Poltergeist - Tobe Hooper (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. oct. 03, 2006 9:15 am

Otis a écrit :Eh bien, c'est exactement ce que j'aurais aimé voir : une terreur psychologique. Ils sont vivants, mais quel est l'impact ? Quelles sont les réactions de la famille ? Les parents vont-ils craquer et comment ? On ne le voit jamais dans ce film qui se contente de nous dire "On sauve Carol-Anne, les poltergeists existent et on se sauve". Les parents acceptent le surnaturel comme quand on va à Disneyland, ce qui est bien dommage à mon sens. Non, sincèrement, dans le même "thème", je préfère mille fois L'Emprise... :wink: Le rapprochement peut être intéressant d'ailleurs entre les deux films : là, la cellule familiale est éclatée, le mari est absent, un souvenir freudien avec le père et des atouchements, mais une volonté de reconstruire autour des enfants, etc. Sans oublier le questionnement même sur cette entité. On s'interroge comme tout être humain non ? Le sourire et le bonheur exaltant ne sont pas présents, mais les personnages de ce film me paraissent plus complexes, ça me parle plus déjà... :wink:
Non mais regarde le film pour ce qu'il est plutôt que d'y projeter je ne sais quelles idées & préjugés personnels... La famille est heureuse, y'a pas d'engeulade, et alors ? C'est pas un film sur les problèmes ménagers ni un drame psychologique, que je sache ?

J'ai l'impression d'être sur DVD Classik là punaise :shock:

Avatar de l’utilisateur
Gérald2000
Messages : 140
Inscription : lun. juin 28, 2004 12:55 pm
Contact :

Message par Gérald2000 » mar. oct. 03, 2006 10:16 am

Plisken a écrit :Happy end ? ... mais tout le monde meurt dans la vraie "vie après Poltergeist" ... :lol:
:mrgreen: oh quel vilain cynisme concernant les acteurs de cette série :lol:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 10:23 am

Manolito a écrit :Il y a un côté très américain dans "Poltergeist", mais, outre que ce n'est pas un péché mortel, je ne vois pas en quoi cela est patriotique. Qui plus est, le film porte un regard assez acerbe sur cette famille et prend un malin plaisir à la dynamiter, à la torturer, enfants compris. Le coup du drapeau américain à la fin des émissions m'a aussi paru assez noir, assez "creepy" quand on voit ce qui suit après.
Comme dit auparavant, ce sont ces éléments qui contribuent à véhiculer un des modèles du patriotisme américain, c'est-à-dire l'amour de son pays, tout simplement. Ce n'est pas une famille particulière avec ses errances, c'est une famille moyenne type, point d'attache du modèle. Maintenant, je suis conscient du traitement, de la volonté de Hooper de retourner cela, mais c'est ce traitement-là que je n'ai pas trouvé pertinent.
Manolito a écrit :]Le film n'est pas chrétien, c'est aberrant de dire cela, même si, comme dans tous les films de fantômes, on a le postulat de l'existence d'un au-delà. Et si on veut comparer avec "L'emprise", "Poltergeist" est autrement meilleur techniquement et surtout beaucoup moins racoleur et ridicule (la fin de"L'emprise" !)...
Là encore, je n'ai jamais dit que le film était "chrétien", mais que, par l'intermédiaire de Carol-Anne, on ressasse malgré tout un des traits du modèle américain, c'est tout. Et encore, si je me contentais de cette scène, je serais fou ; or, plus loin dans le film, une heure et quart environ, quand la "magicienne" prend la main de la femme qui pleure (un moment hollywoodien poignant :lol:), tu as la magicienne qui dit exactement : "Je ne peux absolument rien faire sans votre foi dans ce monde et votre amour pour les enfants." Ce à quoi la mère répond sans qu'on y croît une seule seconde : "Je serai forte vous pouvez me croire, je serai forte !" ; et ensuite, à la magicienne d'insister :"Etes-vous prête à faire tout ce que je vous dirai même si ça vous paraît contraire à vos croyances en temps que femme et en tant que chrétienne", le tout sous couvert d'une musique de Goldsmith qui est plus que jamais pathétique : on entend les violons d'ici... J'ai vu ça comme un sacrifice de la mère : elle met une parenthèse sur son rôle de "femme" et de "chrétienne" pour admettre ce que lui propose la "magicienne" qu'on aurait considérée sans hésitation comme une sorcière sous Salem en 1696... Bref, ce ne sont que des éléments, bien présents selon moi, et que Hooper veut (bien sûr) retourner. Pour la fin de L'emprise, je la trouve terrifiante. :wink:
arioch a écrit :En tout cas, pour les sequelles de la famille, Otis, il faut que tu regardes POLTERGEIST 2 et tu ne regarderas plus le film de Hooper comme avant (tu verras, on relativises pas mal).


J'ai regardé le 2 avant le premier mais il y a bien trois ans, j'avais bien ri aussi. Mais je ne me souviens plus en revanche d'une possible fragilité dans le cocon familial.
Prodigy a écrit :Non mais regarde le film pour ce qu'il est plutôt que d'y projeter je ne sais quelles idées & préjugés personnels... La famille est heureuse, y'a pas d'engeulade, et alors ? C'est pas un film sur les problèmes ménagers ni un drame psychologique, que je sache ?
Je regarde le film pour ce qu'il est mais je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui, selon moi, est flagrant à l'écran. Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des exemples présents dans le film que chacun, selon sa sensibilité et ses connaissances, est en droit d'interpréter. Et je n'ai jamais dit que c'était un film sur les problèmes ménagers, je ne faisais que discuter - sans jamais vouloir être arrogant, pour ne pas dire insultant à l'égard de qui que ce soit ici - sur un point bien précis de ce film.
Dernière modification par Otis le mar. oct. 03, 2006 10:28 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. oct. 03, 2006 10:27 am

Otis a écrit :Comme dit auparavant, ce sont ces éléments qui contribuent à véhiculer un des modèles du patriotisme américain, c'est-à-dire l'amour de son pays, tout simplement.
C'est ça que je ne comprend absolument pas dans ton argumentation, en quoi montrer un drapeau (à la télé) c'est flatter le nationalisme ? On est revenu des dizaines de fois là-dessus dans plein de sujets (notamment Spider-Man et son fameux plan final lèse majesté), notre perception européenne du drapeau et du patriotisme est totalement biaisée, et ne correspond pas à la perception qu'en ont les américains. Pour nous le drapeau c'est le mal, c'est le nationalisme, Le Pen et tutti quanti. Pas pour eux.

Pour la musique de Goldsmith je considère que c'est sans doute un de ses meilleurs scores avec Alien et la Planète des Singes, on ne sera donc jamais d'accord :D

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 10:35 am

C'est pour ça que j'ai juste dit "patriotique" qui est l'amour de son pays retranscrit suivant des codes relevés au-dessus, au lieu de m'aventurer vers la thèse du "nationalisme" qui est très précisément l'exaltation du sentiment national. Entre les deux, il n'y a qu'un pas, c'est vrai, mais y a une différence : le patriotisme est plus modéré dans son propos si je puis dire^^ C'est pas aussi flamboyant et passionnel que le nationalisme américain, bien présent par exemple dans le dernier film de Stone, je pense, et là tous ces symboles "explosent" littéralement à l'écran. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. oct. 03, 2006 10:38 am

Comme l'ont déjà dit arioch, Fly ou Manolito, je crois que tu y vois beaucoup plus que ce c'est censé dire. C'est la fin des émission, donc l'hymne national, le drapeau, et voilà. Ca aurait pu être les oiseaux de Folon sur Antenne 2 :D et ça serait autre chose si le film était tourné aujourd'hui, moi dans ce premier plan j'y vois plus une critique gentillette de la famille américaine typique qui vit autour de la télé, rien de plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. oct. 03, 2006 10:39 am

Otis a écrit :C'est pour ça que j'ai juste dit "patriotique" qui est l'amour de son pays retranscrit suivant des codes relevés au-dessus, au lieu de m'aventurer vers la thèse du "nationalisme" qui est très précisément l'exaltation du sentiment national.
Ah, et c'est mal d'être patriote ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. oct. 03, 2006 10:39 am

Prodigy a écrit :Pour la musique de Goldsmith je considère que c'est sans doute un de ses meilleurs scores avec Alien et la Planète des Singes, on ne sera donc jamais d'accord :D
Je crois que c'est le moment d'ouvrir le thread Jerry Goldsmith car...
Je ne suis pas d'accord avec toi ! :D
Tu oublies de citer les extraordinaires partition de PATTON, LA MALEDICTION, STAR TREK : LE FILM... En fait, il y en a des tonnes !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 10:42 am

Dragonball a écrit :
Otis a écrit :C'est pour ça que j'ai juste dit "patriotique" qui est l'amour de son pays retranscrit suivant des codes relevés au-dessus, au lieu de m'aventurer vers la thèse du "nationalisme" qui est très précisément l'exaltation du sentiment national.
Ah, et c'est mal d'être patriote ?
Bien sûr que non ! Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai jamais blâmé le patriotisme, ni dans ce film, ni ailleurs ; mais faut être méfiant : ça dérive souvent vers le nationalisme dépourvu de raison selon moi...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. oct. 03, 2006 10:43 am

arioch a écrit :Tu oublies de citer les extraordinaires partition de PATTON, LA MALEDICTION, STAR TREK : LE FILM... En fait, il y en a des tonnes !
Oulà non mais c'était pas exhaustif :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. oct. 03, 2006 10:45 am

Prodigy a écrit :
arioch a écrit :Tu oublies de citer les extraordinaires partition de PATTON, LA MALEDICTION, STAR TREK : LE FILM... En fait, il y en a des tonnes !
Oulà non mais c'était pas exhaustif :oops:
Et "Matinée", "Total Recall", "Basic Instinct", etc, etc ......

Autant balancer toute sa disco ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 10:46 am

Et celle de Jaws dans tout ça !? :P

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 11:03 am

Prodigy a écrit :Comme l'ont déjà dit arioch, Fly ou Manolito, je crois que tu y vois beaucoup plus que ce c'est censé dire. C'est la fin des émission, donc l'hymne national, le drapeau, et voilà. Ca aurait pu être les oiseaux de Folon sur Antenne 2 :D et ça serait autre chose si le film était tourné aujourd'hui, moi dans ce premier plan j'y vois plus une critique gentillette de la famille américaine typique qui vit autour de la télé, rien de plus ;)
Je suis d'accord, tout est question d'interprétations, c'est comme le message anti-conservateur, enjolivé par une critique du monde social Texan soi-disant présents dans Massacre à la Tronco... Pour moi, j'adhère, mais d'autres n'y verront "qu'un" film d'horreur, et rien de plus, "pas la peine d'analyser quoi que ce soit". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. oct. 03, 2006 11:16 am

Otis a écrit :Et celle de Jaws dans tout ça !? :P
M'enfin Otis, c'est John Williams ça !!!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. oct. 03, 2006 11:26 am

:mrgreen: C'est pareil :arrow:

Répondre