quand on est fatigué), je crois qu'un seul mot m'est venu à l'esprit : vulgaire. Vulgaire dans la démarche lourde, vulgaire dans la mise en scène, vulgaire dans l'écriture, vulgaire au mixage son, vulgaire au montage (ben oui, faut par virer David Wu pendant le montage des scènes de fight),... et tout cela pour servir une belle idée de film d'aventures ultime. O rage, o désespoir !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. mai 08, 2006 10:31 am

Un bon gros film bien trop ambitieux... c'est un peu comme une grosse choucroute : c'est super bon mais y'a toujours trop :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. mai 08, 2006 11:02 am

Moi j'aime bien. Un film un peu golmon, qui brasse trés large dans toutes les cinématographies , l'ambition de méler des influences pluri-culturelle , wiu xan pan, giallo, films de costume, baroque à la bava, et jeux vidéos et vraiment trés sympa dans la démarche. Même si au final ça parait un peu nawak. Le but est quand même rempli pour ce genre de prod, on ne s'ennuie pas. La photo, et le design sont trés soignés ( une constante chez Gans ), aprés le cast est plutôt mauvais, la bête est mal rendue, mais finalement on s'en accomode bien.Sympa.
Dernière modification par Maxcrom le lun. mai 08, 2006 12:56 pm, modifié 1 fois.

Répondre