Poltergeist - Tobe Hooper (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. mars 13, 2006 12:15 pm

Après une 94eme vision, le film demeure toujours aussi efficace. C'est même un monceau d'efficacité, entre l'hystérie de la scène d'enlèvement du gamin par l'arbre, l'intervention de Tangina Barrows...les SFX tiennent la route et , enfin, aprtès tant d'années, la scène du clown sous le lit ne me fait plus sursauter!

Le film reste toujours un suivi de formule de thriller domestique teinté de fantastique (la famille américaine moyenne menacée par un élément X qui va chercher à la disloquer. En resserrant les liens autour de la mère, cele-ci va sauver la cellule familiale en expulsant l'élément X)., à la sauce Spielbergienne de l'époque, à savoir la transgression d'interdits qui mène à la cata (Gremlins en est un autre exemple).

Il y a deux-trois choses qui me semblent assez bizarres aujourd'hui. Marque de l'époque? par exe: JoBeth Williams est supposée avoir 32 ans dans le film (de ce que dit son mari à la para^sychologue). Et avec déjà trois gosses dont l'ainée qui a 16 ans. Pas très crédible :? et surtout aujourd'hui, infaisable à mon sens (mère à 16 ans???).

Une faute de continuité que je n'avais jamais remarqué. Lorsque le fils par en taxi, il monte à l'arrière suivi de son chien. Le plan d'après, le chien est devant et sa fenêtre est ouverte.

J'aime beaucoup le final, aussi, bien sauvage. Ce film demure quand même un mystère, tant l'irruption du gore, du fantastique, du spectaculaire supernaturel dans une production d'une Major semble étrange. Un mélange hors norme qui garde quand même une place à part dans le bestiaire fantastique actuel Et visuellement, c'est toujours aussi chouette!

Et quelle partition!

Vivement 2007 pour une version DVD décente!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. mars 13, 2006 12:22 pm

Superwonderscope a écrit :
Ce film demure quand même un mystère, tant l'irruption du gore, du fantastique, du spectaculaire supernaturel dans une production d'une Major semble étrange.
je m'étais fais la même réflexion il y a quelque temps, et ce mélange n'est pas pour me déplaire. Gremlins est dans la même catégorie selon moi
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 13, 2006 12:27 pm

c'est le premier (et seul ?) film estampillé Spielberg que MGM a eu. Ils étaient vraiment prêts à accepter n'importe quoi tant qu'il y avait marqué Spileberg dessus...

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 8:37 pm

Poltergeist :
Une farce fantastique qui commence comme un conte bien patriotique, avec tous les gentils américains qui se lancent de la nourriture, le chien américain qui fait de ces pirouettes, comme le papa américain qui saute du trampoline, et la maman américaine qui laisse la lumière allumée parce que le clown, il va faire du mal au garçon américain et que la Carol-Anne, elle, elle s'amuse avec ses poupées et qu'elle est gentille avec ses petites joues de hamster, même qu'elle suce même pas son pouce, elle est toute grande la Carol-Ane.
Tout cela est bien gentil, mais quand même, j'arrive à accepter la niaiserie du propos avec un soupir dès les 20 premières minutes. On se dit "tout est beau au début" et Spiel... euh Hooper pardon :mrgreen: va nous renverser la vapeur. Quelque chose va se passer, ce n'est pas une petite histoire de mer*e avec des entités qui sont là parce qu'un pas gentil entrepreneur américain a rasé un cimetière... et que... Bah... qu'il était tellement con qu'il a oublié d'enlever les corps ! Waaaa, non mais tu te rends compte ? C'est pour ça que les morts, eux, ils sont pas contents du tout et qu'ils sortent comme ça, avec l'orage et tout, même qu'il y a un gros arbre vivant digne de celui présent au Futuroscope, et qui va manger le garçon américain qui a peur du clown ! Waaaa... Bref, quelque chose va se passer... L'heure tourne... Carol-Anne aux joues de hamster parle dans la télé parce qu'elle a été aspirée par la lumière qui renferme un autre monde... Waaa... Non, mais tu te rends compte ? Même que y a une espèce de sorcière gentille américaine qui a des lunettes en cul de bouteille et du rouge à lèvres rouge pétant, avec ses pommettes et tout, qu'elle va aider la Carol-Anne parce que y a un méchant fantôme qui retient la Carol-Anne. Waaa...
Alors, on se dit que la réalisation va soulever tout cela, va donner du rythme, un souffle à ce joli conte patriotique pour les gentils américains qui aiment les histoires de fantômes avec Carol-Anne, même qu'elle a des joues de hamster et qu'elle a les cheveux tout blonds, aussi blonds que les blés. Mais non : la réalisation est... sans relief, aucun effet dans les mouvements, c'est sobre pour ne pas dire "archi-classique". On se dit que la musique de Goldsmith va être inquiétante, mais non : c'est digne d'un téléfilm de M6 pour les veilles de Noël. Au final, les gentils américains, ils gagnent à la fin, parce qu'ils sont quand même chrétiens, et les méchants morts vengeurs, ils reviennent en paix comme le spectateur. Amen, je vais reregarder L'Emprise, un film de terreur psychologique qui LUI a un REEL impact et qui vaut bien un 15/20 : flippant, stressant, déroutant, étrange car le doute plane sur la véracité de ce que l'on voit... Bref, un film qui fait un tantinet réfléchir et qui ne se contente pas de nous balancer une morale plus godiche que "Godish". :roll:
2/20

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 02, 2006 8:47 pm

Au final, les gentils américains, ils gagnent à la fin, parce qu'ils sont quand même chrétiens, et les méchants morts vengeurs, ils reviennent en paix comme le spectateur. Amen,
Heu tu sais que le film à 24 ans quand même ... il est pas sorti après le 11 septembre :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 02, 2006 8:52 pm

Otis, fait tourner :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » lun. oct. 02, 2006 8:53 pm

Bon ben tu vois Otis, même ici tu traumatises ton monde :mrgreen:

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » lun. oct. 02, 2006 8:54 pm

Otis a écrit :Poltergeist :
Une farce fantastique qui commence comme un conte bien patriotique, avec tous les gentils américains qui se lancent de la nourriture, le chien américain qui fait de ces pirouettes, comme le papa américain qui saute du trampoline, et la maman américaine qui laisse la lumière allumée parce que le clown, il va faire du mal au garçon américain et que la Carol-Anne, elle, elle s'amuse avec ses poupées et qu'elle est gentille avec ses petites joues de hamster, même qu'elle suce même pas son pouce, elle est toute grande la Carol-Ane.
Tout cela est bien gentil, mais quand même, j'arrive à accepter la niaiserie du propos avec un soupir dès les 20 premières minutes. On se dit "tout est beau au début" et Spiel... euh Hooper pardon :mrgreen: va nous renverser la vapeur. Quelque chose va se passer, ce n'est pas une petite histoire de mer*e avec des entités qui sont là parce qu'un pas gentil entrepreneur américain a rasé un cimetière... et que... Bah... qu'il était tellement con qu'il a oublié d'enlever les corps ! Waaaa, non mais tu te rends compte ? C'est pour ça que les morts, eux, ils sont pas contents du tout et qu'ils sortent comme ça, avec l'orage et tout, même qu'il y a un gros arbre vivant digne de celui présent au Futuroscope, et qui va manger le garçon américain qui a peur du clown ! Waaaa... Bref, quelque chose va se passer... L'heure tourne... Carol-Anne aux joues de hamster parle dans la télé parce qu'elle a été aspirée par la lumière qui renferme un autre monde... Waaa... Non, mais tu te rends compte ? Même que y a une espèce de sorcière gentille américaine qui a des lunettes en cul de bouteille et du rouge à lèvres rouge pétant, avec ses pommettes et tout, qu'elle va aider la Carol-Anne parce que y a un méchant fantôme qui retient la Carol-Anne. Waaa...
Alors, on se dit que la réalisation va soulever tout cela, va donner du rythme, un souffle à ce joli conte patriotique pour les gentils américains qui aiment les histoires de fantômes avec Carol-Anne, même qu'elle a des joues de hamster et qu'elle a les cheveux tout blonds, aussi blonds que les blés. Mais non : la réalisation est... sans relief, aucun effet dans les mouvements, c'est sobre pour ne pas dire "archi-classique". On se dit que la musique de Goldsmith va être inquiétante, mais non : c'est digne d'un téléfilm de M6 pour les veilles de Noël. Au final, les gentils américains, ils gagnent à la fin, parce qu'ils sont quand même chrétiens, et les méchants morts vengeurs, ils reviennent en paix comme le spectateur. Amen, je vais reregarder L'Emprise, un film de terreur psychologique qui LUI a un REEL impact et qui vaut bien un 15/20 : flippant, stressant, déroutant, étrange car le doute plane sur la véracité de ce que l'on voit... Bref, un film qui fait un tantinet réfléchir et qui ne se contente pas de nous balancer une morale plus godiche que "Godish". :roll:
2/20
Oula j'ai tout lu et je dois dire un truc: Stop les films fantastiques et tape toi des films d'auteur, c'est plus ton genre..

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 8:54 pm

On n'a pas attendu le 11 sept pour étaler le patriotisme américain ; de tte façon, je ne suis pas totalement contre le procédé...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 02, 2006 8:56 pm

Du patriotisme dans Poltergeist. Bon.

En fait vu sous cet angle le simple fait d'exister est d'être américain dans un film, c'est du patriotisme.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 8:56 pm

GhOsT a écrit : Oula j'ai tout lu et je dois dire un truc: Stop les films fantastiques et tape toi des films d'auteur, c'est plus ton genre..
Si L'emprise est un film d'auteur, alors je prends. :wink:

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » lun. oct. 02, 2006 8:58 pm

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 9:01 pm

Prodigy a écrit :Du patriotisme dans Poltergeist. Bon.

En fait vu sous cet angle le simple fait d'exister est d'être américain dans un film, c'est du patriotisme.
Pas du tout, c'est juste qu'on fout des modèles américains qui - sauf erreur - sont la marque du patriotisme, pour ne pas dire nationalisme. Des symboles, un hymne national et des stéréotypes manichéens au possible, ce sont des pantins, il n'y a que des sentiments pré-fabriqués sans âmes, alors que très franchement, le "monsieur tout le monde américain", ça n'existe pas, c'est une image, rien de plus. Mais, là encore, ça ne me gêne pas vraiment de voir ça... Ce qui me gêne ici, c'est la façon d'aborder le fantastique, son approche de la terreur, etc.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 02, 2006 9:10 pm

Otis a écrit :
Prodigy a écrit : le "monsieur tout le monde américain", ça n'existe pas, c'est une image, rien de plus.
En tout cas si il existe, sûr qu'il fait plus de 70 kilos ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. oct. 02, 2006 9:12 pm

:mrgreen: J'adore.

Répondre