Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. mai 08, 2006 12:25 pm

En fait, Le Pacte des Loups, c'est un peu le Kill Bill du film de costume. :arrow:
Gna !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. mai 08, 2006 12:41 pm

C'est vrai que ça bouffe à tous les rateliers, que c'est long et que ça part dans tous les sens. Mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la sympathie pour ce film ambitieux et très soigné.
Et le réalisateur c'est Gans, et pas Ganz.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. mai 08, 2006 5:23 pm

tomfincher a écrit :C'est vrai que ça bouffe à tous les rateliers, que c'est long et que ça part dans tous les sens. Mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la sympathie pour ce film ambitieux et très soigné.
Et le réalisateur c'est Gans, et pas Ganz.

c'est corrigé..... 8)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 24, 2006 11:58 am

Superfly a écrit :Voilà pourquoi c'est marrant les forums. Le Pacte des Loups est le 2ème film de Gans, la mise en scène explose 90% celles des autres réals français (reste Kounen, Kasso, Jeunet et je ne sais plus qui d'autre)... mais voilà y'a des plans en trop sur les croix. La honnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte :D :D :D

Sinon je suis d'accord avec toi sur les plans à distance moyenne... la mise en scène est très belle dans Silent Hill.
Ce qu'il y a c'est que ces plans à répétition (on pourrait aussi parler des combats surdécoupés sans que l'impact ne soit jamais montré), moi ils me gênent comme spectateur, parce que je sens bien qu'on veut m'en mettre plein les yeux, mais si on veut m'impressionner il faudra autre chose que 4 ou 5 plans enchainés sur un élément immobile ou un mec qui tire sur une citrouille.

En gros, la forme passe avant le fond chez Gans. Enfin passait, jusqu'à SILENT HILL en tout cas. Et je ne parle même pas des plans-références à tel ou untel, courant dans les premières oeuvres, mais juste du montage qui, tout simplement, en fait trop.

Ca donne mal à la tete, on ne comprend rien à ce qui se passe (le combat avec les gitans :shock: ) et l'effet est inverse de ce qu'il cherche à obtenir.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. déc. 24, 2006 12:08 pm

Oui mais toi tu fais parti des cinéphiles forumeurs qui vont au cinéma pour analyser les films. Je connais, j'en faisais parti quand j'ai fais mon école de cinéma. Je pouvais pas m'empécher d'analyser le moindre plan. Moi ils ne m'ont pas du tout choqué. Je vois la même chose dans beaucoup d'autres films de toute façon.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 24, 2006 12:16 pm

Non non pas du tout, j'appréhende les films... heu... comment dire... instinctivement, sentimentalement, vicéralement, comme un gamin de 10 ans, quoi. Et justement, si le montage était mieux pensé, je serais le 1er à me dire "ouais cool, un indien qui fait du kung-fu !".

D'ailleurs je déteste l'approche analytique et cynique qui vise à décortiquer un film (enfin du moins pour une première vision). Approche passionnelle, donc, et ce surdécoupage foireux du PACTE m'empêche de m'immerger dans le film. A la rigueur, si Gans avait posé sa caméra par terre et torché un plan fixe, pour les combats, je me serais senti plus dans l'action.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. déc. 24, 2006 12:18 pm

j'aime bien te faire chier en fait :D :D mais je suis d'accord avec toi sur le plan fixe... y'a qu'à voir les films de Bruce Lee...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 24, 2006 12:22 pm

Superfly a écrit :j'aime bien te faire chier en fait :D :D mais je suis d'accord avec toi sur le plan fixe... y'a qu'à voir les films de Bruce Lee...
Oui ça je sais, même un 24 décembre ! Bon cela dit Dacascos est loin d'être Bruce Lee.

Ah par contre, les scènes où il se calme au niveau du montage sont très réussies (celle où on voit les fesses de Monica Bellucci par exemple, et pas seulement parce qu'on voit ses fesses). Gans est pour moi un réalisateur d'ambiance, il devrait avoir une 2nde équipe pour l'action. Ou alors il en a une, et il faut en changer. Christophe, maintenant que je sais que tu parcoures les forums, si tu lis ça...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 24, 2006 12:23 pm

Je ne pense pas que Christophe Gans parcoure le forum, mais bon, si ça vous fait plaisir de le penser... :D

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » dim. déc. 24, 2006 12:29 pm

Fatalis rex a écrit :Non non pas du tout, j'appréhende les films... heu... comment dire... instinctivement, sentimentalement, vicéralement, comme un gamin de 10 ans, quoi. Et justement, si le montage était mieux pensé, je serais le 1er à me dire "ouais cool, un indien qui fait du kung-fu !".

D'ailleurs je déteste l'approche analytique et cynique qui vise à décortiquer un film (enfin du moins pour une première vision). Approche passionnelle, donc, et ce surdécoupage foireux du PACTE m'empêche de m'immerger dans le film. A la rigueur, si Gans avait posé sa caméra par terre et torché un plan fixe, pour les combats, je me serais senti plus dans l'action.
Oui voilà, t'as pas ressenti le truc (t'as pas senti cette petite boule caractéristique dans l'estomac) puis tu as analysé et tu en a déduis, à posteriori, que c'était dû au surdécoupage de cette scène.
Donc tu ressens et après tu analyses.
Très bonne approche! (j'ai la même :D )

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 24, 2006 12:34 pm

Ben, sans trop s'éloigner, quand on devient cynique devant un film et qu'on regarde ça comme un papillon qu'on épingle, je crois qu'il faut trouver une autre passion comme la philatélie par ex.

Jamais je ne critiquerais le fait que Gans se réapproprie le mythe du Gévaudan pour en faire un truc fantastique, qu'il mettre un Indien adepte du Kung fu, un agent secret du Vatican à gros nibards ou même le combat final porte nawak. Tant mieux ! Tout ce qu'il veut tant que ça n'est pas chiant.

Ce qui est dommage c'est quand la forme ne suit pas, trop d'effets tue l'effet en quelque sorte. Des éléments aussi dingues gagneraient à être exposés plus sobrement, ça renforcerait leur impact. Enfin bon moi je ne suis qu'un gars devant un moniteur, c'est facile à écrire. D'ailleurs j'ai la version longue en DVD, ça me donne envie de revoir ça avec le recul.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. déc. 24, 2006 12:44 pm

Bah moi je trouve justement , étrangement , que c'est la mise en scène qui part dans tous les sens , les nombreux égarements du film , ses incohérences , ses ratés , c'est toutes ces petites couilles et imperfections dans le style qui me rendent le film si attachant.....
Gans est au taquet , et ça se ressent et c'est bon......
La mise en scène me parait , au contraire , toujours bien suivre l'action , si c'est délirant , c'est que l'ensemble du film n'est pas réellement à vocation réaliste...
Une mise en scène sobre pour un film avec un Indien qui fait du kung-fu , un monstre qui court dans tous les sens , j'en passe et des meilleures , ça m'aurait paru déplacé...
Question de point de vue :wink:
Pour moi , LE PACTE DES LOUPS entre facile dans le Top 5 des meilleurs films de genre français...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. déc. 25, 2006 12:07 am

C'est bon comme un christmas pudding... le mélange est indigeste mais un petit morceau passe bien...
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Dragonball » dim. oct. 26, 2008 10:01 pm

Un bonus sympa vu sur la quatrième DVD de la définitive ultimate suprème édition, la dernière en date sortie donc, et présentant notament le film "La bête de Gévaudan", un film ma foi fort sympathique ! :)

Le bonus en question est une discussion entre Christophe Ganz et un sympathique roubouillard dont j'ai oublié le nom. Discussion très intéressante, Christophe Ganz étant comme toujours aussi sincère que passionné. Mais l'originalité de cette discussion réside en fait surtout dans le fait qu'elle ait pour cadre ..... un resto ! :shock: )8

Resto ou l'on voit donc Chrsitophe Ganz et son interlocuteur, la cloppe à la main (Et oui à l'époque on avait le droit ! :mrgreen:) discuter du "Pacte des loups" et la situation du cinéma de genre français autours des quelques plats m'ayant l'air bien gras et de l'inévitable ballon de rouge ! :D

Le montage est un peu étrange et on a régulièrement le droit au serveur qui vient apporter les plats, le tout avec le bruit des tables d'a côté en fond ! )8

Après m'être tout de même un peu démandé si l'éditeur ne s'était pas un peu foutu de ma gueule avec ce bonus, je me suis en fait aperçu que j'étais limite en train de verser ma petite larme devant nos deux cinéphiles rabelésiens !

So french ....... 8))

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le pacte des loups - Christophe Gans - 2001

Message par Manolito » dim. oct. 26, 2008 10:50 pm

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis que Dragonball est sur le forum, il fait toujours la même faute au nom de Christophe Gans quand bien même on a du la lui faire remarquer douze fois... :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire, le film en bonus, c'est ce téléfilm français, qui a son thread ici : :wink:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 3%A9vaudan

Répondre