Death Line/Le métro de la mort de Gary Sherman (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Death Line/Le métro de la mort de Gary Sherman (1972)

Message par Dragonball » lun. mai 15, 2006 12:12 am

"Death Line"





Image


La police enquète sur la disparition mystérieuse de plusieurs personnes dans le métro londonien.

Voilà un film, réalisé en 1972 par Gary Sherman (Poltergeist 3) à qui "Creep" doit énormément, et en premier lieu son scénario de base et son ambiance assez glauque, bien que "Creep" soit à ce niveau beaucop plus impréssionnant.

En effet, "Raw meat" est un film assez étrange. Son rythme est assez spéciale, le film brassant un nombre assez importants de personnages sans réellement s'attarder précisement sur un de ceux ci et s'éloignant tout le temps de son sujet principal.

Entre 2 scènes horrifiques, on a donc souvent la droit à des scènes comiques qui peuvent laisser assez perplexe quand à leur utilité, comme ce caméo de Christopher Lee (sympathique, mais totalement grotesque) ou encore la beuverie dans le pub ! )8

Donald Pleasence, qui cabotine comme un malade durant presque tout le film, s'avère d'ailleurs être un élément comique constant de celui !

Difficile, des lors, de bien rentrer dans l'ambiance de ce qui est tout de même sensé être un film d'horreur.

Pourtant, "Death Line" réserve son lot de scènes assez effrayantes et même de scènes gores assez craspecs, surtout vue l'époque.

De même, le "monstre" du film ne s'avère jamais vraiment impréssionnant. Avec son look des clodos leucémiques, ils fait a vrai dire plus pitié qu'autre chose. Rien a voir donc avec la créatures vicieuse de "Creep".

Reste que "Death Line" deumeure tout de même un film très plaisant à regarder.

Mais celui ci constitue plus une curiosité qu'autre chose.


Image

Image

Image

Image

Ben oui celle là, elle casse un peu l'ambiance ! )8

Source : http://www.videowatchdog.com/home/Round ... awmeat.htm


A noter la sublime affiche du film, qui présente tout de même l'inconvéniant d'être totalement fantaiste ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mai 15, 2006 6:29 am

Le zone 1 est testé sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=869

A noter que Gary Sherman a annoncé récemment qu'il envisageait d'en réaliser lui-même un remake. Dans la même interview, il affirme que MGM n'aurait pas poursuivi les auteurs de "CReep" pour plagiat car ce dernier n'avaits pas suffisament marcher pour qu'il y ait une somme d'argent intéresante à gagner...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 15, 2006 12:16 pm

Sorti à l'époque uniquement suite au succés de Dead and buried en 80, Death line, vu en VHS, fut une bien pénible expérience a mille lieues de l'atmosphère si particulière de Reincarnation.

Le film est d'un ennui mortel, il ne se passe strictement rien durant les 90mn hormis d'interminables bavardages d'une enqûete plus que molassone menée par un Donald Pleasance cabotin qui tente de distiller un humour british plus enervant ici qu'autre chose.
Ces bavardages assomants ne sont malheureusement pas rattrapés par les quelques scenes d'horreur du metro où vit tapie, une famille sanguinaire.
Toutes les scenes de metro sont filmées dans la plus totale obscurité tant et si bien qu'on a l'impression que la TV est eteinte. Reste la bande son pour imaginer les images.
La découverte des monstres est tout aussi obscure, quelques silhouettes se mouvant dans le noir.

On mettra cela sur le compte de l'edition VHS.. en esperant que le DVD répare quelque peu cela.

Quoiqu'il en soit, réparé ou non, même s'il est aujourd'hui une petite curiosité, Death line est un film bien ennuyant dénué de toute ambiance.

Dragon... DRAGON!! C'est qui ton sublime avatar qui me nargue et me targue a chaque fois que j'ouvre un de tes posts.. qui est ce fripon qui fait battre la chamade à mon petit coeur de corbeau???????? 8) 8) 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mai 15, 2006 12:21 pm

eric draven a écrit : Dragon... DRAGON!! C'est qui ton sublime avatar qui me nargue et me targue a chaque fois que j'ouvre un de tes posts.. qui est ce fripon qui fait battre la chamade à mon petit coeur de corbeau???????? 8) 8) 8) 8)
Heu, mais c'est ..... Jared Leto ! :)

Tu ne l'avais pas reconnu ? )8

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. oct. 16, 2006 4:49 pm

en effet, film très ennuyant sans grand moment... je n'ai vu que la VHS qui est très sombre ce qui est dommage pour les passages un peu d'ambiance dans les catacombes... j'ai l'impression que le DVD est un peu plus clair.... en tout cas pas grandiose... dommage il y avait un certain potentiel même si l'histoire est un peu à dormir debout...

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Souvenir chimique de DEATH LINE Le métro de la mort

Message par francis moury » mer. oct. 18, 2006 1:56 am

Eh bien au cinéma, l'image chimique était soignée et nuancée, vous savez.

Je précise que je ne l'ai pas vu à la Convention parisienne en 1972 mais durant sa reprise parisienne vers 1980 : j'ai d'ailleurs conservé son affichette originale "DEATH LINE - Le métro de la mort" - qui est plus jolie que l'affiche RAW MEAT que je ne connaissais d'ailleurs pas.

En revance, le rythme du film est plutôt celui d'un téléfilm que d'un film de cinéma dans mon souvenir de projection.

C'est l'exemple même d'un film sorti trop tard chez nous : je n'ai jamais compris cet absurde délai d'autant que son succès critique lors de son passage à la Convention était avéré.
Sorti en 1972 il aurait amplement satisfait le public de 1972.
Sorti en 1980, il était mis en concurrence avec des films relevant d'une autre syntaxe et d'une autre morphologie : DEAD AND BURIED [Réincarnations] cité par l'un d'entre vous.

DEATH LINE est en tout cas, avec VICE SQUAD [Descente aux enfers] (1980), le film de Sherman le plus intéressant à ma connaissance.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Death Line/Raw meat de Gary Sherman (1972)

Message par dario carpenter » lun. mai 25, 2015 10:39 am

Gary Sherman a quand même fait des trucs sympas à ses débuts...film assez lent mais à l'approche singulière entre humour un peu décalé et tristesse, désespoir absolus, le film est cafardeux glauque Christopher Smith semble s'en être bien inspiré pour son "Creep".
Et ce plan-séquence :shock:

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Death Line/Le métro de la mort de Gary Sherman (1972)

Message par dario carpenter » mer. juil. 28, 2021 7:36 pm

ça sortira le 16 Octobre:

Image

Répondre