The wicker man - Robin Hardy - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par japi » sam. déc. 05, 2020 8:02 pm

Pour la VF c'est un choix éditorial, qui concerne pas ce film en particulier, mais cette collection. C'est incompréhensible pour moi, car même si je préfère la VO, je pense qu'ils perdent des ventes. il faudrait poser la question à Jean Baptiste Thoret.
Après, je comprends ton raisonnement, mais il va au-delà de Studio Canal.
Si on compare un film sortis dans différents pays, j'ai bien peur, qu'à quelques exceptions près, la meilleure édition ne soit pas en France.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par MadXav » sam. déc. 05, 2020 9:35 pm

japi a écrit :
sam. déc. 05, 2020 8:02 pm
Pour la VF c'est un choix éditorial, qui concerne pas ce film en particulier, mais cette collection. C'est incompréhensible pour moi, car même si je préfère la VO, je pense qu'ils perdent des ventes. il faudrait poser la question à Jean Baptiste Thoret.
Après, je comprends ton raisonnement, mais il va au-delà de Studio Canal.
Si on compare un film sortis dans différents pays, j'ai bien peur, qu'à quelques exceptions près, la meilleure édition ne soit pas en France.
Le cas de Studio Canal me semble quand même à part, dans la mesure où c'est eux qui éditent en angleterre, et en france. En Angleterre, ils sortent de beaux coffrets et en France, les mêmes films dans des éditions incomplètes / dégradées. Un Warner, quand il sort une édition collector qqe part, il la sort partout en règle générale. Canal c'est l'inverse, y'a un traitement de "défaveur" pour la France. On le voit encore cette semaine avec Total Recall.

La VF pour moi est utile quand je veux faire découvrir un film à mes gosses. 11, 13 et 14 ans. Celui de 13 est incapable de regarder le film en lisant des sous-titres, il a des difficultés. Donc bon, pour des films que j'ai envie de leur faire découvrir, je cherche la VF.
Et si elle n'est pas là, comme sur certains disques de Thoret (pas tous, et son explication est typique des élites cinéphiles parisiennes, à savoir que la VF est une hérésie), et bien je bascule sur la meilleure édition disponible. Et du coup, c'est clairement pas dans la collection de Thoret que ça se passe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 06, 2020 11:06 am

Bon la VF est bien présente, elle n'est pas disponible sur le BR (montage Final Cut), mais bien disponible sur le DVD en plus de la VO par contre beaucoup des bonus issu de la précédente édition DVD chez Universal/Studio Canal ont disparus.... :( :( :( bien dommage même si les nouveau en HD sont aussi bien intéressant.
MadXav a écrit :Un Warner, quand il sort une édition collector qqe part, il la sort partout en règle générale. Canal c'est l'inverse, y'a un traitement de "défaveur" pour la France. On le voit encore cette semaine avec Total Recall.
Pourtant il y a bien plus de bonus dans cette nouvelle édition de Total Recall en 4K que la dernière en date sortie qui sont aussi déjà présent, d'après le test dans le mag LAL.... :roll: Après ils peuvent très bien se tromper.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par MadXav » dim. déc. 06, 2020 4:05 pm

comte vonkrolock a écrit :
dim. déc. 06, 2020 11:06 am
Pourtant il y a bien plus de bonus dans cette nouvelle édition de Total Recall en 4K que la dernière en date sortie qui sont aussi déjà présent, d'après le test dans le mag LAL.... :roll: Après ils peuvent très bien se tromper.
Ou alors c'est toi qu'il m'a lu en diagonal. Je compare les sorties Studio Canal en Angleterre et en France. Pas une édition UHD avec je ne sais quelle ancienne édition. Donc je vais te montrer la différence sur le thread dédié à Total Recall, on verra si c'est approuvé par "le mag LAL... :roll: "
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 06, 2020 7:53 pm

MadXav a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:05 pm
comte vonkrolock a écrit :
dim. déc. 06, 2020 11:06 am
Pourtant il y a bien plus de bonus dans cette nouvelle édition de Total Recall en 4K que la dernière en date sortie qui sont aussi déjà présent, d'après le test dans le mag LAL.... :roll: Après ils peuvent très bien se tromper.
Ou alors c'est toi qu'il m'a lu en diagonal. Je compare les sorties Studio Canal en Angleterre et en France. Pas une édition UHD avec je ne sais quelle ancienne édition. Donc je vais te montrer la différence sur le thread dédié à Total Recall, on verra si c'est approuvé par "le mag LAL... :roll: "
Dsl je comprend rien à ton post qui a l'air de concerné Total Recall, et qui est situé dans the Wicker Man, une explication ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par japi » dim. déc. 06, 2020 8:50 pm

Recentrons-nous sur The wicker man, dans sa version final cut sur le blu ray.

J'ai revu le film et je l'aime toujours beaucoup.
C'est une grande réussite, un film atypique et étrange, à la fois, enquête policière, film musical... mais pas vraiment un film d'horreur... d'où, à mon avis, la réussite du final, en contraste, et toujours aussi impressionnant.
C'est un film surprenant, drôle parfois, et pourtant mystérieux, dans un cadre solaire et pastorale.
Il est bien interprété par Christopher Lee, Britt Ekland et d'autres, mais c'est Edward Woodward, crédible dans son rôle de policier intègre et religieux, en décalage complet avec les habitants et leurs mœurs, qui est le plus remarquable.
Le scénario développe une bonne intrigue et la réalisation est très bien également.
Un grand film tout simplement.

La copie est globalement bonne, avec quelques variations dans la définition et plus de grain parfois, mais c'est très largement supérieur au précédent DVD. Son satisfaisant.


A propos des différentes versions, je suis tombé sur ce site, qui détaille les multiples versions de films :
https://thisorthatedition.com/the-wicker-man-1973/

Heureusement, j'ai vu la présentation de Jean Baptiste Thoret, après le film, sinon je crois que je n'aurais pas pu enchaîner avec The wicker man.
Il dit qu'il existe deux versions du film (la version cinéma et cette version final cut) et ajoute que la version director's cut est perdu.
C'est pourtant cette version qui était sorti en DVD... donc elle existe bien.
Jean Baptiste Thoret raconte n'importe quoi sur ce coup là, c'est navrant.

Il y a aussi un entretien avec le réalisateur Robin Hardy et un supplément sur la musique.
Je les verrai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par MadXav » lun. déc. 07, 2020 6:56 am

japi a écrit :
dim. déc. 06, 2020 8:50 pm
Heureusement, j'ai vu la présentation de Jean Baptiste Thoret, après le film, sinon je crois que je n'aurais pas pu enchaîner avec The wicker man.
Il dit qu'il existe deux versions du film (la version cinéma et cette version final cut) et ajoute que la version director's cut est perdu.
Elle est tellement perdue qu'elle est sur le Blu-Ray Studio Canal sorti outre-Manche en 2013 ! :D Effectivement c'est ballot !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par Cosmodog » lun. déc. 07, 2020 1:29 pm

C’est quand même très étrange cette histoire... Thoret ne peut pas ignorer cela quand même !
Vous l’imaginez vraiment raconter des salades pour justifier l’absence du D cut dans l’édition Make my day ??

Sinon revu le film (édition Thoret donc Final Cut), toujours aussi bon. Je ne me rappelais pas l’importance des chansons à ce point dans le film, élément prépondérant et donnant une ambiance toute particulière.

En cherchant sur le net je n’arrive pas à savoir si le Final Cut est juste plus court sur certaines scènes /absences de scènes comparé au D Cut, ou s’il a également un montage/scènes inedit(es)...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par japi » lun. déc. 07, 2020 7:58 pm

Dans le Final Cut, une scène a été supprimée, au début, avec la discussion entre le policier et l'un de ses collègues.
Je ne sais pas pour le reste.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par gnome » lun. déc. 28, 2020 12:14 pm

Comparatif Theatrical / Director's cut : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=583715
Comparatif Theatrical / final cut : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=970551
comparatif entre les différentes versions : https://www.steve-p.org/wm/

Je vais me prendre l'édition 3 disques UK. J'ai déjà le DVD sigle français (sans le director's cut) pour les sous-titres si je veux le montrer.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par Manolito » ven. août 05, 2022 2:23 pm

"Thé wicker man" va être restauré en 4k bientôt...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par japi » sam. juil. 22, 2023 8:31 am

Ressortie en septembre 2023 avec les trois versions :

https://www.dvdfr.com/dvd/f301588-wicke ... k60tNnr6Cg

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par japi » lun. oct. 09, 2023 11:45 pm

Je me suis procuré la nouvelle édition et elle supplante aisément la précédente, revendue dans la foulée.
Combo blu ray / 4 k avec les 3 versions, en steelbook.
Il y a des suppléments inédits en plus. Reprise aussi des bonus de la précédente édition, à l'exception de la présentation de Jean Baptiste Thoret, ce qui est réjouissant, avec ce qu'affirmait ce critique (voir messages précédents).
Il y a quand même un bémol, le prix : 40 euros.
Merci quand même à Studio Canal pour cette belle édition, célébrant les 50 ans du film.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The wicker man - Robin Hardy - 1973

Message par orco » jeu. oct. 12, 2023 2:48 pm

Un comparatif Blu-Ray / 4k :


Répondre