Poltergeist - Tobe Hooper (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gérald2000
Messages : 140
Inscription : lun. juin 28, 2004 12:55 pm
Contact :

Message par Gérald2000 » lun. oct. 02, 2006 9:22 pm

:shock: Otis tu n'es décidément pas sortable :?

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 9:33 pm

Ro, il en remet une couche :o
Je ne vais quand même pas me mentir à moi-même quand je tente d'examiner une oeuvre ! Je te l'ai déjà dit : on peut détester des "classiques", ne pas aimer du tout, si c'est dit avec conviction, je ne vois aucun mal à ça, et au lieu de ronchonner, débats ! :twisted:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 02, 2006 10:02 pm

Otis a écrit : Pas du tout, c'est juste qu'on fout des modèles américains qui - sauf erreur - sont la marque du patriotisme, pour ne pas dire nationalisme. Des symboles, un hymne national et des stéréotypes manichéens au possible, ce sont des pantins
C'est quoi les modèles américains ? Une famille avec un père, une mère et des enfants ? :D L'hymne c'est peut être pour montrer que c'est la fin des programmes. Je dis ca juste car on a déjà vu ca dans d'autres films qui sont donc nationalistes. C'est comme la mire. Une indication du temps. M'enfin.
Des pantins ?
Tu peux analyser un film ... de là à voir des symboles un peu partout ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 02, 2006 10:27 pm

Superfly a écrit :
Au final, les gentils américains, ils gagnent à la fin, parce qu'ils sont quand même chrétiens, et les méchants morts vengeurs, ils reviennent en paix comme le spectateur. Amen,
Heu tu sais que le film à 24 ans quand même ... il est pas sorti après le 11 septembre :D :D :D
Dis donc toi t'as pas l'impréssion de faire 2 poids 2 mesures ?

Putain j'aurais écris un truc pareil, tu serais déjà en train de teléphoner à la CIA ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 10:29 pm

Je t'assure que je dis ça sans pédantisme, mais parce que je l'ai vraiment ressenti comme ça... :?
J'ai vu ce qui ressemble étrangement au modèle américain. Je ne sais pas si c'était voulu au départ et je ne veux pas croire à une propagande déguisée, d'ailleurs Hooper doit sans doute s'en moquer car il renverse cela malgré tout, même s'il y a un Happy End. Au-delà des clins d'oeil qui vont dans ce sens au point que cela devient presque exagéré : cette famille n'a AUCUN problème dans sa cellule familiale, un peu comme dans la "petite maison dans la banlieue" si tu vois ce que je veux dire : papa a un boulot et il assure 45% des recettes de son entreprise mobilière, quant à maman, que fait-elle si ce n'est les tâches ménagères ("je veux qu'on range les chaises dès qu'on a fini de manger !"), Carol-Anne, elle, n'hésite pas à prier quand son oiseau est mort. Cela devient ironique, voire acerbe et prophétique quand on sait que les travaux pour construire une piscine vont déloger le petit cercueil du défunt animal de la terre qui le recouvrait... Construire un terrain, s'engager, bref, prendre des risques à la manière de l'entrepreneur qui souhaite étendre encore plus ses constructions mobilières... Alors je crois que Hooper en joue de tous ces symboles, mais ça sent trop le Spielberg dans l'approche du merveilleux ici plus naif que véritablement stressant. C'est trop lisse dans les sentiments à mon goût. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 02, 2006 10:32 pm

Otis a écrit :même s'il y a un Happy End
C'est quoi la happy end que leur vie est foutue et qu'ils sont chassés de chez eux ? Non mais faudra m'expliquer là... :D

Pour le reste mais vraiment file m'en c'est de la bonne... :shock: Tu sais qu'il existe sur Terre des familles heureuses et que le drame ménager n'est qu'une ficelle scénaristique comme les autres ? (qui commence aussi à être archi usée, d'ailleurs).

Enfin bon si je résume si papa avait été polonais et drogué on tenait un bon film, là il est ricain est heureux c'est insupportable de patriotisme.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 10:50 pm

Prodigy a écrit :
Otis a écrit :même s'il y a un Happy End
C'est quoi la happy end que leur vie est foutue et qu'ils sont chassés de chez eux ? Non mais faudra m'expliquer là... :D

Pour le reste mais vraiment file m'en c'est de la bonne... :shock: Tu sais qu'il existe sur Terre des familles heureuses et que le drame ménager n'est qu'une ficelle scénaristique comme les autres ? (qui commence aussi à être archi usée, d'ailleurs).

Enfin bon si je résume si papa avait été polonais et drogué on tenait un bon film, là il est ricain est heureux c'est insupportable de patriotisme.
Tiens, tu n'es pas couché ? :mrgreen:
Un Happy-end, à mon sens, c'est lorsque la vertu est récompensée, ce qui est ici le cas. Les Méchants sont partis et les Gentils peuvent dormir tranquilles. Pour la drogue, ça fera 45 euros, je descends pas plus bas pour le prix. 8)
Je sais bien qu'il existe sur Terre des familles heureuses mon cher, je suis pas misérabiliste, t'inquiète. Maintenant, des familles où y a JAMAIS une engueulade, je connais moins ; mais peut-être qu'après tout, tu es un vrai modèle de vie et tu vas enfin nous révéler que "c'est possible !!" :P
Pour toi si j'ai bien compris : c'est Ou y a drame Ou c'est tout beau, je pense que c'est bien plus complexe que ça, et c'est cette complexité, difficile à transmettre, qu'on est en droit de s'attendre quand on filme une cellule familiale. C'est trop facile de filmer "tout va bien" ou "tout va mal", non ? Enfin, c'est comme ça que je le ressens, chacun sa sensibilité. Et c'est pareil quand tu simplifies au maximum ce que j'ai dit à une dénonciation du patriotisme. Je n'ai jamais dit ça. Seulement, j'ai repéré çà et là des traits qui, selon moi, en sont bel et bien, rien de plus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Message par Teurk le Sicaire » lun. oct. 02, 2006 10:59 pm

Otis a écrit :Un Happy-end, à mon sens, c'est lorsque la vertu est récompensée, ce qui est ici le cas. Les Méchants sont partis et les Gentils peuvent dormir tranquilles.
La fin est apocalyptique au possible ; les morts ne sont pas en paix, et jamais cette famille ne pourra redormir tranquillement. D'ailleurs, la suite le prouve bien.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 02, 2006 11:05 pm

Les Méchants sont partis et les Gentils peuvent dormir tranquilles... J'ai vu ce qui ressemble étrangement au modèle américain... cette famille n'a AUCUN problème dans sa cellule familiale,
Ha ouais quand même. C'est clair que c'est du nationaliste dans ce cas.
:D :D :D

Sinon j'ai pas compris Dragon :D

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 11:13 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
Otis a écrit :Un Happy-end, à mon sens, c'est lorsque la vertu est récompensée, ce qui est ici le cas. Les Méchants sont partis et les Gentils peuvent dormir tranquilles.
La fin est apocalyptique au possible ; les morts ne sont pas en paix, et jamais cette famille ne pourra redormir tranquillement. D'ailleurs, la suite le prouve bien.
Eh bien, c'est exactement ce que j'aurais aimé voir : une terreur psychologique. Ils sont vivants, mais quel est l'impact ? Quelles sont les réactions de la famille ? Les parents vont-ils craquer et comment ? On ne le voit jamais dans ce film qui se contente de nous dire "On sauve Carol-Anne, les poltergeists existent et on se sauve". Les parents acceptent le surnaturel comme quand on va à Disneyland, ce qui est bien dommage à mon sens. Non, sincèrement, dans le même "thème", je préfère mille fois L'Emprise... :wink: Le rapprochement peut être intéressant d'ailleurs entre les deux films : là, la cellule familiale est éclatée, le mari est absent, un souvenir freudien avec le père et des atouchements, mais une volonté de reconstruire autour des enfants, etc. Sans oublier le questionnement même sur cette entité. On s'interroge comme tout être humain non ? Le sourire et le bonheur exaltant ne sont pas présents, mais les personnages de ce film me paraissent plus complexes, ça me parle plus déjà... :wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 02, 2006 11:15 pm

tu t'es pas dis que le but était peut être différent ? Poltergeist est un film d'horreur pop corn qui fait frissoner alors que l'Emprise est plus psychologique... maintenant si un film doit être bourré de trauma on est mal barré :D :D

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 11:21 pm

Superfly a écrit :tu t'es pas dis que le but était peut être différent ? Poltergeist est un film d'horreur pop corn qui fait frissoner alors que l'Emprise est plus psychologique... maintenant si un film doit être bourré de troma on est mal barré :D :D
Tu disais ? :lol:
Mais ce sont des buts différents, j'en suis conscient oui. :wink:
"film d'horreur pop corn", ouais, c'est tout à fait ça j'pense aussi. Mais à la place du pop-corn, j'ai eu l'impression de croquer des cailloux :P

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. oct. 03, 2006 7:49 am

Happy end ? ... mais tout le monde meurt dans la vraie "vie après Poltergeist" ... :lol:
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. oct. 03, 2006 7:52 am

Il y a un côté très américain dans "Poltergeist", mais, outre que ce n'est pas un péché mortel, je ne vois pas en quoi cela est patriotique. Qui plus est, le film porte un regard assez acerbe sur cette famille et prend un malin plaisir à la dynamiter, à la torturer, enfants compris. Le coup du drapeau américain à la fin des émissions m'a aussi paru assez noir, assez "creepy" quand on voit ce qui suit après. Le film n'est pas chrétien, c'est aberrant de dire cela, même si, comme dans tous les films de fantômes, on a le postulat de l'existence d'un au-delà. Et si on veut comparer avec "L'emprise", "Poltergeist" est autrement meilleur techniquement et surtout beaucoup moins racoleur et ridicule (la fin de"L'emprise" !)...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. oct. 03, 2006 8:49 am

Le drapeau américain avec l'hymne national, ce n'est pas un truc inventé par le film. Ca existait bel et bien a la télévision américaine. C'est plus un element du quotidien qui est utilise qu'un truc utilise de maniere a nous dire "Z'etes aux USA, mon gars !" car le public americain sait qu'il est aux Etats-Unis (en théorie) et le public des autres pays ils le savent aussi de toutes facons. En general, je doutes qu'on ai besoin d'un drapeau américain insere dans un film pour qu'on nous rappelle quelle est la provenance du métrage.

Je suis assez d'accord avec Superfly... A savoir que la famille unie est devenu le symbole de la famille américaine. Mais pourquoi ? Des familles unies, il y en a partout dans le monde, ca sort du cadre territorial, non ? Mais ca fait donc partie des valeurs américaines (ce qui est vrai). A la limite, je trouve ca plutot sain comme valeur. Pas vous ?

En tout cas, pour les sequelles de la famille, Otis, il faut que tu regardes POLTERGEIST 2 et tu ne regarderas plus le film de Hooper comme avant (tu verras, on relativises pas mal).
"Fuck The World", Rambo

Répondre